RV demain MDPH pour mon 20 ans

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

RV demain MDPH pour mon 20 ans

#1 Message par meï » mercredi 18 mai 2022 à 18:07

bonjour
je ne viens que très rarement mais jai une question urgente,
après plus d'un an (le dossier de mon fils a été remis en mars 2021 à la mdph) mon fils a un RV demain à la MDPH 35 avec la psychologue. nous avons eu le courrier il y a quelques jours seulement.
javoue que je stresse énormement, car je ne sais pas du tout ce qui va y être demandé etc.
(ma peur serait qu'elle soit du genre psykk ou autre..ou qu'elle ne voit pas le tsa et les immenses diff de mon fils de ces dernières années...)
mon fils vient de passer 3 ans entre périodes de grosse anxiété dépression,incapable de s'occuper de lui même; et remontée éphémère...divers departs d'activités et ensuite rechute d'anxiété et démoralisation ++ etc)
dernier en date un debut de cap mecanique qui s'est soldé par un echec 3 semaines apres, (trop dur, anxiété ++, il avait refusé de parler de son tsa de ttoue facon..)et grosse deprime.

il est TSA (modéré diag 14 ans) , thqi -qui n'est pas un diag je le sais- (6 ans), et très récemment diag TDA sévère (et le médecin semblait
.ne pas comprendre comment on en est arrivé à 20 ans
sans que ça soit mis à jour et perso je le sais depuis toujours aussi mais je nai jamais osé me bagarrer pour ça en plus.(du reste).
il vient de demarrer un traitement pr le tda.

bref, il va y aller et je ne sais pas quoi lui dire pour l'aider, à part de rester lui même...il est assez détectable en terme de tsa (gestes, paroles, attitude) mais quand il veut "gommer "il sait aussi (et c'est ensuite qu'il décompense...) donc la j'espere quil ne va pas faire "tout va bien je vais me débrouiller "(bien que je lui ai expliqué les enjeux) et que la psy va savoir lire à travers ses besoins non exprimés...
on a demandé AAH (au moins 1 an ou 2 le temps de recuperer des 3 ans de galère derriere nous sans accompagnement, il est incapable de travailler dès demain par ex.et il a déja essayer...mais il veut bien sur trouver une formation ou un emploi a terme et est de tres bonne volonté.)
un accompagnement psy, accompagnement a lemploi, le samsah de la part du psychiatre, la RQTH surtotu aussi pour la suite (il a besoin d'aménagements , au moins tenir compte de son profil)..
quelqu'un a t il deja eu un RV à la mdph 35 (ou autre) avec une psychologue? que s'y passe il.?


pour mon dossier perso, je nai pas eu de RV à la MDPH . je suis TSA , jai AAH (non percue cause rev conjoint) et RQTH .

merci de votre attention, bonne fin de journée!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#2 Message par Dinolette » mercredi 18 mai 2022 à 20:42

Bonsoir Mei,
Je n'ai malheureusement pas d'expérience similaire mais j'espère de tout mon coeur que le rdv se passera au mieux. Ton fils pourrait prendre les différents comptes-rendus de ces dernières années, ça peut toujours servir et peut-être lister les difficultés actuelles. COURAGE
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#3 Message par meï » jeudi 19 mai 2022 à 9:41

Dinolette a écrit : mercredi 18 mai 2022 à 20:42 Bonsoir Mei,
Je n'ai malheureusement pas d'expérience similaire mais j'espère de tout mon coeur que le rdv se passera au mieux. Ton fils pourrait prendre les différents comptes-rendus de ces dernières années, ça peut toujours servir et peut-être lister les difficultés actuelles. COURAGE
merci!
bon, on va y aller zen, je laccompagne a la mdph de toute façon il ira seul avec elle et il fera au mieux, j'ai confiance en lui pour exprimer ses besoins (et que la psychologue les "voit" aussi.)...alea jacta est... :wink:

normallement tous ses différents diags et documents sont déja a la mdph et étaient ds le dossier (jai ajouté mardi seulement le certificat pour le diag supplementaire de TDA sévère, jespère que ça ira.mais meme sans il y a assez de matière...)
le stress napportera rien (et cest moi qui dit ça... :roll: .)
bonne journée.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#4 Message par Tugdual » jeudi 19 mai 2022 à 10:24

J'espère que ça va bien se passer...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#5 Message par Lilas » jeudi 19 mai 2022 à 11:30

Bonjour Meï,

Je n'ai pas d'expérience mais il y a eu plusieurs témoignages récemment sur le forum de tels rendez-vous à la MDPH.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si c'est parce que cela se généralise.
En tout cas, les différents retours étaient tous positifs, si cela peut te rassurer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#6 Message par Tree » jeudi 19 mai 2022 à 19:56

Quel est le but de ces rendez-vous exactement ?
Je croyais que dans les MDPH, le traitement des dossiers, c'était à la chaîne, tac, tac, tac, suivant.
Dupont :
AAH : ok
RQTH : ok

Durant :
SAMSAH : refus
RQTH : ok

Pourquoi prennent-ils le temps de fixer des rdv avec des psychologues ? Et d'ailleurs, combien de temps durent ces rdv psycho MDPH ?

Je pige pas bien leurs intentions.
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#7 Message par meï » jeudi 19 mai 2022 à 20:28

bon, le RV a élé assez long, Y. y est allé seul et il ma dit que ca s'est bien passé (il est sorti avec un sourire nerveux, quil a quand il est content.je lui ai demandé si la personne était sympa, il a semblé dire que oui. je lai appercu avant le RV en effet elle semblait bien...mais à suivre.(le RV a duré plus d'une heure!..)

merci de vos réponses..plus qu'à attendre. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#8 Message par meï » mercredi 25 mai 2022 à 10:55

juste pour info, il semble apres discussion avec mon grand que il a été reçu non pas par une personne psychologue comme je le pensais mais toute iune équipe...je ne savais pas.
mon fils a un peu parlé des echanges apres (je ne lui ai rien demandé il la fait spontanément); ça avait l(air bienveillant maisbon...on'attend maintenant la notification....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4778
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#9 Message par Curiouser » mercredi 25 mai 2022 à 15:39

Bon courage pour l'attente, j'espère que l'issue sera positive et apte à aider ton fils. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#10 Message par meï » samedi 25 juin 2022 à 20:01

notifications reçues hier,( apres plus d'un an donc depuis lenvoi du dossier, )
nouvelles bonnes, car tout est accepté. (AAH, RQTH, orientation vers emploi adapté...(adapt)..)
mon fils va enfin avoir de l'aide.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#11 Message par Tugdual » samedi 25 juin 2022 à 20:06

De très bonnes nouvelles !

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#12 Message par Dinolette » samedi 25 juin 2022 à 20:22

meï a écrit : samedi 25 juin 2022 à 20:01 notifications reçues hier,( apres plus d'un an donc depuis lenvoi du dossier, )
nouvelles bonnes, car tout est accepté. (AAH, RQTH, orientation vers emploi adapté...(adapt)..)
mon fils va enfin avoir de l'aide.
Très contente pour vous Meï :wink: :wink: :wink:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#13 Message par Jean » samedi 10 septembre 2022 à 1:26

Je pense qu'une équipe pluridisciplinaire d'une MDPH doit avoir du mal à apprécier les besoins d'un adulte autiste.

Le fait que l'entretien de ton fils leur a permis de mieux comprendre les besoins d'un jeune adulte autiste est très positif. Parce que çà servira aux autres qui suivront.

Orientation vers un SAVS, SAMSAH ?

Age de ton fils ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#14 Message par meï » lundi 19 septembre 2022 à 17:47

Jean a écrit : samedi 10 septembre 2022 à 1:26 Je pense qu'une équipe pluridisciplinaire d'une MDPH doit avoir du mal à apprécier les besoins d'un adulte autiste.

Le fait que l'entretien de ton fils leur a permis de mieux comprendre les besoins d'un jeune adulte autiste est très positif. Parce que çà servira aux autres qui suivront.

Orientation vers un SAVS, SAMSAH ?

Age de ton fils ?
je navais pas vu ton message Jean.

mon fils vient davoir 21 fin aout.
oui orientation savs (mais liste d'attente....et pourtant besoins urgent..mais bon.)
et adapt pr le coté orientation, idem, c'est lent...

je suis contente quil ait eu des réponses mais la lenteur de mise en application, les listes d'attente, les rv longs a prendre, etc font que finalement ca n'avance pas vite.
mais cest deja ca...
et je precise que son aah ne lui a tjrs pas été versée, (il a des mois de retroactif, mais les mettra de coté pr des besoins utlerieurs, permis, etc..) sans quon sache bien pourquoi (car on a du refaire 2 fois les mêmes papiers pr la caf....)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: RV demain MDPH pour mon 20 ans

#15 Message par Jean » samedi 24 septembre 2022 à 16:13

meï a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 17:47et je precise que son aah ne lui a tjrs pas été versée, (il a des mois de retroactif, mais les mettra de coté pr des besoins utlerieurs, permis, etc..) sans quon sache bien pourquoi (car on a du refaire 2 fois les mêmes papiers pr la caf....)
Quel délai entre la notification de déciion de la CDAPH et la réaction de la CAF ?

Il est possible de consulter sur internet les délais d'étude des dossiers par chaque CAF (pour l'AAH et le RSA particulièrement, qui sont prioritaires).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre