Être déjà diagnostiqué autiste et tester des professionnels ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Être déjà diagnostiqué autiste et tester des professionnels ?

#1 Message par freeshost » mercredi 21 décembre 2022 à 0:41

Salut, la compagnie,

Est-ce qu'une personne diagnostiquée autiste et sans nul doute sur son autisme pourrait tester des professionnels (psychologues, psychiatres, etc. ; notamment des professionnels mis en doute par d'autres personnes) en faisant mine de se questionner sur un éventuel autisme, avec les divers frais couverts telle un client-mystère (en mieux payé) ?

Quid des aspects légaux et éthiques ?

Et pour d'autres particularités (pas seulement l'autisme) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Être déjà diagnostiqué autiste et tester des professionnels ?

#2 Message par PetitNuage » mercredi 21 décembre 2022 à 10:17

Salut Freeshost

L'idée est intéressante au vu de la variabilité des processus de diagnostics d'un professionnel à un autre.

Je me demande parfois si, pour plus d'objectivité, il ne serait pas possible d'utiliser des outils tels que l'imagerie cérébrale.
(ex: on montre au sujet des photos de situations sociales, liées à ses intérêts ... et on observe comment le cerveau réagit...)
Spoiler : 
(Je serais curieuse de savoir ce que cela donnerait avec celui que j'avais vu qui ne m'avait fait passer aucun test
alors que la toute première chose qu'il m'ait dite était qu'il n'avait pas l'habitude de recevoir des personnes de mon âge
et que sa spécialité n'avait visiblement rien à voir avec l'autisme)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Être déjà diagnostiqué autiste et tester des professionnels ?

#3 Message par margotton91 » samedi 24 décembre 2022 à 18:33

Pour ma part, je ne le ferai pas du fait des lourdes conséquences psychologiques que cela peut avoir de s'entendre dire que l'on n'est pas autiste...

J'ai tellement lu, déjà, de témoignages de femmes diagnostiquées en libéral qui se sont rendu au CRA après, la convocation étant arrivée au bout de nombreuses années d'attente, et se sont entendu dire qu'elles n'étaient pas autistes pour des raisons diverses et variées, de la part de "professionnels" incompétents au regard des motifs évoqués...

Il y a au moins un CRA français qui est connu pour cela...

Les personnes qui ont vécu cela sont complètement destabilisées, ne savent plus qui elles sont, ont beaucoup de mal à s'en remettre et leur confiance dans les professionnels de santé est profondément ébranlée : c'est extrêmement traumatisant...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Être déjà diagnostiqué autiste et tester des professionnels ?

#4 Message par Mizunotama » lundi 2 janvier 2023 à 7:01

margotton91 a écrit : samedi 24 décembre 2022 à 18:33 Pour ma part, je ne le ferai pas du fait des lourdes conséquences psychologiques que cela peut avoir de s'entendre dire que l'on n'est pas autiste...

J'ai tellement lu, déjà, de témoignages de femmes diagnostiquées en libéral qui se sont rendu au CRA après, la convocation étant arrivée au bout de nombreuses années d'attente, et se sont entendu dire qu'elles n'étaient pas autistes pour des raisons diverses et variées, de la part de "professionnels" incompétents au regard des motifs évoqués...

Il y a au moins un CRA français qui est connu pour cela...

Les personnes qui ont vécu cela sont complètement destabilisées, ne savent plus qui elles sont, ont beaucoup de mal à s'en remettre et leur confiance dans les professionnels de santé est profondément ébranlée : c'est extrêmement traumatisant...
Après, c'est bien pour ca que l'auteur du post initial parle bien d'une personne qui serait intimement et fortement convaincue d’être autiste, et qui a déjà recu un diagnostic positif. Effectivement, je ne conseillerais pas ca à une personne qui douterait un tant soi peu d'elle-meme et de son diagnostic.

D'ailleurs, je pense que le fait d'avoir une plus grande plasticité/adaptabilité pourrait, dans ce genre de cas, se retourner contre la personne (alors que dans la vie courante, j'aurais tendance à penser que la personne autiste moins caméléon souffrirait plus, au moins vue de l'extérieur).

Mais sur l'idée de base, je comprends l’intérêt de la démarche, pour avoir une idée des éventuelles différences de diagnostics.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Répondre