Arrêt de travail

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Arrêt de travail

#1 Message par Andinath » vendredi 7 septembre 2012 à 12:38

Bonjour,

Voilà, j'ai de gros soucis. Fiston va très mal. Il a des idées noires, ne mange plus. Il a perdu presque 1Kg en 15 jours.
J'ai pris la décision d'arrêter mon travail pour un temps (je travaille le mercredi et le samedi) mais à quoi ai-je droit et que faire comme démarches?

Quelqu'un peut-il me renseigner?
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Arrêt de travail

#2 Message par Jean » lundi 10 septembre 2012 à 23:56

Il y a surtout trois solutions :
- l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) : à demander à la CAF
- un complément d'AEEH
- ou la prestation de compensation du handicap.

Les deux dernières doivent être demandées à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

L'avantage de l'AJPP, c'est que tu peux la demander sans démissionner de ton emploi. L'employeur est obligé de t'accorder le congé.

Pas dans les autres cas.

Sur l'AJPP : http://www.asperansa.org/allocation_ajpp.html

Sur l'AEEH : http://www.asperansa.org/pratique.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: Arrêt de travail

#3 Message par Andinath » mardi 11 septembre 2012 à 13:21

Merci pour votre réponse, je n'avais pas vu "accueil site".

Je ne sais pas quoi faire. Je travaille pour 2 entreprises : dans une je travaille du lundi au samedi (enseignante de la conduite) et j'ai un 3/4 temps et dans l'autre je travaille du lundi au vendredi (ramassage scolaire).
En fait fiston n'a aucun diagnostic si ce n'est une dysgraphie et maintenant il est dépressif. Il est suivi par un psychiatre, un éducateur et une psychologue. Il a eu mais n'est plus sous traitement médicamenteux.
Je voudrais être avec lui le mercredi et le samedi car il reste seul (ou bien ma maman vient lui rendre visite). Il ne veut faire aucune activité à part jouer à la WWI
Je voudrais pouvoir m'occuper de lui, que ses journées soient organisées et structurées afin qu'il n'ait plus ces idées noires.
Le problème est de savoir si le patron pourra me remplacer que 2 jours par semaine et si j'arrête complètement avec l'auto-école, est-ce-que je peux garder le transport scolaire.

Quelques mois pourraient suffire, le temps de remettre fiston sur pieds. Le temps aussi de faire cette évaluation à AspergerAide qui devrait avoir lieu courant novembre.

Je dois déménager fin octobre car Mon Didi ne se déplace pas seul dans la maison qui est trop sombre (heureusement nous avons Bouba son petit caniche qui l'accompagne). Je suis un peu inquiète si cela ne s'arrange pas pour lui car j'ai peur que le psychiatre de l'hôpital se trompe de diagnostic par rapport à la dépression et ses idées noires (skysophrénie,...). Ils ne me disent rien de spécial, seulement que c'est positif car maintenant il s'exprime.

Hier fiston m'a dit qu'il était inquiet car c'est le début de l'année et il est déja "fatigué".
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Arrêt de travail

#4 Message par Jean » mercredi 12 septembre 2012 à 22:37

Sur le principe, l'AJPP serait adaptée - que çà plaise ou non à ton patron - car tu choisis librement les jours de congé - avec un préavis minimum de 48 heures.

La condition c'est d'avoir une maladie, un accident ou un handicap grave.

Peut-être que la dysgraphie seule n'est pas suffisamment grave en tant que handicap, mais la dépression l'est.

Il faut aussi qu'il y ait des soins et que la présence du parent soit nécessaire pour cela. C'est ton médecin qui doit l'attester : ce n'est pas à la CAF ni à l'employeur d'aller ensuite voir si les soins se tiennent les jours que tu as pris.

Il n'y a pas de durée minimum de soins pour justifier l'AJPP. Tu peux demander pour 6 mois (c'est le maxi, mais c'est renouvelable), et arrêter de prendre des congés quand ils ne sont plus nécessaires.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: Arrêt de travail

#5 Message par Andinath » jeudi 13 septembre 2012 à 8:28

Ok, donc le patron ne peut pas refuser?!

Mon Didi n'a aucun soin, simplement il ne peut pas rester seul. Le psychiatre lui a prescrit Zoloft depuis hier.
Hier, nous avons mis en place le PAI et le PPS au collège et de bonnes mesures ont été prises. Allègement de l'emploi du temps (commencera à 10h le lundi et finira à 15h les autres jours), plus de devoirs, aucune exigence pour l'instant (le psychiatre était là), tous les livres en double, et une surveillance et sa protection dans la cour.

Peut-être que tout ça va l'aider et qu'il va re-manger
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Arrêt de travail

#6 Message par Jean » samedi 15 septembre 2012 à 21:55

Si tu as un certificat médical pour un congé de présence parentale, le patron ne peut pas refuser.

Par contre, le médecin-conseil de la CPAM peut donner un avis défavorable, ce qui entraînera le blocage du versement de l'AJPP par la CAF. Par contre, cela n'a pas d’incidence sur ton congé par rapport à l'employeur.

Voir pour la rédaction de la lettre et du certificat médical :
http://www.asperansa.org/lettre-type_cpp.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Andinath
Familier
Messages : 144
Enregistré le : mercredi 6 juin 2012 à 10:27
Localisation : Aveyron

Re: Arrêt de travail

#7 Message par Andinath » dimanche 16 septembre 2012 à 23:38

Merci Jean!

Mon patron vend sa boutique et signe peut-être mardi avec le nouvel employeur.
Je ne sais pas comment ça va se passer...
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Arrêt de travail

#8 Message par Jean » lundi 17 septembre 2012 à 21:42

En théorie, le nouvel employeur reprend les contrats de travail en cours.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre