sortir d une curatelle renforce

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
angelina82
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 mars 2013 à 11:34

sortir d une curatelle renforce

#1 Message par angelina82 » dimanche 10 mars 2013 à 11:52

Bjr je suis sous curatelle renforce a cause d une soidisant bipolarite qui s etait declanche grace a des super anti depresseur. A l epoque je metais endette et je me suis retrouve sous curatelle renforce. Aujourdui je me reveil et je prend conciance de la situation ds laquel je me suis ambourbe je realise que mes droits civil me sont partiellement enleve je ne supporte plus cette situation qui ne m est plus une aide mais comme un piege je deprime tt les jours sans espoir je ne sais plus qoi faire ya un mois jai fais une grosse ts tellement je ne supporte plus cette situation qui mopresse je fais des demarches pr en sortir mais je ne suis pas tres confiante je nen pe plus cette curatelle me tue a ptit feu avez des conseil pr que je puisse en sortir svp

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: sortir d une curatelle renforce

#2 Message par Jean » dimanche 10 mars 2013 à 12:51

Bonjour

La curatelle est exercée par qui ? un organisme, un parent ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: sortir d une curatelle renforce

#3 Message par Rose » dimanche 10 mars 2013 à 19:27

Bonjour
Le jugement est revu tous les 5 ans. Tu peux demander à retrouver tous tes droits si tu t'en sens capable ou bien demander une curatelle simple ce qui te permettrait de prendre le temps de redevenir autonome. La curatelle simple (ou allégée) te donne les même droits bancaires que tout un chacun. Tu peux avoir ton compte et ton carnet de chèque et carte bleue sans que spj soit mentionné sur aucun document. Si tu en as les moyens (tu peux aussi prendre un avocat grâce à l'aide juridictionnelle, mais pour cela ton curateur doit te fournir ta feuille d'imposition) alors prends un avocat, car malheureusement un curateur face au juge a souvent les paroles qu'il faut pour te faire passer pour un demeuré parce sur ce coup, il joue son gagne-pain, c'est son job et il est bien payé (par toi ou par l'état) pour être curateur; sauf si c'est un membre de ta famille bénévole donc.
Donc oui, la question de Jean est importante.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

angelina82
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 mars 2013 à 11:34

Re: sortir d une curatelle renforce

#4 Message par angelina82 » mardi 2 avril 2013 à 21:22

Merci pour vos reponses cest l udaff qui s'occupe de mon dossier. Elle me rassure tout le temps en me disant quelle a pas de souci avec moi. Mais entre ce quelle me dit et ce quelle va ecrire au juge g bien peur quelle me mente

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: sortir d une curatelle renforce

#5 Message par Rose » mercredi 3 avril 2013 à 9:06

Entre dire qu'elle n'a pas de problème avec toi et dire que tu peux être autonome donc que la curatelle peut être arrêtée il y a une marge. As-tu déjà parlé à ta curatrice de ton souhait d'arrêter cette "protection"?
Tu peux également écrire au juge des tutelles par lettre recommandée lui disant ton souhait et lui demander qu'un avocat puisse te représenter au prochain jugement. Ainsi tu cherches un avocat, ta curatrice doit faire un dossier de demande d'aide juridictionnelle et tu viens accompagnée. Tu précises bien à ta curatrice que tu as écrit au juge en lui disant que tu veux être représentée par un avocat, ainsi elle fera le nécessaire.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

angelina82
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 mars 2013 à 11:34

Re: sortir d une curatelle renforce

#6 Message par angelina82 » samedi 13 avril 2013 à 14:44

Oui je lui en parle a chaque fois que je la vois. Elle me dit pr moi vs etes capable . Jattendais just de rembourser mes dettes maintenant que jai assez je lui ai donne laccord par ecrit. D autre part je suis en appart[YouTube][/YouTube]ement chrs le travailleur social qui me suit peut me faire un rapport favorable ainsi que mes soeurs qui mont fait des ecris. Jai vu un avocat qui peut massister mais jai peur que ca irrite le jge de voir un avocat debarquer. Puis je ne travail pas et dapres mon expertise qui est favorable mais qui dit que jai etait hospitalise 2 mois avec un dossier pareil jai beaucouo de doute

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: sortir d une curatelle renforce

#7 Message par Rose » samedi 13 avril 2013 à 20:29

Je ne vois pas pourquoi le juge prendrait ombrage de... la loi?
La loi prévoit que tu puisses être assistée d'un avocat. Assures-toi cependant que ton avocat ne te demande pas d'argent, tu as droit à l'aide juridictionnelle puisque sans emploi et si tes revenus sont faibles. Avoir été hospitalisée n'est pas une tare. Franchement vas-y avec cet avocat, cela aura au moins le mérite que tu as suffisamment la tête sur les épaules pour défendre tes intérêts.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

angelina82
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 mars 2013 à 11:34

Re: sortir d une curatelle renforce

#8 Message par angelina82 » samedi 13 avril 2013 à 22:29

Merci pr ton encouragement c est ce que je vais faire.

Répondre