ajpp et mdph

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
ptichatdu91
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2012 à 22:02

ajpp et mdph

#1 Message par ptichatdu91 » vendredi 6 juillet 2012 à 22:15

Bonsoir je débute sur le forum ,voici ma situation je suis maman de 4 enfants en fin de congé parental de mes jumeaux cependant un de mes jujus vient d'etre diagnosticé TED moyen donc mon dossier MDPH a été remis en main directement le 02/07/2012 je suis censé reprendre mon travail le 08/08/2012 donc j'ai vu avec mon employeur pour faire une demande AJPP car je suis dans l'impossibilité de retravaillé mon petit va rentrer en maternelle de 08h30 a 10h pdt 1 mois et apres progressivement la matinée .il a psychomotricité toutes les semaines ainsi qu'orthophoniste.cependant la MDPH a un retard de 6 mois sur les dossiers ils traitent dec/janv donc je souhaitais faire ma demande ajpp maintenant tout en demandant a la suite de mon congé parental ,la caf me dit que non je dois le deposer le lendemain du dernier jour congé parental mais vu que y a 6 mois attente sur mon dossier MDPH cela veut dire quoi je ne vais pas toucher L ajpp avant 6 mois que dois de dire a mon employeur!!!!merci pour vos infos de plus les seances psychomot me coute 41€ par semaine j'ai pas aide.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: ajpp et mdph

#2 Message par Jean » vendredi 6 juillet 2012 à 23:12

Bonsoir

La demande de congé de présence parentale est à faire à l'employeur. Il ne peut commencer qu'à la fin du congé parental d'éducation.

La demande d'allocation journalière de présence parentale est ensuite à déposer à la CAF : la MDPH n'est absolument pas concernée. Il faut déposer la demande à la CAF avant la fin août.

Chaque mois, votre employeur devra signer une attestation pour la CAF indiquant le nombre de jours de congé pris. Et la CAF paiera sur la base de cette attestation.

Vous pourrez demander le complément pour frais de l'AJPP (attention, il y a des conditions de ressources) dans la mesure où les dépenses à votre charge dépassent la centaine d'€ par mois.

Lorsque vous aurez une décision de la MDPH (vous avez demandé l'AEEH et son complément), un rappel d'AEEH de base vous sera versé par la CAF. Et la CAF vous versera le complément seulement si l'AJPP est inférieure (ce qui a peu de chance d'arriver). Mais quand vous n'aurez plus le droti à l'AJPP, le complément viendra en plus.

Demandez des précisions si ce n'est pas assez clair.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

ptichatdu91
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2012 à 22:02

Re: ajpp et mdph

#3 Message par ptichatdu91 » samedi 7 juillet 2012 à 8:57

bonjour Jean, et merci pour ces réponses ça me rassure deja que vous apprenez l'handicap de votre enfant vous ne pouvez reprendre une activité et on me demande d'attendre 6 mois pour etre payé avecles frais quecela engendre .

la CAF au telephone ne m'a pas repondu cela en meme temps elle n'avait pas trop l'air de savoir pour elle tant que mon dossier MDPH n'etait pas etudié fallait attendre AJPP je leur ai meme dit donc si y a 1an de retard je vis comme ca elle m'a repondu vous avez les allocations familiales soit 452€ pour 4 enfants.
AEEH c'est dans le dossier MDPH c'est ça ? partie ou on fournit le devis de la psychomotricienne je l'ai fait. l'a je viens de recevoir un dossier AVS a remplir avec l'ecole aussi .c 'est vrai quand on connait pas et en plus ça tombe sur la reprise de mon travail.
est ce que l'ajpp est comme les autres allocations tout mois commencé on touche rien ou different : vu que je suis censé recommencer le 08/08 je serais payée du 08 au 31 aout (les jours d'absences a mon travail)?.

Bonne journée.

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: ajpp et mdph

#4 Message par Guy » samedi 7 juillet 2012 à 18:04

Bonjour ptichatdu91 et bienvenue sur le forum.

ptichatdu91
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2012 à 22:02

Re: ajpp et mdph

#5 Message par ptichatdu91 » samedi 7 juillet 2012 à 18:39

Bonjour Guy merci.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: ajpp et mdph

#6 Message par Jean » lundi 9 juillet 2012 à 19:30

ptichatdu91 a écrit :AEEH c'est dans le dossier MDPH c'est ça ? partie ou on fournit le devis de la psychomotricienne je l'ai fait.
Oui, l'AEEH est demandée dans le dossier MDPH : c'est ensuite la CAF qui paye à effet rétroactif. L'AEEH si elle est attribuée commence le mois qui suit le dépôt de la demande à la MDPH.
ptichatdu91 a écrit :est ce que l'ajpp est comme les autres allocations tout mois commencé on touche rien ou different : vu que je suis censé recommencer le 08/08 je serais payée du 08 au 31 aout (les jours d'absences a mon travail)?.
L'AJPP ne fonctionne pas comme les autres allocations, car elle est payée en fonction du nombre de jours de congé - du nombre de jours d'absence au travail.

Cela ne dépend pas du nombre de jours "calendrier", de date à date, mais du nombre de jours réels de congés (pris lors des jours "ouvrés", c'est-à-dire travaillés habituellement dans l'entreprise). Comme on compte généralement 5 jours ouvrés par semaine, il y a au maximum 22 jours d'AJPP par mois.

Du 8 au 31 août, je compte 16 jours ouvrés (si l'horaire va du lundi au vendredi). Si l'employeur ne paye pas le 15 août parce que la veille et le lendemain sont des jours de congé de présence parentale, il faut compter le 15 août comme jour de congé de présence parentale aussi, ce qui doit conduire au paiement de 17 jours d'AJPP.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

ptichatdu91
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2012 à 22:02

Re: ajpp et mdph

#7 Message par ptichatdu91 » lundi 9 juillet 2012 à 22:35

bonsoir Jean et merci pour toutes ces infos précieuses.

Répondre