AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#1 Message par hazufel » jeudi 12 janvier 2023 à 23:29

J’avais une question pour les pros des dossiers MDPH.
Il est stipulé que l’AEEH est attribuée au maximum pendant 5 ans si le Pourcentage est entre 50 et 79% (le cas fréquent dans les TSA niveau 1 il me semble).
Donc pour nos enfants, au bout de 5 ans, l’AEEH s’arrête ?
J’en suis au 3e renouvellement pour le premier dossier en cours de mes fils (donc 5 ans sont déjà passés, les renouvellements sont à faire tous les 2 ans), or rien n’a été arrêté (le dossier de renouvellement a été envoyé fin novembre, 7 mois avant la fin de droits), et l’AEEH est toujours perçue. Je n’ai pas encore le courrier d’accord ou non pour ce 3e renouvellement mais que risque-t-il de se passer ?
Qu’on me demande de rembourser ce qui a été versé au delà de 5 ans ?
Que ça s’arrête à la fin de la période en cours ?
Dans ce cas, au bout de 5 ans, on n’accède plus aux suivis, sauf si on peut tout payer sans aide ???
Au vu des montants de suivis, ça veut dire que la plupart des familles ne continuent pas.
Et alors quoi ? Nos mômes n’ont plus rien ni de compensation si un parent a arrêté de travailler pour eux ? :-(

Je suis perdue, merci de votre aide.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#2 Message par Glaciell » jeudi 12 janvier 2023 à 23:34

Personnellement j'avais toujours compris que c'était juste la durée maximale pendant laquelle elle pouvait être attribuée avant qu'on ne doive en demander le renouvellement via l'étude d'un nouveau dossier (mais je connais très peu de gens qui arrivent à l'avoir pour 5 ans... c'est quasiment toujours 2 ans...). Je n'ai pas entendu parler de limite du nombre de renouvellements. J'espère que quelqu'un pourra répondre à ta question.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#3 Message par hazufel » jeudi 12 janvier 2023 à 23:39

Oh comme tu me rassures, j’ai peut-être juste compris de travers en effet.
Comme tu le dis pour nous les renouvellements sont à faire tous les deux ans.
Je suis vraiment à la masse, j’étais en grande panique…
Merci, je vais aller prendre de tes nouvelles il y a trop longtemps que je ne suis venue.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#4 Message par Glaciell » jeudi 12 janvier 2023 à 23:57

hazufel a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 23:39 Oh comme tu me rassures, j’ai peut-être juste compris de travers en effet.
Comme tu le dis pour nous les renouvellements sont à faire tous les deux ans.
Je suis vraiment à la masse, j’étais en grande panique…
Merci, je vais aller prendre de tes nouvelles il y a trop longtemps que je ne suis venue.
Attends quand même une confirmation, mais il me semble vraiment que c'est ça. L'idée c'est qu'ils réévaluent le besoin au bout de xx années...
Spoiler : 
Les nouvelles en bref sont qu'on a déménagé dans le sud-ouest, ma fille fait sa Terminale. Les choses vont plutôt dans le bon sens avec pas mal de projets, mais là on a le Cned qui nous tombe dessus à cause de sa lenteur, donc actuellement on attend de savoir comment cette situation va évoluer parce que si on nous retirer l'autorisation d'IEF, ça va changer beaucoup de choses. On a toutes les deux trouvé des activités qui nous plaisent ici, et je me penche sur la question de ma "réinsertion professionnelle" si elle finit sa scolarité cette année (on n'aura plus le complément AEEH...)).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#5 Message par Cardamome » vendredi 13 janvier 2023 à 7:40

Je l'ai toujours compris comme ce qu'il t'a été répondu.

Mon fils a dépassé les 5 ans de droits MDPH. Je continue de percevoir l'AEEH. En 3 dossiers.

Je pense que ce que tu as lu, c'est bien effectivement une durée maximale sur une notification, c'est à dire avant de devoir renouveler le dossier.
Spoiler : 
Pour mon fils, après une durée de 2 ans de droits suite au premier dossier après le diagnostic, ils ont octroyé 3 ans de durée de droits pour coller à la période lycée... En indiquant bien entendu que tout changement doit leur être signalé...
Il faut que j'aille vérifier mais je crois qu'ils ont octroyé pour aller jusqu'à ses 20 ans, soit une durée de 3 ans.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#6 Message par hazufel » vendredi 13 janvier 2023 à 8:05

Vraiment merci à toutes les deux :kiss:
Et je ne comprenais pas non plus parce qu’on a déjà cinq ans de droit passés pour un des deux.
Ici les renouvellements sont à faire tous les deux ans et les deux dossiers ont 6 mois d’écart, et jusqu’à présent tout à été ok.
Merci encore, je ne vous raconte pas mon état hier.
J’en ai marre de comprendre n’importe comment parfois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#7 Message par Flower » vendredi 13 janvier 2023 à 11:38

C'est le langage administratif, ne t'en veux pas ! :kiss:
Il n'y a pas écrit "renouvelable" quelque part ? Mais même si ce n'est pas le cas, généralement quand c'est écrit comme ça, ça veut bien dire que c'est la durée maximale sur un dossier initial. Les enfants restent enfants pendant plus de 5 ans, donc ce ne serait vraiment pas logique !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#8 Message par Eyvor » vendredi 13 janvier 2023 à 11:48

Flower a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 11:38Les enfants restent enfants pendant plus de 5 ans, (...)
Et restent enfants jusqu'au 20 ans pour AEEH.
Bon courage pour tes démarches :kiss:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#9 Message par hazufel » vendredi 13 janvier 2023 à 16:02

Flower a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 11:38 C'est le langage administratif, ne t'en veux pas ! :kiss:
Il n'y a pas écrit "renouvelable" quelque part ? Mais même si ce n'est pas le cas, généralement quand c'est écrit comme ça, ça veut bien dire que c'est la durée maximale sur un dossier initial. Les enfants restent enfants pendant plus de 5 ans, donc ce ne serait vraiment pas logique !
Merci Flower.
J’en suis à mon 7e dossier MDPH (2 premiers dossiers, 2 renouvellements 1, 1 renouvellement 3 et 2 rqth (maintenant plus de renouvellement, elle est à vie ouf), et l’administratif ne me fait pas peur une fois que je suis dedans mais j’ai bloqué sur la signification « durée max 5 ans ». Je sais c’est débile :hotcry: mais hier j’étais dans un état catastrophique :hotcry:
Merci pour toutes vos réponses.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#10 Message par Cardamome » vendredi 13 janvier 2023 à 17:01

hazufel a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 16:02
l’administratif ne me fait pas peur une fois que je suis dedans mais j’ai bloqué sur la signification « durée max 5 ans ». Je sais c’est débile :hotcry: mais hier j’étais dans un état catastrophique :hotcry:
Merci pour toutes vos réponses.
:naugty: ce n'est pas débile.. Vu l'enjeu, soudain un détail, auquel on n'a jamais prêté attention, nous questionne et c'est vite fait alors de stresser dessus.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#11 Message par hazufel » vendredi 13 janvier 2023 à 20:22

Cardamome a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 17:01
hazufel a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 16:02
l’administratif ne me fait pas peur une fois que je suis dedans mais j’ai bloqué sur la signification « durée max 5 ans ». Je sais c’est débile :hotcry: mais hier j’étais dans un état catastrophique :hotcry:
Merci pour toutes vos réponses.
:naugty: ce n'est pas débile.. Vu l'enjeu, soudain un détail, auquel on n'a jamais prêté attention, nous questionne et c'est vite fait alors de stresser dessus.
Merci à toi.
Si tu savais combien de fois je dis que je suis vraiment débile… à chaque fois un des petits me disputent… en me disant que je ne suis pas du tout débile et que je ne devrais pas me dévaloriser.
Mais ça me rend dingue d’avoir parfois le cerveau en stop comme ça… :hotcry:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#12 Message par Eyvor » vendredi 13 janvier 2023 à 20:47

Tu n'es pas toute seule, hafuzel. Chaque fois que je dois renouveler le dossier d'AEEH, PCH,... ou en faire un nouveau, j'ai mon cerveau en régime "stop" moi aussi. Portant, à priori c'est pas compliqué... Mais ça me met dans un état d'épuisement comme pas possible :innocent: MDPH-fobie?
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#13 Message par freeshost » samedi 14 janvier 2023 à 0:56

C'est quoi, ce binz (ce bordel, this mess) ?

L'autisme ne disparaît pas au bout de n années. On ne devrait pas porter chaque n-ième année le fardeau de la preuve.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#14 Message par Flower » lundi 16 janvier 2023 à 13:41

L'autisme, non. Mais la nécessité de bénéficier d'une aide financière pour les suivis d'un enfant, elle peut disparaître, par exemple parce que l'enfant devient adulte, ou parce qu'il n'y a plus de suivis.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: AEEH durée 5 ans max pour TSA niveau 1 ?

#15 Message par freeshost » lundi 16 janvier 2023 à 18:15

Et quand l'adulte prend de l'âge, les handicaps et autres difficultés reviennent en force. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre