Absence d'AVS

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ballack150
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Re: Absence d'AVS

#16 Message par ballack150 » jeudi 25 octobre 2012 à 17:03

Bon, je reviens aux nouvelles et elles ne sont pas très bonnes.
Concernant les soins, on a gardé l’orthophoniste qui le suit depuis le début (3 ans). Il a un très bon contact avec elle et elle est très pro (il lui arrive meme de nous appeler en dehors de ses heures de boulot pour que l’on discute ensemble de notre fils)
Par contre depuis septembre, on a arrêté le CMP qui considérait que notre fils avait atteint ses limites et qu’il serait préférable de l’installer en IME.
A la place, notre fils voit donc un psychoomotricien et libéral et une éducatrice spécialisée qui vient elle à domicile pour 2 séances d’une feure et cemie par semaine. Cela se passe très bien, l’éducatrice étant très fière de lui, disant que c’est un gros travailleur, avec une super mémoire et très rapide, capacités que l’on connait nous mêmes par ailleurs de sa part.
On l’a d’ailleurs inscrit à l’association Inpacts spécialiste des enfants et adolescents atteint d'un handicap TED ou d'autisme sur Toulouse. Il suit des séances de groupe de 4 enfants de 3 heures par semaine et cela se passe super bien. Il s’est intégré rapidement et arrive à travailler en groupe sereinement.
Mais le problème concerne l’’école. L’an dernier, il avait une AVS formidable et s’il avait des journées difficiles, il arrivait à faire des activités et semblait en progression constante. Cette AVS a demandé expréssément à avoir notre fils cette année encore mais l’Education Nationale l’a finalement muté à l’écoole d’à côté (c’est une aberration, on dirait que l’education nationale prend un malin plaisir à mettre des batons dans les roues des enfants ayant des TED).
Du coup, il se retrouve avec une AVS de 602 ans qui se met en congé maladie dès la 2è semaine de classe pour ne plus revenir. Du coup, il a fallu faire un forcing pour avoir un nouveau AVS qui fut nommé il y’a 3 semaines. Entre temps il alla à l’école une seule demi journée par semaine.
Depuis il y va donc 3 demi journée par semaine. Si la 1ère semaine s’est bien passée, depuis c’est la régression constante pour atteindre le paroxysme cette semaine où il a crié jeté ses lunettes tapé et mordu son AVS et ses camarades et ne veut faire aucune activité. Tout cela pendant les temps de travail. Apparemment, à la récréation cela va un peu mieux.
Alors que pendant le même temps, cela se passe très bien avec tous les autres intervenants et ceux-ci sont tout aussi désemparés que nous et énervés car il a des capacités énormes qu’il ne retranscrit pas à l’école.
On dirait que c’est le groupez qui l’étouffe et on se demande s’il arrivera un jour à s’adapter à l’école ou s’il faut envisager autre chose pour lui. On a toujours voulu privilégier l’école mais s’il n’arrive pas à s’y épanouir dans cette voie, devons nous continuer à insister ?

Outre les IME,il existe également des CLIS mais il est difficile de choisir la voie idéale sachant que l’on souhaite qu’il ait la meilleurs vie future normale et joyeuse au possible. On est un peu perdus.
L’idéal serait que cela se passe mieux à l’école mais pour l’instant nous sommes assez pessimistes.

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Jean
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Re: Absence d'AVS

#17 Message par Jean » jeudi 25 octobre 2012 à 23:13

Je reste persuadé que c'est l'école ordinaire qui est la meilleure solution, mais il faut évidemment donner les moyens : le changement d'AVS, les périodes d'interruption ne sont pas un bon contexte. Car l'école leur demande beaucoup d'efforts d'adaptation.

Une CLIS peut être une solution provisoire, si elle est vraiment adaptée aux enfants autistes et que le but est de les faire réintégrer le circuit classique. Cela dépend beaucoup du travail des enseignants.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

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