collège et aménagement de la scolarité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
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Jean
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Re: collège et aménagement de la scolarité

#16 Message par Jean » jeudi 27 octobre 2011 à 22:13

Il n'est pas sûr que ce soit lui qui sache si c'est le mieux. Même si son avis n'est pas à négliger.

C'est l'intégration sociale qui est la plus problématique en cas de décalage important d'âges dans les classes.

Actuellement, cette intégration est faite. Mais à l'adolescence, les comportements changeront peut-être rapidement.

Cependant :
- si c'était un enfant TED plus jeune que sa classe, le décalage serait grandissant ;
- il n'est pas sûr que le décalage existe avec un enfant TED plus vieux que sa classe ;
- les réticences de l'Education Nationale se basent sur l'expérience avec des enfants neurotypiques : la scolarité d'un enfant TED est atypique. Le retard dans l'apparition du langage explique un retard dans des acquisitions scolaires, à potentiel équivalent.
- un atout serait qu'il puisse ensuite aller dans un collège où seront scolarisés plusieurs élèves qui le connaissent depuis longtemps et qui ont appris à l'apprécier - avec les différences. Cela jour un rôle protecteur.
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Re: collège et aménagement de la scolarité

#17 Message par nora » jeudi 27 octobre 2011 à 22:36

Oui, je suis assez d'accord et quand on l'étaye il arrive assez bien à dire ce qui lui convient ou pas.

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Re: collège et aménagement de la scolarité

#18 Message par nora » mercredi 2 novembre 2011 à 14:46

J'aurais encore une question, je vais demander à rencontrer l'inspectrice avant la réunion et j'ai déjà réuni quelques témoignages de parents par d'autres forums dont les enfants ont été maintenus ces dernières années (six en tout), avez vous des situations ou des exemples à me citer, je me dis que plus je citerai d'exemples moins ils pourront dire que le maintien est impossible, car la première réflexion que j'ai eu lorsqu'on a évoqué la possibilité d'un maintien, c'est que cela ne s'était jamais fait sur le département, que nous n'allions pas faire la révolution, et que de toute façon il y avait la pression des effectifs.

Merci encore pour vos conseils.
Nora

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Murielle
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Re: collège et aménagement de la scolarité

#19 Message par Murielle » mercredi 2 novembre 2011 à 15:59

Contente de lire Nora qu'Hugo a su/ pu s'exprimer sur le sujet.! :bravo:
Bon courage pour la suite.! :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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Re: collège et aménagement de la scolarité

#20 Message par samoju » mercredi 2 novembre 2011 à 16:17

Concernant le maintien d'une seconde année supplémentaire à l'école élémentaire, il est rappelé que d'une manière générale ce maintien revêt "un caractère exceptionnel qui nécessite l’avis de l’Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription." Aucune observation particulière n'est faite à propos des enfants handicapés, mais à supposer que l'avis de l'Inspecteur de la circonscription soit demandé, le bon sens veut que celui-ci tienne compte de l'avis de l'équipe de suivi de la scolarisation.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page95.htm
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

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Re: collège et aménagement de la scolarité

#21 Message par nora » mercredi 2 novembre 2011 à 16:19

merci pour lui Murielle, quand on l'aide et qu'on procède par choix, il arrive assez bien à dire.

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Re: collège et aménagement de la scolarité

#22 Message par nora » mercredi 2 novembre 2011 à 16:57

Bon, je suis assez d'accord avec jean en ce qui concerne l'âge, Hugo a en effet une différence d'environ deux ans dans le domaine de la socialisation et quand je vois des enfants NT de son âge je le trouve plus proche des enfants de neuf-dix, que de onze douze. Il est possible qu'il retrouve des copains de sa classe, si nous arrivons à rencontrer l'équipe du collège. Nous avons en effet pensé à cela.

Merci à vous en tout cas

snip
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Re: collège et aménagement de la scolarité

#23 Message par snip » mercredi 2 novembre 2011 à 22:14

nora a écrit :Bon, je suis assez d'accord avec jean en ce qui concerne l'âge, Hugo a en effet une différence d'environ deux ans dans le domaine de la socialisation et quand je vois des enfants NT de son âge je le trouve plus proche des enfants de neuf-dix, que de onze douze. Il est possible qu'il retrouve des copains de sa classe, si nous arrivons à rencontrer l'équipe du collège. Nous avons en effet pensé à cela.

Merci à vous en tout cas
Attention c'est pas exactement simple.

Une des spécificités de l'autisme c'est l'hétérogénéité des compétences.

C'est à dire qu'un enfant peut dans certains domaines avoir des compétences de plusieurs années de différence avec les enfants de sa classe d'âge et pour d'autres des compétences du niveau de sa classe d'âge.

Ceci implique qu'il faut pratiquer le décloisonnement et que pour certains suivis il faut que l'enfant soit avec des enfants plus jeunes et pour d'autres avec des enfants de son âge ou plus vieux.

Certains enfants peuvent ainsi suivre des cours en élémentaire (lecture e.g.) et d'autres en secondaire (sports etc) et c'est tout à fait possible en suivant les règles de l'Education Nationale.

De plus c'est souhaitable pour que l'enfant puisse se sentir comme les autres dans les activités où il en a la compétence.

Cà évite des complications d'ordre psychologique et çà donne à l'enfant l'envie de faire l'effort de se mettre au niveau des enfants de sa classe d'âge.

Il ne faut surtout pas négliger ce renforçateur c'est une des meilleures stratégies pour que l'enfant évolue positivement.

Bien sûr il faut veiller pour les activités avec des enfants de sa classe d'âge que le milieu soit suffisament inclusif sinon çà peut être contre-productif.

Le travail sur le milieu est impératif et si c'est fait correctement les autres enfants vont être des aides précieux et stimuler l'enfant dans le bon sens.

Sans réflexion sur l'inclusivité du milieu cette démarche est aléatoire et soumise à la bonne volonté a priori d'inclure l'enfant avec handicap.

Si le travail pour développer l'inclusivité du milieu est bien fait les résultats sont fatalement au rendez-vous.

nora
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Re: collège et aménagement de la scolarité

#24 Message par nora » jeudi 3 novembre 2011 à 10:22

Oui, j'ai eu en effet des retours de parents, notamment Agnès Woimant dans l'Orne, son fils bénéficie d'un aménagement CM2/ Cinquième, nous envisageons également ce type de soultion, le tout c'est de trouver les équipes partantes et les bonnes inclusions, ce qui pour le moment est difficile.

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