Allocation logement étudiant et autres allocations

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Allocation logement étudiant et autres allocations

#1 Message par Cardamome » vendredi 22 avril 2022 à 13:54

Bonjour.

Je perçois pour mon fils l'AEEH ainsi qu'un complément avec fin de droits cet été.

Dans le cadre de la demande de renouvellement de son dossier, la personne de la MDPH m'a conseillé et proposera en commission pluridisciplinaire, de passer au système de PCH.

En effet, les suivis avec des professionnels en libéral vont baisser voire s'arrêter en fonction du lieu de poursuite d'étude envisagé par mon fils.

Il sera mineur. J'ai contacté la CAF, et de ce que je saisis, la demande d'allocation logement doit être faite par mon fils en son nom.
La CAF indique que je vais perdre les prestations familiales le concernant.
Est ce que AEEH, complément, PCH, ma propre allocation logement en font partie?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'information claire :oops:

En clair, est ce que ça vaut le coup de faire une demande avec des démarches un peu longues et qui risquent de compliquer la recherche de location (il est mineur il ne peut signer un bail de location à son nom... Mais la CAF exige des quittances au nom de celui qui fait la demande d'allocation logement!) car je pense que ce que je perçois reste supérieur à ce qu'il pourrait éventuellement percevoir lui pour son logement. Tout dépend de ce qu'ils entendent par "prestations familiales".

Je suppose qu'en tant que mineur il ne peut pas demander l'AEEH et la PCH ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#2 Message par Eyvor » vendredi 22 avril 2022 à 17:23

Bonjour,

Lors du renouvellement d'AEEH, tu peux faire demande de PCH (c'est toi qui est demandeur et ton fils bénéficiaire - enfin, c'est comme ça que c'est écrit dans les courriers MDPH que je reçois concernant mon fils) - il y a différentes PCH, certains sont compatibles avec le complément, d'autres non. Tu parles de quel PCH ? Aide humaine ? Quand PCH n'est pas compatible avec le complément, MDPH envoi 2 propositions pour pouvoir comparer et choisir (je suis actuellement en plein renouvellement de AEEH + PCH aide humaine :sick:).
Par contre, pour le logement je ne sais rien du tout, désolée.

Edit : Il me semble que les prestations, dont CAF a parlé concerne uniquement les allocations familiales de base (handicap ou pas) indépendamment d'AEEH qui a été attribué par MDPH - je ne trouve pas l'article non plus, mais je me souviens qu'une assistante sociale m'en a parlé - donc ça reste à vérifier.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#3 Message par Cardamome » vendredi 22 avril 2022 à 18:29

Merci mais pour bien préciser:
ma question ne porte pas sur la demande de PCH,
mais concerne bien sa demande future d allocation logement et des conséquences éventuelles sur AEEH, PCH et autres...
Quel impact sur les allocations que je perçois moi, "pour lui"?

La CAF m'a répondu en effet que
S'il (= l'étudiant) choisit de bénéficier d’une aide personnelle au logement, ses parents ne recevront plus de prestations familiales en sa faveur.
J'ai donc cherché et trouvé des infos un peu différentes selon les sites... Qu'est ce qu'ils appellent "prestations familiales"?
J'ai renvoyé un message à ma CAF et là :lol: la bêtise des menus automatiques...
Obligée de choisir une rubrique, j'ai laissé machinalement "allocation logement étudiant".
:crazy: :naugty: réponse: votre demande ne concerne pas l'allocation logement étudiant donc veuillez ré écrire au bon endroit. Signé du même conseiller que la réponse du premier message :crazy:
Spoiler : 
me vient une idée: est ce que si j'écris sur la rubrique "mes allocations" ou je ne sais quoi d'approchant pour demander quelles sont les allocations concernées par une cessation de versement si mon fils, étudiant fait une demande d'allocation logement, on va peut être me répondre qu'il faut écrire sous la rubrique "étudiant allocation logement" :lol: :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#4 Message par Eyvor » vendredi 22 avril 2022 à 19:32

Eh, oui CAF reste un grand mystère pour moi. :crazy: Désolée, j'ai effectivement répondu à travers.
Ce que je sais (enfin, je crois savoir), c'est que CAF décide et paie les prestations "ordinaires", est exécuteur/payeur des prestations comme AEEH qui sont attribués par MDPH (et non par CAF). PCH est payée par Conseil Général (attribuée par MDPH). Il me semble que s'il perçoit APL cela veut dire qu'il ne vit plus chez toi, donc cela impacte allocation familiale, mais ne devrait pas impacter les prestations attribuées par MDPH car liés à son handicap, mais j'avoue que je m'y perds moi aussi. Autre chose c'est que l'AEEH est attribué jusqu'à ses 20 ans (pour MDPH il est un enfant), mais pour le reste il va être majeur à ses 18 ans.
Bon courage...
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#5 Message par Cardamome » vendredi 22 avril 2022 à 21:17

Ce n'est pas simple de s'y retrouver en effet!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#6 Message par Jolteon » samedi 23 avril 2022 à 15:36

Pour l'AEEH et PCH je ne sais pas.

Mais pour les APL si ton fils fait une demande d'APL pour son logement étudiant, il ne compte plus pour tes APL à toi. Selon ta situation familiale et tes ressources, ça peut affecter tes APL: ils peuvent baisser ou tu peux les perdre. Pour le savoir, il faut que tu fasses une simulation (en n'indiquant pas ton fils dedans car pour eux il ne compte plus).

Tu peux aussi faire une simulation pour les APL du logement étudiant de ton fils et si tu perds les tiennes et que celles qu'ils va percevoir sont inférieures au montant que tu avais il vaut mieux qu'il ne fasse pas de demande (il peut rester sur les tiennes jusqu'à l'âge de 20 ou 21 ans je crois s'il ne fait pas de demande à lui).
TSA (2018)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#7 Message par Curiouser » samedi 23 avril 2022 à 15:48

Jolteon a écrit : samedi 23 avril 2022 à 15:36 Tu peux aussi faire une simulation pour les APL du logement étudiant de ton fils et si tu perds les tiennes et que celles qu'ils va percevoir sont inférieures au montant que tu avais il vaut mieux qu'il ne fasse pas de demande (il peut rester sur les tiennes jusqu'à l'âge de 20 ou 21 ans je crois s'il ne fait pas de demande à lui).
J'ajoute, si cela peut aider (Cardamome ou d'autres) qu'il est possible de faire des simulations sur un site dédié de l'Etat :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#8 Message par Cardamome » dimanche 24 avril 2022 à 17:05

Merci.

Je pense que je vais devoir prendre rendez-vous avec la CAF.
Parce que les simulations je ne peux pas les faire tant qu'on n'a pas le montant du loyer.

Je cherche "juste" précisément ce qu'ils appellent "prestations familiales" et si les allocations que je perçois en font partie.
Je n'ai aucune envie de toutes ses démarches. Ça me fatigue d'avance !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#9 Message par PetitNuage » dimanche 24 avril 2022 à 21:30

Bon courage car la CAF, c'est une multitude d'interlocuteurs qui ne tiennent pas le même discours.

Tu as raison de prendre rendez-vous car ça devrait te faire gagner du temps.
(ne serait-ce que celui de l'attente au téléphone...)

Bon courage pour ces démarches ! :kiss:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#10 Message par Cardamome » lundi 25 avril 2022 à 7:11

Je privilégie les mails quand je peux anticiper. Car je n'aime pas le téléphone et surtout par mail il y a une trace écrite.
Mais là, je vais prendre rendez vous ; je pense devoir m'y résoudre.
Je n'aime pas le téléphone et je n'aime pas devoir ré expliquer tout le temps les choses. 9 fois sur 10 évidemment si j'appelle c'est que la réponse n'est pas claire sur le site ou dans le document que j'ai reçu... Et malheureusement, on dirait des automates, une sorte d'intelligence artificielle, ils répondent mécaniquement un truc copié collé ou appris par cœur qui ne correspond pas à la situation.
Et je ne supporte plus. La CAF, le rectorat, la mutuelle, EDF, c'est très courant.

Je repousse un appel important que je dois passer parce que je sais que je risque d'être incomprise et en plus prise pour une demeurée ça arrive aussi ça. :naugty: et que j'en ai ras le bol de devoir expliquer et ré expliquer la situation.
Spoiler : 
ou alors on me reproche de faire trop long: souvent je passe par l'écrit afin que l'interlocuteur ait bien tous les éléments et puisse relire à son aise, pour bien intégrer la situation. Ça me semble nécessaire. Ça ne plaît pas. Si je fais court, ce n'est pas assez précis et les réponses que je reçois me conduisent à apporter de toute façon, tous les éléments que je comptais écrire. Je ne comprends pas bien pourquoi les interlocuteurs professionnels de tous les services sont quasiment tous à côté de la plaque? Je ne comprends pas... Enfin quand je vois mes collègues au travail, :innocent: si, je comprends. Le manque de professionnalisme transparait dans ce qu'ils font. En faire le moins possible et paraître, se montrer... C'est le jeu. Je n'y joue pas moi. Je regarde sur la touche.

Mais comment est ce que ça ne dérange personne? J'ai toujours l'impression d'être la seule gênée par ce fonctionnement qui semble très courant?
Spoiler : 
Hier, j'avais une procuration pour voter et je pensais naïvement que c'est une situation connue et courante... J'ai été servie au bureau de vote! :crazy: la personne m'a réclamé la procuration. Je n'avais moi aucune preuve (c'est enregistré en ligne puis validé au commissariat par la personne qui donne la procuration; moi je n'avais rien de plus que voter pour elle puis émarger en face de son nom)... J'ai senti un flottement... Qui n'aurait pas dû être :naugty: . Ça s'est résolu mais ils ne connaissaient pas la démarche. Et en plus c'est toujours délicat de soi, connaître la démarche ou un bout de démarche... Si on ose le dire, c'est très mal vu car l'interlocuteur se vexe qu'on en sache plus que lui :crazy: alors que le but n'est pas d'humilier mais d'avancer et de sortir de l'incertitude... Ça aussi, c'est pesant.
Je ne comprends pas. Le vote par procuration, c'est Le cas à connaître en étant au bureau de vote! D'une ville de 20 000 habitants. J'aurais voté dans un hameau perdu de 30 habitants, loin de la civilisation pourquoi pas? J'aurais pu être la seule à avoir une procuration mais là ? :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#11 Message par Dinolette » lundi 25 avril 2022 à 8:36

Rolala :hotcry: :innocent:
J'ai trouvé ça Cardamone, je ne sais pas si tu avais déjà lu ce lien, ça peut peut-être aidé :
https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_france4.html
J'espère de tout mon coeur que tu tomberas sur un conseiller qui saura te renseigner car malheureusement :roll: :crazy: :kiss:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#12 Message par Tugdual » lundi 25 avril 2022 à 9:09

Ça ne va pas t'aider mais je compatis.
Spoiler : 
J'ai eu quelques expériences « cocasses » avec EDF/ERDF.
Courage...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#13 Message par Cardamome » lundi 25 avril 2022 à 9:18

Dinolette a écrit : lundi 25 avril 2022 à 8:36 Rolala :hotcry: :innocent:
J'ai trouvé ça Cardamone, je ne sais pas si tu avais déjà lu ce lien, ça peut peut-être aidé :
https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_france4.html
J'espère de tout mon coeur que tu tomberas sur un conseiller qui saura te renseigner car malheureusement :roll: :crazy: :kiss:
Oui Dinolette, c'est ce qui m'inquiète car entre ce site et un autre...l'AEEH est mentionné ou non.
Alors si effectivement mon fils perçoit une centaine d'euros d'aide au logement étudiant mais que je ne perçois plus rien AEEH etc ... C'est vite vu! Parce que mineur il ne peut prétendre à l'AEEH pour lui même!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#14 Message par Flower » lundi 25 avril 2022 à 10:00

Spoiler : 
Pour les bureaux de vote, garder à l'esprit que ce sont des bénévoles qui n'ont aucune formation... Ce n'est pas évident en réalité.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Allocation logement étudiant et autres allocations

#15 Message par Cardamome » lundi 25 avril 2022 à 10:22

Flower a écrit : lundi 25 avril 2022 à 10:00
Spoiler : 
Pour les bureaux de vote, garder à l'esprit que ce sont des bénévoles qui n'ont aucune formation... Ce n'est pas évident en réalité.
Spoiler : 
oui j'ai bien à l'idée que ce sont des bénévoles. Néanmoins qu'aucun ne sache comment fonctionne la procuration, c'est :innocent: . C'est la seule chose à savoir hormis le déroulement classique me semble t-il. Ils auraient été confronté à la disparition de la page du cahier d'émargement ou toute autre situation improbable... J'aurais compris. Mais la procuration c'est... :innocent: bizarre. Ils ont dû y être confronté toute la journée!
Et surtout quand on ne sait pas : on n'invente rien!
Pourquoi me réclamer un document etc etc? Peut être c'était comme ça "avant", mais il faut s'informer et être tenu ou se tenir au courant quand on tient ce rôle. Ça met mal à l'aise, vu l'enjeu d'avoir affaire à autant de personnes mal renseignées à qui est confié une mission qui nécessite un peu de rigueur et de sérieux. Bénévole ou non. C'est l'ensemble du bureau qui était :shock: d'où ma surprise. Ça m'aurait fait stresser un max, si je ne m'étais pas renseignée par avance, en acceptant moi-même de voter par procuration pour quelqu'un. Ça me paraissait un minimum. Sinon je ne l'aurais pas fait.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre