conseil pour PPS / AVS + financement psychomot ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

conseil pour PPS / AVS + financement psychomot ?

#1 Message par 3enfants » jeudi 27 décembre 2012 à 20:49

Bonsoir,

Peut-être pourrez-vous me donner des conseils pratiques, pour 2 de mes enfants.

1/ pour ma grande. Elle a été diagnostiquée Asperger, l'an dernier en CP il y a eu plusieurs réunions directrice / enseignante / psychologue scolaire / moi ; à la dernière réunion, décision a été prise de demander une AVS à temps partiel.
Dossier MDPH monté en juin, envoyé... seulement en septembre par l'enseignante référente (ben oui, elle pense qu'ils ne font rien à la MDPH pendant l'été, sauf que fin août, j'étais en contact avec quelqu'un de la MDPH qui me disait ne pas avoir reçu la demande de PPS... enfin bref). Début de CE1 difficile pour ma fille, même si elle était avec la même enseignante que l'an dernier, qui apprécie ma fille et fait de son mieux.
J'ai reçu, juste avant les vacances, la notification de la MDPH. Ils donnent leur accord pour le PPS, on voit aux cases cochées qu'ils ont compris les besoins de ma fille, sauf qu'il n'y a aucune AVS. J'ai téléphoné, l'employée qui m'a répondu a regardé les info disponibles sur son ordinateur, pour elle il n'y a pas eu de demande d'AVS.
J'en ai informé l'école, la maîtresse fort étonnée et embêtée me disait qu'elle n'avait jamais vu un dossier MDPH, la directrice me disait qu'elle allait resortir le dossier... mais comme le soir même c'était les vacances, je n'en sais pas plus. J'ai envoyé un mail à une personne du service instruction de la MDPH et à l'enseignante référente pour en savoir plus, et demander comment le PPS pourrait être appliqué sans AVS, pour partie la maîtresse peut faire et fait déjà, mais pour partie c'est clair qu'il faut une personne qui s'occupe de l'enfant...
Des conseils ?

2/ Pour l'un de ses frères, limite autiste mais qui, n'en ayant pas toutes les caractéristiques, n'a pas le syndrome d'Asperger (je vois bien la différence avec la soeur, il a certaines caractéristiques mais pas toute la liste), donc le médecin qui a fait passer les tests n'a pas monté de dossier MDPH ; la soeur au même âge avait un dossier, il n'y avait alors aucun diagnostic posé, mais des difficultés telles au niveau de la motricité fine et globale qu'un dossier se justifiait ; pour mon fils... je ne pense pas qu'il soit du ressort de la MDPH, ses difficultés restent limitées. Mais ses difficultés doivent quand même être prises en charge. Pour l'instant, il a un suivi kiné (marche sur la pointe des pieds, il n'arrivait plus à plier correctement les pieds, descendait mal les escaliers etc) et psychomot. Sauf que la psychomot fait partie des "soins couteux". Des conseils pour la prise en charge ?

Merci à tous.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: conseil pour PPS / AVS + financement psychomot ?

#2 Message par Aurore71 » dimanche 30 décembre 2012 à 18:35

Bonsoir,

Vous devez avoir en main un compte rendu de l'ESS (ca c'est quand on a le PPS mais des fois elles sont anticipées) ou de la réunion de l'équipe pédagogique : dans ce compte rendu, vous devez pouvoir retrouver s'il y a bien eu demande d'AVS.

Ensuite, avez vous garder une copie de votre dossier MDPH (c'est conseillé) pour vérifier si la demande a bien été faite.

Si vous avez une preuve écrite de la demande d'AVS, il faut vous manifester : soit l'enseignant référent a fait une bourde, ou soit c'est la MDPH. Il faut relancer la machine en faisant une demande écrite avec AR et copie des demandes.

Si vous n'avez aucun papier justifiant cette demande, il faut la faire : comme vous avez déjà une reconnaissance MDPH, il faut demander une ESS (de toute façon il en faut une par an par enfant...pas toujours facile à tenir...) au cours de laquelle vous faites votre demande d'AVS.

Pour la psychomotricité, j'ai une très bonne mutuelle mais je suis passée par une reconnaissance de MDPH il y a quelques années pour couvrir les frais d'ergo et de psychomotricité.

Bon courage.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: conseil pour PPS / AVS + financement psychomot ?

#3 Message par 3enfants » dimanche 30 décembre 2012 à 21:17

je crois que le mail à l'enseignante référente + personne de la MDPH qui s'occupe de l'instruction des dossiers a été efficace, j'ai reçu hier 2 courriers de la MDPH, un datant du 24 décembre m'annonçant que ma fille pourra avoir une AVS entre 9 et 13h pour les activités scolaires et relationnelles, exactement ce qui était souhaité et... un courrier pour me rappeler de refaire un dossier pour avoir la continuité de l'AEEH pour payer les soins psychomot, remédiation cognitive etc, qu'ils ont mis dans le PPS envoyé en même temps ! le PPS va jusqu'à juin 2014, mais les sous pour financer les soins jusqu'à mai 2013... bon, ben y'a plus qu'à refaire un dossier, le dernier que j'ai envoyé c'était en juin 2012...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: conseil pour PPS / AVS + financement psychomot ?

#4 Message par Mars » dimanche 30 décembre 2012 à 22:25

Bonne nouvelle :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: conseil pour PPS / AVS + financement psychomot ?

#5 Message par Nath62 » mercredi 2 janvier 2013 à 12:13

Année qui commence bien :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre