Renouvellement aah

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Renouvellement aah

#1 Message par Ganou » jeudi 2 mars 2023 à 17:31

Bonjour, j'ai déjà posté en décembre dernier, pour savoir comment concilier déménagement probable mais pas défini dans le temps et demande de renouvellement aah...Je suis toujours dans le Morbihan, l'instructeur (remplaçante) de la MDA me dit que je peux déposer ma demande de renouvellement début avril, pour des droits qui s'arrêtent fin Novembre. C'est aussi l'avis de l'assistante sociale que j'ai rencontré au CMP local, qui essaie de récupérer un certificat avec le psy qui m'a diagnostiquée TSA en 2020,, psy débordé qui ne vient plus qu'une fois par mois au cmp. Jusqu'ici tout va bien... Sauf qu'une "conseillère adulte" de la MDA, avec qui je communique vu que l'instructeur mets quinze jours à ne pas répondre à mon dernier mail, elle me certifie et insisté pour que j'attende la fin de l'été pour faire ma demande de renouvellement aah. Selon elle, ils ne traitent ces demandes qu'à l'échéance de nos droits, donc en gros que je dépose le mois prochain ou en août, ils attendront novembre pour se pencher sur mon cas. Je lui ai signifié que l'instructeur m'avait conseillé début avril, elle persiste à me dire d'attendre une l'été passe. Personnellement ça m'importe peu de faire la demande maintenant ou en août, mis à part que comme je vous l'explique ça peut être compliqué d'obtenir le certificat médical. Par contre je ne comprends pas ces deux versions différentes de la MDA, sans expliquer plus. Par exemple si je risque un refus de renouvellement si je suis l'avis de l'instructeur et dépose en avril mon dossier. Ou si je risque de me retrouver sans droits en décembre parce que j'aurais demande trop tard .. Je suis assez suspicieuse sur cette théorie que les demandes de renouvellement aah se traitent à quatre semaines maxi avant la fin des droits en cours, ou alors elle a accès à mon dossier et pense que le renouvellement est si évident que ça se fera très très rapidement? Si quelqu'un est du même département et dans la même démarche et aurait des éclaircissements, merci. Belle fin de journée à toutes et à tous
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement aah

#2 Message par Jean » jeudi 2 mars 2023 à 20:14

Les délais moyens sont de 5 mois dans le 56 :
https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-perso ... orbihan-56

Mais le délai ne peut être que plus faible pour un renouvellement

D'autre part, s'il n'y a pas eu de décision avant la fin du droit, la CAF peut maintenir le droit à l'AAH. Ce qu'elle fait quand la demande de renouvellement est parvenue à la MDPH.

Il n'y a pas de raison d'avoir un refus de renouvellement car le dossier serait arrivé "trop tôt".

Par contre, c'est normal que la MDA traite en priorité les dossiers qui arrivent à l'échéance. Ce n'est pas normal qu'elle attende le dernier moment alors que le dossier est prêt.

Le certificat médical doit dater de moins d'un an à la date de la demande de renouvellement.

97% des demandes de renouvellement d'AAH sont acceptées.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Renouvellement aah

#3 Message par Ganou » jeudi 2 mars 2023 à 20:39

Merci beaucoup Jean.
Le problème majeur étant de ne pas comprendre cet écart significatif de délai venant de la mda, et si je dois écouter l'instructeur ou cette personne conseillère. Vous connaissez bien l'autisme, l'incohérence est stressante pour des personnes qui cherchent à suivre au mieux les procédures. Du coup j'ai cherché plus d'informations, qui forcément se contredisent encore plus (avec des refus de renouvellement, mais pour des personnes ayant faire leurs demandes un an en avance je crois)... Je vais voir au prochain rdv avec l'assistante sociale, si elle a pu récupérer le certificat médical déjà, et lui demander d'attendre juin pour faire la demande. Je me dis que 6 mois, c'est un bon compromis entre les 8 annoncés d'un côté, et les trois de l'autre... Merci encore vous me rassurez, belle soirée à vous
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Ganou
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 27 avril 2022 à 3:25

Re: Renouvellement aah

#4 Message par Ganou » samedi 16 décembre 2023 à 22:42

Pour info, je viens de recevoir la réponse de la MDA, (premier) renouvellement AAH jusque fin 2028 et RQTH à vie. En fait mon dossier est passé en commission le 5 décembre, juste quand mes droits s'arrêtaient, et on m'a confirmé par mail que les délais sont de 6 à 9 mois dans le Morbihan pour un renouvellement (simplifié, situation inchangée....). Je précise que mon projet de vie était bâclé car je n'étais pas en mesure de le rédiger correctement quand l'assistante sociale a déposé la demande... C'est sur ce forum que j'ai trouvé des infos pour canaliser un peu mes angoisses, donc si ça peut aider quelqu'un/e à ne pas trop stresser avec ces procédures incompréhensibles par manque de clarté, de détails etc, et patienter sans que ça devienne obsédant, tant mieux. Encore merci Jean
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé

Répondre