Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
leaaa14
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 23 juillet 2022 à 12:48

Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#1 Message par leaaa14 » vendredi 19 août 2022 à 6:20

Bonjour,

Je suis en renouvellement d’aah, j’ai reçu le dossier à la maison ou il est écrit que je peux éventuellement être convoqué.

Je n’ai rien à cacher et cela ne me gêne pas par contre si ça se passe dans leurs locaux je ne peux pas m’y rendre d’une part car mon aidant ne fait pas de trajets aussi longs à 70 ans et d’une autre part parce que mon aidante principale ne pourras pas être présente car elle elle a agoraphobie et une peur de la contamination extrêmement forte et elle ne peux pas entrer dans les lieux clos sans vomir hors j’ai besoin d’elle vu le traitement que j’ai pour ce rendez vous.

Ma question est : Si je suis convoqué dans leurs locaux et que je ne peux pas m’y rendre est il possible que la MDPH change le mode de rendez vous ? Type domicile, téléphone ou autre car j’ai peur ce rendez-vous je ne pourrais pas l’assumer de cette manière la j’ai trop besoin de mon aidant c’est elle qui fait tout et c’est elle qui saura le mieux me défendre, surtout que ma maladie me provoque des crises de colères très violentes, que je ne comprends pas ce que l’on me dit, mon aidante m’explique avant que je m’énerve ou que je ne comprenne pas.

Est ce que quelqu’un a déjà fait changer le mode de rendez-vous à la MDPH en expliquant sa situation ?

Merci à tous
TSA diagnostiquée / Trouble skyzo typique, phobie sociale et borderline. diagnostic en 2020

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#2 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 7:15

Vous pouvez demander une prise en charge par un taxi (remboursé) ou un VSL. Il faut prévenir l'assistant de service social de la MDPH ou à votre médecin pour le demander. Cela peut être pris en charge par la MDPH ou la CPAM.

Mais dans votre cas nécessitant un aidant en cas de crise, je ne suis pas trop sûr. Je sais que certaines consultations à la MDPH sont annulées si la personne handicapée est physiquement incapable (ayant une très lourde pathologie le bloquant à l'hôpital, dans un centre ou chez lui) de se déplacer ou qu'elle a des soins très fréquents chaque semaine. Je vous invite à évoquer cela avec la personne en charge de votre dossier.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

leaaa14
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 23 juillet 2022 à 12:48

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#3 Message par leaaa14 » vendredi 19 août 2022 à 8:19

Bonjour,

Ouï certaines MDPH proposent même le déplacement, de toute façon avec les médicaments que je prends je suis quasi en état legume.

Oui le gros problème là dedans c’est que j’ai besoin de mon aidante parce que comme je pense être persécuté en permanence et que en plus les crises de colères peuvent se déclencher suite à une question mal placée ou mal comprise j’ai vraiment besoin d’elle pour prendre le relai en face pour quelle explique et aussi pour quelle m’explique à moi.

Alors hôpital centre non pas vraiment mais je suis tout le temps chez moi, je ne me déplace pas car je ne peux pas conduire avec ce genre de médicaments, et mon père trop âgé lui ne saura pas défendre un dossier il ne doit même pas trop comprendre ce qu’il se passe. Mais je suis de toute façon dans la case physiquement incapable au déplacement puisque le traitement me met en état très à l’ouest je prends quand même 600 mg de Xeroquel 50 de tercian 50 de valium et 100 mg de lacmital c’est compliqué pour moi d’être en capacité de discuter étant somnolent.

Il faut que je l’évoque selon vous avant le dépôt de dossier ou si jamais il y a convocation que je leur explique à ce moment là ? Car il y a écrit «  éventuellement » lors de mon dossier initial je n’avais pas été convoqué. Mais la situation médicale a changée

Merci de votre réponse et votre aide
TSA diagnostiquée / Trouble skyzo typique, phobie sociale et borderline. diagnostic en 2020

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#4 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 8:35

Je suppose que déjà envoyer un mail oi passer un coup de fil à la mdph pour leur dire vos difficultés (transport et risque de crise nécessitant un aidant mais que votre aidant actuel a ses propres limites) cela serait déjà permettre de faire un point. Ils pourraient aussi vous conseiller de demander l'aide d'un samsah ou savs (dans votre dossier).

Vous pouvez préciser vos difficultés dans le dossier mdph et demander une aide pch pour certaines tâches ou aides comme les transports.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

leaaa14
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 23 juillet 2022 à 12:48

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#5 Message par leaaa14 » vendredi 19 août 2022 à 10:18

D’accord oui je pense que c’est bien aussi mais je ne sais pas quand le leur dire avant le dépôt de dossier ou s’il me demandent de venir ?

Merci beaucoup désolé j’ai des difficultés de compréhension
TSA diagnostiquée / Trouble skyzo typique, phobie sociale et borderline. diagnostic en 2020

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#6 Message par lucius » vendredi 19 août 2022 à 10:35

Vous pouvez le signaler avant lors de la constitution du dossier. Cela ne coûte rien.

En plus si vous avez déjà l'AAH (donc une reconnaissance auprès de la MDPH), vous devez déjà pouvoir demander l'aide d'un assistant de la mdph pour anticiper un potentiel rdv.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

leaaa14
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 23 juillet 2022 à 12:48

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#7 Message par leaaa14 » vendredi 19 août 2022 à 17:58

Merci pour votre réponse oui je pense les prévenir avant toute façon le mieux et ce que je vais faire c’est les contacter lundi en leur demandant si je fais un courrier comme quoi s’il y a évaluation s’ils prennent en compte ou pas ces difficultés là. Le principal intéressé sera le mieux placé pour me répondre je pense.

Je vous tiendrais au courant de leur réponse

Merci beaucoup
TSA diagnostiquée / Trouble skyzo typique, phobie sociale et borderline. diagnostic en 2020

leaaa14
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 23 juillet 2022 à 12:48

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#8 Message par leaaa14 » samedi 20 août 2022 à 9:12

Bonjour,

Bon ma compagne a décider de m’accompagner droguee de médicaments s’il le faut elle n’est pas sure d’y arriver mais nous n’avons pas vraiment le choix. Elle était en demande d’aah pour ce trouble elle abandonne aussi donc sa demande pour m’aider en cas de rendez vous avec eux.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas
TSA diagnostiquée / Trouble skyzo typique, phobie sociale et borderline. diagnostic en 2020

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Convocation MDPH et impossibilité de déplacement

#9 Message par Jean » vendredi 26 août 2022 à 21:19

Demander à ce que votre entretien se passe en visioconférence ne devrait pas poser de problème.

Depuis la crise sanitaire, les MDPH y sont habituées. Et çà ne les gêne plus.

Quand il est possible de se présenter devant la CDAPH, il vaut mieux, à mon avis. L'empathie entre le demandeur et les membres de la CDAPH est plus forte. Ce n'est que mon avis !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre