Remboursement trajet pour diagnostic ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
elo13unlucky
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 18 juillet 2022 à 11:02

Remboursement trajet pour diagnostic ?

#1 Message par elo13unlucky » lundi 18 juillet 2022 à 11:13

Bonjour,

Je m'excuse si c'est le mauvais endroit pour ce sujet. Ma situation est la suivante :

Je vais bientôt aller à Paris voir un psychiatre pour le diagnostic, cependant je n'ai pas de permis et les billets de transports en commun sont vraiment très très chers pour moi.
Y a-t-il moyen de me faire rembourser le trajet étant donné que c'est uniquement pour réaliser le diagnostic et qu'il s'agit tout de même de plus de 900 km ?

Merci par avance,
elo

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Remboursement trajet pour diagnostic ?

#2 Message par Lilas » lundi 18 juillet 2022 à 13:55

Bonjour et bienvenue elo,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Remboursement trajet pour diagnostic ?

#3 Message par margotton91 » lundi 18 juillet 2022 à 15:05

Bonjour Elo,

Dans quelle région habitez-vous ? Dans quelle situation sociale êtes-vous ? Vous travaillez, vous êtes demandeur d'emploi ? Si oui, indemnisé par Pôle-Emploi ou pas ? Si non, percevez-vous l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ? Si non, êtes-vous allocataire du RSA ?

Avec la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), relevez-vous de l'ALD (Affection longue durée, soit prise en charge à 100 %, par la CPAM, de vos frais de santé en lien avec la pathologie concernée (100 % par rapport à la grille de remboursement de la CPAM) ?

Pourquoi toutes ces questions ? Parce qu'en fonction de vos réponses, la réponse à votre question diffèrera...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Remboursement trajet pour diagnostic ?

#4 Message par freeshost » mardi 19 juillet 2022 à 13:34

Bienvenue ! elo13unlucky !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Remboursement trajet pour diagnostic ?

#5 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 18:44

Pour avoir un remboursement par l'assurance maladie pour des trajets :
- il faut d'abord avoir un diagnostic de TSA, et que le médecin-conseil l'accepte comme affection de longue durée (ALD)
- que l'organisme d'assurance maladie considère qu'il n'y a pas de professionnel plus proche.

Il est en théorie possible d'avoir un financement en prestations extra-légales, mais je pense que les chances sont proches de zéro.

La prestation de compensation du handicap pourrait peut-être intervenir, mais il faut un diagnostic au préalable. Et çà dépend des MDPH pour prendre en compte des frais antérieurs à la demande. La PCH est pour l'instant difficilement accessible aux personnes autistes dites "de haut niveau".

Quand on n'a pas les moyens financiers, il n'y a que les structures sanitaires publiques. Avec leurs délais ...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre