Congé de Présence Parentale : Certificat Médical

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Congé de Présence Parentale : Certificat Médical

#1 Message par Eclipse » lundi 3 janvier 2011 à 19:49

Coucou
Une petite question pratique à laquelle je suis sûre d'avoir une réponse éclairée dans cette section du Forum.

Je voudrais demander un congé de présence parentale à mon employeur afin d'être plus présente pour mon petit loup.
J'ai bien commencé à lire tout ce qu'il y a de disponible sur le site, j'ai imprimé cet article pour expliquer ce que c'est à ma directrice, j'ai commencer à feuilleter le dossier de la caf, etc...

Par contre c'est au niveau du certificat médical que je me pose des questions
lettre accompagnée d'un certificat médical précisant la nécessité d'une présence soutenue et de soins contraignants.
je suppose que le pédopsy qui suit mon fils est au courant de tout ça, mais est ce que selon ce qu'il y a d'écrit dans le certificat médical, mon employeur peut me refuser mon congé? Qui décide de la nécessité d'une présence soutenue? Il peut y avoir contre expertise médicale ou autre demandée par mon employeur?? (Car après 6 mois d'arrêt maladie, je sens qu'on ne va pas être très enthousiaste de me voir arriver avec une demande de congé pour mon loulou....)

Merci d'avance !

Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Congé de Présence Parentale : Certificat Médical

#2 Message par Jean » lundi 3 janvier 2011 à 19:56

Pour demander le congé de présence parentale (CPP) à l'employeur, il faut - et il suffit - d'un certificat médical précisant que la présence soutenue d'un parent et des soins contraignants sont nécessaires.

Le certificat médical ne doit rien dire d'autre. L'employeur doit faire avec. Il n'a (encore heureux) aucune possibilité de contrôle.

Le certificat médical qui accompagne la demande d'AJPP est plus détaillé, et sera soumis au Contrôle médical de la CPAM (ou de l'organisme d'assurance maladie).

Mais un refus de l'AJPP suite à cet avis médical ne permet pas à l'employeur de remettre en cause le CPP.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: Congé de Présence Parentale : Certificat Médical

#3 Message par Eclipse » lundi 3 janvier 2011 à 20:43

Ok merci Jean!
Je savais que tu ne me laisserais pas avec mes doutes :love:

BizzZZ
Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Répondre