Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

#16 Message par Jean » mercredi 1 juin 2022 à 21:22

Calinka a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 15:34J'ai lu qqp, mais est-ce vrai ? Que les gens avec une RQTH, qd ils sont au RSA, on leur fout "la paix". Qu'en est-il ?
Il n'y a pas de raison légale à cela. Mais çà peut être vrai, une pratique habituelle.

La MDPH ne donne pas de taux précis : c'est
  • moins de 50%
    de 50 à moins de 80%
    80% et plus
Voir les critères : download/file.php?id=10007

La difficulté ne portera pas tellement sur le taux : il est possible d'obtenir un taux au moins égal à 50%, mais l'obstacle sera la reconnaissance de la restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi (RSDAE).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Calinka
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 7 novembre 2020 à 11:06

Re: Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

#17 Message par Calinka » jeudi 2 juin 2022 à 8:30

Merci pour vos réponses,

je ne sais pas trop si je vais me lancer dans le recours... qqn l'a déjà fait ?
TSA type Asperger, TAG, HPI
Diagnostiquée tard

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

#18 Message par Winona » jeudi 2 juin 2022 à 20:15

• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Calinka
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 7 novembre 2020 à 11:06

Re: Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

#19 Message par Calinka » mercredi 15 juin 2022 à 9:29

Merci Winona (très joli comme prénom/pseudo) !

Mais je ne pense pas que je vais faire appel... je suis trop fatiguée pour ça et comme je n'ai aucune aide ou soutien... je vais tourner la page et essayer de m'en sortir autrement.
TSA type Asperger, TAG, HPI
Diagnostiquée tard

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

#20 Message par Leelou » mercredi 15 juin 2022 à 13:34

Calinka a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 15:34 Bonjour,

je viens donner des nouvelles,

bon, RQTH acceptée, mais AAH, non, ils ont estimé que j'avais moins de 50% de handicap... (mais n'ont même pas mis de pourcentage).

Je m'en doutais, j'ai bien senti que le psychiâtre qui m'a reçue était plus là pour me chercher des poux (et justifier un refus) plutôt que pour essayer de me comprendre et m'aider.
Vu mes revenus hyper bas (mon activité ayant périclité avec la pandémie), je ne pourrai donc plus être suivie par ma psychologue, ni envisager des séances de sophrologie ou autre pour m'aider à gérer mes nerfs, c'est tellement rageant, j'en avais besoin pour essayer d'améliorer ma qualité de vie.
J'avoue que je m'attendais à ce refus, mais ça met quand-même un coup au moral.
J'ai l'impression que je vais me retrouver un moment au RSA, ce qui ne m'enchante guère.
Je suis occupée à essayer de créer un petit élevage de chiens, histoire que ça se rajoute à mes revenus anémiques actuels, mais mes futures mamans ne seront en mesure de faire des bébés que dans 1 an et demi... faut que je tienne jusque-là... avec des revenus devenus vraiment rikikis (300 euros par mois)...
Mon souci c'est que j'ai déjà perçu parfois des tout petits montants de RSA (genre moins de 100 euros par mois durant seulement 3 mois) et déjà j'avais été convoquée pour que je signe un contrat d'engagement réciproque. A l'époque, ça m'avait scandalisé parce que je m'en sortais encore correctement avec ma petite société et que mon passage à vide était directement consécutif à la première période de confinement que nous avons connu. Je trouvais que me mettre la pression dans un tel contexte était très hypocrite.
Depuis, malheureusement, la pandémie a achevé de mettre mon activité à genoux et elle ne s'en relèvera pas. Je vais donc bientôt dépendre du RSA à 80%, le temps de rebondir.

Je vais peut-être créer un poste juste pour l'occasion mais :

Y a-t-il parmi vous des gens avec la RQTH qui bénéficient du RSA et à qui on a fait signer un CER (contrat d'engagement réciproque) ?
Mon souci c'est que je veux vraiment développer une activité chez moi, au calme, sans stress du monde extérieur, mais j'ai besoin d'un peu de temps. Et j'ai peur qu'on m'accule avec un CER et des obligations de trouver un emploi avec ma RQTH alors que j'ai un projet (et une formation que je passe en septembre) que j'ai commencé à mettre en place (achat de chiens, formation d'éleveuse,...).

J'ai lu qqp, mais est-ce vrai ? Que les gens avec une RQTH, qd ils sont au RSA, on leur fout "la paix". Qu'en est-il ?

Je suis désolée pour toi.
J'ai déjà été au RSA avec une RQTH, j'étais suivie par cap emploi et les rdv étaient très réguliers.
Si tu as déjà un projet ils devraient te laisser tranquille (la CAF pour le RSA).
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Convocation médecin MDPH / Demande AAH - RQTH

#21 Message par Remicade44 » vendredi 12 août 2022 à 4:14

Calinka a écrit : mercredi 15 juin 2022 à 9:29 Merci Winona (très joli comme prénom/pseudo) !

Mais je ne pense pas que je vais faire appel... je suis trop fatiguée pour ça et comme je n'ai aucune aide ou soutien... je vais tourner la page et essayer de m'en sortir autrement.
Câlinka

Je viens de tout lire ton parcours. Je suis désolée pour ce dénouement ..
Je comprends ta fatigue.
Pourquoi ne pas te faire aider par une assistante sociale ou une aide juridique?
Parfois pr avancer et surmonter toute cette fatigue physique mais surtout psychique il faut un petit coup de pouce et ça repart !
Bon courage
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Répondre