Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#1 Message par Chloé » mercredi 16 février 2022 à 14:00

Bonjour,
J'ai 51 ans et je suis déjà à la retraite pour invalidité permanente pour raisons psy au taux de 76%.
Ma pension est gérée par l’état puisqu’en effet j’étais fonctionnaire d’état (dans l’aviation civile).
Il s’avère que je soupçonnais depuis longtemps que mes difficultés étaient liées à un TSA.
Je suis diagnostiquée depuis peu par une psychiatre comme Asperger HPI avec de très forts impacts sur ma vie sociale (crises autistiques fréquentes, hyper anxiétés, phases dépressives intenses, gestion de l’émotionnel très difficile, hyperacousie douloureuse) et entre temps, mon deuxième fils de 22 ans qui est mon quasi clone psychologique a lui aussi été diagnostiqué et reconnu à 80% de handicap par la CPAM avec attribution d’AAH.
Ce sont les soupcons sur mon propre TSA, qui ont conduit au diagnostique de mon fils, ça a été plus rapide à mettre en place pour lui.

Du coup, est il possible, en ce qui me concerne, de réclamer une révision de mon invalidité puisque semble-t-il mon TSA serait à l’origine des états psychologiques qui ont justifié ma mise à la retraite d’office pour invalidité permanente, et ainsi espérer passer à plus de 80 % ?
Ou est ce une très mauvaise idée ?

Merci par avance de vos avis éclairés.
Modifié en dernier par Chloé le mercredi 16 février 2022 à 15:43, modifié 2 fois.
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#2 Message par Tugdual » mercredi 16 février 2022 à 15:17

Bonjour Chloé,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#3 Message par Chloé » mercredi 16 février 2022 à 15:27

Tugdual a écrit : mercredi 16 février 2022 à 15:17 Bonjour Chloé,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
Oui bien sur.
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#4 Message par Chloé » mercredi 16 février 2022 à 15:37

Tugdual a écrit : mercredi 16 février 2022 à 15:17 Bonjour Chloé,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
]

D'avance merci...
Voilà, c’est fait.
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#5 Message par MlleHulotte » mercredi 16 février 2022 à 19:23

Chloé a écrit : mercredi 16 février 2022 à 14:00 Du coup, est il possible, en ce qui me concerne, de réclamer une révision de mon invalidité puisque semble-t-il mon TSA serait à l’origine des états psychologiques qui ont justifié ma mise à la retraite d’office pour invalidité permanente, et ainsi espérer passer à plus de 80 % ?
Ou est ce une très mauvaise idée ?
Bonsoir Chloé,

Cela me semble risqué.
Dans le cadre d'une retraite pour invalidité, le taux d'invalidité retenu est : invalidité au moment de la demande – invalidité estimée avant l'entrée en service (moment où tu as commencé à travailler).
Donc, si tu demandes un révision par rapport à ton TSA, comme le TSA existe antérieurement à ta prise de poste, celui-ci va être estimé et ôté du taux actuel estimé et tu risques d'avoir un taux plus faible.

(Le taux d'invalidité est différent du taux d'incapacité de la MDPH pour les demandes d'aides. Ce ne sont pas les mêmes barèmes et il n'y a pas d'antériorité dans le cadre de la MDPH, ce qui n'aurait pas de sens.)
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#6 Message par freeshost » mercredi 16 février 2022 à 23:11

Bienvenue ! Chloé !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#7 Message par Chloé » jeudi 17 février 2022 à 12:38

MlleHulotte a écrit : mercredi 16 février 2022 à 19:23
Chloé a écrit : mercredi 16 février 2022 à 14:00 Du coup, est il possible, en ce qui me concerne, de réclamer une révision de mon invalidité puisque semble-t-il mon TSA serait à l’origine des états psychologiques qui ont justifié ma mise à la retraite d’office pour invalidité permanente, et ainsi espérer passer à plus de 80 % ?
Ou est ce une très mauvaise idée ?
Bonsoir Chloé,

Cela me semble risqué.
Dans le cadre d'une retraite pour invalidité, le taux d'invalidité retenu est : invalidité au moment de la demande – invalidité estimée avant l'entrée en service (moment où tu as commencé à travailler).
Donc, si tu demandes un révision par rapport à ton TSA, comme le TSA existe antérieurement à ta prise de poste, celui-ci va être estimé et ôté du taux actuel estimé et tu risques d'avoir un taux plus faible.

(Le taux d'invalidité est différent du taux d'incapacité de la MDPH pour les demandes d'aides. Ce ne sont pas les mêmes barèmes et il n'y a pas d'antériorité dans le cadre de la MDPH, ce qui n'aurait pas de sens.)
Ahhhhhh, voilà une réponse claire et précise qui répond à ma question. Mille merci !
C’est la réponse la plus utile que j’ai eu à ce jour, et qui confirme un peu ce que j’avais entrevu.
Merci, merci, merci !
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Chloé
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 5:47

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#8 Message par Chloé » jeudi 17 février 2022 à 12:40

freeshost a écrit : mercredi 16 février 2022 à 23:11 Bienvenue ! Chloé !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Oui, jolie compilation de ressources sur le sujet en effet. Ça ne répond pas du tout à ma question, mais j’avoue que c’est utile sur un plan plus personnel., pour nourrir mon for intérieur.
Merci, j’en ferais bon usage.
Asperger HPI, diagnostiquée par Psychiatre le 22/06/2021.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#9 Message par MlleHulotte » jeudi 17 février 2022 à 19:18

Chloé a écrit : jeudi 17 février 2022 à 12:38
MlleHulotte a écrit : mercredi 16 février 2022 à 19:23
Chloé a écrit : mercredi 16 février 2022 à 14:00 Du coup, est il possible, en ce qui me concerne, de réclamer une révision de mon invalidité puisque semble-t-il mon TSA serait à l’origine des états psychologiques qui ont justifié ma mise à la retraite d’office pour invalidité permanente, et ainsi espérer passer à plus de 80 % ?
Ou est ce une très mauvaise idée ?
Bonsoir Chloé,

Cela me semble risqué.
Dans le cadre d'une retraite pour invalidité, le taux d'invalidité retenu est : invalidité au moment de la demande – invalidité estimée avant l'entrée en service (moment où tu as commencé à travailler).
Donc, si tu demandes un révision par rapport à ton TSA, comme le TSA existe antérieurement à ta prise de poste, celui-ci va être estimé et ôté du taux actuel estimé et tu risques d'avoir un taux plus faible.

(Le taux d'invalidité est différent du taux d'incapacité de la MDPH pour les demandes d'aides. Ce ne sont pas les mêmes barèmes et il n'y a pas d'antériorité dans le cadre de la MDPH, ce qui n'aurait pas de sens.)
Ahhhhhh, voilà une réponse claire et précise qui répond à ma question. Mille merci !
C’est la réponse la plus utile que j’ai eu à ce jour, et qui confirme un peu ce que j’avais entrevu.
Merci, merci, merci !
Ravie d'avoir pu t'éclairer !
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#10 Message par Jean » vendredi 25 mars 2022 à 19:39

Je suis d'accord avec MelleHulotte.

Cependant, il est vraisemblable que les manifestations de l'autisme il y a quelques dizaines d'années n'étaient pas équivalentes aux manifestations actuelles. Il est possible qu'il y ait une aggravation dans les adaptations à la vie professionnelle.

En tout cas, le diagnostic de TSA n'est pas en soi un motif d'augmentation du taux de handicap ou d'invalidité.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Lilla
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 1 avril 2022 à 12:14

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#11 Message par Lilla » vendredi 1 avril 2022 à 12:54

Bonjour, cette notion d'aggravation m'intéresse énormément. J'ai l'impression que mes difficultés sont de pire en pire et que je deviens une handicapée de la vie de plus en plus incapable de quoi que ce soit. J'ai 54 ans. Où puis je avoir de l'information sur cette aggravation et comment renverser cette évolution, si c'est possible de le faire ?
Diagnostiquée TDAH
Suspicion TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Invalidité Permanente 76% puis diagnostic Asperger

#12 Message par Jean » mardi 26 avril 2022 à 21:17

Je ne vois pas où l'information serait possible. C'est trop difficile.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre