Informer les écoles sur le syndrome d'Asperger?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Informer les écoles sur le syndrome d'Asperger?

#1 Message par Dalchini » vendredi 10 juin 2011 à 23:45

Je me demandais s'il existait des assos qui informent les écoles sur le SA, afin que les instits ou directeurs(trices) soient capables de remarquer certains signes.
Même les CMP ne connaissent pas (dans le mien le psychomotricien m'a dit qu'il faudrait que je les "forme", lorsque je lui ai dit que j'étais en train de lire des livres à ce sujet) :o ...
La directrice de la maternelle de mon fils m'a dit qu'il "n'était pas Rain Man quand même" pour à certains moments dire qu'il n'avait sans doute pas de problème finalement même s'il a du mal à suivre...

J'imagine donc les parents à qui on dit à l'école que leur enfant a des problèmes d'apprentissage ou a des comportements bizarres et au CMP qu'il faut attendre pour voir comment ça évolue :yawn: .
Et qui n'ont pas internet...

Si seulement les enseignants avaient un peu d'infos et pouvaient orienter un peu les parents... C'est à l'école je pense qu'on est le plus à même de remarquer les signes principaux. Combien de petits aspies ne sont pas diagnostiqués et passent pour des cancres ou des hurluberlus... et s'enlisent et dépriment alors qu'ils pourraient avoir un suivi adapté! :|
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19860
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Informer les écoles sur le syndrome d'Asperger?

#2 Message par Jean » samedi 11 juin 2011 à 6:40

Une des mesures du plan autisme 2008-2010était la mise en place d'un réseau de formateurs pur cela (6 par département). La formation de ces formateurs commencera fin 2011.

En attendant, les différentes solutions :
- interventions d'associations pour le personnel de l'école;
- dans des formations pour enseignants;
- participation du pédopsychiatre ou des spécialistes qui suivent l'enfant à l"équipe de suivi de la scolarisation.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
maho
Forcené
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Informer les écoles sur le syndrome d'Asperger?

#3 Message par maho » samedi 11 juin 2011 à 7:53

Je me suis rapellé de ces guides Anne, peut etre que ca pourrait aider au debut
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... que09b.pdf

Il y a aussi
http://www.surlesbancsdelecole.org/
J'ai rencontré la Presidente, mais on m'a dit aprés que c'est un peu axé "finances" comme la premiere site. Mais les idées sont bonnes a prendre.
Je me dis souvent que le seul moyen de "former" est que ca soit les parents qui le font, aprés tout c'est nous qui le vivons, mais dans l'education, ils n'aiment pas l'intervention d'un parent, et les Pros encore moins, j'ai souvent l'impression qu'il nous regarde en se disant "si vous le connaissez si bien, pourquoi vous l'emmenez ici".
Ce qui sera bien ca sera d'avoir une groupe de parents et chacun intervient pour un enfant qui n'est pas le leur. Seul probleme est que ces parents ont deja leur enfant et trés peu de temps libre pour parcourir les ecoles.
La directrice de la maternelle de mon fils m'a dit qu'il "n'était pas Rain Man quand même"
La reponse: mais si je n'avais pas bien compris son Syndrome et ses difficultés et tout mis en oeuvre pour trouver l'aide adapté....il aurait eté Rainman, et si cette aide particuliere a son Syndrome n'est pas suivi a l'ecole et par les Pros, il pourra le devenir.

Je defends quand meme un peu les enseignants, car les classes sont surchargés et le travail augmente avec les heures et personnel qui baissent. Leur travail consiste a enseigner. Mais ceci dit, je suis choqué d'entendre parler des evaluations en Maternelle et meme redoublement ( mon fils a redoublé la GS il y 25 ans) que la Maternelle n'est toujours pas obligatoire!!
Je pense qu'au lieu d'evaluer si un enfant sait faire un rond ou un trait, ca sera mieux d'evaluer ses difficultés plutot "medicale" mais encore une fois il faudra des experts. Si les enseignants avaient un guide a remplir, qui touchera tous les handicaps, non seulement comportement mais visuelle, audition, difficultés physiques, meme si c'est remplie une fois par mois et geré par un Pro qui peut donner des conseils aussitot...genre, untel est distrait, n'ecoute pas les consignes...reponse Pro, verifiez en le mettant devant de la classe que'il n'a pas une baisse d'audition. C'est un example facile, mais qui demontre la necessité d'une aide pour les enseignants pour mieux comprendre leurs eleves.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Re: Informer les écoles sur le syndrome d'Asperger?

#4 Message par Dalchini » samedi 11 juin 2011 à 11:37

Il est certain que les enseignants ont déjà beaucoup de travail. Mais je me dit que si au moins on pouvait leur demander de participer juste à une réunion d'info de 2h par exemple, sur le SA. Certaines statistiques donnent une prévalence d'1 enfant sur 100, c'est énorme!
2h juste pour dire que non, un autiste n'est pas toujours complètement fermé et rempli de stéréotypies, que parfois ça se remarque à peine et que les signes élémentaires sont faciles à remarquer (maladresse sociale, hypersensibilité aux bruits, stéréotypies parfois discrètes, parfois écholalies...).
Encore faudrait-il que les CMP suivent...
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Re: Informer les écoles sur le syndrome d'Asperger?

#5 Message par Dalchini » samedi 11 juin 2011 à 12:46

maho a écrit :Je me suis rapellé de ces guides Anne, peut etre que ca pourrait aider au debut
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... que09b.pdf
Oui j'ai donné ce guide à son instit mais l'autre jour il a fait un super travail sans intervention adulte et elle m'a dit "il n'a peut-être pas de problème finalement"...
maho a écrit :et les Pros encore moins, j'ai souvent l'impression qu'il nous regarde en se disant "si vous le connaissez si bien, pourquoi vous l'emmenez ici".
J'ai expérimenté!
maho a écrit :La reponse: mais si je n'avais pas bien compris son Syndrome et ses difficultés et tout mis en oeuvre pour trouver l'aide adapté....il aurait eté Rainman, et si cette aide particuliere a son Syndrome n'est pas suivi a l'ecole et par les Pros, il pourra le devenir.
En fait mon fils n'a pas encore un suivi digne de ce nom. Les intervenants sont trouvés mais j'attends l'AEEH car je ne peux me permettre cette dépense.
Néanmoins les symptômes chez mon fils sont discrets mais présents et ce sont justement ces formes qui passent sans doute le plus inaperçues.
maho a écrit :Mais ceci dit, je suis choqué d'entendre parler des evaluations en Maternelle et meme redoublement ( mon fils a redoublé la GS il y 25 ans) que la Maternelle n'est toujours pas obligatoire!!
On m'a proposé le maintien en MS de mon fils car il a beaucoup de difficultés à suivre. Je trouve d'ailleurs le programme assez exigeant. J'ai refusé le maintien mais j'ai demandé une AVS.
Le seul point qui me pose problème est le risque qu'il se dévalorise s'il cumule ses difficultés en GS...
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).

Répondre