MDPH - demande de cartes ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#16 Message par Francesca » dimanche 28 octobre 2012 à 23:53

Nous on a tous la CMU, même notre fille de 22 ans qui est ayant droit, seul Florent n'a pas droit à la CMU à cause de ce fameux problème du au fait qu'il n'est pas considéré comme à notre charge. Ca fait partie des choses que je ne comprends pas, en Belgique quand un enfant va en internat ou loge chez des amis parce que la formation qu'il veut faire est loi ou même s'il loue ce qu'on appelle un "kot" (logement étudiant) ou s'il étudie à l'étranger, il reste toujours à charge de ses parents jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Et là il était mineur et c'étaient nous qui lui envoyions de l'argent pour qu'il mange et qu'il paie sa quote part aux parents de l'amie chez qui il logeait. Mais bon je commence à comprendre que l'administration française ne fonctionne pas du tout comme la belge.

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: MDPH - demande de cartes ?

#17 Message par Etienne » lundi 29 octobre 2012 à 20:29

Mais bon je commence à comprendre que l'administration française ne fonctionne pas du tout comme la belge.
Pour le meilleur comme pour le pire...

:lol: Ca me fait penser à mon conseiller cap emploi qui m'a même pas félicité pour avoir été recruté en alternance à la banque de france.Je lui ai pourtant fais un mot gentil,je suis toujours resté en bon terme avec lui....

:yawn: Aller un peu de jus pour réviser mes concours de rédacteur et de secrétaire comptable pour 2013:économie,informatique,comptabilité & analyse financière,note de synthèse,tests psychotechniques...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: MDPH - demande de cartes ?

#18 Message par Mars » lundi 29 octobre 2012 à 20:44

Bon courage pour tes révisions :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#19 Message par Francesca » lundi 29 octobre 2012 à 20:47

Oh oui pour le meilleur comme pour le pire. La belge n'est pas forcément mieux mais je connais son fonctionnement et ça m'a trompé en venant ici. Je pensais que toutes les administrations fonctionnaient pareil moi. Et j'ai mis tant d'années à comprendre la logique de l'administration belge et maintenant je dois tout effacer et recommencer à comprendre une toute autre logique.

Comptabilité et analyse financière, bon courage, je déteste ce qui est math, en revanche les tests psychotechniques j'adore, c'est amusant!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#20 Message par Jean » mercredi 31 octobre 2012 à 22:55

Francesca a écrit :Nous on a tous la CMU, même notre fille de 22 ans qui est ayant droit, seul Florent n'a pas droit à la CMU à cause de ce fameux problème du au fait qu'il n'est pas considéré comme à notre charge. Ca fait partie des choses que je ne comprends pas, en Belgique quand un enfant va en internat ou loge chez des amis parce que la formation qu'il veut faire est loi ou même s'il loue ce qu'on appelle un "kot" (logement étudiant) ou s'il étudie à l'étranger, il reste toujours à charge de ses parents jusqu'à ce qu'il quitte la maison. Et là il était mineur et c'étaient nous qui lui envoyions de l'argent pour qu'il mange et qu'il paie sa quote part aux parents de l'amie chez qui il logeait.
Dans la mesure où ton fils avait moins de 20 ans, qu'il touchait moins de 55% du SMIC, il restait à ta charge au sens des prestations familiales. Fais ta réclamation à la CAF.

C'est seulement s'il perçoit une aide au logement qu'il n'est plus compté comme personne à charge. Il ne peut y avoir d'aide au logement si le locataire ou sa compagne ont un lien de parenté direct avec le propriétaire (je ne sais pas si c'est le cas).

Tu indiques qu'il vivait chez une amie. Il est possible que la CAF ait considéré qu'il n'était plus à charge parce qu'il habitait avec une amie : mais l'interprétation de la règle a changé.

Pour la CMU, c'est la caisse primaire qui s'en occupe, mais les règles sont différentes (il faudrait que je vérifie).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#21 Message par Francesca » mercredi 31 octobre 2012 à 23:16

Jean a écrit : Dans la mesure où ton fils avait moins de 20 ans, qu'il touchait moins de 55% du SMIC, il restait à ta charge au sens des prestations familiales. Fais ta réclamation à la CAF.
On est à la MSA pas à la CAF. On n'a pas cessé d'essayer de leur expliquer mais ils n'arrivent pas à comprendre.
Jean a écrit :C'est seulement s'il perçoit une aide au logement qu'il n'est plus compté comme personne à charge. Il ne peut y avoir d'aide au logement si le locataire ou sa compagne ont un lien de parenté direct avec le propriétaire (je ne sais pas si c'est le cas).
Non ce n'est pas le cas, c'était juste une amie qui a accepté de l'héberger (chez les parents de l'amie qui n'était qu'une amie et pas sa compagne : il avait 16 ans et elle 22), parce que la formation qu'il voulait se déroulait près de chez elle, à 3 km. Mais il n'y a aucun lien de parenté. Et j'ai bien expliqué qu'on nourrissait notre fils, qu'il revenait pendant les vacances.
Jean a écrit :Tu indiques qu'il vivait chez une amie. Il est possible que la CAF ait considéré qu'il n'était plus à charge parce qu'il habitait avec une amie : mais l'interprétation de la règle a changé.
Je ne sais pas comment ils ont pris ça, je pense qu'il y a une incompréhension mutuelle et comme je ne connais pas les règles françaises je ne sais pas trop quoi faire.
L'amie en question elle a vécu pendant quelques années ailleurs que chez ses parents et quand elle est revenue chez eux, elle est revenue à leur charge pourtant elle avait 22 ans. Notre fils lui n'en n'avait que 17 quand il est revenu et 16 quand il est parti.
Jean a écrit :Pour la CMU, c'est la caisse primaire qui s'en occupe, mais les règles sont différentes (il faudrait que je vérifie).
C'est aussi la MSA qui s'occupe de la CMU, du moins en ce qui nous concerne.

J'avoue que je commence à m'y perdre.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#22 Message par Jean » mercredi 31 octobre 2012 à 23:22

Bon, comme je suis encore à la MSA, je peux m'occuper de faire revoir ton dossier (prestations familiales comme CMU).

Transmets-moi tes coordonnées par MP si tu veux bien.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#23 Message par Francesca » jeudi 1 novembre 2012 à 15:12

D'accord. Merci.

Répondre