Question GevaSco

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Mary30
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 5 février 2023 à 16:18

Question GevaSco

#1 Message par Mary30 » dimanche 5 février 2023 à 16:27

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir des informations ou des articles pour légitimer mes droits aux niveaux de l'école.
Je m'explique :
J'ai fais un dossier MDPH pour mon fils... L'école a rempli le gevasco dans son coin (enfin, la maîtresse). Le directeur m'a demandé toutes les pièces du dossier et ils ont envoyé eux même tout le dossier complet...
J'ai demandé une copie du gevasco pour au moins voir ce qu'il y a écrit dessus... Et ils viennent de me répondre par mail je cite

"J'ai transmis le dossier au directeur ainsi que le GevaSco (document qui n'est pas donné en lecture aux parents : rassurez-vous, c'est un document qui relate comment cela se passe pour Owen en classe et les aménagements proposés pour l'aider à être en réussite ; la voix hiérarchique m'a confirmé que je ne dois pas vous le donner en lecture)
Bien cordialement,"

Comment puis-je faire pour faire respecter mon droit de lire ce document ?
Je précise qu'il n'y a donc pas eu d'équipe éducative, que je ne connais pas le nom ni les coordonnées de l'enseignant référant non plus...
Je vous remercie par avance.

Belle fin de journée
Maman d'une jeune fille TSA / TDAH et Dysphasique.
D'un garçon TDAH et Dysphasique et d'un dernier petit bonhomme en cour de diagnostique Dysphasie et TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Question GevaSco

#2 Message par freeshost » dimanche 5 février 2023 à 17:58

Bienvenue ! Mary30 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Question GevaSco

#3 Message par Dinolette » dimanche 5 février 2023 à 18:42

Bonjour Mary30, je te souhaite la bienvenue sur le forum...
Ah le Gevasco...décidément ce fameux document créé bien des soucis.
Il faut que vous puissiez avoir les coordonnées de l'enseignant référent et ainsi pouvoir échanger avec.
En cas de difficulté pour identifier votre enseignant référent, vous pouvez joindre les cellules d’écoute et de réponse au 0 805 805 110 (prix d’un appel local). Ou contacter la cellule ministérielle « Aide handicap école » au 0 800 730 123.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de réunion éducative ? C'est un Gevasco première demande ou un réexamen ?
Par ailleurs, l'école n'a aucunement le droit de vous imposer de transmettre vos CR et documents relatifs à l'état de santé de votre fils. Moi j'ai refusé que l'enseignante référente envoie tout. Je préfère le faire moi-même.
Sinon à chaque Gevasco, j'ai toujours eu une copie après rédaction de celui-ci. Et cette année j'ai même fait par de mon désaccord concernant la rédaction de celui-ci en le notifiant à la MDPH.

En ce qui concerne le Gevasco, plein d'infos ici :
https://www.enfant-different.org/scolar ... -questions
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Question GevaSco

#4 Message par hazufel » dimanche 5 février 2023 à 19:06

D’accord avec tout ce qu’à dit Dinolette.
C’est à vous, parents d’envoyer le dossier complet à la MDPH, pas à un tiers.
Ils ne peuvent vous l’imposer et vous avez vos commentaires à indiquer sur le gevasco.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Question GevaSco

#5 Message par Lilas » dimanche 5 février 2023 à 19:35

Bonjour et bienvenue Mary30,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Question GevaSco

#6 Message par Cardamome » dimanche 5 février 2023 à 20:08

:naugty:
Une fois de plus, ils abusent en profitant de la méconnaissance des familles qui découvrent tout ça.
C'est trop tard mais sachez pour une prochaine fois que l'intégralité du contenu du dossier MDPH ne regarde personne d'autre que vous et le MDPH !
C'est vous qui êtes maitres de ce que vous souhaitez communiquer à l'école notamment.
Ils n'ont pas à voir le détail des tests et bilans. Éventuellement, le médecin scolaire peut y avoir accès mais pas les enseignants ni le directeur etc.

Par ailleurs, non seulement "la voix hiérarchique" se trompe, mais en plus vous deviez être présents lors de la réunion que ce soit première demande ou renouvellement et ainsi entendue en tant que famille...

Difficile sans froisser les susceptibilités ensuite (c'est pourquoi ils en profitent à fond!), de leur signifier (alors qu'ils sont en tord !) leur méprise.

Une petite réponse mail, en évoquant des références à des sites "officiels", comme ici:
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... e-geva-sco

(A privilégier pour le côté officiel lors de vos échanges, mais les précédents liens contiennent aussi des infos qui vont vous apprendre à être vite au courant de tout ce qui vous sera utile et qu'eux ne vous diront pas.)

On y lit notamment que:
Que ce soit pour une première demande ou pour un réexamen, vous devez en tant que parents être présents aux réunions des équipes éducatives et, de manière obligatoire, aux équipes de suivi de scolarisation (ESS). Dans le cadre des réunions de l’ESS, vous pouvez vous faire accompagner ou représenter par la ou les personnes de votre choix.

Votre avis est incontournable et pris en compte au même titre que tout participant à la réunion. Le document est complété par l’ensemble des partenaires et vous pouvez demander que des éléments particuliers soient notés sur le document.
Vous pourrez ainsi préciser que vous deviez être convié et participer aux échanges !

et pourquoi pas indiquer également votre souhait de contacter l'enseignant référent (et dans un second temps l'inspecteur ASH)?
Spoiler : 
et ce ton paternaliste "rassurez-vous" :naugty:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Mary30
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 5 février 2023 à 16:18

Re: Question GevaSco

#7 Message par Mary30 » mardi 7 février 2023 à 10:55

Dinolette a écrit : dimanche 5 février 2023 à 18:42 Bonjour Mary30, je te souhaite la bienvenue sur le forum...
Ah le Gevasco...décidément ce fameux document créé bien des soucis.
Il faut que vous puissiez avoir les coordonnées de l'enseignant référent et ainsi pouvoir échanger avec.
En cas de difficulté pour identifier votre enseignant référent, vous pouvez joindre les cellules d’écoute et de réponse au 0 805 805 110 (prix d’un appel local). Ou contacter la cellule ministérielle « Aide handicap école » au 0 800 730 123.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de réunion éducative ? C'est un Gevasco première demande ou un réexamen ?
Par ailleurs, l'école n'a aucunement le droit de vous imposer de transmettre vos CR et documents relatifs à l'état de santé de votre fils. Moi j'ai refusé que l'enseignante référente envoie tout. Je préfère le faire moi-même.
Sinon à chaque Gevasco, j'ai toujours eu une copie après rédaction de celui-ci. Et cette année j'ai même fait par de mon désaccord concernant la rédaction de celui-ci en le notifiant à la MDPH.

En ce qui concerne le Gevasco, plein d'infos ici :
https://www.enfant-different.org/scolar ... -questions

Bonjour,
Déjà je remercie Freeshost pour ses informations.
Cette école préfère se passer des équipes éducatives (je pense qu'ils ne veulent pas s'embêter avec ça). Il faut savoir que sa maîtresse a été absente de début novembre à la semaine passée ou elle est revenue juste 2 jours... Nous avons été prit par le temps car il fallait qu'elle fasse ce Gevasco au plus vite (c'était la dernière pièce manquante du dossier). C'est une première demande pour Owen.
Je vous remercie pour vos informations 🙏🙏.
J'ai fini par envoyé un mail assez salé au directeur et à la maîtresse. Si ça ne bouge pas, je chercherai a savoir qui est l'enseignant référent
Maman d'une jeune fille TSA / TDAH et Dysphasique.
D'un garçon TDAH et Dysphasique et d'un dernier petit bonhomme en cour de diagnostique Dysphasie et TSA

Mary30
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 5 février 2023 à 16:18

Re: Question GevaSco

#8 Message par Mary30 » mardi 7 février 2023 à 10:58

hazufel a écrit : dimanche 5 février 2023 à 19:06 D’accord avec tout ce qu’à dit Dinolette.
C’est à vous, parents d’envoyer le dossier complet à la MDPH, pas à un tiers.
Ils ne peuvent vous l’imposer et vous avez vos commentaires à indiquer sur le gevasco.
C'est ce qui me semblait aussi. En maternelle pour mon petit dernier, le gevasco a été fait en ma présence et la copie m'a été envoyé pour que je puisse moi même gérer le dossier. Ce qui me semble beaucoup plus honnête
Merci pour votre réponse 🙏.

Lilas: j'ai fais ma signature, je vais m'occuper de la présentation dès cet après midi ☺️.
Maman d'une jeune fille TSA / TDAH et Dysphasique.
D'un garçon TDAH et Dysphasique et d'un dernier petit bonhomme en cour de diagnostique Dysphasie et TSA

Mary30
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 5 février 2023 à 16:18

Re: Question GevaSco

#9 Message par Mary30 » mardi 7 février 2023 à 11:10

Cardamome a écrit : dimanche 5 février 2023 à 20:08 :naugty:
Une fois de plus, ils abusent en profitant de la méconnaissance des familles qui découvrent tout ça.
C'est trop tard mais sachez pour une prochaine fois que l'intégralité du contenu du dossier MDPH ne regarde personne d'autre que vous et le MDPH !
C'est vous qui êtes maitres de ce que vous souhaitez communiquer à l'école notamment.
Ils n'ont pas à voir le détail des tests et bilans. Éventuellement, le médecin scolaire peut y avoir accès mais pas les enseignants ni le directeur etc.

Par ailleurs, non seulement "la voix hiérarchique" se trompe, mais en plus vous deviez être présents lors de la réunion que ce soit première demande ou renouvellement et ainsi entendue en tant que famille...

Difficile sans froisser les susceptibilités ensuite (c'est pourquoi ils en profitent à fond!), de leur signifier (alors qu'ils sont en tord !) leur méprise.

Une petite réponse mail, en évoquant des références à des sites "officiels", comme ici:
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... e-geva-sco

(A privilégier pour le côté officiel lors de vos échanges, mais les précédents liens contiennent aussi des infos qui vont vous apprendre à être vite au courant de tout ce qui vous sera utile et qu'eux ne vous diront pas.)

On y lit notamment que:
Que ce soit pour une première demande ou pour un réexamen, vous devez en tant que parents être présents aux réunions des équipes éducatives et, de manière obligatoire, aux équipes de suivi de scolarisation (ESS). Dans le cadre des réunions de l’ESS, vous pouvez vous faire accompagner ou représenter par la ou les personnes de votre choix.

Votre avis est incontournable et pris en compte au même titre que tout participant à la réunion. Le document est complété par l’ensemble des partenaires et vous pouvez demander que des éléments particuliers soient notés sur le document.
Vous pourrez ainsi préciser que vous deviez être convié et participer aux échanges !

et pourquoi pas indiquer également votre souhait de contacter l'enseignant référent (et dans un second temps l'inspecteur ASH)?
Spoiler : 
et ce ton paternaliste "rassurez-vous" :naugty:

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et votre lien que je vais garder précieusement .
Je vous avoue que j'ai envoyé à la maîtresse et au directeur une réponse assez salé car ça fait un moment qu'ils me chauffent 😅. C'est les vacances scolaires ici donc je ne pense pas avoir une réponse de suite mais je ne les lâcherais tout de même pas pour avoir une copie, même si le dossier est parti.
Effectivement pour mon petit dernier qui lui est encore en maternelle, le gevasco a été fait en ma présence et le document m'a été donné pour que je puisse l'envoyer moi même avec le dossier.
Pour l'enseignant référent, ça va être ma prochaine étape
Maman d'une jeune fille TSA / TDAH et Dysphasique.
D'un garçon TDAH et Dysphasique et d'un dernier petit bonhomme en cour de diagnostique Dysphasie et TSA

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Question GevaSco

#10 Message par Dinolette » mardi 7 février 2023 à 11:48

Cette école préfère se passer des équipes éducatives (je pense qu'ils ne veulent pas s'embêter avec ça)
Bonjour Mary,
:naugty: :naugty: :naugty: c'est la loi, ils n'ont pas le droit de refuser de les faire. N'hésite pas à te faire aider par des associations. Et vraiment cherche dès maintenant ton enseignant référent pour lui faire part de ce qui s'est passé.
Courage à toi!!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Question GevaSco

#11 Message par Cardamome » mardi 7 février 2023 à 14:50

Pour trouver l'enseignant référent du secteur, allez sur le site internet de la DSDEN de votre département.
En principe vous trouverez le nom et les coordonnées de l'enseignant référent.

Parfois l'info est un peu difficile à trouver.
Si c'est le cas, cherchez toujours sur le même site, les coordonnées du secrétariat de l'inspecteur ASH, et posez leur la question en précisant la ville/village de l'école où est scolarisé votre enfant. Celà détermine le secteur dont il dépend et donc l'ER dont il dépend.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre