MDPH - demande de cartes ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

MDPH - demande de cartes ?

#1 Message par unautreregard » dimanche 26 août 2012 à 11:08

Bonjour,
je suis en train de remplir ma première demande MDPH pour mon fils, diagnostiqué Asperger.
Je n'ai pas coché la demande de carte d'invalidité, parce que je ne le vois pas comme invalide.
Mais j'ai soudain un doute, ce n'est qu'une question de vocabulaire, parfois. Par exemple, je ne le/nous vois pas comme vraiment handicapé(s), plutôt comme différent(s) avec les difficultés que ça entraîne dans une société qui tolère mal la différence, mais je fais pourtant une demande d'AEEH où il y a bien le mot handicap.
Du coup, je me suis dit que j'allais vous demander confirmation avant d'envoyer le dossier ! Merci !

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#2 Message par Jean » dimanche 26 août 2012 à 11:56

Bonjour

Il ne faut pas s'arrêter au mot utilisé traditionnellement.

La carte d'invalidité est attribuée si le taux d'handicap est au moins égal à 80%, suivant les barèmes établis (qui ne sont pas toujours très nets quand le handicap n'est pas "visible").

Il peut aussi être utile de cocher la demande de carte de priorité pour personne handicapée. Elle sera accordée avec un taux de handicap inférieur à 80% : http://vosdroits.service-public.fr/F15066.xhtml
Cette carte, anciennement appelée carte station debout pénible, permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente
.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

janise
Familier
Messages : 161
Enregistré le : samedi 28 avril 2012 à 0:14
Localisation : lozère

Re: MDPH - demande de cartes ?

#3 Message par janise » mercredi 29 août 2012 à 19:32

j'ai une amie qui a une fille de 5ans autiste sevère et qui a rempli cette demande de carte elle conseille fortement les parents de cocher cette case car lors des déplacements dans les grandes surfaces ou autres il est parfois difficile de trouver des places proches du lieu et cela facilite le quotidien de la personne autiste , de même que pour faire la queue dans les administrations ou à la caisse des magasins. D'après elle c'est important. Autre chose aussi , elle dit que dans le dossier il y a une case avec qq chose qui concerne l'assurance vieillesse et qu'il faut cocher aussi . Cela a un rapport avec la cotisation retraite je crois.
Jean , peut être sais tu de quoi il s'agit??
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#4 Message par Jean » mercredi 29 août 2012 à 20:00

Oui, si le taux de handicap est au moins égal à 80%, cela permet au parent qui n'exerce pas d'activité d'avoir une prise en charge d'une cotisation d'assurance vieillesse par la CAF.

C'est important de cocher la case si l'enfant a plus de 20 ans.

En-dessous de 20 ans, la CAF doit de toute façon examiner la situation.

Cependant, l’affiliation à cette assurance vieillesse n'est possible que sous condition de ressources du ménage.

Cocher la case pour la carte de priorité est suffisant pour les queues dans les magasins et ailleurs. Pour le stationnement, c'est une autre case qu'il faut cocher.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

janise
Familier
Messages : 161
Enregistré le : samedi 28 avril 2012 à 0:14
Localisation : lozère

Re: MDPH - demande de cartes ?

#5 Message par janise » mercredi 29 août 2012 à 23:56

merci Jean :mryellow:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#6 Message par Francesca » lundi 22 octobre 2012 à 5:26

Et dans mon cas, puisqu'il s'agit de moi et non d'un enfant, dois je cocher les cases cartes, affiliation gratuite à l'assurance vieillesse et complément de ressources? Mon mari travaille et mes enfants encore à charge sont aux études et susceptibles d'avoir le même problème que moi (diagnostic à faire après test génétique).

Et pour le certificat médical, est ce que c'est bon le diagnostic du CRA?

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#7 Message par La Kapsule » lundi 22 octobre 2012 à 8:51

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a été fait et si l'on peut trouver ça quelque part une aide pour remplir ce dossier avec explication détaillée de chaque partie etc. ?

P.S. : Merci Jean pour tout ce que tu fais ! :love:
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#8 Message par Jean » lundi 22 octobre 2012 à 20:41

Pour les conseils pratiques, je pense que le site du collectif EgaliTED est le meilleur en général.

Pour l’affiliation gratuite à l'assurance vieillesse, çà ne sert à rien pour l’instant, car ton mari travaille : il est donc affilié à une assurance vieillesse, et il ne pourra donc pas avoir une affiliation à ce titre.

Par contre, si tu as au moins 3 enfants de moins de 21 ans à ta charge (au sens des prestations familiales), tu peux avoir une affiliation personnelle à l'assurance vieillesse des parents au foyer.

Si tu ne remplis pas cette condition, tu peux cependant être affiliée si tu as au moins un enfant de moins de 20 ans, avec un handicap d'au moins 80% reconnu par la CDAPH, si l'enfant n'est pas en internat (s'il est en internet, l’affiliation et partielle).

Il y a aussi une majoration de trimestres possible pour les deux parents qui élèvent un enfant ayant au moins 80% de handicap reconnu.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#9 Message par Francesca » mardi 23 octobre 2012 à 2:46

J'ai 3 enfants de moins de 21 et une de 22 à charge.
Il y a juste un petit soucis : mon fils de 18 ans a fait l'an passé une formation afpa de septembre 2011 à mars 2012. Il était considéré comme salarié même en ne gagnant que 130 euro par mois. Du coup il a eu une carte vitale de la cpam tandis que nous en avons eu une de la MSA. Nous avons été à l'antenne CPAM pour le faire remettre à notre charge parce qu'il a repris ses études. La dame a dit qu'elle allait se renseigner et nous retéléphoner. Ce qu'elle a fait en disant que notre fils allait recevoir des papiers. Seulement ça fait 3 semaines, est ce que ce délai est normal?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#10 Message par Jean » mardi 23 octobre 2012 à 23:49

Est-ce qu'il a essayé de faire mettre à jour sa carte Vitale ? Si son dossier a été traité, la mise à jour permettra de le savoir.

3 semaines dans un service public, c'est court :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: MDPH - demande de cartes ?

#11 Message par Murielle » mercredi 24 octobre 2012 à 16:29

Perso, j'ai demandé la carte pour mon fils....Je dois dire qu'elle ne sert pas souvent, mais dans certains cas, elle peut être utile.! Comme avoir une réduction dans certains parcs de loisirs, mais aussi pour le train...Par exemple, une fois nous avons dû utiliser le train et l'accompagnateur (son père en l'occurrence) n'a pas payé sa place.! :bravo:
Dans les files d'attente, cela peut permettre lorsque c'est trop long d'avoir la possibilité de passer devant.... :D
Mais rien n'oblige personne à l'utiliser, c'est juste au cas-où il y ait un besoin....On l'a.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#12 Message par Francesca » dimanche 28 octobre 2012 à 21:51

Jean a écrit :Est-ce qu'il a essayé de faire mettre à jour sa carte Vitale ? Si son dossier a été traité, la mise à jour permettra de le savoir.

3 semaines dans un service public, c'est court :hotcry:
Sa carte vitale n'est plus valable, il n'est plus couvert nulle part.
Ah bon 3 semaines c'est court, OK on attendra alors. (De toutes manières je n'ose pas relancer ou si peu) et puis à Gourin il faut parler à une machine c'est encore pire, la téléconférence, mon Dieu je ne m'attendais pas à ça, j'en suis sortie sur les genoux!) Je pensais que c'était une permanence normale.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#13 Message par Jean » dimanche 28 octobre 2012 à 23:09

Attention, ce n'est pas parce que la carte Vitale n'est plus valable qu'il n'y a pas de couverture en assurance maladie.

La couverture maladie est universelle en France, sans condition autre que d'être en séjour régulier sur le territoire.

C'est gênant pour bénéficier du tiers payant (notamment à la pharmacie) de ne pas avoir de carte, mais il y a quand même remboursement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: MDPH - demande de cartes ?

#14 Message par Francesca » dimanche 28 octobre 2012 à 23:41

Ah d'accord, je ne savais pas. Oh tu sais, en Belgique pour avoir la couverture de l'équivalent de la carte vitale il faut payer 100 euro environ tous les 3 mois, (j'étais étonnée qu'en France il ne fallait pas payer) et pour avoir la complémentaire il faut payer encore plus et on n'est pas tout à fait remboursés loin de là. On avait la complémentaire et tout ce qu'il fallait en Belgique et on avait peur de tomber malade : une grippe 25 euro de médecin, 13 euro de remboursement et 60 euro de médicaments. Ici je suis embêtée parce que mon fils a besoin de lunettes et je sens que je vais devoir les payer en 10 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: MDPH - demande de cartes ?

#15 Message par Jean » dimanche 28 octobre 2012 à 23:43

Pour les lunettes, il faut avoir une mutuelle ou la CMU complémentaire : il faut faire étudier tes droits à la CMU complémentaire par la MSA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre