préavis licenciement

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: préavis licenciement

#16 Message par Schehade » dimanche 8 mai 2011 à 21:46

No stress Belzebuth. Aller voir la DDTE est une bonne idée. Tu pourras leur demander conseil et leur faire part de tout ce qui te tracasse. Mais rappèle toi qu'un licenciement au final n'est pas si grave. On travaille pour vivre, pas le contraire. Et le chômage, on est nombreux à passer par là et on n'en meurt pas... certains même s'y complaisent :)

Courage. :kiss:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

#17 Message par belzebuth23 » dimanche 8 mai 2011 à 21:52

Schehade a écrit :No stress Belzebuth. Aller voir la DDTE est une bonne idée. Tu pourras leur demander conseil et leur faire part de tout ce qui te tracasse. Mais rappèle toi qu'un licenciement au final n'est pas si grave. On travaille pour vivre, pas le contraire. Et le chômage, on est nombreux à passer par là et on n'en meurt pas... certains même s'y complaisent :)

Courage. :kiss:
Bah oui c'est pas la mort mais pour moi ça y ressemble...
Et si je n'arrivais plus à payer mon loyer, et si je ne retrouvais pas un autre travail alors que là je suis en cdi....................?? :cry:

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: préavis licenciement

#18 Message par Schehade » dimanche 8 mai 2011 à 22:16

Si tu es licencié, tu commenceras par toucher le chômage. Tu ne seras pas totalement sans ressources. Et diverses allocations que peut-être tu touches comme l'APL se verrons augmentées du fait de la baisse de tes revenus. Financièrement pendant un certains temps, en France, quand on perd son travail, on ne reste pas sans rien.
Quand à trouver un travail, ce n'est jamais évident je le sais. Mais un problème à la fois.

Il y a un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps. Il est trop tôt pour paniquer. Pense avant tout, pour l'instant, à te préserver lors de l'entretien. Va voir la DDTE et contacte un conseiller de salarié pour t'assister lors de l'entretien. Tout ira bien.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: préavis licenciement

#19 Message par Jean » dimanche 8 mai 2011 à 22:53

Dans la mesure où il y a des délégués dans ton entreprise, c'est vers eux qu'il faut se tourner. L'avantage par rapport à un conseiller du salarié (qui intervient quand il n'y a pas de délégué), c'est qu'il y a un certain rapport de forces dans l'entreprise.

Fais comme te dis Schehade.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

#20 Message par belzebuth23 » dimanche 8 mai 2011 à 23:01

Oui mais il faut lui dire quoi au délégué syndical? :hotcry:

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: préavis licenciement

#21 Message par Schehade » dimanche 8 mai 2011 à 23:28

Je ne sais pas dans quelle entreprise tu travailles. Sa taille (le nombre de salariés) et ton poste au sein de l'entreprise.
Toutefois, à priori tu as un délégué syndical. C'est une bonne chose.
Le conseiller de salarié se doit d'être neutre et n'a aucun poids particulier sur l'entreprise. Il se contente d'effectuer un rapport après l'entretien au cas où il y aurait des suites au tribunal des prud'hommes. Il donne alors son avis sur les motifs réels du patron à licencier son employé.
Le délégué syndical, lui, a du poids au sein de l'entreprise et il est là pour t'aider.

Dit lui tout, la franchise est de mise. Parle lui d'abord du fait que tu as reçu une convocation à l'entretien préalable. Montre lui la lettre. Parle lui de ton ALD et de ta nouvelle RQTH.

Quand à savoir si un licenciement est envisageable par ton employeur dans ton cas précis, celà dépend de pas mal de choses. Le délégué syndical pourra sûrement te défendre. Si tu es en arrêt depuis longtemps et qu'il ne s'agit pas de nombreuses prolongations les une derrières les autres, si l'entreprise compte de nombreux salariés et si ton poste n'est pas d'un niveau trop qualifié, donc si tu es facilement remplacable pendant ton arrêt, il sera difficile à ton employeur de justifier ton licenciement pour désorganisation du fonctionnement de l'entreprise. Le délégué syndical saura le dire.

pour infos : http://revuefiduciaire.grouperf.com/art ... 52441.html

Si tu ne souhaites pas diffuser certaines informations à ta direction, fait en fonction de la confiance que tu portes à ton délégué syndical. Est-il capable de garder certaines informations pour lui ? Pose toi cette question. Mais je reste convaincu que rien ne vaut la franchise quand on s'adresse à une personne dont le rôle est de te défendre.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

#22 Message par belzebuth23 » lundi 9 mai 2011 à 0:28

Merci Schéhade!
Pour info je suis à la poste, factrice....donc grande entreprise et bas niveau de qualification. Ils n'ont aucun mal à me remplacer...
Donc le seul motif de licenciement, la désorganisation, pourrait tomber à l'eau? :crazy:
A moins qu'ils me collent une faute grave dont je n'ai pas connaissance!!! :evil:

Mais pour ce qui est de rencontrer le délégué, là c'est panique à bord! j'en fais déjà des cauchemars 12 j avant... :cry: :cry:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: préavis licenciement

#23 Message par omega » lundi 9 mai 2011 à 11:13

Rien à rajouter à tous les bons conseils déjà donnés.

Fais-toi accompagner absolument ... même s'il t'en coûte de rencontrer un délégué syndical que tu ne connais pas. T'inquiète pas, il est là pour t'aider! S'il a choisi ce rôle, en principe c'est sûrement pas un "monstre" mais quelqu'un qui aime s'occuper et se soucier des autres!
Conserve tout: papiers, décisions, paroles avec témoins, etc. Constitue-toi un dossier avec tout cela.
Ne signe rien tout de suite, emporte une copie des papiers chez toi, le temps d'y réfléchir à tête reposée, de faire lire à d'autres à qui tu demanderas conseil... on ne peut pas t'imposer de signer quoi que ce soit à brûle-pourpoint.
Il leur faut effectivement un motif valable de te licencier, et les éléments qui vont avec. "Incompatibilité d'humeur", ça n'en est plus un depuis belle lurette. :lol: (on me l'a fait par le passé, celui-là :lol: )

(Enfin, vérifie à deux fois tes droits et les obligations de ton employeur, fais-toi bien conseiller là-dessus... pour info, la Poste est loin d'être toujours un employeur modèle, et perd de nombreux procès aux Prudhommes tous les ans... :roll: )

Courage. :kiss:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: préavis licenciement

#24 Message par Schehade » lundi 9 mai 2011 à 11:44

belzebuth23 a écrit :Donc le seul motif de licenciement, la désorganisation, pourrait tomber à l'eau?
A moins qu'ils me collent une faute grave dont je n'ai pas connaissance!!!
La désorganisation ils peuvent toujours l'invoquer et te licencier pour ce motif. Ce sera juste difficilement défendable devant les prud'hommes si tu décidais d'y déposer une plainte pour rupture abusive du contrat de travail (licenciement abusif)

Quant à une faute grave pendant une période d'ALD c'est normalement totalement exclu. Mais pareil. Ils peuvent te licencier pour le motif qu'ils veulent : Tu as pas les yeux de la bonne couleur ou tu as le nez de travers par exemple. Le motif de licenciement doit être valable devant le tribunal des prud'hommes si ils ne veulent pas s'exposer à des poursuites de ta part.
Le délégué du personnel pourra se renseigner auprès de ton patron pour savoir ce qui t'est reproché avant la date de l'entretien... et il pourra peut-être même t'en informer pour te permettre de te préparer une bonne défense.

Par contre tu parles de 12 jours ! J'avoue être surpris du délai avant ton entretien. Le minimum légal étant de 3 jours ouvrable. C'est une très bonne chose. Ca donne tout le temps de contacter le délégué du personnel et ca lui donne aussi le temps de s'informer sur ce qui t'es reproché. Profites-en !
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: préavis licenciement

#25 Message par Murielle » lundi 9 mai 2011 à 11:56

Bonjour Belzébuth, pour ma part, je ne t'apporterais rien de plus que ce qui t'a été judicieusement conseillé jusqu'ici....Mais j'ai pour toi une pensée amicale et je te souhaite plein de courage.! :love: :kiss:
Je croise les doigts pour que tu puisses trouver la meilleure solution.! (Décidément les grosses entreprises....Pffff :? )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: préavis licenciement

#26 Message par omega » lundi 9 mai 2011 à 12:14

Les petites, c'est pas forcément mieux.
On n'était que 5 dans la dernière petite boîte où j'ai bossé ... c'était déjà suffisant pour connaître le harcèlement moral :roll: , et de la pire espèce (un authentique psychopathe, je pense).
Le monde du travail est gravement malade... :?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: préavis licenciement

#27 Message par Mars » lundi 9 mai 2011 à 13:45

Fais-toi accompagner absolument ... même s'il t'en coûte de rencontrer un délégué syndical que tu ne connais pas. T'inquiète pas, il est là pour t'aider! S'il a choisi ce rôle, en principe c'est sûrement pas un "monstre" mais quelqu'un qui aime s'occuper et se soucier des autres!
Effectivement, c'est son rôle.
N'hésite pas à lui dire de nous contacter pour échanges d'infos sur le SA. Je t'envoie mon numéro en MP.
Bon courage !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: préavis licenciement

#28 Message par meï » lundi 9 mai 2011 à 20:54

oui fais toi accompagner!
j'ai eu du mal aussi à contacter quelqu'un mais en fait la jeune femme qui m'a accompagnée a été super.
et très interessée par la nature de mes souçis, ça aide bcp .(elle a meme contacté Jean.)

c'est important de ne pas etre seule ds ce genre d'épreuve, le medecin du travail me l'avait bien dit.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

#29 Message par belzebuth23 » mardi 10 mai 2011 à 16:42

Je viens d'avoir des nouvelles de mes psys, que j'avais mis au courant par mail et sms dès réception du courrier!
Je vais voir comment contacter un délégué syndical, mais l'appeler me semble insurmontable... je vais demander au psy s'il pourrait le faire à ma place!?
Ils ont contacté le médecin du travail, qui conseille d'aller à l'entretien et de faire valoir ma RQTH. La poste fait souvent de la "pub" parce qu'ils emploient, soi disant des personnes handicapées, donc ça ferait tâche de licencier qqn d'handicapé en arrêt maladie!
Par contre on me dit de ne pas dire le motif du handicap, donc le SA... c'est mieux ou pas de le dire?
Merci pour votre soutien qui me permet d'être encore là... :kiss:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: préavis licenciement

#30 Message par Murielle » mardi 10 mai 2011 à 17:20

belzebuth23 a écrit :Par contre on me dit de ne pas dire le motif du handicap, donc le SA... c'est mieux ou pas de le dire?
Ben, à mon avis....ça dépend.! Au début, perso, je ne dirais rien de mon handicap....MAIS, si jamais ils te proposaient un autre poste plus adapté à ton handicap, il faudrait à ce moment-là leur expliquer les choses qui te sont insupportables.! :bravo:
Mais bon, ce n'est qu'un avis....Peut-être que d'autres ici, auront d'autres opinions qui vaudront autant que celle-ci.! :wink:
Bon courage à toi Belzébuth.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre