Refus AJPP pour motif administratif

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#16 Message par Jean » mardi 26 février 2013 à 22:26

Nous avons pu déposer hier leurs dossier à la MDPH, on nous a dit qu'il faudrait quatre mois pour avoir une proposition (mais ils refusent de prendre en compte le devis de psychomotricité estimant que c'est à la Sécu de rembourser la psychomot car il s'agit d'un soin)
Il n'y a qu'à changer la loi, comme dirait l'autre. La psychomotricité n'est pas remboursée en libéral, et dire qu'elle devrait l'être, c'est très bien, mais çà ne correspond pas à la réalité.

Sauf erreur de ma part, cela correspond à une position très vicieuse qui revient à dire : la psychomotricité n'est prise en charge qu'en institution, et donc vous êtes obligés, quelque soit votre projet de vie, de passer par IME ou HDJ.

Il y a bien évidemment des MDPH qui acceptent d'en tenir compte, et des jurisprudences en cas de rejet qui sont à faire connaître.

Je reviendrai sur le sujet de l'AJPP, ayant suivi sur Facebook l'évolution de la situation, mais ayant pour l'instant pas mal de trucs à suivre. Si je m'endors, n'hésitez pas à me réveiler. :wink:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Epistoliere
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:32

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#17 Message par Epistoliere » mardi 26 février 2013 à 22:45

Nous venons de trouver une solution (à confirmer la semaine prochaine mais a priori c'est bon !) pour la psychomotricité. Par hasard, nous avons découvert un cabinet de kinésithérapie qui accepterait de suivre nos garçons dans la mesure de leurs possibilités, un des kinés est un ancien psychomotricien (en vacances actuellement) mais sa collègue a bien compris notre situation et s'est engagée pour son collègue, il semblerait que suivre des petits autistes, hypotoniques avec suspicion d'IMOC serait dans leurs cordes. Les garçons ont une ALD Kiné, il n'y a plus qu'à croiser les doigts ! Cette solution conviendrait à tout le monde, d'autant qu'ils sont proches de chez nous, ce qui n'est pas le cas des psychomotriciens que nous avons pu rencontrer. Mais il est vrai que tout le monde essaie de nous contraindre à mettre les garçons à l'HdJ en passant par la perspective de ne plus payer la psychomot et donc de s'épargner bien des tracas ! Pareil on nous propose d'office une ALD transport pour l'HdJ mais on courre encore pour l'ALD transport en libéral (1076 € de frais de transport depuis novembre toujours non remboursés ! Nous venons de finir une demande de secours médico-social pour toutes nos dépenses de soins depuis novembre à la demande de l'AS car il semblerait que notre sécu, CNMSS accepte d'aider certaines factures acquittées et frais de soins non remboursés).

Je ne vous cache pas que j'ai vraiment besoin de vos lumières pour l'AJPP, cette allocation nous tirerait de la panade ! Même si nous nous préparons à redéposer un dossier en Banque de France car nous arrivons à un point où nous avons plus de charges que de revenus (en septembre nous perdrons le CLCA et les 2 PAJE) et là nous passerons du côté obscur.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#18 Message par Nath62 » jeudi 28 février 2013 à 16:48

Pour l'AJPP, je ne peux hélas pas t'aider, Epistolière.

Je ne peux que compatir, en difficultés financières pour d'autres raisons et en Banque de France itou, je sais de quoi tu parles.

Peut être as tu fait mais il vaut mieux dire de l'inutile que de passe sous silence des pistes. Même si ton amour propre en prend un coup, il y a des petites choses à droite et à gauche qui peuvent être utiles quand on est dans la panade.

Déjà, voir avec ton assistante sociale du Conseil Général, il y a une aide dite exceptionnelle, qui peut être versée en cas de coup dur, une fois par an. Ce n'est pas énorme, mais ça peut permettre de nourrir la famille une semaine ou deux. Ca existe aussi via la CAF mais si changement de situation, je ne sais pas si tu es dans ce cas. Chez eux, pour obtenir quelque chose, ce n'est pas facile mais sans essayer, on n'arrive à rien. C'est l'assistante sociale de la CAF qui gère ces aides.

La Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholique ont aussi quelques sous pour ceux dans la panade. Souvent en bon alimentaire, mais la Croix Rouge peut aider pour du gaz, du carburant, un déplacement médical... Pareil, (enfin chez nous), on ne peut pas y aller toutes les semaines, mais même une fois, ça peut éviter le pire (je pense à ton fuel, Secours Catholique ou Croix Rouge doivent pouvoir t'aider à en acheter un peu)

Chez nous et je sais que ça existe un peu partout (mais faut demander), il y a des épiceries sociales pour ceux qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Les fonctionnements sont partout différents mais le principe reste le même. Tu paies une somme minime des produits à la limite de la date de péremption.

C'est un autre bâton de pèlerin à sortir, il n'est pas facile non plus mais si on se dit que c'est pour ses enfants, on a le courage de faire la démarche.

Dans le caritatif, même si parfois, il n'y a pas un rond pour aide,r l'oreille est bienveillante, quoiqu'il arrive, tu ne te feras (sauf exception terrible) pas jeter malproprement.

J'espère qu'il y a au moins une piste que tu ne connaissais pas.

Courage.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Alena.L
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 à 16:11

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#19 Message par Alena.L » jeudi 28 février 2013 à 17:40

J'ai oublié quelque chose.. Tu peux contacter ton conseiller général, tu peux le faire par courrier ou par mail.. Je sais que cela peut paraître surprenant!!
Contacte le (ou la) pour lui exposer l'ensemble de ta situation. Détaille-bien comment et pourquoi tu te retrouves dans l'impasse ainsi que tes difficultés financières.
Tu serais surprise de savoir le nombre de personnes qu'ils connaissent et le nombre de situations inextricables qui leurs sont soumises. Dans la majorité des cas, il (ou elle) contactera les organismes pour débloquer des aides exceptionnelles ou des dossiers "bloqués". Par miracle, les choses bougent plus vite!!

Epistoliere
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:32

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#20 Message par Epistoliere » jeudi 28 février 2013 à 18:08

Merci pour vos messages et pour les infos. !

Nous avons une aide exceptionnelle de 200 € du travail de mari qui va nous être attribuée la semaine prochaine. Mais trop insuffisant pour faire livrer du fioul (il fait 10° chez nous aujourd'hui, c'est dur pour les petits), impossible en dessous de 500 à 1000 litres en fonction des fournisseurs. Mais on ne va pas se plaindre. La demande de secours médico-social est partie ce matin, 1670 € de factures, on aura bien quelque chose sur cette somme. Le dossier MDPH a été déposé lundi, normalement il devrait être soumis en urgence (mais bon, on reste prudent, il me semble qu'il y a une grosse différence entre ce que l'on nous dit et la réalité, pour une amie dont le fils est sourd suite à une maladie génétique, ils lui ont proposé avant la commission, moins de 50% de handicap et même pas l'AEEH et pourtant elle avait un très bon dossier, très étayé médicalement !).

Je vais écrire ce week-end un peu partout pour parler de notre soucis d'AJPP, il n'y a rien à perdre !

Et nous sommes en train de voir pour rédéposer en Banque de France, c'est pas simple surtout quand on y est déjà passé une fois mais la décision doit être prise.

Alena.L
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 à 16:11

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#21 Message par Alena.L » jeudi 28 février 2013 à 21:06

Epistoliere a écrit :impossible en dessous de 500 à 1000 litres en fonction des fournisseurs
Pas forcément :wink:
C'est un minimum de 500 litres de fioul pour être livré..
Mais, chez certains fournisseurs, tu peux avoir du fioul directement chez eux dans des bidons (il faut se déplacer et avoir des bidons mais ça dépanne :bravo: !!).
Téléphone pour te renseigner en privilégiant les petits fournisseurs (les supermarchés "c'est pas la peine"!!).

Epistoliere
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:32

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#22 Message par Epistoliere » vendredi 15 mars 2013 à 19:15

Comme c'est mon anniversaire et que les ennuis n'arrivent jamais seuls, la CAF m'annonce la bouche en coeur que mon recours amiable n'a finalement pas été présenté à la commission de recours amiable le 12 comme convenu, ce sera finalement le 9 avril, qu'ils savent que ce sera un refus car ils n'iront pas contre la décision de la CNAF, pour ne pas créer une jurisprudence bien qu'ils aient la preuves que d'autres CAF versent l'AJPP dans mon cas. Ils savent que je veux me pourvoir au Tribunal de Sécurité Sociale mais sans notification de refus de leur part, je suis bloquée. Le fait qu'ils cherchent à gagner du temps pour la CRA n'est peut-être pas un hasard. Quelqu'un saurait si je peux saisir le TAS en l'état actuel des choses ?

Si je m'inscris à pôle emploi, est-ce que je peux ouvrir des droits à l'AJPP ou seulement si je recrée une entreprise comme me le demande le service contentieux de la CAF ? Est-ce que ca va poser problème pour nos dossiers MDPH en cours car j'ai demandé un complément 5 vu que j'ai arrêté de travailler pour m'occuper des garçons.

J'ai écrit aux députés sans retour pour le moment, je suis en train de faire des lettre au Président, à sa compagne et aux ministres concernés. J'ai repris contact avec une maire adjointe en charge du handicap qui avait proposé de nous aider il y a quelques mois.

Nous sommes en train de constituer un nouveau dossier de surendettement. Ca va bloquer quelques mois nos remboursements de créanciers (on devait déjà le faire pour septembre car nous perdrons 700 € de revenus par mois)

Et nous avons eu un refus intégral pour notre demande de secours médico-social par la CNMSS (refus d'aide pour les bilans, pour les séances de psychomotricité, pour les trajets médicaux, etc...). J'attends d'avoir la responsable du service qui a pris la décision au tel lundi et je pense que nous allons là aussi nous pourvoir au TAS (la mutuelle ne proposant de prendre à sa charge que 20 € pour trois séances de psychomot par enfant, rien de plus et on attend toujours 6 mois d'arriérés de remboursement dont la part mutuelle du bilan orthophonique d'octobre).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#23 Message par Jean » vendredi 15 mars 2013 à 20:59

Tu auras droit à l'AJPP si tu as droit au chômage indemnisé.

Dans ce cas, l'indemnisation est suspendue dès que tu as l'AJPP.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Epistoliere
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:32

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#24 Message par Epistoliere » samedi 16 mars 2013 à 16:40

Merci pour ta réponse, Jan, donc une inscription à Pôle Emploi ne suffit pas.

Est-ce que tu sais si comme ils me le disent, si je repasse auto-entrepreneur, je peux faire une nouvelle demande ? C'est ce que me dit le service contentieux de la CAF, en ayant bien conscience, que je ne peux pas travailler en l'état actuel des choses mais ils me disent que cela m'ouvre de nouveau le droit (et perdre l'arriéré). J'ai peur d'avoir des soucis avec la MDPH comme j'ai déclaré ne plus travailler pour m'occuper des garçons.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#25 Message par Jean » samedi 16 mars 2013 à 22:41

Évidemment, si tu te réinscris comme autoentrepreneur, tu as droit à l'AJPP.

Et à la MDPH, ils devraient être capables de comprendre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Epistoliere
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:32

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#26 Message par Epistoliere » dimanche 17 mars 2013 à 16:02

Est-ce que je perds le droit au recours si je demande une nouvelle AJPP après m'être inscrite comme auto-entrepreneur ? Il ne faut pas travailler un minimum de temps ou faire un minimum de chiffre d'affaire ?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Refus AJPP pour motif administratif

#27 Message par Jean » dimanche 17 mars 2013 à 19:03

Non, tu ne perds pas ton droit au recours.

La CAF va sans doute considérer qu'il s'agit d’une nouvelle demande, qui n'a d'effet qu'à partir du mois de dépôt de la demande.

Il n'y a pas de minimum de temps ou de chiffre d'affaires pour que l'activité ouvre droit à l'AJPP.

Si tu prends l'AJPP à plein temps, la logique voudrait que tu cesses ton activité et que tu te fasses radier à ce moment-là ... Mais ce n'est pas obligatoire (contrairement au complément libre choix d'activité).

En tant que réinscrivant comme auto-entrepreneur, conserve des traces de ton activité (recherche de clients par exemple) pour qu'on ne puisse pas prétendre ensuite que c'est une fraude.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre