Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#1 Message par La Kapsule » samedi 3 novembre 2012 à 8:43

Bonjour,

Il y a des matières que je souhaiterai revoir comme l'Histoire, les mathématiques, l'anglais, la géographie etc., et j'aurai souhaité les revoir dans un cadre particulier : une salle, un professeur et des adultes voulant apprendre ou revoir ces matières-là.

Savez-vous où cela peut-il se faire ?

Merci. :)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#2 Message par Rose » samedi 3 novembre 2012 à 9:12

En université il y a des sections cours du soir pour par exemple acquérir une équivalence de diplôme. Mon fils a eu son bac comme cela. C'est assez prenant (tous les soirs pendant quelques mois). Sinon, tu peux demander à un lycée si tu pourrais intégrer en auditeur libre une classe en lycée. À une époque j'ai continué l'allemand comme cela, avec les secondes, les premières et les terminales. Il faut l'accord des profs concernés. Pour ma part la seule exigence de la prof était que je fasse aussi les devoirs. C'était un lycée privé, je ne sais pas si dans le public ils ont la liberté de faire cela. En présentiel c'est tout ce que je vois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#3 Message par bidouille » samedi 3 novembre 2012 à 9:36

dans les universités sont souvent proposé les universités inter-ages qui propose des conferences pour se cultiver...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#4 Message par La Kapsule » samedi 3 novembre 2012 à 9:56

Bonjour,

Ah je ne voyais pas ça comme ça. Je pensais à un cadre restreint et particulier. Là c'est en contact potentiel avec trop de monde. Je sais que je ne pourrais pas. Je vais voir si je peux trouver ailleurs ou d'autres solutions.

Merci.
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#5 Message par meï » samedi 3 novembre 2012 à 11:39

j'ai pu passer mon équivalence au bac a la fac, mais en groupe (cours de jours.) .mais comme j'étais concentrée sur mes cours, et que 'javais une personne toute l'année avec qui ca passait bien, on ne voyait pas les souçis d'integrations ni de groupe habituels.(je garde une excellente année ds ma tete, j'aimerai avoir de ses nouvelles de cette super camarade bcp plus jeune que moi et dyslexique (et oui les atypique se retrouvent :mryellow: ), et qui voulait etre atherapeuthe. elle y a réussi je crois!.)
tu peux aussi peut etre le préparer en solo, avec eventuellement des aides de profs particulières si tu parles de ton handicap? duratn cette année de DAEU, j'avais décidé d'aider un étudiant handicapé (que je ne conaissais pas)et postulé pour lui prendre ses cours (photocopier les miens, donc fair attention a mes cours.c'etait renuméré un peu (pas bcp) mais je faisais ca par envie.)
j'ai donc pu l'aider cette année la..pourtant il etait ....ds ma classe ce jeune homme..(et n'ecrivait pas! :wink: )je 'lai reconnu, mais n'ai pas osé le contacter en lui disant que je prenais ses cours de peur de le gener.(c'est un service anonyme..)mais j'ai été fière qu'il l'ai obtenu (cette année la , assez peu d'entre nous l'ont eu.)
c'est plus durant mon DEUST en presentiel que jai souffert du groupe et de mes dificultés. dommage..

mais s'il existe un service pour étudiants handicapés (a l'epoque je n'avais pas de statut handicapé ou plus plutot.), tu peux peut etre demandér des cours seule chez toi avec soutien/cours particuliers a la Fac en cas de besoin?
renseigne toi ds les facs près de chez toi, chacune a son organisation, ça en vaut la peine. (moi je pense reprendre des études par corresp. en septembre...j'ai trop envie d'apprendre :roll: .mais avec un nouveau statut handicapée je crains moins les groupes difficiles, j'assume mieux. si je devais retourner a la fac ou en formation..;)
bonne chance, quand on a envie on peut tout! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#6 Message par Someone » samedi 3 novembre 2012 à 16:25

Bonjour,

Certaines villes proposent des cours du soir via la mairie.
C'est comme ça que j'ai pris des cours d'histoire pour une somme tout à fait modique.
Cependant j'ignore dans quelles villes ça existe.
Moi c'est quand je vivais dans le Nord.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#7 Message par zad » samedi 3 novembre 2012 à 17:05

je suis en train de préparer le DAEU à l'université

le cours sont condensés sur 3 jours, dans l'après midi (13:30-15h30) et le soir (18-20h) : français, géographie, anglais, et histoire. il s'agit du programme de terminal (version 2005, l'ancien programme donc)

il y a de 15 à 45 personnes, tous adultes et de tout âges, à chaque cours. l'ambiance est studieuse, j'arrive à peut près à faire abstraction de leurs présences ... mais ça occupe l'intégralité de ma journée, même pour 2h de cours (pré-stress, stress, post-stress :-)

j'utilise l'ordinateur à tous les cours, et renvoie par mail les 'devoirs'. dans cette fac, il y a une personne qui peut faire pont entre moi et les profs, les élèves (par expl, pour obtenir la trame des cours, ou une copie des prises de notes d'un autre élève) ça m'évite de rester comme un idiot à ne pas oser/pouvoir demander de l'aide.

par ailleurs, j'ai demandé des aménagements pour l'examen (ordinateur, salle à part ou avec peu de monde, et du temps supplémentaire)

au delà de l'équivalence du bac que procure le daeu ; c'est un programme de culture général, c'est fondamentalement intéressant.

je suppose que tu dois pouvoir demander d'y aller "juste pour tester" sur qqs cours (ne pas oublier qu'il faut bien payer l'inscription à la fac si tu suis le cursus complet)
TSA :mryellow:

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#8 Message par bidouille » samedi 3 novembre 2012 à 20:41

Bizarement je prefere les cours a la fac noyée dans la masse, pas obligé de papoter avec les autres tu viens t'ecoute le cours et tu parts, que les cours avec des groupe plus reduit ou t'es limite obligé de parler deja souvent il y'a un tour de table chacun dois se presenter , le prof t'interroge et tout le bazar...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#9 Message par meï » dimanche 4 novembre 2012 à 10:37

bidouille a écrit :Bizarement je prefere les cours a la fac noyée dans la masse, pas obligé de papoter avec les autres tu viens t'ecoute le cours et tu parts, que les cours avec des groupe plus reduit ou t'es limite obligé de parler deja souvent il y'a un tour de table chacun dois se presenter , le prof t'interroge et tout le bazar...
oui je te comprends. c'est ce qui,m'a perdu pour le deust, en fait c'etait un cursus double en "groupe restreint "' entrée selective sur concours. je l'ai reussi(j'en etais contente!..ah ça l'etape des concours ça marche toujours. :roll: .)) mais le groupe de 30 etait la moins bonne chose qui pouvait m'arriver, il y avait regulieremnt des groupes, et des travaux a faire en groupe ou par equipe. aie. et puis le sjeune ss esont vite retrouvés ensemble par peris groupes d'amis, puis les quelques"adultes présents (3 mem age que moi ou un peu plus jeunes) n'avaient pas d'"atomes crochus" avec moi.(aucun n'avait 'enfants, de vie anterieure "fournie"..et on ne reussissait pas a se parler. je suis vite devenue la drole de nana seule.) un souvenir douloureux. je preferais els cours en amphi (pour l'Histoire) oui, bien sur!...

mais en effet la fac peut etre sympa si on est concentré sur ses notes et son travail (bon reste le bruit, la proximité, les stimulations.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#10 Message par bidouille » dimanche 4 novembre 2012 à 18:00

Me concernant les amphi etaient souvent surdimensionne par rapport au nombre d'etudiant genre un amphi pour 500 personne avec 250 etudiants, ben je me fichait au premier rang , personnes a coté de moi, les premiers etudiants se metttaient a partir au moins du 4eme ou 5 eme rang c'etait bien. Bon je te cache pas qu'on se fichait de ma gu... Mais j'etais dans le cours et j'oubliait les autres. MAis quant je suis concentré sur quelquechose tout ce qui se passe autours disparait completement , je reconnais que je suis la seule personne que je connais qui fait ca.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#11 Message par La Kapsule » dimanche 4 novembre 2012 à 18:24

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. En fait j'aime bien les petites classes car j'aime bien l'interaction. Ce n'est pas parce que j'ai du mal avec l'interaction que je ne l'aime pas ! ;) Je trouve ça stimulant. :)
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#12 Message par jakesbian » lundi 5 novembre 2012 à 13:00

sinon, il y a les greta qui font un peu de tout...

... à voir ce que font les plus proches de chez toi.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
La Kapsule
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012 à 17:03
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#13 Message par La Kapsule » lundi 5 novembre 2012 à 13:25

Ah merci ! Je n'y avais pas pensé alors que j'ai déjà fait une formation chez eux ( d'un mois ) qui s'étaient très bien passée par ailleurs. :D
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois

◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Où peut-on trouver des cours pour adultes ?

#14 Message par bidouille » lundi 5 novembre 2012 à 13:35

Dans le village on a aussi des conference d'histoire de l'art organisé.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre