AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
galessin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 février 2023 à 22:07

AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#1 Message par galessin » jeudi 16 février 2023 à 22:25

Bonsoir, j'aimerai avoir vos avis sur un problème que je rencontre et qui commence à m'inquiéter.

Mon AAH a été renouvelée pour 5 ans le 02/02/2023 et j'ai bien eu la notif de la MDPH.

Problème lors de mes derniers renouvellement le document en cours de traitement apparaissait dans '' mes courriers "" et c'était traité en moins de 10 jours à partir du moment ou la Mdph transmettait à la caf.

Mais là rien n'apparait alors j'ai essayé le nouveau mode d'emploi de document "" transmettre un document "" pour leur remettre la notification et qu'ils renouvelle mes droits mais la encore rien n'apparait dans mon espace client dans "" mes démarches en cours "" ou "" courriers"".

Mes droits précédant se finissent à la fin du mois donc le 28 mais si la notification de la mdph ( normalement automatiquement transmise) n'apparait pas dans mon espace client et que quand je leur envoi une copie scannée ils ne la traitent pas ... je suis censé faire quoi ?

Est ce normal que la notification n'apparaisse nulle par sur mon espace client alors que c'était le cas avant ?

Est ce normal que lors que je transmette un document en ligne et qu'on me dise que il a bien été envoyé ensuite il n'y a rien qui apparaisse nulle comme si j'envoyai des fichiers dans le vide ?


Je veux pas perdre mes droits c'est injuste ils sont valables 5 ans et il ne me reste que 2 semaines avant la fin de mes droits.

Merci de votre aide
HPI : Psychiatre 1999
TAG+ dépression: Psychiatre 2015
TSA : Psychiatre 2017

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#2 Message par PetitNuage » jeudi 16 février 2023 à 22:53

Bon courage ... ma soeur est passée de MSA à CAF et cela a pris du temps pour que les documents soient traités.
Mais ensuite, elle a touché son AAH rétroactivement.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#3 Message par lulamae » jeudi 16 février 2023 à 23:02

La CAF met énormément de temps à traiter les courriers, ils annonçaient chez nous 2 mois de délai pour traiter un mail. C'est stressant d'y aller, mais vous gagneriez à clarifier la situation - en prenant RV, par exemple, pour avoir un interlocuteur "vivant".

Il n'y a aucune raison pour que vous perdiez durablement les droits, mais il peut y avoir un temps de latence entre les deux, et vous ne percevriez pas l'allocation pendant ce temps. Vous pouvez aussi contacter un(e) assistant(e) social(e) de la MDPH et faire part des difficultés dans la transmission du dossier, il ou elle pourra peut-être vous aider ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

galessin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 février 2023 à 22:07

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#4 Message par galessin » jeudi 16 février 2023 à 23:13

Oui je comprend si y'a un transfert de dossier entre 2 organismes ...

Mais là , la CAF ils ont déjà mon dossier mais on dirait que plus rien apparait donc si ils traitent pas les documents pour renouveler les droits il ne se passera jamais rien ...



Donc en gros comme on peut ni avoir une personne par téléphone ( ligne occupée merci de rappeler plus tard ) , les documents qui vont dans le vide et apparaissent pas sur l'espace client , les mails sans réponse ... et jamais de rendez vous possible ni au tel ni sur place.

Je vois pas comment je peux m'en sortir et je suis dans mes petits souliers ...

Par contre je connais pas d'assistance sociale de la MDPH je savais pas que ça existait pour moi une fois que la commission et la mdph avaient fait leur partie donc donner les droits c'était uniquement à l'organisme payeur de faire la suite.

Je suis dans les bouches du rhone donc c'est la caf 13 et mdph 13.

(Au cas ou le dossier trainerai en longueur j'ai essayé de trouver comment contacter le médiateur de la caf mais pour le contacter il faut passer la caf qui n'est joignable par aucun moyen )

En bref je sens que ça va être un long chemin de croix ...
HPI : Psychiatre 1999
TAG+ dépression: Psychiatre 2015
TSA : Psychiatre 2017

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#5 Message par PetitNuage » vendredi 17 février 2023 à 10:17

Lorsque ma soeur a déménagé, la CAF a suspendu l'APL dès que j'ai annoncé son déménagement.
Et il a fallu attendre 2 mois pour qu'elle la retouche dans le nouveau logement (adresse déclarée en même temps)
Bref, on ne peut pas dire qu'ils soient très réactifs.

Pour le téléphone, il faut essayer de viser les créneaux les moins encombrés et ne pas hésiter à rappeler,
même si c'est usant.
Ce qui est énervant aussi, c'est qu'on n'a jamais les mêmes interlocuteurs
et que les réponses diffèrent parfois de l'un à l'autre.

Il n'y a rien dans l'onglet "mon courrier" ? dans " A transmettre ?"
Bon courage...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#6 Message par lulamae » vendredi 17 février 2023 à 12:40

Le téléphone, laisse tomber : on te perd de touche en touche, et ils essaient d'automatiser au maximum la réponse ou de te renvoyer vers le site internet au lieu de te passer un conseiller.

Je ne touche pas l'AAH et suis dans le 44, mais toutes proportions gardées j'ai eu un gros problème parce que les allocations familiales et la prestation EEH de ma fille ne m'étaient plus versées depuis un an, à cause d'un courrier qui leur est revenu (erreur interne ou de la Poste, car je suis à la même adresse depuis 2017) - ils n'ont pas cherché, pas renvoyé le courrier, ni même envoyé une notification, mais ont juste tout arrêté, cherchez la logique !

Je ne m'en suis sortie qu'en y allant, même si ça a été un gros stress, car leur fonctionnement est absurde. Mais au moins j'ai vu une conseillère (j'ai dû me fâcher à l'accueil néanmoins) et elle a mis mon dossier en URGENT. Je te conseille toutefois de prendre RV pour te déplacer, pour ne pas passer par leur accueil standard (on te met sur un ordi pour vérifier que ce n'est pas toi qui as mal fait les choses, et il y a un employé pour environ 8 personnes). Normalement c'est possible sur le site internet.

La défenseure des droits a fait un rapport sur la dématérialisation de ces services, il faut les pousser à maintenir des services sur place, où l'on puisse recevoir une aide personnalisée et adaptée. C'est dur d'y aller en personne, mais il ne faut pas lâcher, parce que les moyens à distance ne permettent pas ce type d'aide.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#7 Message par freeshost » vendredi 17 février 2023 à 12:52

Bienvenue ! galessin !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

galessin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 février 2023 à 22:07

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#8 Message par galessin » vendredi 17 février 2023 à 20:33

PetitNuage a écrit : vendredi 17 février 2023 à 10:17 Il n'y a rien dans l'onglet "mon courrier" ? dans " A transmettre ?"
Bon courage...
Bah ils m'ont envoyé un messages en septembre pour me dire que mes droits arrivaient bientôt à échéance ( j'avais déja envoyé mon dossier a la MDPH de tt façon)

Et depuis plus rien.

Rien dans à transmettre , rien dans mes démarches.

Mes envois de fichiers n'apparaissent nulle part donc je ne pense pas qu'ils seront traités.

A priori dans 11 jours ils considérons que ça sera la fin de mes droits comme dit dans le message.

Et ceux malgré que la MDPH est censé leur avoir envoyé ma notifi et qu'ils sont censé la traiter en 15 jours ! Et malgré mes envois de copie scannée.

Apres moi je veux bien prendre RDV mais y'a jamais rien de libre tout est tjrs pareil "" aucun creneau disponible "" et au tel toute nos lignes sont occupés , merci de votre appel au revoir.

J'ai l'impression de me heurter a un mur *
HPI : Psychiatre 1999
TAG+ dépression: Psychiatre 2015
TSA : Psychiatre 2017

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#9 Message par margotton91 » vendredi 17 février 2023 à 22:34

Bonsoir,

La MDPH télétransmet automatiquement les documents à l'organisme payeur pour qu'il verse l'allocation lorsque son renouvellement a été accordé.

Les CAF sont extrêmement peu réactives, très lentes, et cela s'est encore amplifié depuis la pandémie de COVID. Ce n'est pas pour les excuser mais ils sont de moins en moins nombreux pour traiter les dossiers de demande, en constante augmentation, quelle que soit la nature de l'allocation. Le personnel qui part à la retraite n'est que très peu remplacé.

Même si les droits attachés à votre précédente notification arrivent à échéance sous peu et que vous n'avez pas de nouvelles par rapport à votre dernière notification, cela ne signifient pas que vos droits sont suspendus. Par contre, il se peut qu'il y ait une interruption momentanée MAIS lorsque les versements reprendront, vous toucherez tout ce qui vous est dû avec effet rétroactif.

Pour ma part, les délais de traitement de la CAF dont je dépends sont inscrits sur la page d'accueil de leur site et actualisés chaque début de semaine. Peut-être que la CAF 13 indique aussi ce type d'information sur son site ?

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

galessin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 février 2023 à 22:07

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#10 Message par galessin » vendredi 17 février 2023 à 23:03

Ben oui mes renouvellements ont toujours été traité dans les 10 jours suivants la notif ( depuis 2015 ) mais il y'avait un message comme quoi ils avaient bien reçu la demande de prestation sur mon espace client !

La maintenant y'a rien qui apparait donc je crois qu'ils ont rien reçu de la MDPH et mon dossier sera jamais traité .

Alors pour les délai AAH 25/01/2023 et le 02/02/2023.


Le vrai problème que j'ai c'est pas qu'ils traitent avec retard (même si avoir une interruption c'est embêtant )

Le problème c'est que la notification est pas en cours de traitement du tout comme les autres fois et que mes documents apparaissent jamais en cours de traitements quand j'envois quelque chose
HPI : Psychiatre 1999
TAG+ dépression: Psychiatre 2015
TSA : Psychiatre 2017

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#11 Message par margotton91 » vendredi 17 février 2023 à 23:42

C'est dû au fait que le site internet ne fait plus apparaître, dans les espaces personnels, les mêmes informations que par le passé. Entre 2015 et maintenant, la configuration a été modifiée...

Ce n'est pas parce que cela n'est pas visible qu'ils ne l'ont pas reçu... Je comprends que pour vous ce soit stressant, angoissant : cette évolution, dans un mauvais sens, du fait de son manque de transparence que vous vivez mal, ne signifie pas que ce que vous avez envoyé n'a pas été reçu même s'ils ne vous notifie pas explicitement la réception de vos envois.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

galessin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 février 2023 à 22:07

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#12 Message par galessin » samedi 18 février 2023 à 1:25

Bah en 2020 j'ai eu un renouvellement d'aah les documents apparaissaient toujours quand la mdph envoyait la notif ...

Et l'année derniere donc 22 avec une sombre histoire de quittance de loyer ( qui a été envoyé 6 fois en tout par moi , l'assistance sociale et pour mon bailleur qui a été relancé 4 fois APRES que mes apl avaient été retablies !)

A chaque fois ça apparait dans l'espace client dossier en cours de traitement ou dossier traité ...

J'ai jamais constaté de changement sauf depuis cette fois donc février 2023
HPI : Psychiatre 1999
TAG+ dépression: Psychiatre 2015
TSA : Psychiatre 2017

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#13 Message par margotton91 » samedi 18 février 2023 à 15:30

Bonjour,

Je comprends vos interrogations et votre perplexité par rapport à ce que vous vivez actuellement avec la CAF...

Je ne peux rien ajouter de plus à ce que j'ai déjà écrit mais je vous invite à consulter mon post de décembre dernier, relatif aux multiples dysfonctionnement de cet organisme : posting.php?mode=quote&f=11&p=546805

Si vous en avez la possibilité, regarder le sujet d'Envoye Spécial qui y est consacré. Le lien est dans le post vers lequel je vous renvoie et il fonctionne toujours...

Bon courage
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

galessin
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 février 2023 à 22:07

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#14 Message par galessin » samedi 18 février 2023 à 20:08

Oui c'est vrai que y'a une dégradation régulière des services mais bon , je crois que je préfère pas regarder le reportage , ça risque de me déprimer encore plus !
( je suis déja atteint de dépression entre autre donc bon pas la peine d'en rajouter )
HPI : Psychiatre 1999
TAG+ dépression: Psychiatre 2015
TSA : Psychiatre 2017

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: AAH renouvelée , pas traitée par la CAF

#15 Message par Tugdual » samedi 18 février 2023 à 21:28

Bonsoir Galessin,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre