Je ne sais que faire

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Je ne sais que faire

#1 Message par Titiana » mardi 20 septembre 2011 à 10:33

Cela ne concerne pas Léon mais moi-même et je sais que vous êtes nombreux à connaitre qq filons.

Je vous explique depuis 1 an j'ai des problèmes de santé, en fait gros problème d'articulation (arthrite, kystes poplité, épanchements des genoux) :( . J'ai un boulot très physique (je suis gouvernante à courir à droite et à gauche tout le temps) debout 6 heures avec 1 pause d'un quart d'heure :( . Je me rends bien compte que je ne peux plus effectuer mon travail comme auparavant :( . Je suis encore arrêtée ma cheville a gonflé et je marche avec difficulté (en fait je m'arrête 8 jours tous les deux mois en ce moment :oops: ). Je suis allée voir une assistante sociale de la ville pour connaitre mes droits mais bon ne s'y connaissant pas elle m'a pris un rdv auprès de l'assistante sociale de la CPAM le 28/09. Mes médecins (rhumato et généraliste) savent que j'ai des difficultés sociales et que je ne peux pas me permettre de démissionner comme ça. Mon travail y ait aussi pour bcp dans l'évolution de cette maladie. Ma toobib pensait à un reclassement chez mon employeur mais tous les postes sont debout à speeder de tout coté (on sait que l'hotellerie est ainsi :shock: ). Ma boss m'a proposé un mi-temps thérapeutique le temps que je me soigne (car infiltration et anti-inflammatoire) sans aménagements ne servent strictement à rien mais je ne peux me permettre de me pas bosser du tout (60% de mon salaire en maladie c'est dur dur pour finir au mieux les fins de mois :cry: .
Je sais que c'est auprès du médecin du travail que l'on peut mettre en place un mi-temps thérapeutique ? ou je me trompe ?. Mes toobibs n'ont pas l'air très au courant de tout ça... Plus préoccupés à améliorer ma santé... Si vous pouviez m'en dire plus si vous êtes au courant :D
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Je ne sais que faire

#2 Message par Jonquille57 » mardi 20 septembre 2011 à 13:54

Ma toute première réaction est d'appeler : Jean ! Au secours, on a besoin de tes lumières !

Bon, à part ça, il est vrai qu'il serait souhaitable que tu puisses trouver un travail qui te permette d'être assise. Mais j'imagine qu'une reconversion n'est pas si facile que ça... Dans l'hôtellerie, il y a de la comptabilité, du secrétariat, non ? N'y a-t-il pas une piste de ce côté là ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Je ne sais que faire

#3 Message par Murielle » mardi 20 septembre 2011 à 15:33

Jonquille m'a coupé l'herbe sous le pied.... :mryellow:
En lisant ton post, j'ai tout de suite pensé à ZORRO-JEAN aussi.!!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Dans l’hôtellerie, il n'y pas possibilité d'être à l'accueil? :roll: moins d'allers et venues?

Courage Titiana. :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Je ne sais que faire

#4 Message par belzebuth23 » mardi 20 septembre 2011 à 17:28

Un mi-temps thérapeutique fait suite à un arrêt de travail, c'est une façon de reprendre "en douceur". C'est à ton médecin de te le prescrire, il lui suffit de remplir la même feuille que pour un arrêt de travail, sauf qu'il coche la case "reprise à temps partiel" à partir de...
Ensuite tu envoies la feuille à ton employeur et à la cpam, comme habituellement.

Je crois que l'employeur n'est pas obligé d'accepter l'aménagement du temps de travail, mais ça je ne connais pas. C'est à voir avec la médecine du travail, mais c'est l'avis de TON médecin qui prime! La cpam accepte normalement aussi. Je ne sais pas en général, mais moi ça n'a pas posé de problème (à part que je ne suis pas payée.....). D'ailleurs attention, la cpam ne paie pas en même temps que l'employeur, donc il peut y avoir des décalages importants, je suis en plein dans cette galère...
Mais pour le reste, si tu es obligée d'être en arrêt, c'est une excellente façon de recommencer le travail " en douceur" quand ça va mieux!

Courage! ;)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Je ne sais que faire

#5 Message par Rose » mardi 20 septembre 2011 à 18:01

En fait si tu vois le médecin du travail, il risque de te trouver inapte au poste et donc refuser que tu le réintègres après cette visite. Dès ce moment c'est la MDPH qui prend le dossier en main avec la reconnaissance de travailleur handicapé ( maladies professionnelle, c'est la même chose pour eux) et tu peux envisager une reconversion. Après un stage d'environ 3 mois pour définir tes envies, compétences etc... tu intègres la formation souhaitée et tu es payée intégralement sur la base de ton ancien salaire brut ( c,est le CNASEA qui paie) pendant tout le temps de ta formation qui peut être longue (2 voire 3 ans). Il y a des dossiers à faire, c'est long, chiant, et il faut toujours essayer de faire accélérer la cadence, mais au bout du compte, tu as un nouveau métier.
Sinon, tu peux avoir un aménagement à mi-temps par exemple. (toujours avec reconnaissance MDPH) et c'est à ton entreprise de te payer intégralement et de se faire rembourser par l'état.
Si tu prends contact avec une association d'aide partenaire de la MDPH, ils peuvent te donner des tuyaux et bien t'aider au montage des dossiers.
Si le médecin te prescrit un mi-temps thérapeutique, financièrement, tu as un demi-salaire et un demi IJ, tu y perds donc beaucoup, alors qu'avec une reconnaissance mdph après un avis de la médecine du travail, tu as ton salaire intégral.
Voilà, j'ai dû patauger dedans pas mal pendant plusieurs années, donc...si cela peut t'aider.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Je ne sais que faire

#6 Message par Mars » mardi 20 septembre 2011 à 19:46

Eh bien, je vois que Gauthier en connaît un rayon. Du coup on peut laisser Zorro se reposer ce soir ? Je blague, ça m'étonnerait qu'il se couche sans jeter un oeil sur le forum (et pourtant il s'est levé très tôt ce matin, il est allé à Amiens défendre en appel un dossier de refus d'AVS.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Je ne sais que faire

#7 Message par Jonquille57 » mardi 20 septembre 2011 à 20:16

Mars a écrit :(et pourtant il s'est levé très tôt ce matin, il est allé à Amiens défendre en appel un dossier de refus d'AVS.
Hé bien, quand pensera-t-il à se ménagera un peu , notre cher Jean ? :shock:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Je ne sais que faire

#8 Message par Jonquille57 » mardi 20 septembre 2011 à 20:36

En tout cas, il faudra laisser un message aux générations suivantes pour qu'ils pensent à canoniser Jean ! :wink:

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Je ne sais que faire

#9 Message par belzebuth23 » mardi 20 septembre 2011 à 20:40

gauthier a écrit : Si le médecin te prescrit un mi-temps thérapeutique, financièrement, tu as un demi-salaire et un demi IJ, tu y perds donc beaucoup, alors qu'avec une reconnaissance mdph après un avis de la médecine du travail, tu as ton salaire intégral.
Voilà, j'ai dû patauger dedans pas mal pendant plusieurs années, donc...si cela peut t'aider.
Je n'ai pas bien compris, gauthier!! Avec le mi-temps thérapeutique ce n'est pas 50% versés par employeur et 50% par la cpam?? :shock:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Je ne sais que faire

#10 Message par maho » mardi 20 septembre 2011 à 21:33

OK on va donner de quoi lire a Zorro :mryellow:
Quand Loic a eté en arret longue durée il y avait question de mi temps therapeuthique, le medecin de travail etait d'accord (effectivement ca vient du generaliste) et la Secu (qui verse l'autre moitié) etait d'accord mais son patron ne voulait pas, donc si ton patron est deja d'accord ca devrait aller.
Mais c'est vrai que Gauthier te donne des bons tuyaux.
Courage Titi, pas facile tout ca; :kiss:

Zut, encore 3 messages d'ecrit pendant que je servais l'apero au cousin qui pose la porte :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Je ne sais que faire

#11 Message par Mars » mardi 20 septembre 2011 à 21:37

Hé bien, quand pensera-t-il à se ménagera un peu , notre cher Jean ? :shock:
Je viens de le convaincre de partir en vacances en octobre... Prochain combat : partir sans ordinateur...
En tout cas, il faudra laisser un message aux générations suivantes pour qu'ils pensent à canoniser Jean ! :wink:
S'il a laissé tomber le séminaire ce n'est pas pour briguer la sainteté :wink: et puis des saint Jean, y en a déjà pléthore, on ne sait plus lequel invoquer :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Je ne sais que faire

#12 Message par Jonquille57 » mardi 20 septembre 2011 à 21:53

Mars, si tu veux de l'aide, on peut signer une pétition pour que Jean n'emmène pas son ordi pendant les prochaines vacances ! Je suis même prête à faire grève s'il le faut + manif avec banderoles ! Cela devrait le convaincre .... :mryellow:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Je ne sais que faire

#13 Message par maho » mercredi 21 septembre 2011 à 7:25

Ou simplement "oublier" le chargeur a la derniere minute :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Je ne sais que faire

#14 Message par Jonquille57 » mercredi 21 septembre 2011 à 7:52

Rôôôô ! Sue ! Tu es démoniaque ! :mrgreen:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Je ne sais que faire

#15 Message par Jean » mercredi 21 septembre 2011 à 9:07

Pas simple de se concentrer sur les questions, après ces allusions perfides.

Pour le mi-temps thérapeutique, à partir de initiative du médecin traitant, il faut bien l'accord du médecin-conseil de la CPAM.

Voir dossier AMELI (site des CPAM)
et plus précisément la page sur la reprise du travail.
La décision de reprise du travail à temps partiel nécessite l'avis du médecin traitant, du médecin du travail, l'accord du médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie, mais aussi celui de l'employeur, car celui-ci peut toujours invoquer l'impossibilité de cet aménagement de temps en rapport au fonctionnement de l'entreprise.
C'est là qu'intervient le médecin du travail, car il peut prescrire un aménagement de poste que l'employeur peut difficilement refuser.

A suivre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre