Fonctionnement des MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Fonctionnement des MDPH

#1 Message par Jean » dimanche 23 octobre 2011 à 22:02

Pour commencer ce sujet, un article récent des ASH (Actualités sociales hebdomadaires) :

Les personnes handicapées mentales oubliées des MDPH ?

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont encore des progrès à faire pour répondre aux besoins des personnes handicapées mentales. C’est ce qui ressort d’une enquête (1) menée par l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) auprès de ses représentants siégeant au sein des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) (ex-Cotorep) (2). Si ces derniers ont « une vision plutôt positive de l’instance dans laquelle ils siègent », leurs réponses témoignent de dysfonctionnements. Premier motif d’insatisfaction : les délais de traitement d’une demande d’aide (prestation de compensation du handicap [ ou allocation aux adultes handicapés) dépassent souvent les quatre mois réglementaires. L’enquête révèle aussi que les demandes de PCH émanant de personnes handicapées mentales sont faibles (pour 47 % des répondants, elles sont occasionnelles) alors que le handicap mental génère souvent d’ importants besoins en aide humaine auxquels cette prestation a vocation à répondre.

Par ailleurs, 40 % des répondants estiment «moyen» le niveau d’information fourni à la CDAPH par l’équipe pluritdisciplinaire et déplorent le manque de réactualisation des informations. L’Unapei note aussi que la question, pourtant « essentielle », de l‘existence d’une protection juridique n’est pas systématiquement posée (seuls deux tiers des représentants indiquent qu’elle l’est).

Bien qu’obligatoire, le projet de vie dans lequel la personne exprime ses attentes (sur le plan social, professionnel, des loisirs...) n’est pas toujours réalisé, ou, quand il l’est, les membres de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées n’y ont pas forcément accès. Quant au plan personnalisé de compensation, il va rarement au—delà des demandes exprimées dans le projet de vie, ce que déplore l’Unapei: « Aborder la question des droits et prestations non pas sous l’angle de la réponse à fournir aux demandes effectivement formulées mais globalement, comme le veut la loi, correspond à un changement de culture profond [ n’est] qu‘en partie opéré à ce jour.»

Des critiques s’expriment à l’encontre des équipes pluridisciplinaires: 43 % des répondants estiment en effet que leurs connaissances sont «moyennes», voire insuffisantes. « De nombreuses équipes pluridisciplinaires manqueraient de connaissances techniques spécifiques à chaque handicap, commente l’union. Des différences de niveau de connaissances d‘une équipe à une autre au sein d‘une même MDPH ont également été soulignées. » Cela explique sans doute le fait que certains besoins spécifiques aux personnes handicapées mentales (les besoins de stimulation ou le besoin de surveillance notamment) sont peu pris en compte, comme en témoigne cette enquête.

(1) 66 questionnaires ont été remplis, représentant 50 départements.
(2) Placées au sein des MDPH, elle se prononce sur l’orientation de la personne.


ASH – 7 octobre 2011 – pp18-19
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Fonctionnement des MDPH

#2 Message par Benoit » mercredi 26 octobre 2011 à 16:55

Je le mets ici, pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.

Vient d'être rendu public le rapport d'évaluation de la PCH réalisé dans plusieurs départements dont les Côtes d'Armor. Le lien est :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... ndex.shtml

Si je le mets, c'est parce que j'y a trouvé une 'perle' de langage administratif (paragraphe 388).
"Les débats les plus approfondis [...] portent sur [...] l'équilibre à trouver entre le libre choix de la personne handicapée et ses besoins objectifs : maintien à domicile, surtout s'il est couteux, recours à un prestataire non patenté (par exemple pour l'éducation d'un jeune autiste, en l'absence d'une recommandation attendue de la HAS)".

Le genre de saillie technocratique qui donne envie d'acheter une tronçonneuse.. :evil:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement des MDPH

#3 Message par maho » mercredi 26 octobre 2011 à 19:38

Merci Benoit, interessant!
Mais comme tu dis si bien (j'adore l'humour :mryellow: )............
Benoit a écrit :Le genre de saillie technocratique qui donne envie d'acheter une tronçonneuse..
PS, justement j'ai eu un livraison de bois de chauffage, une bonne tronconneuese m'arrangerais bien :mrgreen:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Fonctionnement des MDPH

#4 Message par Jean » mercredi 26 octobre 2011 à 20:44

Surtout que le caractère coûteux des hôpitaux de jour malgré l'absence de recommandation de la HAS ne semblait pas poser problème.

Et que souvent les équipes des MDPH ne prennent pas la peine de consulter les CRA. En attendant d'avoir des recommandations de la HAS, les CRA pouvaient donner des infos.

Intéressant d'ailleurs le compte-rendu intégral de la journée MDPH-CRA organisée par la CNSA (je n'avais vu que la présentation powerpoint)
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/actes_journe ... isme-2.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Fonctionnement des MDPH

#5 Message par bernard » samedi 26 novembre 2011 à 11:56

Le fonctionnement des MDPH est loin d'être simple.

Hier en réunion d'association de parents d'enfants TED, une maman a raconté comment la MDPH 63 est en train de retirer AVS et carte invalidité (avec les abattements qui vont avec) pour son fils diagnostiqué Asperger (avec lettre du psychiatre qui le suit). Mais le médecin de la MDPH en a décidé autrement :
1) d'abord il a posé 3 questions à l'enfant :
- tu vas tout seul aux toilettes (oui)
- tu sais manger tout seul (oui)
- tu te laves seul (oui)
=> donc tu es autonome
2) ta maman a voulu te garder en milieu scolaire ordinaire (oui)
=> donc tu n'as pas de problème de relations sociales

Réduction de 80 à 79% du niveau du handicap.
Non maintien en fin d'année de son AVS.

La maman était venue pour demander pourquoi son AVS avait son temps d'accompagnement avec son fils divisé par 2.
Le fils sans AVS rame un max, et son instit doute de son passage en classe supérieure s'il continue à prendre autant de retard.

Bon je vous rassure, en fin de mois, la maman passe en justice avec son avocat contre la décision de la MDPH.
Etant en face d'un mur sans conciliation possible, seul le tribunal peut trancher.

A oui, j'ai oublié un autre point pour montrer le professionnalisme de nos MDPH.
La maman est elle-même handicapée physique (dos) et touche une indemnité compensatoire, mais elle ne travaille plus depuis que son fils part à la dérive.
Le médecin lui a indiqué que l'autisme de son fils était surtout l'exemple de la mère qui refuse de travailler pour bénéficier des aides de l'Etat, et qu'en mettant un hola à ces demandes, des économies allaient être réalisées, et les cas d'autisme allaient diminuer en France. :evil:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Fonctionnement des MDPH

#6 Message par Rose » samedi 26 novembre 2011 à 18:39

Ma réaction en te lisant a été:" Mon Dieu quelle horreur!" Comment peut-on faire subir ça à une mère et vouloir malgré cela garder le statut d'être humain? La seule chose que je souhaite à tous ces monstres c'est qu'il leur arrive dans leur vie une situation qui les remette en cause, qui les oblige à penser, à se poser des questions et à supplier le ciel de les aider. Je ne leur veux aucun mal, mais ces pauvres gens ne vont jamais évoluer sans coup de pied dans le derrière par le destin.
Alors tout ce que je leur souhaite c'est de vivre juste les mêmes sentiments que moi , les mêmes émotions, les mêmes angoisses, les mêmes douleurs, les mêmes peurs. Mais je suis sympa, les mêmes joies aussi... Quand j'écris ça, ce ne sont pas des paroles en l'air, je le souhaite vraiment, de tout mon coeur.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement des MDPH

#7 Message par maho » mardi 6 décembre 2011 à 6:54

Je viens de repondre a Jonquille sur le non paiements de la CAF, mais j'ai l'impression qu'il y a un vrai mission "d'economie" de l'Etat!!

Sur les questions posés, la reponse est oui, mais avec stimulation, c'est a dire que la mere doit verifier ou dire ou utiliser PECS ou une semainier pour stimuler l'enfant de se laver ou aller au toilette etc. Oui il est en ecole normale parce que il a un AVS, donc encore une fois aide et stimulation.

C'est une honte, mais j'ai bien peur que ces cas vont se multiplier.
Comme j'ai conseillé a Jonquille, le Mediateur de la Republique et pourquoi pas la HALDE, je sens que les deux vont etre inondé de courrier trés rapidement.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

martinemj
Assidu
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010 à 17:27
Localisation : NOISY LE GRAND (93160)

Re: Fonctionnement des MDPH

#8 Message par martinemj » mardi 6 décembre 2011 à 7:32

Quelle injustice !!!! Je suis stupéfaite des propos tenus par la mdph, dire qu'un enfant est autonome uniquement parce qu'il se lave seul, va aux toilettes seul, est scolarisé ..... est inconcevable !!!!!
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Fonctionnement des MDPH

#9 Message par Jonquille57 » mardi 6 décembre 2011 à 7:52

Il ne faut pas rêver : nos enfants dérangent et dérangeront tout le temps... C'est dur à vivre, mais c'est la triste réalité.
Je me suis toujours méfier des belles paroles de gens soit-disant compatissants, prêts à accepter la différence, etc... Tant que ce sont des paroles, c'est très facile à dire, mais quand il faut passer aux actes, bien souvent, il n'y a plus personne.

Donc, la réaction et la conclusion de ce toubib ne me surprennent malheureusement pas du tout. Je crois, très franchement, que nous nous berçons d'illusions en croyant que tous les enfants qui en ont besoin auront une AVS pendant toute leur scolarité, même quand ils seront en études supérieures pour ceux qui y arriveront, et que tous les adultes auront un travail adapté à leurs difficultés. Je pense et j'ai toujours pensé que c'était une pure utopie.

En tant que parents, nous n'avons pas fini de nous indigner sur les réactions des personnes qui décident pour nos enfants, malheureusement...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Fonctionnement des MDPH

#10 Message par Murielle » mardi 6 décembre 2011 à 12:17

Jonquille57 a écrit :En tant que parents, nous n'avons pas fini de nous indigner sur les réactions des personnes qui décident pour nos enfants, malheureusement...
Tristement vrai .... :cry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre