Problème avec une AVS

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
eurydice38
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 25 août 2010 à 17:17

Problème avec une AVS

#1 Message par eurydice38 » mardi 3 janvier 2012 à 23:17

Bonsoir à tous,

Une question me chiffonne depuis plusieurs semaines et je ne sais pas trop comment la poser ici sans heurter personne et notamment les AVS qui pourraient lire ce post… bon, je me lance. Je sais que plein d'enfants attendent une AVS et moi, je viens pour exprimer mon désarroi. Mon fils a une AVS pour la première fois cette année (au collège) car TDA/H + SA. Or, la personne qui s'occupe de lui ne convient visiblement pas du tout. Elle ne connaît rien ni aux problématiques de mon fils. De plus, elle s'en fiche (ne cherche surtout pas à en savoir plus) et ne veut en faire qu'à sa tête : j'avais expliqué (appuyée par l'enseignante référente) que le problème de mon fils est qu'il lui est très difficile d'écouter le prof et d'écrire en même temps, et que l'essentiel de son travail à elle serait d'écrire à sa place… or, bien souvent, elle lui dicte par-dessus la voix du prof ! De plus, elle ne comprend rien au fonctionnement d'un Asperger, elle ne comprend pas à quel point le collège le fatigue sur le plan cognitif, elle le gronde dès qu'il se prend la tête entre les mains ("Redresse-toi !), elle se vexe très facilement (un exemple : il est très poli et plusieurs fois, il s'apprêtait à lui dire merci lorsqu'elle s'est exclamée : "quand on est bien élevé, on dit merci" : et comme il lui disait : "'mais j'allais le faire, vous m'avez coupé la parole avant !", elle le rembarre. Alors me voilà bien embarrassée, car visiblement, le courant ne passe pas du tout, mais alors pas du tout entre eux. Lorsque je suis allée en classe parler de ses difficultés, plusieurs élèves m'ont dit qu'ils pensaient qu'elle stressait mon fils au lieu de l'aider. Lui, de son côté, il la subit. Il me dit souvent qu'elle l'a encore grondé et quand il me donne la raison, chaque fois, bingo, elle l'a grondé pour un comportement lié à ses difficultés attentionnelles et/ou à son SA !

Dans la classe, il y a une autre AVS, or, entre elle et les parents du garçon dont elle s'occupe, le dialogue est permanent, elle est venue au conseil de classe, elle se pose plein de questions… mon fils m'a dit qu'elle était super, qu'il aurait bien aimé avoir quelqu'un comme elle !

Alors que l'AVS de mon fils, visiblement, elle fait ses heures et c'est tout. Je lui ai tendu des perches pour qu'on ait un dialogue, elle et moi, elle m'a clairement fait comprendre que ce ne serait pas le cas. Ma crainte, en plus, comme visiblement elle est rattachée à ce collège, c'est que ce soit encore elle l'an prochain… autant qu'il n'ait personne, à ce compte là. Mais je me vois mal dire à la MdA que finalement, non merci, mon fils n'a plus besoin d'AVS (alors qu'il en aurait grandement besoin, et pour beaucoup plus que ces quelques heures par semaine !!).

je le répète, je me sens vraiment gênée de "faire la fine bouche" et de plus, je suis sûre que plein d'AVS prennent leur travail très à coeur et font du super boulot. Mais voilà, on est tombés sur le mauvais numéro. Ai-je un recours ? croyez vous que je puisse en parler avec l'enseignante référente (je trouve ça délicat).

Si quelqu'un a déjà connu cette situation et peut me donner quelques conseils…

merci infiniment de m'avoir lue et bonne année à tous !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Problème avec une AVS

#2 Message par Jean » mardi 3 janvier 2012 à 23:23

Il n'est pas possible de ne pas en parler à l'enseignant référent ou au chef d’établissement (peut-être d'abord au professeur principal). C'est à eux d'intervenir pour que la situation s'améliore grâce à des conseils, une formation etc ... : soit un changement de comportement, soit un changement d'affectation.

Le plus étonnant, c'est qu'en général, malgré le peu de formation dispensée et une sélection parfois aléatoire, çà se passe bien.

Il est possible que cette AVS fonctionnerait mieux avec un autre enfant (autre type de handicap ?). Il faut lui donner cette chance en signalant les problèmes rencontrés.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Problème avec une AVS

#3 Message par Aurore71 » mercredi 4 janvier 2012 à 13:46

Bonjour,

Vous devez en parler à l'enseignant référent. Il y a ou a eu des reconductions de contrat en cours ça peut-être le moment de vous exprimer.
A la façon dont le vous faites, vous n'avez pas un ton vindicatif donc faites la démarche. Si vous ne dites rien, cette personne sera reconduite pour vous ou votre enfant, l'année prochaine.
Bizarre deux AVS dans la même classe avec les restrictions budgétaires ??? Mon fils et son camarade handicapée moteur en ont une pour eux d'eux alors que deux notifications mais ça fonctionne très bien.

Votre enfant n'utilise pas un ordinateur, ce pourrait être bien pour une autonomie progressive.

eurydice38
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 25 août 2010 à 17:17

Re: Problème avec une AVS

#4 Message par eurydice38 » mercredi 4 janvier 2012 à 14:06

Bonjour et merci pour vos conseils, je vais effectivement me rapprocher de l'enseignante référente, qui est très bien. Pour répondre à votre question, oui, on m'a déjà parlé de la possibilité pour une AVS de s'occuper de deux enfants, l'autre enfant est handicapé moteur, ça pourrait fonctionner. Il est lui-même assez isolé dans la classe à cause de son handicap et tous deux s'entendent plutôt bien, c'est même quasiment le seul avec lequel mon fils a des contacts un peu suivis.

Côté ordinateur, l'apprentissage est en cours, pour l'instant par nos propres moyens, à la maison, avec un logiciel d'apprentissage, mais l'autonomie est encore loin et mon fils manque de temps pour s'y mettre sérieusement, car il y a beaucoup de devoirs le soir, qu'il a déjà du mal à gérer. Et quand on en a enfin terminé avec les devoirs, je n'ai pas le coeur de lui imposer systématiquement encore un apprentissage, il a aussi besoin de se réfugier dans ses lectures et dans ses jeux vidéo. Il n'est pas de nature très combative et pour lui, toute contrainte est très pénible alors parfois, je baisse un peu les bras… J'espère toutefois qu'il sera suffisamment autonome sur l'ordinateur pour l'entrée au lycée, mais il ne le sera certainement pas à la prochaine rentrée.

A bientôt.
Cordialement.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Problème avec une AVS

#5 Message par Aurore71 » mercredi 4 janvier 2012 à 15:18

Re,

Dans le cadre du handicap moteur, généralement les enfants ont une notification à temps plein et l'AVS est surtout nécessaire pendant les intercours.

En ce qui me concerne, j'ai une notification de 12 heures qui est largement insuffisante.

Pour la rentrée en sixième, l'enseignant référent a beaucoup insisté au collège que compte tenu du handicap moteur du camarade de mon fils, il serait préférable qu'un certains nombres de cours (hors matière comme la SVT qui par exemple nécessite des installations spécifiques) et que pour M. ce serait aussi avantageux car cela éviterait de promener l'ordinateur. Ca a été dur mais on y est arrivé....

Du coup il sont dans la même classe, et je profite de l'AVS à temps plein. Nos deux handicapés se soutiennent....voire gênent la circulation du couloir avec leur course de fauteuil roulant : M pousse son camarade, ou lui apprend les entrées en mêlée....Son camarade le réinterpelle quand il plane...Osmose totale.

Ils ont séduit une de leur petite camarade de classe, fort jolie par ailleurs qu'ils exploitent à merveille et qui va chercher leurs affaires au gymnase quand ils les oublient (ce qui est fréquent) : on a du se fâcher. Ce sont des as de la tête de Droopy pour obtenir quelque chose.

Pour l'ordinateur, l'ergothérapeute vient sur l'établissement sur l'heure de musique ( ce qui arrange bien M. qui ne supporte pas de chanter) mais ça c'est le hasard. Je préférais avoir à rattraper n'importe quel cours plutot que de me coller à l'apprentissage du clavier caché.
C'est pris en charge dans le cadre de la mdph avec mon allocation et le complément.

M. fait quasi toutes ses évaluations à l'ordinateur et prend certains cours : l'AVS vérifie ou complète s'il est trop lent.

Par contre, au niveau organisation il est au top maintenant pour le rangement des fichiers, l'impression, l'enregistrement, et surtout la gestion de son agenda

Je comprends parfaitement que vous le lâchiez avec ça mais de mon avis, et dans le cas de M. où l'écriture est impossible sauf à faire des efforts et encore en écriture manuscrite il ne différencie pas maj et minuscule, je pense que c'est leur autonomie qui est en jeu et que c'est beaucoup plus important que les devoirs, pour lesquels une notion peut se rattraper pendant des vacances. La saisie au clavier c'est comme tout les apprentissages moteurs, ils deviennent naturels à force de répétition.
Nous avons commence il y a trois ans et il a eu un déclic l'année dernière. Aujourd'hui ses doigts sont positionnés correctement et sa vitesse de saisie est identique à celle de ses camarades en écriture manuscrite. Le problème majeur reste les mathématiques....

Bon courage

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Problème avec une AVS

#6 Message par Aurore71 » mercredi 4 janvier 2012 à 15:20

Modif début de mon message : qu'un certain nombre de cours ai lieu dans la même salle.

eurydice38
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 25 août 2010 à 17:17

Re: Problème avec une AVS

#7 Message par eurydice38 » mercredi 4 janvier 2012 à 21:02

Bonsoir Aurore,

merci pour tous ces renseignements, j'ignorais totalement qu'une ergo pouvait venir sur le temps scolaire ! ce que vous dites me donne à réfléchir, effectivement, s'il faut 2-3 ans avant qu'il soit bien autonome sur l'ordi, y'a pas à tortiller, il faut mettre l'accent là-dessus. Je vais contacter l'enseignante référente afin de faire le point sur tous les problèmes : avs, ordi, etc.

Mille merci encore !

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Problème avec une AVS

#8 Message par Mars » mercredi 4 janvier 2012 à 21:12

J'ai eu plusieurs élèves dont l'ergo venait au collège chaque semaine, c'est donc courant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre