Renouvellement AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Renouvellement AAH

#1 Message par MotchoLoLo » jeudi 28 juillet 2022 à 22:25

Bonjour à tous,

Je vais devoir effectuer ma demande de renouvellement AAH l'année prochaine, et je stresse déjà. Mes difficultés dans la vie de tous les jours se sont accrues, et songer ou préparer un quelconque projet professionnel ou même envisager un retour à l'emploi n'est tout simplement pas d'actualité. Des personnes dans un cas similaire ici ont-elles eu à renouveler leur AAH ? Et comment cela s'est passé ?

Merci à tous
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Renouvellement AAH

#2 Message par margotton91 » vendredi 29 juillet 2022 à 16:17

Bonjour MotchoLoLo,

Oui, j'ai fait cette même démarche : mes droits actuels, ouverts le 01/08/2020 (1ere demande), étant valables jusqu'au 31/07/2022...

Cela s'est passé "normalement", c'est-à-dire sans difficulté particulière, hormis le rallongement extrêmement conséquent des délais de la MDPH... Dossier déposé le 01/09/2021, accusé de réception reçu plus de 3 mois plus tard et notification reçue fin mai 2022... Entre-temps, je les ai relancés plusieurs fois...

J'ignore si votre MDPH est aussi lente... Je peux simplement vous conseiller très fortement de déposer le dossier le + tôt possible, voire, si vous le pouvez, de faire la demande en ligne... C'est désormais possible dans certaines MDPH pour les demandeurs auxqyels cela ne rajoute pas de difficultés supplémentaires...

Le renouvellement m'a été accordé pour 5 ans, jusqu'en 2027, année de mes 60 ans.

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Renouvellement AAH

#3 Message par MotchoLoLo » vendredi 29 juillet 2022 à 17:10

margotton91 a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 16:17 Bonjour MotchoLoLo,

Oui, j'ai fait cette même démarche : mes droits actuels, ouverts le 01/08/2020 (1ere demande), étant valables jusqu'au 31/07/2022...

Cela s'est passé "normalement", c'est-à-dire sans difficulté particulière, hormis le rallongement extrêmement conséquent des délais de la MDPH... Dossier déposé le 01/09/2021, accusé de réception reçu plus de 3 mois plus tard et notification reçue fin mai 2022... Entre-temps, je les ai relancés plusieurs fois...

J'ignore si votre MDPH est aussi lente... Je peux simplement vous conseiller très fortement de déposer le dossier le + tôt possible, voire, si vous le pouvez, de faire la demande en ligne... C'est désormais possible dans certaines MDPH pour les demandeurs auxqyels cela ne rajoute pas de difficultés supplémentaires...

Le renouvellement m'a été accordé pour 5 ans, jusqu'en 2027, année de mes 60 ans.

Bon courage
Concernant ma première demande, elle a été faite fin février 2021. J'ai reçu l'accusé de réception au mois de mai 2021 et la réponse fin décembre 2021. Ma psychiatre m'a indiqué qu'il fallait faire la demande de renouvellement 6 mois avant, mais effectivement avec les délais qui se rallongent ça m'inquiète pas mal. Je suis censé donc faire la demande de renouvellement en août 2023, mais n'ayant pas connaissance des délais de ma MDPH, je vais voir si effectivement il ne faudrait pas la faire avant.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#4 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 18:26

Les délais de MDPH pour l'AAH peuvent être connus sur le site de la CNSA.

https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-perso ... andicapees
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#5 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 18:33

Les dossiers de renouvellement d'AAH sont très simples, et font de plus en plus l'objet d'un circuit de traitement rapide dans les MDPH.

Le renouvellement est accordé dans 95% des dossiers. Les refus de renouvellements concernent surtout les personnes ayant eu un cancer et étant guéries.

Quand le taux est inférieur à 80%, le refus de renouvellement peut être lié au fait d'exercer une activité au moins à mi-temps en milieu ordinaire (hors ESAT).

Il est possible aussi qu'avec ce taux (entre 50 et moins de 80), l'AAH ait été attribuée pour une courte période (un an, 18 mois, deux ans) pour favoriser un projet d'insertion professionnelle. Ce projet ayant été mis en œuvre (par exemple fin de formation suivie d'une période de recherche d'emploi), l'AAH peut ne pas être renouvelé, si la MDPH considère que la personne peut travailler en milieu ordinaire dans un emploi aménagé à mi-temps.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#6 Message par Jean » jeudi 4 août 2022 à 18:38

MotchoLoLo a écrit : vendredi 29 juillet 2022 à 17:10Concernant ma première demande, elle a été faite fin février 2021. J'ai reçu l'accusé de réception au mois de mai 2021 et la réponse fin décembre 2021. Ma psychiatre m'a indiqué qu'il fallait faire la demande de renouvellement 6 mois avant, mais effectivement avec les délais qui se rallongent ça m'inquiète pas mal. Je suis censé donc faire la demande de renouvellement en août 2023, mais n'ayant pas connaissance des délais de ma MDPH, je vais voir si effectivement il ne faudrait pas la faire avant.
On conseille en général le délai de 6 mois, et la CAF va le rappeler à ce moment-là. Comme le certificat médical doit désormais dater de moins d'un an, il est possible de faire une demande avant 6 mois.

Penser à ce moment-là si vous ne pouvez pas bénéficier de la PCH (nouvelles règles au 1er janvier 2023). Utilisez le nouveau certificat médical (en cours).
viewtopic.php?f=11&t=10236&start=165#p519363
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Renouvellement AAH

#7 Message par MotchoLoLo » samedi 6 août 2022 à 18:03

Jean a écrit : jeudi 4 août 2022 à 18:33 Les dossiers de renouvellement d'AAH sont très simples, et font de plus en plus l'objet d'un circuit de traitement rapide dans les MDPH.

Le renouvellement est accordé dans 95% des dossiers. Les refus de renouvellements concernent surtout les personnes ayant eu un cancer et étant guéries.

Quand le taux est inférieur à 80%, le refus de renouvellement peut être lié au fait d'exercer une activité au moins à mi-temps en milieu ordinaire (hors ESAT).

Il est possible aussi qu'avec ce taux (entre 50 et moins de 80), l'AAH ait été attribuée pour une courte période (un an, 18 mois, deux ans) pour favoriser un projet d'insertion professionnelle. Ce projet ayant été mis en œuvre (par exemple fin de formation suivie d'une période de recherche d'emploi), l'AAH peut ne pas être renouvelé, si la MDPH considère que la personne peut travailler en milieu ordinaire dans un emploi aménagé à mi-temps.

Justement mon inquiétude vient du fait que lors de ma première demande d'AAH qui m'a été accordée (entre 50 et 80%), j'avais exprimé mon envie de reprendre si possible un emploi à temps partiel (sûrement inférieur à un mi-temps) en me réorientant professionnellement. Le soucis étant que mes difficultés liées à l'autisme et ma dépression + troubles anxieux s'étant aggravés, je n'ai même pas commencé ce projet de réorientation/réinsertion professionnelle. Et au jour d'aujourd'hui, je me pose la question si je vais pouvoir ne serait ce que reprendre un emploi un jour.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#8 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 18:30

Pour combien de temps l'AAH t'avait-elle été attribuée ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Renouvellement AAH

#9 Message par MotchoLoLo » samedi 6 août 2022 à 18:33

Jean a écrit : samedi 6 août 2022 à 18:30 Pour combien de temps l'AAH t'avait-elle été attribuée ?
Trois ans. Jusqu'à début 2024.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#10 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 18:46

A priori, tu es dans une situation plutôt favorable à un renouvellement automatique.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#11 Message par Jean » samedi 6 août 2022 à 18:49

Veille à ce que ton médecin ne signe pas un certificat simplifié ("pas de changement") et mentionne tes difficultés ou incapacités. Un certificat à la MDPH n'est pas un examen d'embauche : il ne s'agit pas de valoriser les potentialités, mais de bien signaler les entraves à la vie ordinaire - même si elles ne sont pas permanentes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Renouvellement AAH

#12 Message par MotchoLoLo » samedi 6 août 2022 à 19:00

Oui, j'en parlerai avec ma psychiatre. Mais me vient une question, est ce qu'il y a une durée maximale pendant laquelle il est possible de toucher l'aah (tous renouvellements inclus) ? J'ai cru comprendre qu'un renouvellement pouvait être accordé pour 5 ans maximum, mais tous renouvellements compris ?
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#13 Message par Jean » dimanche 7 août 2022 à 0:33

Il est possible d'avoir l aah sans limitaton de durée avec un taux de 80 %. Sinon, pas plus de 5 ans.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Renouvellement AAH

#14 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 0:52

Ça change de l'AI en Suisse, où il n'y a pas de durée limite. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Renouvellement AAH

#15 Message par meï » dimanche 7 août 2022 à 12:21

MotchoLoLo a écrit : samedi 6 août 2022 à 19:00 Oui, j'en parlerai avec ma psychiatre. Mais me vient une question, est ce qu'il y a une durée maximale pendant laquelle il est possible de toucher l'aah (tous renouvellements inclus) ? J'ai cru comprendre qu'un renouvellement pouvait être accordé pour 5 ans maximum, mais tous renouvellements compris ?
apres les 5 ans (si c'est accordé pr 5, ca peut être 1 ou 2 aussi) c'est renouvellable bien sur.(si c'est le sens de la question)
on peut renouveller au dela des 5 ans en refaisant une demande de renouvellement, (bien à lavance..)qui sera accordée ou non, pour 1, 2, ou 5 ans selon la commission.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre