Choix ordinateur

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
PetiteMaman
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2022 à 19:12

Choix ordinateur

#1 Message par PetiteMaman » samedi 17 décembre 2022 à 18:10

Bonsoir tout le monde,
Déjà, je voulais vous remercier pour tous ces partages d'expériences qui sont très utiles et réconfortants.
Notre garçon, 10 ans, scolarisé en milieu ordinaire en CM2 est diagnostiqué TSA HPI hétérogène dyspraxique, dys orthographique.
Le dossier MDPH a validé le suivi SESSAD, l'AESH mutualisé (aucun des deux n'est appliqué, manque de personnel et de place) mais préfère attendre pour la fourniture de l'ordinateur malgré l'avis de l'école, l'ergotherapeute, la pedopsy...
Le parcours du combattant est reparti avec l'ESS en février.
Nous ne souhaitons pas que notre fils soit en difficulté à cause de cela. C'est pourquoi, nous allons l'équiper avant l'entrée au collège.
Quel marque, type d'ordinateur utilisez-vous ou conseillez-vous ?
Merci pour vos retours.
Bonne soirée.
Maman d'un garçon de 10 ans diagnostiqué TSA niveau 1, HPI hétérogène, dyspraxique, dysgraphique, dyslexique et dysorthographique lexical.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Choix ordinateur

#2 Message par Tugdual » samedi 17 décembre 2022 à 19:33

Bonsoir PetiteMaman,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Choix ordinateur

#3 Message par Dinolette » samedi 17 décembre 2022 à 19:56

Bonjour PetiteMaman,
Pour le fait qu'il n'ait pas son AESH, tu peux entreprendre ces démarches pour faire respecter la notification :

https://toupi.fr/rentree-2021-que-faire ... -de-laesh/
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

PetiteMaman
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2022 à 19:12

Re: Choix ordinateur

#4 Message par PetiteMaman » samedi 17 décembre 2022 à 21:32

Tugdual a écrit : samedi 17 décembre 2022 à 19:33 Bonsoir PetiteMaman,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
Bonsoir,
C'est noté :-)
Maman d'un garçon de 10 ans diagnostiqué TSA niveau 1, HPI hétérogène, dyspraxique, dysgraphique, dyslexique et dysorthographique lexical.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Choix ordinateur

#5 Message par Lilas » samedi 17 décembre 2022 à 22:36

Bienvenue sur le forum, PetiteMaman.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Choix ordinateur

#6 Message par freeshost » dimanche 18 décembre 2022 à 0:05

Bienvenue ! PetiteMaman !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Étant libriste (idéologiquement pour le libre partage et les logiciels libres), j'aurais bien proposé Edubuntu, une version d'Ubuntu orientée éducation. :mrgreen: Malheureusement, il est écrit que c'en est resté à la version 14.04 LTS par manque de forces, de temps, de motivation aussi. Un autre, mais que je n'ai pas encore essayé, est KDE (lire aussi ici) sur Kubuntu (entre autres). En France, il y a, par exemple, Ekimia qui vend des ordinateurs portables avec Ubuntu.*

Mais, d'un point de vue pragmatique, comme beaucoup de personnes utilisent Windows et une pincée Mac OS, peut-être est-il préférable d'utiliser un de ces systèmes d'exploitation (en laissant tomber les considérations libristes et vie privée :lol: ). Par exemple, un employé travaillant dans une entreprise qui utilise Windows ou un élève/étudiant dans une école utilisant Windows pourra difficilement se passer d'un ordinateur avec Windows. :crazy: (Comment font les apprentis qui ne veulent pas utiliser Windows pour mettre leurs travaux sur Teams ? :hotcry: ) Par contre, là, je ne peux guère aider, n'ayant plus utilisé Windows depuis plus d'une décennie, et n'ayant jamais pratiqué Mac OS. :mrgreen: Il s'agit aussi de se procurer un ordinateur avec des logiciels que des personnes pourront vous aider à utiliser. Et il y a plus de personnes utilisant les logiciels Windows que de personnes utilisant les logiciels libres.

Il faudrait l'avis de personnes ayant essayé ces systèmes d'exploitation.

* Par contre, cela représente un gros investissement de départ. Mais, à long terme, ce peut être moins coûtant. Car, avec les distributions GNU/Linux (Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Debian, Mint, etc.), beaucoup de logiciels peuvent être installés librement et gratuitement (et désinstallés) quand on veut, moyennant juste une connexion internet. C'est par exemple le cas de la suite LibreOffice, libre et gratuite, face à la suite Microsoft Office, propriétaire et payante chaque année. [Ces deux suites proposent des logiciels bureautiques : respectivement LibreOffice Writer et Microsoft Word pour le texte, les lettres ; LibreOffice tableur et Microsoft Excel pour les tableaux, les formules, les diagrammes ; etc.]

En tous les cas, que ce soit sur Windows ou Linux, vous pouvez installer la police (écriture, font) libre OpenDyslexic, adaptée en général aux personnes avec dyslexies.

Sur ce forum, vous pourrez poser diverses questions informatique dans cette discussion. Il y a diverses personnes de ce forum qui connaissent divers pans de l'informatique. :)

J'utilise Ubuntu depuis plus d'une décennie. Mais je donne des cours d'appui en français à des réfugiés qui font un apprentissage en Suisse (où j'habite :mrgreen: ), et ils doivent parfois rendre leurs travaux sur Teams. :crazy: :hotcry: :sick: (oui, ça me fout un peu la gerbe, n'ayant plus voulu utiliser Windows ; si leurs écoles utilisent des Mac, je développerais une allergie :shock: ) Il est où le temps où l'on devait tout rendre par manuscrit ? :lol: [Bon, okay, pas mal de personnes autistes ont des difficultés avec l'écriture manuscrite, encore plus si elles sont autiste dyslexiques... le tapuscrit (au clavier) peut aider.]

En fait, il faudrait demander aux personnes autistes qui sont restées sur Windows leurs expériences, les logiciels qui leur ont convenu, leurs contraintes. [Je n'ai pas la contrainte de devoir utiliser les mêmes logiciels qu'une école ou qu'une entreprise.]
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 18 décembre 2022 à 0:39, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Choix ordinateur

#7 Message par lucius » dimanche 18 décembre 2022 à 0:13

Pour un jeune de 10 ans, je conseille windows ou mac que linux car souvent il faut que les parents connaissent l'OS en cas de problème. Je suis sur Linux Debian et Ubuntu. Il y aussi un probléme de choix d'outils/logiciels adaptés pour les dys à l'OS.

Pour les enfants atteints de dys, il y a les ordinateurs Ector ou Ordissimo.

Il y a aussi les claviers KeyDys.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Choix ordinateur

#8 Message par piedsboueux » dimanche 18 décembre 2022 à 6:38

il faut peut être faire attention au ventilateur et disque dur, si votre fils est autiste il a probablement une sensibilité aux bruits continus, un ordinateur ronfle et siffle généralement.

Pour moi l'usage des ordinateurs a provoqué de sérieuses difficultés à cause du bruit (je le supportais d'abord jusqu'à arriver à l'épuisement brutal avec traumatisme, arrêtant ce gros ordinateur brutalement et le le rallumant plus il est resté un "meuble" mort en panne définitivement. 20 ans après ce "burn-out" je ne supporte pas mieux ce type de bruit, même peu de temps.)

Une autre difficulté est la modernisation des services web qui casse les "routines pas à pas" avec les interfaces web interactives avec doubles taches et publicité intrusive (je ne peux pas me concentrer pour écrire, choisir ou décider si il y a une image animée ou un diaporama défilant, ou une double information, si la souris déclenche des animations, ou même si un gif animé visible d'une icône reste activé dans un coin) je dois épurer les pages internet de toutes ces sollicitations annexes pour me concentrer dessus. Si la procédure pour nettoyer les pages m'expose trop le temps de le faire, j'abandonne et exclu le site pour m'en protéger. Cela se produit aussi avec les vidéos de youtube quand il y a des "subscribe" sur les vidéos, je ne m'abonne qu'à ceux qui n'en mettent jamais et blackliste tous ceux qui en incorporent dans leur vidéo.

pas de publicité, peu de consultations de nouveau sites pour m'en protéger, blocage des scripts et des publicités et boycott de certains sites où je dois me faire aider (ceux de la banque ou de la poste par exemple). J'ai failli abandonner internet "en lecture" en 2004 à cause de ces publicités, heureusement résolu avec noscript et addblock plus essentiellement.

Je ne parviens pas à utiliser internet sur smartphone pour cette raison, ça ne sert que pour lire des MMS ou charger des fonds de carte sur OruxMap.

L'effort de trier l'information entre ce qui est recherché et la publicité ou des simples effets visuels esthétique peut me faire criser avec un ordinateur non configuré et je n'ai pas accès à tous les sites, perdant en général l'usage de ceux qui se modernisent tel celui de météo-france (par exemple, celui de la Réunion qui était encore scientifique au point que je pouvais même en tirer ceci https://www.youtube.com/watch?v=q3B-3ZHK_Vk a été modernisé et ne m'est plus accessible du tout, je suis incapable de le consulter, considère donc qu'il n'existe plus apprend qu'un cyclone approche par la presse, c'est comme si il n'existait plus pour moi, alors qu'il a été refait pour être consulté plus facilement)

Pour le bruit, après avoir utilisé un eeepc dont le ventilateur était bloqué et me limitant, essayé la tablette, j'ai trouvé la solution du PC industriel

Un modèle proche de celui là
http://www.solutions-anteor.com/pc-indu ... 1005b.html

Ces ordinateurs "durcis" n'ont pas de pièces mécanique mobile, ils sont plus chers et moins performant, mais s'usent moins.

Avec linux débian..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Choix ordinateur

#9 Message par Cardamome » dimanche 18 décembre 2022 à 8:24

Je comprends l'engouement pour les systèmes sous Linux mais, car il y a un mais...
Il vaudrait mieux un ordi compatible avec certains logiciels scolaires dont il risque d'avoir besoin... Compatible avec une utilisation en école/collège et lycée !

La question n'est pas de choisir un ordinateur. Mais de choisir un ordinateur pour un élève qui va l'utiliser en classe, en particulier.

Donc surtout compatible avec tout ce qui sera utilisé au collège et plus tard au lycée.
S'il doit transmettre un document à l'enseignant...
Sans perte de temps etc, il vaut mieux un ordi classique sous Windows.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas travaillé avec un ordi sous linux, ça a du s'améliorer la compatibilité mais sachant que ça agace certains enseignants le fait d'utiliser un ordi, il ne doit pas en plus, "poser problème" et ralentir les échanges de doc, etc etc.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Perso j'utilise chez moi, un maximum de logiciels libres, j'aime beaucoup mais je travaille dans un lycée et les enseignants qui sont sous Mac par exemple... Ont tous des soucis dès qu'il s'agit d'imprimer, de transférer des documents etc qui perdent la mise en page etc etc.
Et dans l'autre sens, l'école ne va pas s'embêter avec un ordi d'un élève qui sera synonyme de débit faire des manipulations en plus pour accéder à son contenu etc.
Ça ajoutera de la difficulté surtout par rapport à ceux qui ne voudront pas considérer son handicap.

Il faut voir au plus simple par rapport à cette utilisation en classe.

Un ordi léger, disque dur SSD ou e je ne sais quoi.
Windows.
Un processeur et une mémoire vive qui ne vont pas ramer : il va entrer au collège ce n'est pas encore très très important et les ordis actuels vont convenir, prévoir au moins 8 Go de mémoire vive.
Word.
Barre studys gratuite bien sympa (elle évolue en version collège et lycée ensuite ...)
Pavé numérique sur le clavier c'est plus pratique.

Bon courage.
Attention aussi certains établissements font de la résistance et refusent s'il n'y a pas notification MDPH la présence et l'utilisation d'un ordi au sein de la classe...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

PetiteMaman
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2022 à 19:12

Re: Choix ordinateur

#10 Message par PetiteMaman » dimanche 18 décembre 2022 à 10:28

Merci à tous pour vos retours.
Nous allons rester sur Windows car il apprend sous Word et Excel pour le moment. Sur mon ordinateur personnel, j'ai de nombreux logiciels libres... il les découvre au fur et à mesure...
C'est surtout le modèle d'ordinateur qui m'intéresse en fonction du poids/bruit/performance et surtout solidité..
Mon grand est comment dire... lunaire 🙃
Maman d'un garçon de 10 ans diagnostiqué TSA niveau 1, HPI hétérogène, dyspraxique, dysgraphique, dyslexique et dysorthographique lexical.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Choix ordinateur

#11 Message par Cardamome » dimanche 18 décembre 2022 à 14:49

Prévoir une sacoche très rembourrée...
Mais après bien sûr, n'importe quel ordi ne résistera pas bien à un vol plané etc etc... :shock:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Choix ordinateur

#12 Message par lucius » dimanche 18 décembre 2022 à 16:35

Je conseille un ordinateur à la norme IP (Ip52 ip53...)

Ceux sont des ordinateurs durcis (évoqués par piedsboueux) ou de chantier.

Un exemple de 2021.

https://www.zdnet.fr/guide-achat/les-me ... 923909.htm
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Choix ordinateur

#13 Message par Flower » lundi 19 décembre 2022 à 12:17

Pour l'école (et la fac d'ailleurs) je pense qu'il faut un ordinateur solide, léger, mais pas trop petit et surtout avec une bonne autonomie niveau batterie!
Un clavier trop petit sera désagréable pour écrire, surtout au collège. Et c'est un peu pareil pour l'écran. Certes un ordinateur plus grand sera plus lourd, mais de nos jours ça va quand même.
Niveau autonomie, l'idéal est de pouvoir tenir la journée sans devoir nécessairement recharger. Ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup plus de prises accessibles dans les salles de classe... Sur ce point, j'ai eu de bonnes expériences avec des ordinateurs Asus. J'en avais un à la fac qui avait le même clavier qu'un ordinateur fixe, donc avec les touches numériques sur le côté, il était plutôt chouette et m'a loyalement servi pendant plus de 10 ans.

Après, je ne sais pas ce qu'il existe comme logiciels scolaires que l'ordinateur devra supporter, donc il faudra vérifier la compatibilité.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Choix ordinateur

#14 Message par freeshost » mardi 20 décembre 2022 à 19:29

Penser aussi à l'ergonomie (adaptée à lui, à ses lieux de travail, à ses besoins, à ses savoirs-faires en informatique ; lire aussi ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre