Allocation logement étudiant et autres allocations

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#16 Message par Jean » mardi 26 avril 2022 à 21:07

Quand un enfant de moins de 20 ans perçoit une aide au logement, toutes les prestations familiales et aides au logement ne tiennent plus compte de lui : allocations familiales, aide au logement, AEEH etc .

Ce n'est intéressant que si l'enfant ouvre droit à l'AAH. Or, si le taux de handicap est inférieur à 80%, ce n'est pas automatique.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#17 Message par Eyvor » mardi 26 avril 2022 à 22:49

Merci Jean pour ces explications, c'est bon à savoir.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#18 Message par Cardamome » mercredi 27 avril 2022 à 5:59

Merci Jean.

C'est donc ce que j'ai cru comprendre...
Ça me semblait logique s'il perçoit une application logement que la mienne soit tronquée...
Mais l'AEEH ? 8)
Son TSA reste présent lui. Si nous perdons aeeh compléments PCH etc.
Il vaut mieux de suite le savoir et ne pas l'envoyer vivre ailleurs tant qu'il ne travaille pas et n'est pas capable de subvenir à tous ses besoins. Les classiques de tout un chacun et ceux pour son TSA!

Donc tel que pressenti, s'ajoute aussi un énorme souci financier quant à sa poursuite d'études en sitation de handicap, TSA mineur soudainement privé d'AESH et devant vivre seul.

J'espère que le fait qu'il soit boursier avec obligation de percevoir sur son compte à lui, n'entraîne pas non plus des conséquences pour moi parce que ça serait le summum! Quelle hypocrisie du système. Il reste encore à ma charge même s'il vit sous un autre toit.

Comme trop de choses s'entrecroisent, il est difficile de trouver un interlocuteur qui ait une vision globale de la situation. Je ne veux pas me planter... Je dois bien savoir et comprendre pour ne pas faire d'erreur alors que je suis sincèrement dans la méconnaissance de toutes ses choses. Et quand je lis la réponse de la CAF, ça montre que même eux ils rament. C'est ce qui m'inquiète: leur manque de précision pourrait me retomber dessus.
J'espère qu'ils me laisseront un écrit précis et clair.

En gros ce serait peut être jouable s'il n'était que mineur mais mineur+TSA entre tout ce à quoi il n'a pas droit mais tout ce dont il a besoin avec cette conjonction c'est :crazy:
Spoiler : 
parce que seule à l'élever mon salaire n'est pas assez grand s'il ne touche pas d'allocation logement pour rassurer un éventuel bailleur... Comme il est mineur il n'a pas droit non plus aux systèmes de caution étudiante.... Et il n'est pas du tout sûr qu'il puisse avoir un logement en cité U et je ne sais pas si je pourrais payer tout ça de toute façon... En plus des frais si on passe sur le système de PCH qui ne couvrira plus les suivis comme c'est le cas jusqu'à présent. :shock: comment ne pas être inquiète ? Je me suis toujours débrouillée seule mais là, ça va pas être possible. Quelle misère :oops:
Si j'avais su tout ça avant, j'aurais supprimé de Parcoursup ses vœux. Je veux bien faire des compromis mais là ça devient dingue comme situation.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#19 Message par Jean » mercredi 27 avril 2022 à 22:52

L'AEEH (et son complément éventuel) est une prestation familiale et sera donc supprimée par la CAF dès qu'une aide au logement est versée.

Par contre, s'il y a une PCH attribue par la CDAPH/MDPH, elle ne sera pas remise en cause.

La bourse n'a aucune incidence sur les droits.

Le fait d'être mineur n'a pas de conséquence sur les droits, actuellement.

Le fait d'avoir une aide au logement peut permettre à votre fils d'obtenir l'AAH (à la place de l'AEEH). Mais les critères d'obtention de l'AAH sont plus restrictifs que pour l'AEEH.

Si vous demandez l'AAH pour votre fils, la MDPH est en droit de réexaminer l'ensemble de vos droits, et de supprimer la PCH si elle estime que votre fils est suffisamment autonome dans les actes de la vie quotidienne.

C'est donc une décision délicate à prendre, en fonction de ce qu'il y a dans le dossier de votre fils.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#20 Message par Cardamome » jeudi 28 avril 2022 à 5:41

Merci.

C'est bien plus clair.

Par mail, la CAF n'a pas été capable de détailler cette histoire de conséquence sur AEEH et complément (qui "nous" = moi, pour lui, concerne actuellement),
ni celle sur la PCH (système vers lequel la MDPH parlait éventuellement de le basculer).

Et ce genre de détail est très important à connaitre pour pouvoir prendre des décisions... Déjà que c'est loin d'être simple.

J'ai absolument besoin de choses précises de ce genre et c'est toujours une démarche dingue pour les obtenir.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre