MDPHement parlant : ...

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#16 Message par Jean » lundi 8 octobre 2012 à 21:28

meï a écrit :le DR Ca. m'avait également bcp parlé de l'aah...mais je refuse encore de la redemander, car je veux travailler. :roll: ça n'est pas simple.
Ce n'est pas simple, certes. Et les professionnels chargés de conseiller les usagers se mélangent souvent les pinceaux.

L'AAH peut t'être refusée :
- sur un plan médical, si le médecin de la MDPH estime que tu n'as pas un taux de handicap au moins égal à 50 %;
- sur un plan légal, si la commission [CDAPH) estime que tu n'as pas une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi [si le médecin considère que tu as 80% de handicap, l'AAH ne peut être refusée à ce titre]:
- sur un plan administratif, par la CAF, surtout si les ressoruces du ménage, en fonction de la composition de la famille, sont supérieures aux plafonds de l'AAH. C'est un calcul assez compliqué.

Il me semble que tu pourras bénéficier de l'AAH, compte tenu de ces conditions. Le versement de l'AAH n'empêche pas du tout de travailler. Et en théorie, depuis 2009, le versement de l'AAH réduite est compatible avec un salaire équivalent à 130 % du SMIC (pour un célibataire sans enfant).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#17 Message par lo² » mercredi 10 octobre 2012 à 13:21

0ui, je vais demander la RQTH et l'AAH, puisque sans revenus et impossible de travailler pour l'instant.

J'ai envoyé un mail au docteur C. pour lui demander s'il pensait qu'il valait mieux qu'il rédige lui-même le certificat médical ou que je le fasse remplir par mon médecin traitant... J'attends sa réponse. J'en profite pour lui poser quelques questions que j'ai oublié de lui poser la dernière fois, tout au choc de la réception des résultats (on a beau s'y attendre, quand ça fait des années qu'on nous dit le contraire et qu'on doute, ça fait un choc, sur le moment j'ai cru que j'allais me mettre à pleurer... :/)...

Je rédige le "projet de vie" demandé par la MDPH. Je me suis permis de me baser sur ce qui a été posté ici. Je le mets ci-dessous, d'éventuels avis étant les bienvenus (je n'ai jamais rédigé pareil truc... déjà qu'une lettre de motivation j'ai du mal !).
Au fait, doit-elle forcément être manuscrite ? J'ai fait long et j'écris très mal, donc j'envisageais de l'imprimer au verso du formulaire et de mettre simplement "voir au dos" dans la zone désignée.
Aujourd'hui doctorant en Philosophie, et ce contre toute attente eut égard aux difficultés que j'ai rencontrées par le passé et rencontre encore quotidiennement, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur un soutien familial indéfectible qui m'a permis de refaire surface les nombreuses fois où j'étais près de sombrer.

J'ai en effet eu un parcours jusque ici très chaotique, avec difficultés d'insertion scolaire dès la maternelle, déscolarisation, ininsertion et échec professionnels, prises en charges régulières mais inadaptées par des médecins, psychologues et psychiatres... jusqu'à recevoir un diagnostic d'autisme d'Asperger.
Puis, avec le soutien de ma mère et de celle qui allait devenir mon épouse, j'ai repris mes études après avoir passé le bac en candidat libre et j'ai jusqu'ici brillamment réussi mon cursus, mais continue de rencontrer de grosses difficultés puisque je suis incapable de gérer le quotidien, en particulier les interactions sociales, fais malgré une prise en charge psychothérapeutique des crises de nerfs incontrôlables fréquentes, des crises de panique, notamment lorsque je me trouve en groupe (ce que j'évite) ; je souffre de troubles du sommeil très importants ; mon épouse doit tout prendre en charge... Hormis ma famille, je n'ai aucun lien social.
En effet, j'ai de nombreuses déficiences de la communication et des facultés d'interactions sociales, de compréhension des codes sociaux implicites, de la communication non-verbale et de l'intuition, des difficultés à prendre des décisions, à effectuer des tâches manuelles, en particulier de précision, une peur panique des situations de groupe, de grandes difficultés à interagir oralement avec d'autres personnes...

En revanche, ce profil, s'il constitue manifestement un handicap notamment sur le plan social, est aussi une richesse au sens où je possède un quotient intellectuel élevé, de grandes aptitudes à l'écrit, de hautes aptitudes au travail de recherches individuelles qui se sont manifestées durant mes études, des compétences élevées pour un travail universitaire...
Aussi, bien que mes précédentes expériences professionnelles (électricité-plomberie, vente...) aient été un désastre et que j'ai un handicap reconnu, le syndrome d'Asperger (forme d'autisme), qui limite très fortement mes aptitudes à la vie en société, restreint nettement le spectre des emplois que je peux occuper, et nécessite clairement des aménagements – je ne peux le nier,
je suis persuadé de pouvoir faire, comme l'ont fait de nombreuses autres personnes autistes, une brillante carrière dans la recherche, éventuellement dans l'enseignement supérieur (mais je ne saurais affronter une classe de lycéens !) si je reçois l'aide nécessaire, et je suis bien parti pour rédiger une thèse brillante comme en témoignent mon cursus et les excellentes notes (16 et 17) obtenues à mes mémoires de Master. J'ai en effet toujours obtenu des notes plus que brillantes (16/20 ; 17/20 ; 18/20...) aux écrits durant mon cursus universitaire... mais ai été incapable de passer avec succès le moindre oral du fait de mes difficultés communicationnelles – ce qui a plombé ma moyenne ! J'ai malgré tout obtenu mon Master avec mention Bien, malgré des zéros pointés à des oraux que j'ai été incapable de passer du fait des difficultés liées à mes troubles de la communication et des interactions sociales !

Aussi, je pense avoir besoin d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et d'une aide pour terminer mes études dans de bonnes conditions et m'insérer avec succès dans la vie professionnelle, dans le milieu universitaire et la société, ce qui pourra être fait avec les aménagements nécessaires : j'ai besoin de tranquillité, d'ordre, d'une certaine routine et d'interactions sociales réduites, formalisées et ordonnées.
Si ces conditions sont réunies, je pense pouvoir rendre au monde de la recherche l'utilité qu'il m'a apporté. Je me sais capable d'insertion, je suis passionné par mon travail de recherches et les disciplines que j'étudie ; je me sais compétent, lorsque les conditions sont réunies. Plus : ce qui est un handicap dans tous les autres aspects de ma vie est en philosophie mon principal atout.

Comme l'explique Tony Attwood, l'autisme de haut niveau est une autre façon intelligente de penser, un rapport au monde qui ne peut être que différent mais pas plus idiot que celui de la majorité. Cette différence est certes handicapante sur le plan social, dans le sens où nous ne possédons pas les capacités intuitives de décodage des codes sociaux implicites (expressions faciales, intonations de la voix, second degré...) et avons des difficultés affectives, communicationnelles, interactionnelles, psychomotrices, adaptatives, etc. mais c'est aussi un atout pour une carrière dans la recherche puisque nous disposons de capacités d'analyse et de synthèse élevées, d'une excellente pensée systémique. Par ailleurs, mon positionnement à la frontière du normal et du pathologique me fournit une perspective originale pour mes travaux qui concernent l'empathie, la subjectivité et l'intersubjectivité, l'autonomie...

Sans aide, nous nous trouvons confrontés à des difficultés que nous n'arrivons pas toujours à surmonter. Mais, avec de l'aide et une prise en charge adaptée, placés dans des circonstances favorables, nous pouvons beaucoup apporter à la société. Et je suis convaincu de pouvoir énormément apporter à la recherche si je peux y faire carrière.

L'économiste et prix Nobel Vernon L. Smith est l'un des exemples les plus connus d'un travailleur acharné sur le spectre de l'autisme. Vernon, dans « Découverte: un Mémoire », attribue son attention extrême, son souci du détail, et sa persistance savante à ses liens avec le spectre de l'autisme. Richard Borcherds, lauréat de la Médaille Fields 1998, en mathématiques, a été diagnostiqué comme ayant le syndrome d'Asperger. Temple Grandin, qui enseigne les sciences animales à la Colorado State University, est une femme autiste brillante dont les idées ont révolutionné la façon dont les abattoirs américains traitent les animaux. Il y a très probablement de nombreux autres exemples, mais ceux-là non reconnus. Tous ces cas illustrent à la fois les difficultés extrêmes que rencontre une personne autiste dans sa vie quotidienne, et ses capacités à mener, dans les bonnes conditions, une brillante carrière dans la recherche. Tel est mon projet, si l'on me donne ces conditions : me rendre utile auprès de la collectivité par mon activité de recherches malgré mes difficultés, difficultés que j'espère vous m'aiderez à surmonter.
Je vais sûrement retoucher, mais voilà la base... Si vous avez des suggestions sur la forme...
Modifié en dernier par lo² le mardi 30 octobre 2012 à 11:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: MDPHement parlant : ...

#18 Message par meï » mercredi 10 octobre 2012 à 14:37

c'est bien!!.
j'avais écris une lettre de ce typê mais bien moins fournie au niveau des études.. :oops: .car j'ai un petit niveau bac +2, durement acquis en reprise d'études a 32 ans...mais jen suis assez fière.)
j'avais insister sue ma situation catastrophique au travil (cetait juste avant mon icenciement. ils me l'ont accordé je pense pour l'eviter..ça n'a pas joué.)sur mon poste et mes difficltés récurrentes en situation de groupe , ds les interactions sociales etc..et terminé sur ce qui n'était a l'époque que des soupçons d'asperger.(j'aavis deja le RV avc la psy TED de prévu)
du coup ils m'ont donné la rqth juste avec ça, c'est bien. (mais mon passé et passif cotorep a du aider.. :roll: 4 ans d aah , rqth et CI a 80%..))

la prochaine fois je la redemanderai (et peut etre l'aah mais je doute encore), avec le diagnostic établi (les 2, celui de la psy et du CRA), en insistant aussi sur ma saptitudes réelles, et points forts.
javoue que reprendre des études me tente enormement.bien sur je vais etre maman, je sui "vieille" et je dois travailler plus tard mais..je crois que els apsis, je le ressens come ça, on des facultés a faire avancer certaines choses avec des recherches et etudes pointues, plus que ds le travail conventionnel; :oops: et ça me manque de chercher, travailler, apprendre...j'y songe encore.)

ta lettre est le reflet de ta demande, de ce que tu souhaites..de ts difficultés etc. je la trouve bien, de toue façon, j'ose esperer que les décideur de la cdaph sont un peu moins obtus que cetains médecins et s'ouvriront a l'asperger...(sils veulent en savoir plus, demande leur de regarder le cerveau d'hugo le 27 nov sur france2!;. :wink: je ne plaisante pas vraiment..)
bonne chance!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#19 Message par Benoit » mercredi 10 octobre 2012 à 15:21

Je sais que suivant les départements, les attentes de la commission peuvent être très variables en terme de projet de vie.
Je sais aussi que certaines commissions n'ont absolument pas besoin que tu leur re-expliques le S.A., d'autant plus qu'un Certificat Médical est joint à ta demande.

Au dela des grands principes que tu exposes longuement et brillamment, comptes tu recapituler en quelque mots des attentes dans un style, disons plus télégraphique (au cas où les gens de la commission soient fatigués et ne soient pas en position de lire ta prose) ?

Quelque chose d'extrèmement factuel, comme tu l'écris d'ailleurs déjà :

J'ai besoin de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et d'une aide (à préciser concrêtement) pour terminer mes études dans de bonnes conditions et m'insérer avec succès dans la vie professionnelle, dans le milieu universitaire et la société.
La RQTH me permettra d'accéder aux aménagements indispensables dans le milieu universitaire d'abord, puis dans le milieu professionnel :
-tranquillité, d'ordre, certaine routine et d'interactions sociales réduites, formalisées et ordonnées.

Je crois que si ça pouvait être encore plus factuel, ce serait encore mieux.

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#20 Message par lo² » mercredi 10 octobre 2012 à 15:51

Merci, Benoît pour ces informations... Il faudrait que je fasse beaucoup plus court ?

Le concret/factuel, j'ai toujours du mal... C'est l'éternel reproche que l'on me fait (même si j'ai toujours l'impression d'être concret)...

Je ne sais pas si la MDPH ici est trop au courant de ce qu'est le SA, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de développer, afin qu'ils comprennent en quoi ils me handicape, et en quoi il ne m'empêche pas de formuler un projet d'insertion - si les circonstances sont favorables.

Peut-être imprimer la version longue (en gros ce que j'ai mis dans mon précédent post) au verso, et juste mettre au recto quelque chose comme :
Étant sans ressource, suite à un parcours difficile (déscolarisation, ininsertion professionnelle et sociale, incapacité à gérer la quotidien...) qui a abouti en 0ctobre 2012 à un diagnostic d'autisme d'Asperger, j'ai besoin de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et d'une Allocation d'Adulte Handicapé pour terminer mes études dans de bonnes conditions et m'insérer avec succès dans la vie professionnelle, dans le milieu universitaire et la société.
La RQTH me permettra d'accéder aux aménagements indispensables dans le milieu universitaire d'abord, puis dans le milieu professionnel :
j'ai besoin de tranquillité, d'ordre, d'une certaine routine et d'interactions sociales réduites, formalisées et ordonnées.
L'AAH me permettra de faire face à ma situation difficile, puisque je suis sans ressource, et pour l'instant dans l'impossibilité de travailler compte tenu de l'inachèvement de mes études. En effet, si je connais une réussite brillante dans mes études - à l'écrit tout du moins - mes expériences professionnelles passées se sont traduites par des échecs. Il est apparu clairement qu'il me fallait trouver un emploi qui soit compatible avec mon handicap, ce qui implique un certain niveau de qualifications.
Le syndrome d'Asperger constitue à la fois une affection profondément invalidante, notamment socialement mais aussi dans la gestion du quotidien, et un atout pour travailler dans la recherche universitaire.
Aussi, conscient de mes difficultés et de mes aptitudes, j'ai pour projet de faire carrière dans le seul domaine qui soit compatible avec mes facultés, aptitudes et formation : la recherche en sciences humaines.

(voir au dos pour des explications plus détaillées)

c'est bien!!.
Merci ! ^^

bien moins fournie au niveau des études.. :oops: .car j'ai un petit niveau bac +2, durement acquis en reprise d'études a 32 ans...mais jen suis assez fière.)

Tu as de quoi être fière ! Ce n'est pas facile de reprendre des études et de les réussir, et pour nous encore plus je pense !

Mais j'ai peur justement que mon niveau d'études, mes aptitudes à l'écrit et l'impression d'être "normal" (si tant est que cela signifie quelque chose...) que je dégage au premier abord ne jouent contre moi : je me rends compte que la plupart des gens ne se rendent compte de rien... au début... (après un temps ils finissent par se rendre compte que des choses ne vont pas).

Du coup, je ne sais pas trop comment rédiger cette lettre, pour à la fois montrer mes capacités et ma volonté d'en faire quelque chose, et ne pas cacher mes difficultés. Difficile de bien équilibrer, de résumer une situation complexe et le projet d'une vie en une page...
javoue que reprendre des études me tente enormement.bien sur je vais etre maman, je sui "vieille" et je dois travailler plus tard
0h, tu sais, à la fac j'ai vu un certain nombre de personnes reprendre voire commencer leurs études sur le tard, parfois suite à une incapacité à continuer à travailler, d'autre fois lorsqu'elles prenaient leur retraite... J'ai l'impression que c'est généralement épanouissant, comme une nouvelle jeunesse, une seconde chance, et comme, contrairement aux étudiants qui sortent du lycée, elles connaissent la dureté du monde du travail, elles savent ce que vaut la chance de pouvoir étudier et obtiennent généralement de meilleurs résultats que les "jeunes". :wink:
mais..je crois que els apsis, je le ressens come ça, on des facultés a faire avancer certaines choses avec des recherches et etudes pointues, plus que ds le travail conventionnel; :oops: et ça me manque de chercher, travailler, apprendre...j'y songe encore.)
Je suis d'accord : mes expériences professionnelles ont été des échecs monumentaux ! C'est ce que j'essaie de faire passer dans cette lettre : il faut que l'on me donne ma chance de pouvoir terminer mes études et bosser dans la recherche, car je n'ai pas envie d'être inactif, et je sais que je ne serais pas capable de faire autre chose... Je suis fait pour cela : je n'ai jamais été capable de rien réussir, jusqu'à ce que j'entre en Master... et là, enfin je me suis épanoui et j'ai réussi, mieux que tous les autres ! Maintenant, je ne me vois pas arrêter ou faire autre chose : je suis fait pour la recherche, elle m'apporte énormément et je veux - et pense pouvoir - lui apporter !
j'ose esperer que les décideur de la cdaph sont un peu moins obtus que cetains médecins et s'ouvriront a l'asperger
Je l'espère aussi ! :/
(sils veulent en savoir plus, demande leur de regarder le cerveau d'hugo le 27 nov sur france2!;. :wink: je ne plaisante pas vraiment..)
0h, j'étais passé à côté de ce docu... Je n'ai pas la télé, il faudra que je trouve la vidéo !
bonne chance!
Merci, et @ toi aussi pour l'ensemble de tes démarches !!!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#21 Message par Benoit » mercredi 10 octobre 2012 à 16:10

lo² a écrit :Merci, Benoît pour ces informations... Il faudrait que je fasse beaucoup plus court ?

Le concret/factuel, j'ai toujours du mal... C'est l'éternel reproche que l'on me fait (même si j'ai toujours l'impression d'être concret)...

Je ne sais pas si la MDPH ici est trop au courant de ce qu'est le SA, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de développer, afin qu'ils comprennent en quoi ils me handicape, et en quoi il ne m'empêche pas de formuler un projet d'insertion - si les circonstances sont favorables.
Je me doute bien qu'en tant qu'Aspie il y a un gros problème avec le projet de vie et la cdaph, j'ai eu en partie le même ;)

Dans mon esprit, les grands principes que j'ai retenus sont que :
- contrairement à ce que le nom ferait penser, tu ne passes pas en commission pour faire valider un choix de vie ou même de métier ou d'orientation, surtout que j'ai l'impression que tu es déjà sur la voie. Ce serait d'ailleurs vraiment horrible si ta vie devait être "validée" de cette façon (neurotypique ou pas, soyons bien d'accord).
- on ne te demande pas un mémoire, un article ou l'équivalent écrit d'une soutenance sur le syndrôme d'Asperger, et en général de toute façon on n'aurait pas le temps d'en prendre connaissance.
- la commission est là pour répondre oui/non à des questions concrêtes, et de chiffrer le cas échéant les aides qu'elle va être amenée à t'octroyer.

Je me doute encore une fois que se mettre dans leur esprit n'est pas évident en tant qu'Aspie, mais ton dossier doit être pointé exactement sur ce but, qu'ils répondent oui à la question, ce qui nécessite d'éviter autant que possible une formulation intégralement ouverte. Ta prose, celle du médecin et tout autre élément sont uniquement là pour les aider à faire le bon choix pour toi.

Est-ce que tu as accès (via ton CRA?) à quelqu'un pouvant relire ton projet de vie, par exemple une assistance sociale ? Je pense que ce serait l'idéal pour être sûr des attentes précises de la commission en question ? Idéalement, cette personne pourra également t'indiquer à quel moment il vaut mieux poser ton dossier (les personnes présentes pouvant varier d'une commission à l'autre, mieux vaut mettre tous les atouts de ton côté en s'assurant que la personne la plus au fait du S.A. du département n'est pas absente pour cause de voyage ou de grippe).

Je viens de me relire et c'est affreux, j'écris comme un neurotypique.

Petite question hs: je n'arrive pas à prononcer ton pseudo dans ma tête. Peux tu m'aider ? (Hello-deux, Hello-carré, Hello-square ?)

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#22 Message par lo² » mercredi 10 octobre 2012 à 17:20

:crazy: ... Ça me stresse tout ça ! Je ne sais vraiment pas quoi mettre ! :/

Effectivement, ce "projet de vie" me pose "un gros problème" ! En effet, je sais ce que je veux faire - et je m'en sais capable, avec un coup de pouce, mais comment le leur expliquer de sorte qu'ils me permettent de le faire ?

Je ne suis pas sur de pouvoir être aidé par le CRA pour cette démarche... J'habite loin du centre, la MDPH n'est pas dans le même département, et je ne suis que très rarement au CRA... La dernière fois j'ai fait 4h de route aller-retour pour une entrevue de moins de vingt minutes ! J'ai demandé par mail aujourd'hui (j'attends la réponse) au médecin du CRA s'il envisageait de remplir mon certificat médical ou s'il pensait laisser cela à mon médecin traitant, mais je m'inquiète, si je fais remplir / vérifier toute cette paperasse par le CRA d'allonger par trop les délais ! Le fait est que je suis sans ressource depuis bientôt 4 mois... Faute de mieux, j'ai fait une demande de RSA mais normalement en tant qu'étudiant je n'y ai pas droit, donc j'ai du faire une demande de dérogation et j'attends le verdict... Cela risque de prendre du temps et nous (sur)vivons à 4 sur une unique bourse étudiante !

Peut-être qu'en effet demander de l'aide à une assistante sociale serait une bonne chose... Peut-être au CDAS ?
Je viens de me relire et c'est affreux, j'écris comme un neurotypique.
Je ne trouve pas qu'il y ait de grosses différences à l'écrit entre un NT et un aspie... A vrai dire je ne sais toujours pas ici qui est aspie et qui ne l'est pas, hormis pour quelques uns. C'est d'ailleurs pourquoi je préfère l'écrit : c'est tellement plus facile d'être "normal" et de discuter qu'à l'oral !

Quoi qu'il en soit, je te trouve plutôt clair et je te remercie pour ton aide !
Petite question hs: je n'arrive pas à prononcer ton pseudo dans ma tête. Peux tu m'aider ? (Hello-deux, Hello-carré, Hello-square ?)
-> C'est "Lo 2" (lo deux)... En fait, mes proches m'appellent "Lolo", d'où le pseudo : la syllabe "lo" répétée deux fois, donc "lo x 2" -> "lo2" => La transformation du "x2" en une puissance 2 (²) est un abus de langage par pure fantaisie esthétique. :$

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

spe

#23 Message par Aurore71 » mercredi 10 octobre 2012 à 17:41

Bonsoir,

Je viens de parcourir très vite le post : écrivez leur que vous avez besoin d'un coup de pousse !!!!

Pour le certificat médical....cette année avec le nouveau bilan du CRA (changement de diag dyspraxie + ted) , j'ai même pas envoyé de certificat médical mais bon selon les mdph vaut mieux assurer.

Pour le syndrome d'Asperger, nous avons de plus en plus de jeunes élèves diagnostiqué donc chez nous ils commencent de savoir ce que c'est, mais selon les mdph, ça peut varier sans doute.

En tous cas, chapeau bas pour votre écriture !!!!!

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#24 Message par lo² » mercredi 10 octobre 2012 à 19:26

Merci, j'ai justement peur que mes facilités d'écriture minimisent mes difficultés... Enfin, de toute façon il y aura un entretien, je pense, et le certificat médical. Vous n'en avez pas envoyé, mais ce n'était pas une première demande ?

Le fait est que je présente plutôt bien (même si c'est la panique à l'intérieur, je "compense" et sais la plupart du temps faire illusion), mais quand on me connaît depuis un moment - comme mes précédents employeurs ont pu le constater - on voit bien que je ne m'en sors pas. :oops:

Effectivement, je pense que c'est très variable d'une MDPH à l'autre... Il y a des progrès dans l'information, mais ce n'est pas encore ça, et encore très inégal sur le territoire... :/

Du coup, leur demander un "coup de pouce", c'est bien ce que j'aimerais faire, mais je ne trouve pas comment formuler cela... :$

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#25 Message par Jean » mercredi 10 octobre 2012 à 21:25

1 - la commission ne prend pas connaissance du projet de vie, sauf exception;
2 - le projet de vie devrait être analysé par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, pour définir un PPC (plan personnalisé de compensation);
3 - c'est un principe souvent mal mis en pratique, et le résumé devrait pouvoir suffire;
4 - le texte que tu as rédigé comme projet de vie serait un excellent support pour un plaidoyer devant la CDAPH, si cela était nécessaire;
5 - normalement, après étude de la demande, l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH transmet à la personne concernée un projet de plan personnalisé de compensation. En cas de désaccord, il faut répondre dans les 15 jours.
6 - si le projet de plan convient, il n'est pas nécessaire d’intervenir;
7 - s'il ne convient pas, il vaut mieux venir à la réunion de la CDAPH qui traite de la demande, en demandant à se faire assister (parent, association ...).
8 - un certificat du CRA sera sûrement utile, car il est pris en compte par les CDAPH;
9 - la demande doit être déposée avant la fin du mois, même incomplète (le droit ne peut prendre effet que le mois qui suit)
10 - en attendant, la demande de RSA, mais la dérogation dépend du conseil général (envoie-moi des infos en MP pour que je puisse intervenir)
11 - pour le RSA, l'assistante du CDAS, mais pour l'AAH et le reste, il vaut mieux celle de la MDPH;
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#26 Message par lo² » jeudi 11 octobre 2012 à 19:30

Merci, voilà qui est clair ! : )

Si j'ai bien compris :

- Je ne ne vais pas m'embêter : je vais mettre la version courte au recto et la longue au verso, sachant que si ça se trouve, ils ne liront probablement ni l'une ni l'autre, mais si c'est lu, ce sera par la CDAPH ;
- La MDPH délègue à la CDAPH l'évaluation du projet de vie et la décision d'une éventuelle AAH ;
- Mon texte (la version longue ?) convient pour la dite évaluation ;
- Je n'ai pas très bien compris si je devrai passer devant la commission dans tous les cas ou seulement en cas de litige ;
- Je recevrai après étude de ma demande un PPC qui détermine une éventuelle RQTH et l'éventualité de l'AAH, et son montant ;
- J'ai 15 jours pour contester la décision, le cas échéant ;

+ J'ai envoyé le certificat médical à remplir au dr C. du CRA qui a accepté de le remplir. Je lui ai précisé que j'aimerais déposer la demande avant Novembre, donc j'espère qu'il me le renverra vite. J'hésite à déposer le dossier sans le certificat, comme tu le conseilles, car j'ai l'habitude que les administrations bloquent tout pendant des mois au moindre papier manquant. :/

+ J'ai envoyé hier la demande de RSA au CDAS avec lettre de demande de dérogation pour le Psdt du Conseil Général indiquant la difficulté de notre situation... Plus qu'à attendre et espérer, je pense...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#27 Message par Jean » jeudi 11 octobre 2012 à 19:42

La MDPH est une administration qui gère les dossiers, mais la CDAPH est la commission qui décide des droits.
Image
Image
Voir http://www.asperansa.org/actu/mdph.html

Je pense que la version longue de ton projet de vie sera lue par l'équipe de la MDPH.

Tu as encore le temps (on est le 11), mais je t'encourage à déposer ta demande avant le 1er novembre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: MDPHement parlant : ...

#28 Message par Rose » vendredi 12 octobre 2012 à 8:30

Jo a eu 80% d'incapacité et donc l'AAH. Mais, c'était avec un soutien (piston?) d'un psychiatre ami qui les a appelé pour faire accélérer car cela traînait beaucoup. Il a été convoqué et est passé devant la psychiatre de la MDPH. Comme elle était très en retard, il était un peu (beaucoup!) énervé, mais je crois que si je n'avais pas été là, il n'aurait pas été classifié à 80% car aurait été jugé "autonome" puisque capable de venir seul, d'expliquer seul ses problèmes, car seul il aurait "compensé", fait de gros efforts qui auraient été pris pour son état naturel. C'est une des réalités malheureusement qui désavantage beaucoup les personnes sans famille pour les accompagner, je l'ai constaté un peu partout, en hôpital psy, en centre, et dans les administrations diverses. En France,il me semble qu'il y a une certaine vision du handicap un peu "rétro" ; et cette vision influence énormément de décisions. D'un autre coté, faute de moyens, une personne sera plus facilement classifié en deça de ses besoins réels car il faut qu'elle devienne "autonome". Les soignants hésitent donc plus à faire un dossier MDPH en disant, je cite: " Mr Truc est un peu jeune pour cette prise en charge, il vaut mieux attendre"... ( alors que mr Truc a besoin de cette décision, que par ce moyen il peut bénéficier d'aide, d'accompagnement, et non se retrouver en hôpital psy une fois de plus car tout est trop dur, et qu' il n'y arrive pas tout seul).
Alors, si tu le peux fais toi accompagner quand tu seras convoqué.
La MDPH, comme l'indique le diagramme est une partie du conseil général qui finance.
La CAF, c'est aussi le conseil général qui finance grâce à la décentralisation.
Les caisses sont vides...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#29 Message par lo² » vendredi 12 octobre 2012 à 13:56

Merci, Jean, pour toutes ces informations. Je vois à peu près la structure de toute cette administration à présent. Du coup, manque le certificat médical et mon dossier sera complet... J'espère que le dr C. me le renverra à temps pour le déposer avant le 1er Novembre à la MDPH !
il n'aurait pas été classifié à 80% car aurait été jugé "autonome" puisque capable de venir seul, d'expliquer seul ses problèmes, car seul il aurait "compensé", fait de gros efforts qui auraient été pris pour son état nature
C'est ce dont j'ai peur aussi... Je pourrais prendre le métro et/ou passer une heure dans un centre commercial avant lol : ça me met dans des états qui me vaudraient clairement un taux de 80%, alors que si les circonstances sont favorables, que je prends sur moi et que l'entretien est court, ils me croiront tout à fait normal... Comme quoi, on joue notre vie à pile ou face... :/

Ma femme m'accompagnera tout du moins, elle pourra témoigner que sans elle je ne serais absolument pas capable de m'en sortir. Je me demandais justement si je devais demander une PCH étant donné que j'ai besoin d'aide au quotidien, mais que c'est mon aimée qui y pourvoit... Elle s'épuise, mais je ne suis pas sur qu'avoir un(e) inconnu(e) qui viendrait aider à la maison arrange les choses (je pense même que ça les aggraverait... Chez moi, c'est le seul endroit où je ne suis - la plupart du temps - pas complètement terrorisé...). Du coup je ne pense pas la demander.
Les caisses sont vides...
Eh oui ! :(

Avatar du membre
lo²
Familier
Messages : 106
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 à 17:19
Contact :

Re: MDPHement parlant : ...

#30 Message par lo² » mercredi 24 octobre 2012 à 12:52

Je devrais recevoir mon certificat médical dûment rempli par le dr C. demain. Sa secrétaire m'a dit l'avoir mis au courrier hier soir. Je serai donc juste dans les temps pour faire la demande ce mois ci.

J'aurais encore une petite question : dois-je joindre au dossier le compte-rendu complet du CRA (bilan-diagnostic) ou le certificat médical suffira-t-il ?

Répondre