Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
TM lili
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 13 septembre 2022 à 19:17

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#31 Message par TM lili » mardi 13 septembre 2022 à 19:40

Bonjour LEAAA14

Vous dite qu'on peut bien partir de chez pôle emploi avec attestation sur l’honneur que c’est pour cause de handicap que vous partez.

J'ai voulu savoir chez qui je dois faire cette attestation ? et a qui je dois la présenté ?

Je suis une personne sourde diplômée d'assistante comptable sans travaille depuis aout 2018, sans allocation de chômage depuis septembre 2020 , actuellement je vis qu'avec AAH a taux plein .

Ma conseillère de cap emploi est vraiment horrible, elle ne me trouve rien et elle souhaite que fasse une autre formation et des stages
Or, mon CV est pleins de stages,j'ai 40 ans, je ne veux plus de stages ni de formations , je veux un travail dans mon domaine
Elle m’envoie vers les boites d’intérims.

Donc a quoi sert CAP EMPLOI ? sachant si je part en formation ou en stage non rémunérée l'AAH diminue ( ce n'est pas leur problème) les formation ne sont pas adaptés aux personnes sourdes ( ce n'est pas leur problème).

Je souffre des acouphènes et hyperacousie bilatéraux aigus à diffusion multi-fréquentielles accompagnés de crises plus intenses, avec accentuation des distorsions vocales.
Ce qui me rendre insupportable le moindre bruit.
Je suis condamnée à plonger vers un état de totale surdité .
Je ne veux plus rester avec eux , je vais cherché par moi même, mais je ne sais pas comment faire pour partir sans avoir l’impacte sur mon dossier d'AAH ?
comment je doit partir en douceur de pôle emploi ?

Avec toute ma reconnaissance

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#32 Message par Lilas » mardi 13 septembre 2022 à 19:51

Bonjour et bienvenue TM lili,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#33 Message par margotton91 » mardi 13 septembre 2022 à 20:26

Bonsoir,

Pour partir de Cap Emploi, un simple courrier suffit dans lequel vous les informez de votre décision de mettre fin à votre suivi. Il n'est pas nécessaire de justifier votre décision.

Pour Pôle-Emploi, la démarche se fait, en toute discrétion, depuis votre espace personnel à partir duquel vous vous désinscrivez.

Les fichiers de Pôle-Emploi et ceux de la CAF communiquent entre eux. Néanmoins, vous devez tout de même actualiser votre situation auprès de la CAF, en indiquant sur votre espace personnel que vous êtes sans activité professionnelle en remplacement de demandeur d'emploi.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

TM lili
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 13 septembre 2022 à 19:17

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#34 Message par TM lili » mercredi 14 septembre 2022 à 10:56

Je vous remercie pour votre réponse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#35 Message par freeshost » jeudi 15 septembre 2022 à 0:11

Bienvenue ! TM lili !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#36 Message par titom_des_tropiques » mercredi 2 novembre 2022 à 15:25

Bonjour et merci à l'auteur du présent topic et à Jean pour ces informations qui permettent d'éviter de mauvaises surprises. Les moteurs de recherche aidant.

Tout le monde sait aujourd'hui que PE met la pression et accentue ses contrôles, y compris sur les personnes en situation de handicap(s) et ne percevant plus d'allocation chômage de quelque nature que ce soit (ARE, ASS...) :crazy:

Néanmoins, il faut savoir que l'accès à certains services d'aide et d'accompagnement requierent bien de rester inscrit en tant que demandeur d'emploi. Ayant expérimenté le suivi classique par PE, mais aussi par Cap Emploi, les deux se valent en fait. Comme partout, il y a des (très) bons éléments, et d'autres moins bons.

Tout ceci demande parfois du temps. Le mal-être exprimé ici vis à vis de PE est compréhensible. Davantage de souplesse aurait été vraiment bénéfique ! Autant en terme de santé mentale que d'un point de vue économique.
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

Charlotte18
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 30 novembre 2022 à 17:50

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#37 Message par Charlotte18 » mercredi 30 novembre 2022 à 18:20

Voilà j'explique ma situation.

J'ai essayé de demander à la Caf, de me mettre en situation "sans activité pour handicap" comme j'avais lu ici.
Ils ne veulent pas, car je suis toujours inscrite à Pole emploi. Ils me disent de me désinscrire de Pole emploi.
Sauf qu'après des heures de recherche, je ne trouve pas comment se désinscrire de pole emploi.

Et je n'arrive pas à comprendre, ce qui est expliqué quelques posts plus haut.
Vous dites qu'on peut se désinscrire de PE, en fournissant une attestation sur l'honneur que c'est à cause de l'handicap qu'on est dans l'incapacité de travailler. Mais quand je demande à la Caf, de pouvoir parler à un technicien et cette déclaration sur l'honneur, ils ne comprennent rien.

Est ce que la Caf peut me désinscrire de pole emploi ?
TSA sans DI

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#38 Message par margotton91 » mercredi 30 novembre 2022 à 18:48

La CAF ne peut pas intervenir sur les éléments informatiques de Pôle-Emploi : un agent CAF ne peut donc pas vous désinscrire de Pöle-Emploi. Ce sont 2 organismes différents.

Bien que je me sois désinscrite depuis plus de 18 mois maintenant, je ne pense pas que la procédure ait changé. Actuellement, vous êtes certainement en période d'actualisation mensuelle de votre situation de demandeur d'emploi, à Pôle-Emploi. Depuis votre espace personnel, en ligne, lorsque vous arrivez à la fin du formulaire, avant de cliquer pour valider l'ensemble et sortir, lors de la dernière question posée, il vous est demandé si vous souhaitez toujours faire partie des demandeurs d'emploi ou pas.

Donc, si vous souhaitez vous désinscrire, vous cochez NON... et vous serez désinscrite sans avoir rien d'autre à faire...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Désinscription Pôle emploi et diminution AAH

#39 Message par Jean » dimanche 11 décembre 2022 à 16:35

La neutralisation des ressources pour une personne non inscrite à Pôle Emploi du fait du handicap est prévue par l'article R. 821-4-4du code de la sécurité sociale.
Lorsqu'un allocataire ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité a cessé toute activité professionnelle ou à caractère professionnel sans revenu de remplacement, ses ressources sont appréciées en ne tenant pas compte des revenus d'activité professionnelle ou à caractère professionnel ni des indemnités de chômage perçues par l'intéressé pendant l'année civile de référence ou, pour le bénéficiaire dont les ressources sont appréciées conformément à l'article R. 821-4-1, pendant le trimestre de référence.
Cette mesure s'applique à compter du premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel est intervenu le changement de situation et jusqu'au dernier jour du mois civil précédant celui de la reprise d'une activité professionnelle ou à caractère professionnel par l'intéressé.
C-joint l'extrait du suivi législatif de la CNAF
6.1.2.6 - Bénéficiaire d'Aah privé d'emploi, exclu d'un ESAT ou non inscrit à Pôle emploi (sur simple déclaration)
CNAF ressources AAH privé d'emploi.pdf
(337.67 Kio) Téléchargé 92 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre