communication aux collègues de travail?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

communication aux collègues de travail?

#1 Message par meï » vendredi 10 août 2012 à 22:40

bonjour
j'ai une petie interrogation avant ma reprise le 20 aout ds un centre de formation.
lors de l'entetien lemployeur m'a dit que je devrai sans doute parler a mes collègues.
hors..j'ai bien souvent pensé que c'est en effet ce que je devrais faire, mais la, je ne sais pas trop comment m'y prendre concretement..je ne sais pas trop combien de collègues j'aurai mais je sais que je devrai sans doute leur parler, donc, après mon arrivée et que ca fera partie des "amenagements" en qulque sorte.

quels "mots" utiliser?
dois je leur apporter une sorte de documentation choisie avec les specificités,SA et leur donner ou pas? (ou c'est trop)?

j'ai peur aussi de leur faire "peur" avec trop d'infos, et donc je veux faire le minimum mais efficacement.
je 'nai pas envie non plus qu'on me considère comme " juste autiste" non plus parce que quand même je suis capable de m'integrer, ca serait dommage qu'ils me fuient. :oops: ...(mais je 'nai pas envie qu'ls me "collent" non plus quoi...pas simple! :mryellow: l'exemple des repas seule est bon,...disons que j'aime certaines situations rester seule pour me ressourcer....)
je dois communiquer sur mes tics, mes balancements intempestifs, et mon peu de gout pour les discussions "non concrètes"...tout cela sans les froisser bien sur.
si vous avez des idées...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: communication aux collègues de travail?

#2 Message par Mars » vendredi 10 août 2012 à 23:16

Si tu veux, on peut en discuter lundi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: communication aux collègues de travail?

#3 Message par meï » samedi 11 août 2012 à 11:42

Mars a écrit :Si tu veux, on peut en discuter lundi.
oui c'est d'accord! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: communication aux collègues de travail?

#4 Message par belzebuth23 » lundi 20 août 2012 à 18:50

Moi mes collègues ne savent pas ce que j'ai. Ils voient bien qu'il y a un truc bizarre, que j'ai obtenu certains aménagements, mais ils ne me posent pas spécialement de questions. Seule ma chef est au courant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: communication aux collègues de travail?

#5 Message par Jean » lundi 20 août 2012 à 20:09

Si la cohabitation se passe bien, il n'est pas nécessaire que tes collègues en sachent plus.

Il faut éviter cependant qu'ils croient que tu as des "privilèges". Si ton travail est adapté, c'est qu'il y a des raisons.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: communication aux collègues de travail?

#6 Message par meï » lundi 20 août 2012 à 21:52

Jean a écrit :Si la cohabitation se passe bien, il n'est pas nécessaire que tes collègues en sachent plus.
Il faut éviter cependant qu'ils croient que tu as des "privilèges". Si ton travail est adapté, c'est qu'il y a des raisons.
c'est egalement ce que je me dis apres ce premier jour;..les autre sjours me guideront mais je ne pense pas en dire trop car trop de gens ne savent pas reagir de une info comme celel ci encore.(ou se trompent.)
donc, je vais laisser les choses ainsi.et profiter des "amenagements", que l'employeur m'avait dit au depart et que j'espère...pas trop de "sollicitations", et des journées qui finissent "tot". :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: communication aux collègues de travail?

#7 Message par belzebuth23 » mardi 21 août 2012 à 7:00

Jean a écrit :Si la cohabitation se passe bien, il n'est pas nécessaire que tes collègues en sachent plus.

Il faut éviter cependant qu'ils croient que tu as des "privilèges". Si ton travail est adapté, c'est qu'il y a des raisons.
Avec la réorg à venir et le fait que les chefs m'ont dit que j'étais un "cas à part" pour eux, ils vont trouver cela bizarre.... Mais bon tant pis, tant que j'arrive à travailler...!!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: communication aux collègues de travail?

#8 Message par Jean » mardi 21 août 2012 à 22:22

Parmi les outils possibles pour présenter l'autisme aux collègues de travail, il y a le film de témoignages : "La Vie, Couleur Autisme".

Il peut être utilisé par une association, un médecin, un employeur.

Envoyer un e-mail à film1@asperansa.org
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: communication aux collègues de travail?

#9 Message par Franck Derrien » dimanche 2 septembre 2012 à 18:40

bonjour

j'ai justemlent demissione de l'ensai l'ecole ou j'etais avant car j'etais pas du tout a l'aise quand les gens voyaient que j'avais ete en arret maladie

c tres courageux de ta part si tu arrives a en parler mais apres les gens savent pas trop quoi penser et ca peut etre angoissant

bonne journee

franck derrien

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: communication aux collègues de travail?

#10 Message par bidouille » dimanche 2 septembre 2012 à 20:40

Alors je sais pas si c'est envisageable, mais dans un premier temps je trouve important qu'ils apprenent a te conaitre en tant que personne, tu as ta personalité, tes qualités tes defaut et tu es avant d'être aspie, une personne.
Ensuite une fois qu'il te connaisse un peu leur demander si deja ils sont au courrant que tu presentes un handicap, histoire deja de voir a quel point on les en a informé. Qu'ils sachent tous que tu as certaines difficultés et ensuite un peu sous forme de jeu, leur demander a votre avis quels sont mes dificultés et les laisser s'exprimer a ce sujet le dire si ils ont raison ou tord... (genre tu chauffe tu refroidi tu dois conaitre le jeu) . Après je leur demanderai si ils ont une idée du nom de ce handicap. Quite a le faire sur plusieurs jours afin justement qu'ils soient attentif et tente de comprendre par eux meme tes difficultés.
Tu pourrais meme attisée leur esprit de competition en mettant en jeu un café a celui qui trouvera, avec un peu de chance certains voulant gagner iront farfouiller dans google et se trouver des sources d'info eux meme, et decouvrir d'autre handicap.???

Voila je sais pas si ca pourrait passer Après c'est delicat.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: communication aux collègues de travail?

#11 Message par meï » dimanche 2 septembre 2012 à 23:10

ce que tu dis est super bidouille, mais j'en serai bien incapable!.. :oops:

de plus en fait, je n'ai aps d'amenagemetn du tout, contrairemtn a ce que je pensais au depart...et on ne 'a pas proposé de referer aux collègues de mon handicap,alors ca sera sans.
alors je ne dis rien, et je fais au mieux, mais je ne me focerai pas non plus. je suis trop fatiguée en ce moment.
le recruteur lui sait qui je suis. au pire...il le dira s'il a des "plaintes" sur mon etrange comportemnt...
tant pis si je dois rester la "gourde" ....c'est l'histoire récurente de ma vie professionnelle. :roll:

je travaillerai de mon mieux ces 4 mois et demi qu'il reste et c'est tout.(entre nous, ma collègue n doit pas se plaindre, j'apprends très vite, avant d'arriver je ne savais pas trop word et excel (puisque je suis sous linux et qu'a la caf on avait nos propres logiciels pro), ben j'ai tout capté du premier coup et mes bidouillages instinctifs sont parfois meilleurs que ses propres habitudes...je crois meme que j'l'ai vexé" sans le faire exprès. :oops: ) seul le tel m'angoisse profondement.(et le relationnel.)

(après si tout va bien je finirai de fabriquer bébé,..en mode pause!!. :mryellow: )

je retrouverai le monde du travail plus tard après un congé parental pour le 4è si j'y ai droit...et très certainement ds un autre domaine d'activité! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre