Renouvellement AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Renouvellement AAH

#16 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 13:38

Dommage qu'il n'y ait pas renouvellement automatique. L'autisme ne disparaît pas avec l'âge, tout comme nombreux handicaps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Renouvellement AAH

#17 Message par Fluxus » lundi 8 août 2022 à 12:31

freeshost a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:38 Dommage qu'il n'y ait pas renouvellement automatique. L'autisme ne disparaît pas avec l'âge, tout comme nombreux handicaps.
Exactement !

Et ce n'est pas valable que pour l'AAH ou les procédures MDPH. Il y a 2 ans, quand j'ai commencé à demander pour la toute première fois de ma vie des aménagements pour les études (ba ouais, comme j'ai toujours eu des bonnes notes, on a toujours pensé que j'en avais pas besoin), ça a été la bataille avec l'univ. Et un "pote" qui lui, bénéficiait d'aménagements pour un trouble dys (donc idem, trouble du neurodéveloppement qui ne disparaît pas), m'a dit qu'on a osé lui demander d'aller repasser des bilans parce que ceux qu'il avait fourni comme preuves de son trouble étaient trop anciens.

Comme si ça allait miraculeusement disparaître... :crazy:

On m'a attribué l'AAH en début d'année pour 4 ans. Je ne sais pas encore quand est-ce que vont arriver ces histoires de renouvellement.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Monstera
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: Renouvellement AAH

#18 Message par Monstera » lundi 8 août 2022 à 14:04

freeshost a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:38 Dommage qu'il n'y ait pas renouvellement automatique. L'autisme ne disparaît pas avec l'âge, tout comme nombreux handicaps.
Bonjour,

Je suis dans ta situation MotchLoLo, je viens de demander le renouvellement de mon AAH, et j'ai eu à ce sujet la psychologue de la MDPH au téléphone, qui m'a posé demandé quelques précisions sur mon dossier, et qui au passage m'a expliqué la procédure.

Pour rappel, l'AAH est attribuée selon deux critères :
- soit le taux d'incapacité est supérieur à 80 % (alors l'AAH est automatique, sauf erreur de ma part) ;
- soit le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 %, il faut alors présenter une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi pour pouvoir bénéficier de l'AAH.

Ce qu'il faut bien comprendre, dans notre situation, c'est que ce n'est pas forcément le critère "handicap" qui est réévalué, mais bien le critère "restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi". En gros, on regarde ta situation par rapport à l'emploi depuis la dernière demande, ce qui a évolué, etc. C'est pour ça qu'il n'y a pas de renouvellement automatique. Notre "handicap" n'évoluera pas, en revanche, on peut être amené à "trouver sa voie" dans un métier, une situation d'emploi qui nous convient, et donc ne plus avoir besoin de l'AAH. D'où cette réévaluation périodique.

(je ne me positionne pas politiquement en expliquant ça, j'explique simplement le système, les faits, je suis bien sûr d'accord au fond que ce système de renouvellement périodique est insécurisant, anxiogène, et pose de nombreux problèmes)

La psychologue de la MDPH m'a dit qu'ils retenaient le critère de 50 % d'un temps de travail complet (35 h) pour évaluer la restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi (pour ceux qui arrivent à travailler un peu). Ce n'est bien sûr pas le seul critère, mais c'est pour eux une base d'évaluation.

Si ta situation professionnelle n'a pas évolué depuis ta dernière demande, et si les perspectives que tu envisageais ne sont plus d'actualité, je ne vois pas pourquoi on te refuserait le renouvellement. En tout cas je croise les doigts pour toi (et pour moi aussi !).
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Renouvellement AAH

#19 Message par MotchoLoLo » mardi 9 août 2022 à 17:34

MotchoLoLo a écrit : samedi 6 août 2022 à 19:00 Oui, j'en parlerai avec ma psychiatre. Mais me vient une question, est ce qu'il y a une durée maximale pendant laquelle il est possible de toucher l'aah (tous renouvellements inclus) ? J'ai cru comprendre qu'un renouvellement pouvait être accordé pour 5 ans maximum, mais tous renouvellements compris ?
J'ai je pense mal formulé ma question. Je souhaitais également savoir si pour une personne donnée il y avait un nombre maximal d'années et de renouvellement possible au cours d'une vie concernant l'aah. Par exemple une personne ayant une rsdae pendant toute sa carrière et entre 50 et 80% de handicap, peut elle toucher l'aah toute sa carrière en allant de renouvellement en renouvellement ?
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Renouvellement AAH

#20 Message par meï » mardi 9 août 2022 à 20:09

MotchoLoLo a écrit : mardi 9 août 2022 à 17:34
MotchoLoLo a écrit : samedi 6 août 2022 à 19:00 Oui, j'en parlerai avec ma psychiatre. Mais me vient une question, est ce qu'il y a une durée maximale pendant laquelle il est possible de toucher l'aah (tous renouvellements inclus) ? J'ai cru comprendre qu'un renouvellement pouvait être accordé pour 5 ans maximum, mais tous renouvellements compris ?
J'ai je pense mal formulé ma question. Je souhaitais également savoir si pour une personne donnée il y avait un nombre maximal d'années et de renouvellement possible au cours d'une vie concernant l'aah. Par exemple une personne ayant une rsdae pendant toute sa carrière et entre 50 et 80% de handicap, peut elle toucher l'aah toute sa carrière en allant de renouvellement en renouvellement ?
oui, techniquement.(si elle renouvelle chaque fois et que c'est accepté chaque fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#21 Message par Jean » jeudi 11 août 2022 à 11:35

A noter que si elle exerce une petite activité (- de 50% du temps de travail en milieu ordinaire), les périodes avec un taux de 50% (même si l'AAH n'était pas versée pour raison de ressources) permettraient une validation de trimestres comme travailleur handicapé et un départ anticipé en retraite.

Avec un taux inférieur à 80%, l'AAH n'est plus versée à 62 ans, et la retraite doit être liquidée pour inaptitude.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Renouvellement AAH

#22 Message par Plieur Fou » jeudi 11 août 2022 à 12:02

Aie , la crainte des retards de dossiers MDPH ....

Cela prendra fin pour moi en septembre 2023, mais vu les retards , quand refaire la demande de renouvellement .... Ici en Normandie on me dit d'y aller dès décembre de cette année ... Voir avant
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#23 Message par Jean » jeudi 11 août 2022 à 12:43

Regarder sur le site de la CNSA le baromètre MDPH pour connaître le temps moyen d'étude des dossiers AAH dans votre département.

Un renouvellement AAH fait partie des dossiers simples, qui font l'objet d'une décision assez rapide.

D'autre part, la CAF (ou MSA) ont le droit de prolonger le versement de l'AAH tant qu'une décision n'est pas prise. Pendant 3 ou 4 mois, en général. Et la CAF demande à la MDPH d'accélérer le traitement de ces dossiers (sinon, il y aura un indu si le droit n'est pas renouvelé, et la CAF devra fire une remise de dette).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Monstera
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: Renouvellement AAH

#24 Message par Monstera » jeudi 11 août 2022 à 12:45

Jean a écrit : jeudi 11 août 2022 à 11:35Avec un taux d'incapacité de 50 %, on peut valider des trimestres en travaillant moins que ce qui est exigé pour les travailleurs "ordinaires" ? Je n'arrive pas à trouver cette information sur Internet... Il y a bien le nombre de trimestres à valider pour un départ anticipé en retraite, mais pas les conditions de validation de ces trimestres. En ce qui me concerne, je suis micro-entrepreneur et je travaille entre 30 % et 40 % d'un temps plein. Je ne pensais valider de trimestres avec ça, mais je serais bien heureux d'apprendre le contraire ! Merci.
D'accord pour creuser le sujet. Jusqu'à une certaine date, il suffisait d'avoir une RQTH pour les temps d'activité soient majorés d'un trimestre par an. Depuis quelques années, il faut avoir une reconnaissance de handicap d'au moins 50% par la CDAPH.

Cette condition n'est pas très claire, notamment pour ceux qui ont eu une reconnaissance de handicap d'au moins 50%, mais qui ont un refus de la CDAPH pour l'AH du fait qu'ils n'ont pas de RSDAE (reconnaissance durable et substantielle pour l'accès à l'emploi).

Je reviendrai sur le sujet à un moment ou à un autre, parce que c'est un sujet sensible.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Renouvellement AAH

#25 Message par Plieur Fou » jeudi 11 août 2022 à 12:53

Jean a écrit : jeudi 11 août 2022 à 12:43 Regarder sur le site de la CNSA le baromètre MDPH pour connaître le temps moyen d'étude des dossiers AAH dans votre département.
Merci pour cette information utile . :bravo:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#26 Message par Jean » vendredi 26 août 2022 à 21:36

Attention : c'est un temps moyen.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

PJV666
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 27 août 2022 à 16:19

Re: Renouvellement AAH

#27 Message par PJV666 » samedi 27 août 2022 à 18:15

Je voudrais savoir, j'ai eu ma AAH pour ma part un an avant mon diag. Je l'ai eu pour cause de dépression et phobie sociale (entre 50% et 80%). Il se finit en 2024, je peux refaire un renouvellement en disant cette fois, c'est dû à mon autisme ? Il faudra que je demande une lettre à la psychiatre qui m'a diag ? (je préfère la psychiatre, car avec mon médecin, j'ai déjà eu un refus de la MDPH et je veux tout mettre en place pour éviter les soucis.)

Merci.
Diagnostiqué TSA-SDI a 31 ans le 27/06/2022, par un centre expert d'autisme.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Renouvellement AAH

#28 Message par freeshost » samedi 27 août 2022 à 22:06

Bienvenue ! PJV666 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AAH

#29 Message par Jean » samedi 27 août 2022 à 22:15

PJV666 a écrit : samedi 27 août 2022 à 18:15Je voudrais savoir, j'ai eu ma AAH pour ma part un an avant mon diag. Je l'ai eu pour cause de dépression et phobie sociale (entre 50% et 80%). Il se finit en 2024, je peux refaire un renouvellement en disant cette fois, c'est dû à mon autisme ? Il faudra que je demande une lettre à la psychiatre qui m'a diag ? (je préfère la psychiatre, car avec mon médecin, j'ai déjà eu un refus de la MDPH et je veux tout mettre en place pour éviter les soucis.)
Je trouve que c'est logique que tu demandes à ta psychiatre d'établir le certificat médical, puisque tu lui fais confiance. Évidemment, du fait du diagnostic désormais de TSA, ton AAH devrait être renouvelé sans problème.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

PJV666
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 27 août 2022 à 16:19

Re: Renouvellement AAH

#30 Message par PJV666 » jeudi 1 septembre 2022 à 15:40

Merci pour l'aide, par contre vu les délais chez moi sont d'un an (pour la MDPH) le certificat médical ne dure pas que 6 mois ?

Et Merci freeshost.

J'avais déjà lu ce côté-là du forum avant de me faire diag, merci à toi :)
Diagnostiqué TSA-SDI a 31 ans le 27/06/2022, par un centre expert d'autisme.

Répondre