caution et appartement en location

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

caution et appartement en location

#1 Message par Franck Derrien » mardi 24 janvier 2012 à 17:07

bonjour

en decembre mon lit s'est casse alors que je m'asseyais normalement dessus je dors par terre depuis decembre

puis la corde du volet roulant qui sert a fermer / ouvrir la fenetre ne marche plus du coup il est impossible d'aerer

ensuite j'ai eu peur d'un gars et decourage j'ai oublie de faire le menage ce qui fait que la piece est dans un etat de plus en plus sale

je cherche a demanger en ce moment mais le proprietaire peut il retenir sur la caution dans le cas ou la piece est degrade ?

je lui a telephone en decembre pour le prevenir que le lit etait casse mais depuis que le store est casse je n'ose pas le rappeler , il serait pas heureux de voir l'appartement dans cet etat

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: caution et appartement en location

#2 Message par Rose » mardi 24 janvier 2012 à 17:30

Bonsoir Franck. Oui ton propriétaire peut retirer le montant des réparations sur la caution. Tu dois, aujourd'hui, maintenant commencer à faire le ménage. Fais d'abord ton coin cuisine, vaisselle, cuisinière, frigo et prépares toi quelque chose que tu aimes pour ton repas. Demain,tu pourras nettoyer la salle de bain et les toilettes. As-tu une machine à laver? si oui fais une bonne lessive et mets là à sécher. Et passes l'aspirateur ou un bon coup de balai partout. Ensuite un petit passage de serpillère.
Pour le lit et la barre du volet roulant, ce n'est peut-être pas très grave. je te conseille d'appeler ton propriétaire dès que tu auras fait le ménage. Il pourra certainement te dépanner ou te dire ce qu'il faut faire. Tu ne l'as pas fait exprès, il ne va pas te disputer, le lit est peut-être vieux pour avoir lâché comme cela. C'est toujours mieux de prévenir avant que de constater les dégâts à ton départ.
Franck, ne quittes pas ton logement avant d'en avoir un autre. Connais-tu une assistante sociale? Elle pourrait t'aider, mais surtout ne pars pas. Tu dois donner 3 mois de préavis avant de quitter un logement, sinon ta caution est perdue. Ne paniques pas, tout va s'arranger.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: caution et appartement en location

#3 Message par maho » mardi 24 janvier 2012 à 19:32

Franck, je dirais la meme chose que rose, surtout ne pas partir sur un coup de tete.
Pour ce qu'il y a de la caution ca depends un peu des proprietaires; Personnellement j'ai tendance a laisser la caution, ca depends combien de temps les locataires restent, car je comprends bien que les gens "vivent" dans nos apparts et il peut y avoir des degats.
Mais Rose a raison, commence a nettoyer petit a petit, ca te rendra la vie plus agréable, ensuite ca sera bien d'avoir un ami ou une connaissance qui pourra evaluer les "degats", des fois il suffit d'un coup de bricolage pour rendre l'appart habitable.

En tout cas, courage, et essaye surtout de te faire accompagner dans tes demarches.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: caution et appartement en location

#4 Message par Titiana » mardi 24 janvier 2012 à 20:17

Rose et Sue t'ont donné les bons conseils pour le ménage.

Pour les éventuels dégâts personnellement je préfère le faire par écrit (bon il faut dire que mon propriétaire n'est jamais là et que les messages ne sont pas transmis :twisted: ), mais le faire par téléphone est aussi très bien et puis il faut savoir qu'il y a aussi un article sur l'usure du matériel s'il s'agit d'un meublé ou de l'usure de choses dans l'appart.

Je suis aussi de l'avis que tu ne dois pas quitter ton appartement d'un coup de tête avant d'avoir trouvé quelque chose dans lequel tu te sentiras bien.

Pour ton lit il s'agit d'une latte qui a cassé ?.

N'as tu pas un ami ou une amie un peu bricoleur(se) qui pourrait te venir en aide ?

Plein de courage et j'insiste une fois de plus que tu ne dois pas te précipiter :wink: .
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: caution et appartement en location

#5 Message par Jean » mardi 24 janvier 2012 à 20:25

En ce qui concerne le délai de préavis, il peut être réduit à un mois dans certaines situations - par exemple si tu touches le RSA.

C'est le genre de questions dont tu as intérêt à discuter avec le SAVS.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: caution et appartement en location

#6 Message par Mars » mardi 24 janvier 2012 à 21:14

Même conseil que Jean : puisque tu es suivi par un SAVS, c'est à eux qu'il faut demander des conseils.
Est-ce que tu t'entends bien avec la personne qui te suit ? D'ailleurs je vois mal comment tu pourrais ne pas t'entendre avec quelqu'un :kiss:
Tu as bien fait de venir en parler sur le forum d'Asperansa mais c'est encore mieux d'en parler avec une personne dont c'est le rôle et qui est près de chez toi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: caution et appartement en location

#7 Message par Jonquille57 » mercredi 25 janvier 2012 à 0:12

J'arrive un peu tard, mais je ne peux qu'approuver tout ce qui a déjà été écrit.

De toute façon, il est clair que tu ne peux pas partir sans avoir trouvé autre chose. J'espère que ton SAVS sera de bons conseils ( en fait, il est là pour ça, alors, n'hésite pas à lui parler de tout ça. )

N'as-tu personne vers chez toi qui pourrait te donner un petit coup de main pour le ménage ? Parfois, à deux, les choses paraissent moins compliquées...

Répondre