Prevoyance retraite

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Prevoyance retraite

#1 Message par belzebuth23 » jeudi 23 février 2012 à 17:36

Bonsoir
Je poste ici ce message "administratif" mais il va peut-être ailleurs...

Je vous rassure d'abord, je ne pars pas à la retraite, je n'ai que 30 ans... (mais pas toutes mes dents)

En revanche, depuis plusieurs années déjà, je cotise pour un groupe de prévoyance en vue d'un capital retraite d'ici une trentaine d'années...
Ce sont mes parents qui m'ont fait prendre ce truc, sur l'idée je suis pour, vu que d'ici 30 ans ma retraite ne va pas peser lourd.......
Cependant, la cotisation mensuelle est de 70€ et n'ayant pas un salaire de ministre, cela représente presque 6% de mon salaire mensuel.

J'ai fait mes comptes et mes dépenses mensuelles (loyer+EDF+assurance voiture+crédit voiture+impôts+Tel/internet+transports en commun) s'élèvent à 900€. Il me reste 250€ pour les courses, l'essence, les 2 rdv/mois chez ma psychologue et les 28€ de dépassements d'honoraires chez mon médecin.
A la fin du mois je n'ai plus rien, quand je ne pioche pas dans le peu d'épargne que j'ai...
Je me demande donc si ce versement mensuel de 70€ pour ma retraite en vaut la peine, à la fois parce que cela représente 6% de mon salaire et que ça me semble énorme, et à la fois parce que ma situation professionnelle étant assez indécise, la retraite, c'est loin.....
Cela vaut-il la peine d'épargner "autant" alors que j'ai à peine de quoi finir le mois??

J'attends vos remarques et expériences précieuses!! :bravo:

Avatar du membre
Miss Tigry
Familier
Messages : 158
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2011 à 14:38

Re: Prevoyance retraite

#2 Message par Miss Tigry » jeudi 23 février 2012 à 19:33

S'il s'agit de la Préfon tu peux parfaitement arrêter de cotiser une période donnée, sans perdre tes droits déjà acquis. Lorsque ta situation se rétabli tu peux racheter les années manquantes.

De plus, à la Préfon, il y a des classes de cotisation et tu peux baisser la tienne tant que tu es dans une situation difficile, cela ne change pas tes droits acquis et tu cotises toujours.

Si non, il faut lire ton contrat. Ce serait bête de perdre des droits...
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Prevoyance retraite

#3 Message par belzebuth23 » jeudi 23 février 2012 à 21:42

Miss Tigry a écrit :S'il s'agit de la Préfon tu peux parfaitement arrêter de cotiser une période donnée, sans perdre tes droits déjà acquis. Lorsque ta situation se rétabli tu peux racheter les années manquantes.

De plus, à la Préfon, il y a des classes de cotisation et tu peux baisser la tienne tant que tu es dans une situation difficile, cela ne change pas tes droits acquis et tu cotises toujours.

Si non, il faut lire ton contrat. Ce serait bête de perdre des droits...
Ce n'est pas la Prefon mais un autre groupe.
Je vais effectivement relire mon contrat, mais en le souscrivant la conseillère m'avait dit que 70€/mois était le plafond le plus bas........
Alors j'hésite entre continuer ce placement "sécurisé" et arrêter parce que penser au futur quand cela plombe les finances actuelles ce n'est pas terrible.... :(

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Prevoyance retraite

#4 Message par Jean » vendredi 24 février 2012 à 23:47

Moi, je ne suis pas très chaud pour les cotisations volontaires retraite. Parce que je en suis pas pessimiste sur le système de financement des retraites par répartition, tel qu'il existe actuellement et qu'il se défend encore bien.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Prevoyance retraite

#5 Message par Guy » dimanche 26 février 2012 à 5:30

Jean a écrit :Moi, je ne suis pas très chaud pour les cotisations volontaires retraite. Parce que je en suis pas pessimiste sur le système de financement des retraites par répartition, tel qu'il existe actuellement et qu'il se défend encore bien.
Je comprend ton optimisme pour la retraite par participation.
Mais es-tu devin pour savoir comment elle se défendra cette répartition dans plus de 30 ans car c'est bien cela le problème de Belzebuth23.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Prevoyance retraite

#6 Message par Rose » dimanche 26 février 2012 à 9:50

70 euros à 30 ans, je trouve cela un peu élevé quand même. Ce n'est pas comme si tu ne travaillais pas, donc cotisais pas. De plus en plus on nous demande de nous substituer à l'état (c'est à dire nous-même) alors que par ailleurs nous cotisons, payons à chaque acte que nous faisons: travailler= cotisations+ impôts, acheter= TVA, vivre= impôts locaux, fonciers, à quoi cela sert-il si en plus il faut payer à coté pour être sûr de manger à sa faim quand nous serons en retraite?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Prevoyance retraite

#7 Message par Jean » dimanche 26 février 2012 à 15:37

Guy a écrit :Mais es-tu devin pour savoir comment elle se défendra cette répartition dans plus de 30 ans car c'est bien cela le problème de Belzebuth23.
Non, je ne suis pas devin, mais je ne crois pas qu'il faille se mettre à économiser pour çà 30 ou 40 ans à l'avance.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre