Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#1 Message par Ganou » jeudi 8 décembre 2022 à 22:13

Bonjour à tous et à toutes, je sollicite vos conseils car tout ce qui est administratif à tendance à beaucoup m'angoisser, l'infirmière psy qui m'accompagne ayant jugé que mon état psychique se dégrade je me retrouve sous xanax, et donc je pense qu'il vaut mieux que j'anticipe et peut être trouver auprès de vous des réponses pour ne pas ajouter à mon anxiété généralisée. Bref...
J'ai obtenu un avis favorable pour les AAH, de novembre 2020 à novembre 2023, c'était une première demande pour TSA et Lupus. La mda m'a reconnu un handicap entre 50 et 79 pour cent avec RDSAE.
Je lis partout qu'il ne faut pas attendre trop avant de demander un renouvellement, donc dans mon cas il faudrait que je m'y attelle au premier trimestre 2023.
En parallele, je vais aussi chercher un logement car je vis en caravane, chez des amies qui m'ont recueillie quand j'étais au plus bas, et je pense qu'à presque 46 ans, avec une santé précaire et des années de plus ou moins sans domicile véritable il est temps que j'essaie de réintégrer un logement plus adapté.
Et voilà où je commence à stresser, comme j'habite à côté du finistère et que j'ai plus de chance de trouver un studio là bas, que se passe t'il si je dois effectuer la demande de renouvellement des allocations auprès de la MDA du morbihan et qu'entre temps je déménage dans le finistère? J'ai bien compris qu'il faut transférer le dossier, mais du coup ça rallonge les délais ?
De plus, on m'a conseillé d'éviter un changement de département, car il y aurait beaucoup de disparités dans les décisions et que pour les mêmes handicaps, de l'un à l'autre on pourrait me juger capable de travailler... En 2020, quand j'étais dans ces démarches (premier diagnostic et première demande à la MDA), j'avais rencontré une psychologue du travail au pôle emploi de Carhaix qui m'avait dit que j'aurais plus de chances d'obtenir un avis favorable dans le finistère que dans le morbihan, il me semble qu'elle participait aux commissions de la cadph et son avis me semblait donc fiable, mais en trois ans les choses ont peut être changées..... La parc locatif est très tendu en centre bretagne, je pourrais aussi me retrouver dans les côtes d'armor puisque c'est également limitrophe, je vais sûrement prendre ce qui vient mais pour x raisons vers Carhaix serait mieux. Mais ça me tracasse....

J'essaie d'écrire de façon concise et claire, pas évident en pleine crise suicidaire, bref j'espère me faire comprendre. Si vous pouviez m'éclaicir sur l'un ou l'autre point, idéalement les deux, ça me permettrait de ne pas trop stresser les prochains mois et prendre les meilleures décisions. Merci pour votre attention
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#2 Message par Arcane » jeudi 8 décembre 2022 à 23:03

Bonjour Ganou !

Tu as été très claire dans ton questionnement !
Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas la réponse à ta question. A ta place cette situation m'angoisserait aussi et je me poserais les mêmes questions que toi !
Donc je compatis !

Bon courage !
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#3 Message par Ganou » vendredi 9 décembre 2022 à 0:13

Merci Arcane!
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#4 Message par margotton91 » vendredi 9 décembre 2022 à 19:21

Bonsoir,

Je ne suis pas en mesure de répondre complètement à toutes vos demandes.

Néanmoins, en consultant : https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-perso ... andicapees, vous avez accès aux résultats de l'enquête 2022 concernant toutes les MDPH du pays. Vous pourrez, ainsi, pour chaque département breton, connaître les délais de réponse, le pourcentage de réponses "positives" et différentes autres informations... (Toutes ces informations sont disponibles pour tous les départements français.)

Une suggestion : si vous avez gardé les coordonnées de la psychologue à laquelle vous faites référence dans votre demande, peut-être pourriez-vous lui envoyer un courriel pour lui demander comment la situation a évolué, vu qu'elle vous a semblé faire partie de la commission départementale ? Cela ne vous coûtera pas grand chose d'essayer...

Rassurez-vous, votre demande est très explicite...

Pour finir, dans chaque MDPH, il y a une ou des assistantes sociales qui sont là pour répondre à ce type de question et elles sont supposées, vu leur lieu de travail, être sensibilisées à tout type de handicap...

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#5 Message par Ganou » lundi 12 décembre 2022 à 20:41

Bonjour, je vois votre réponse seulement maintenant, merci!
J'avis regardé sur le site du cnsa, ça donne une indication pour les délais, pour les réponses positives ils ne traitent que le pourcentage de droits accordés à vie et je suis entre 50 et 79...
Je pense que je devrais voir une assistante sociale pour trouver un logement, j'en profiterais pour la questionner!
Belle soirée et merci de votre attention
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#6 Message par Jean » mercredi 14 décembre 2022 à 12:21

Je peux répondre un peu plus, car je suis vice-président de la CDAPH 29.

Les délais se sont améliorés (moins de 4 mois - sauf PCH), et un renouvellement d'AAH se fera sans difficultés pour une personne autiste. Et même très rapidement.

Le seul élément qui pourrait entraîner une révision de ton dossier serait que tu aies exercé une activité au moins à mi-temps pendant une longue période. C'est cela qui pourrait entraîner une remise en cause de la RSDAE.

Dès que tu as un logement dans le 29 (ou le 22), il faut informer la MDA 56 pour que ton dossier soit transféré à la MDPH concernée.

A ce moment, tu pourras faire ta demande - il est possible de faire la demande en ligne pour le 29 aujourd'hui.

Est-ce que tu as une orientation SAVS et/ou SAMSAH ?

Est-ce que tu as du mal à supporter les queues dans les magasins ou les lieux de loisirs ? Tu peux obtenir la carte de priorité.

Au 1er janvier 2023 seront appliquées de nouvelles règles pour la PCH. Le nouveau certificat médical va être publié sans tarder. Cela sera intéressant de voir avec le médecin si tu remplis certaines nouvelles conditions.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#7 Message par Jean » mercredi 14 décembre 2022 à 12:23

La psychologue du travail (j'imagine qui c'est) n'est de toute façon pas membre de la CDAPH, mais est associée à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#8 Message par Arcane » mercredi 14 décembre 2022 à 17:58

Jean a écrit : mercredi 14 décembre 2022 à 12:21 Je peux répondre un peu plus, car je suis vice-président de la CDAPH 29.

Les délais se sont améliorés (moins de 4 mois - sauf PCH), et un renouvellement d'AAH se fera sans difficultés pour une personne autiste. Et même très rapidement.

Le seul élément qui pourrait entraîner une révision de ton dossier serait que tu aies exercé une activité au moins à mi-temps pendant une longue période. C'est cela qui pourrait entraîner une remise en cause de la RSDAE.

Dès que tu as un logement dans le 29 (ou le 22), il faut informer la MDA 56 pour que ton dossier soit transféré à la MDPH concernée.

A ce moment, tu pourras faire ta demande - il est possible de faire la demande en ligne pour le 29 aujourd'hui.

Est-ce que tu as une orientation SAVS et/ou SAMSAH ?

Est-ce que tu as du mal à supporter les queues dans les magasins ou les lieux de loisirs ? Tu peux obtenir la carte de priorité.

Au 1er janvier 2023 seront appliquées de nouvelles règles pour la PCH. Le nouveau certificat médical va être publié sans tarder. Cela sera intéressant de voir avec le médecin si tu remplis certaines nouvelles conditions.
Bonjour Jean,

Sais-tu si, la PCH pourrait être utilisée pour des remboursements de psychologues ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#9 Message par Ganou » vendredi 16 décembre 2022 à 0:04

Merci beaucoup Jean, ta réponse croise celle de la MDA du morbihan, que j'ai dû relancer car j'aurais une nouvelle instructrice de dossier semble t'il, d'où le retard de précisions...
Bref quelqu'un dont je ne connais pas la fonction me parle aussi d'un délai de 4 ou 3 mois, tout en concluant "A noter que le traitement des demandes de renouvellements d’AAH se fait habituellement le mois de l’échéance ; il est donc inutile de nous transmettre le dossier trop en avance.". J'ai compris que tu connais bien le TSA, et cette dernière phrase me laisse au minimum plus que perplexe, du coup te lire me rassure d'autant plus.
Quand l'assistante sociale du cmp avait fait la demande d'allocations, à laquelle je n'avais même pas pensé à l'époque ne n'imaginant pas y avoir droit, si je me souviens bien elle avait demandé la pch et le complément de ressources. En précisant que je ne rentrais probablement pas dans les cases mais qu'on pouvait toujours tenter, avec le stress je n'avais rien compris de ses explications sauf qu'elle tenait vraiment que j'obtienne de l'aide. Du coup j'ai obtenu l'aah et la rqth que je n'avais pas demandé, je vivais depuis plus de 10 ans des ASS que j'avais obtenu en étant vraiment à la limite des critères.
Juste les AAH ça me va, je crois que ce qui m'aura le plus soulagé cette année une fois l'accord obtenu (et les problématiques résolues de la CAF qui complexifiait mon dossier soit dit en passant), c'est de sortir du pôle emploi. Fini la peur d'être radiée, de faire semblant d'être en recherche d'emploi, d'être jugée. Je n'y arrivais plus de toutes façons, c'est en l'expliquant à ma conseillère que je me suis retrouvée face à cette psychologue du travail. Qui m'a soutenue et fait en sorte que pôle emploi ne me vire pas le temps que mon dossier soit instruit à la mda.
Franchement le "pétage de plombs" qui m'a conduite au CMP de Gourin en 2020 a radicalement changé mon existence, entre le diagnostic, la reconnaissance handicapée, aujourd'hui le soutien psychologique pour intégrer tout ça aussi. Je visite depuis plusieurs années ce forum qui souvent réponds à mes questionnements, j'ose moins m'exprime par contrer et peut être que lorsque je le fais je vide un peu mon sac aussi. En tous cas c'est précieux, merci de nous offrir cet espace!
Sinon pour en revenir à ta réponse je n'ai pas eu d'orientation, mis à part la rqth en milieu ordinaire. Je ne suis pas trop sûre du suivi dont j'ai besoin, pour l'instant c'est l'infirmière qui gère beaucoup mes difficultés, que je commence à peine à réaliser en fait. Je vais déjà me concentrer sur un logement, et donc prendre rendez-vous avec l'assistante sociale, et je lui demanderais ce qu'elle en pense.
Saurais-tu juste me dire s'il faut faire la demande simplifiée ou pas? Moi ça m'arrange de ne pas être convoquée, mais je ne saisis pas la différence avec une demande "normale".... Merci encore en tous cas
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#10 Message par Ganou » vendredi 16 décembre 2022 à 0:19

Ah oui, si j'y ai le droit la carte priorité ce serait bien, certains jours les files d'attentes sont plus difficiles, je n'essaie même plus de contenir les basculements intempestifs dans ce cas. ça fait cliché mais ça soulage, tant pis pour les regards... Bref je suis rarement pressée mais c'est vrai que le passage aux caisses, dès fois, ça m'arrangerait que ça se fasse plus vite!
Une dernière question si tu veux bien Jean, imaginons que je ne trouve pas de logement avant le délai pour le renouvellement. Donc que je m'adresse à la mda du morbihan et déménages ensuite dans le finistère avant d'avoir eu la réponse, qui gère? C'est tout à fait probable comme situation, je supposerais que ce serait tout de même la mda qui reste en charge de l'instruction et de la décision, ce serait le plus logique, mais bon ce ne serait pas la première fois que les méandres administratifs ne correspondent pas à ma cohérence :D
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#11 Message par Ganou » vendredi 16 décembre 2022 à 3:40

"Le seul élément qui pourrait entraîner une révision de ton dossier serait que tu aies exercé une activité au moins à mi-temps pendant une longue période. C'est cela qui pourrait entraîner une remise en cause de la RSDAE."
Je percute seulement.... Une activité depuis l'attribution de l'aah ou antérieure? Etudiante je travaillais les étés en intérim. Ma seule expérience ensuite significative c'est 4 ans de temps partiel au mcdo, démission en 2005. En 2009 du maraîchage. Dernier contrat 2014, temps partiel six mois en insertion. On va dire entre 5 et 6 ans, tout cumulé, je fête mes 46 aujourd'hui, je n'avais pas fourni de cv pour ma premiere demande, juste noté en partie cette "carriere"
Je crois que je tourne un peu en boucle sur le question là, désolée, je vais tâcher de dormir
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#12 Message par MlleHulotte » vendredi 16 décembre 2022 à 19:40

Ganou a écrit : vendredi 16 décembre 2022 à 3:40 "Le seul élément qui pourrait entraîner une révision de ton dossier serait que tu aies exercé une activité au moins à mi-temps pendant une longue période. C'est cela qui pourrait entraîner une remise en cause de la RSDAE."
Je percute seulement.... Une activité depuis l'attribution de l'aah ou antérieure? Etudiante je travaillais les étés en intérim. Ma seule expérience ensuite significative c'est 4 ans de temps partiel au mcdo, démission en 2005. En 2009 du maraîchage. Dernier contrat 2014, temps partiel six mois en insertion. On va dire entre 5 et 6 ans, tout cumulé, je fête mes 46 aujourd'hui, je n'avais pas fourni de cv pour ma premiere demande, juste noté en partie cette "carriere"
Je crois que je tourne un peu en boucle sur le question là, désolée, je vais tâcher de dormir
Bonsoir Ganou,
Au vu de ce que tu décris de tes expériences professionnelles, cela ne remettra pas en cause la RSDAE.
Bon repos autant que possible :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Stress anticipatoire pour un renouvellement AAH et déménagement

#13 Message par Ganou » samedi 17 décembre 2022 à 21:47

Merci MlleHulotte, en effet manque de repos je vais me concentrer sur cette évidence pour y remédier
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Répondre