projet de vie a remplir

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

projet de vie a remplir

#1 Message par julie » samedi 15 octobre 2011 à 11:22

Bonjour à tous
Voila ,je suis entrain de commencer a remplir le dossier mdph
il y a le paragraphe projet de vie a remplir :?
Je voudrais savoir ce qu’il faut y mettre

Si vous pouviez me dire ce que vous vous écrivez

merci :kiss:
Modifié en dernier par julie le samedi 15 octobre 2011 à 12:04, modifié 1 fois.
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: projet de vie a remplir

#2 Message par maho » samedi 15 octobre 2011 à 20:25

Je crois que ca concerne plus les adultes en fait, donc la personne qui fait la demande, qui ecrit du genre, trouver un travail, avoir un appartement etc.
Pour un enfant c'est un peu plus compliqué, sauf qu'il peut avoir le projet sur le travail a l'ecole, ou peut etre un enseignant qui peu aider.
Il me semble que quand Loic etait vraiment au plus bas et pourtant etait adulte, j'avais posé la question a la MDPH, qui ont repondue de laisser blanc, vu que son projet de vie etait plutot un projet de mort!

Par contre dés fois ca peut aider de noter par example le projet d'amelioration de comportement, et ensuite demander une prise en charge adapté pour que le projet se realise :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

martinemj
Assidu
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010 à 17:27
Localisation : NOISY LE GRAND (93160)

Re: projet de vie a remplir

#3 Message par martinemj » dimanche 16 octobre 2011 à 9:24

En ce qui me concerne pour Florian, je le remplis tous les ans. Je mets tjrs la même chose que je souhaite qu'il progresse dans l'autonomie, dans les apprentissages quels qu'ils soient et que plus tard, il puisse avoir une occupation professionnelle ....
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme

Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: projet de vie a remplir

#4 Message par julie » dimanche 16 octobre 2011 à 12:01

merci :mryellow:
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: projet de vie a remplir

#5 Message par meï » dimanche 16 octobre 2011 à 13:15

pour mon fils je n'ai aps eu à remplir le projet de vie pour l'AVS, les 3 ans ou il en a eu un.
je ne me souviens mem pas avoir vu le dossier mdph passer;..à mon avis c'tait l'école et le medecin sco qui faisait la demande..
je signais juste un papier et un dossier de renouvellemnet...
mais ç'était juste pour un avs donc ça ne marche pas pareil peut etre?

(pour moi, j'ai fais une lettre à coté, je n'avais pas la place de totu expliquer sur la feuille du dossier médical... :mrgreen: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: projet de vie a remplir

#6 Message par Murielle » dimanche 16 octobre 2011 à 17:29

Comme Martine, je mets ce que je souhaite pour lui à court , moyen et long terme....Ca passe par l'intégration scolaire, son autonomie ....etc.... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: projet de vie a remplir

#7 Message par julie » dimanche 16 octobre 2011 à 19:50

ouahh j'aurai du mal a extrapoler si loin :?
enfin je vais essayer
merci :kiss:
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: projet de vie a remplir

#8 Message par Jean » dimanche 16 octobre 2011 à 20:10

Un petit résumé :
http://mdph.cg54.fr/mdph/DefautBureau.a ... et_ID=1327

S'il y a des désirs pour des loisirs qui supposeraient une aide, ne pas hésitez à en parler.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: projet de vie a remplir

#9 Message par Manduleen » lundi 17 octobre 2011 à 21:28

Le projet de vie est essentiel ! C'est le seul endroit où l'on peut vraiment écrire en quoi la différence devient handicap, en quoi la différence va impacter tel ou tel acte de la vie quotidienne... Donc c'est une page à exploiter, sincèrement ! Quand le dossier médical se contente de donner un diagnostic, de décrire un trouble, ça ne décrit pas le quotidien et les difficultés, ça ne décrit pas les conséquences.

Donc écrivez ! Ecrivez ce que vous vivez : les difficultés par exemple pour que votre enfant suive correctement en classe parce qu'il faut lui retranscrire les exercices en questions fermées ou sans interprétation possible, expliquez le temps passé chaque jour à aider ou réexpliquer les mêmes procédures pour l'habillage par exemple. Le temps passé pour l'emmener chez l'orthophoniste, le psychologue, les journées de travail hachées, les trajets... Le temps passé et le matériel acheté (avec des factures) pour fabriquer des pictogrammes... Bref, il faut se servir de cette page pour faire passer tout ce que ne fait pas passer un formulaire médical, et surtout pour que la commission puisse évaluer à quel point la différence vous demande plus d'attention pour votre enfant que pour un enfant "normal", quitte à faire un emploi du temps (ce que j'ai fait, sinon comment une personne pourrait concevoir que je ne puisse pas travailler à l'extérieur... sans voir à quel point les différentes prises en charges et RDV me laisse à peine 15h de dispo par semaine qui une fois déduit le temps pour faire les courses, les démarches administratives et le ménage sont peau de chagrin). Cette partie (qui porte très mal son nom) est donc la seule façon d'exprimer et de faire ressentir le quotidien. Servez-vous en !
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: projet de vie a remplir

#10 Message par julie » mardi 18 octobre 2011 à 10:36

marci maduleen :love:
je trouve aussi que remplir le projet de vie est important
ce n'est pas qu'un numéro :evil:
c'est plus personnel comme ça
c'est important qu'il voie que c'est un enfant derrière
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: projet de vie a remplir

#11 Message par Murielle » mardi 18 octobre 2011 à 10:42

Pour info Julie, dans le projet de vie, j'avais écrit une "semaine type" avec mon fils et toutes les particularités que je devais faire dans le quotidien....Oui, l'habillage, les repas, les rituels , les devoirs.....etc.!
bon courage.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: projet de vie a remplir

#12 Message par meï » mardi 18 octobre 2011 à 13:25

moi je m'étais litteralement lachée ds la page projet (enfin a ettre écrite à coté.)
j'ai expliqué totues mes difficultés depuis toujours et en quoi la reconnaissance (dans mon cas) pouvait m'aider au quotidien pour l'avenir professionnel (et personnel..)
j'ai trouvé que c'était bien de pouvoir l'expliquer. j'espère qu'ils l'ont lu...(en tout cas j'avais ma rqth très peu de tps après!!..)

pour un enfant c'est pareil, c'est bien de pouvoir expliquer en quoi le handicap impacte sur le quotidien et les envies pour l'avenir, dans l'idéal..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

martinemj
Assidu
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010 à 17:27
Localisation : NOISY LE GRAND (93160)

Re: projet de vie a remplir

#13 Message par martinemj » mardi 18 octobre 2011 à 13:39

Personnellement, jusqu'à présent j'essaie de décrire ce que je souhaite pour son avenir, mais pas ce qu'il vit actuellement, la prochaine fois je le ferai.
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme

lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: projet de vie a remplir

#14 Message par lea » mercredi 19 octobre 2011 à 18:49

Salut

Super vos renseignements sur le projet de vie ,moi je racontais ce que j envisageais pour alexis ainsi que les difficultes qu on rencontrait par rapport a son handicap mais je vais aussi essayer une journee type .

Mon grand regret est de ne pas vous avoir connu avant et aussi je n avais pas internet. :cry: :cry: :cry:

Car mes questions ont trouve des reponses rien qu en lisant votre site :bravo: :bravo: :bravo: !!!!!!!!!!!

Et cette annee je dois ecrire a nouveau un projet de vie et je vais le faire le plus vite possible meme si aeeh accorde jusqu en aout 2012 car l annee derniere d avant :ils ont mis entre envoi mars 2010et la reponse decembre 2010 entre 8et 9mois .Long tres long !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pas de commentaire!

Ils ont fait un recours en urgence du coup aupres de la caf pour maintenir l aeeh jusqu au traitement du dossier.

Aussi cette annee j ai decide de leur envoyer largement a l avance mais ils ne sont pas trop d accord ils feront avec. :mryellow: :mryellow: :mryellow: :lol: :lol: :lol:

J attends que la pedopsychiatre remplisse le dossier je vais lui rappeler demain: car j y vais pour le petit.

Bon courage a vous tous pour vos projets de vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


lea.

ps : dans mon projet de vie j expliquais pourquoi il fallait continuer qu il reste a l ecole et ainsi ceque lui apporte chaque intervenant.
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: projet de vie a remplir

#15 Message par Jean » vendredi 21 octobre 2011 à 23:56

Je crois que demander 8/9 mois à l'avance est plus prudent.

Cependant, quand il s'agit d'un renouvellement d'un droit déjà reconnu, cela peut être plus court.

Malheureusement, ce qui existe dans la loi pour l'AAH (adulte) n'est pas prévu pour l'AEEH (enfant de moins de 20 ans). Dans le cas de l'AAH, en l'absence d'une décision de la CDAPH, la CAF (ou MSA) peut maintenir le versement de l'AAH. Certains organismes acceptent cependant d'appliquer la même règle - bien que ce ne soit pas légal.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre