Aide au transport pour les soins

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Sam7
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : samedi 13 août 2022 à 16:27

Aide au transport pour les soins

#1 Message par Sam7 » samedi 13 août 2022 à 16:32

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour,
Mon enfant autiste va integrer 2 fois par semaine l'hopital de jour. J'ai demandé à l'emmener et le ramener. Et je m'aperçois dans min compte mdph qu'une demande d'aide au transport a ete demandé. L'hopital de jour peut demander une demande d'aide sans mon accord?

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Aide au transport pour les soins

#2 Message par Lilas » samedi 13 août 2022 à 20:10

Bonjour et bienvenue Sam7,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Aide au transport pour les soins

#3 Message par Eyvor » samedi 13 août 2022 à 23:44

Bonsoir Sam7 et bienvenue :)

Oui (mais corrigez-moi si je me trompe) et il me semble que c'est une pratique courante. Cela permet de pouvoir payer le transporteur mandaté de l'hôpital de jour d'effectuer le transport de ton enfant si un jour tu n'es pas en capacité d'effectuer son transport afin faciliter de paperasserie autour. Rien ne t'empêche de te changer de son transport.
Mon fils va dans un IME en externat et son transport est pris en charge par une société de transport, mais cela m'arrive souvent de me changer de son transport et cela ne pose aucun problème ni à IME, ni à la société (à condition de la prévenir avant, notamment les matins afin que le chauffeur ne se déplace pas pour rien). Je pense que c'est juste une question de facilité d'éventuelle facturation.
Mais je peux me tromper et je ne suis pas très doué concernant l'administration - je souffre d' "MDPH-fobie" (pour ne pas dire que je suis nulle concernant des dossiers MDPH...)
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Aide au transport pour les soins

#4 Message par Jean » samedi 10 septembre 2022 à 1:15

Pour les IME, le transport doit être pris en charge par l'IME.

Pour les soins comme l'hôpital de jour, l’assurance-maladie prendra en charge le transport si la personne est reconnue comme en ALD (affection de longue durée).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Aide au transport pour les soins

#5 Message par Remicade44 » dimanche 16 octobre 2022 à 15:01

Bonjour

Je me permets de réagir. Nous avons obtenu un transport adepté pour que notre fils aille au collège qui est assez loin de chez nous. Mais il nous est impossible de trouver un transport pr l emmener du collège au Cmp pr son hôpital de jour.
Faut il qui ait une ald et demander un vsl?
Car pr l instant il n ´a pas d ald . Le Cmp nous a donné un liste de taxi soin mais personne ne veut le prendre … ça ne les intéresse pas.
Si on demande un vsl il faut un bon de transport et une ald?
Il me semblait que pr les enfants l ald n’était pas obligé quand c’était pr aller a l hôpital de jour 🤷🏻‍♀️
Je veux bien vos retour d expérience car c’est la galère
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Aide au transport pour les soins

#6 Message par Eyvor » dimanche 16 octobre 2022 à 15:45

Bonjour,
Pour VSL tout comme pour un taxi conventionné Sécu, tu as besoin de Bon de transport. Cmp devrait pouvoir te le faire (corrigez-moi si je me trompe).
Bon courage. :kiss:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Répondre