Age limite collège et lycée

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Age limite collège et lycée

#1 Message par Francesca » vendredi 15 mars 2013 à 1:20

Quelqu'un pourrait me dire quel est l'âge limite pour faire une 3ème, et quel est l'âge limite pour aller au lycée? Donc à partir de quand un chef d'établissement peut refuser d'accepter un élève à cause de son âge.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Age limite collège et lycée

#2 Message par Aurore71 » vendredi 15 mars 2013 à 18:02

Bonsoir

A défaut d'affectation dans un établissement (ex refus en post troisième : aucun voeux acceptés) votre enfant doit être scolarisé dans l'établissement public de votre secteur sur le principe de a scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans.

Idem si par ex notification d'orientation en Ulis non satisfaite, votre enfant doit être inscrit dans le collège de secteur.

Au delà de 16 ans, les principaux ont l'obligation de se préoccuper du sort des élèves sans affectation. C'est à dire que dans l'année qui la sortie de l'élève de leur établissement, ils ont des listes à remonter en général, via le CIO qui voit avec les dispositifs en place comme Mission locale, ou CIPPA (ça a changé de nom, je connais plus le nom actuel) comment récupérer ses élèves dans le circuit scolaire, ou de formation diplômante.

Maintenant je ne sais pas de quel particulier vous relevez ?

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Age limite collège et lycée

#3 Message par Francesca » vendredi 15 mars 2013 à 22:34

Ma fille était en 3ème générale dans un collège privé, elle avait 16 ans l'année passée. Ils l'ont gentiment virée pour ses problèmes de communication. Je devais avoir un diagnostic en septembre 2012 pour pouvoir la scolariser, la faire redoubler ou la scolariser via le cned au tarif réduit, mais je n'ai toujours pas ce document donc l'année est perdue. Elle a 17 ans pour l'instant et je me demande où j'ai le droit de l'inscrire en tenant compte de son envie à elle et non de l'endroit où on veut l'envoyer. Mais j'ai l'impression que je vais devoir en arriver à payer le prix plein au cned. Je me sens dans une impasse. Je ne peux pas demander de la réinscrire en 3ème à son âge. Je ne peux pas demander qu'on la teste parce qu'elle va perdre ses moyens. Je me sens vraiment perdue. Et mécontente parce qu'elle a perdu une année pour rien. J'ai écouté les enseignants et psy et finalement au lieu de rentrer en 1ère l'année prochaine, elle n'a pas bougé de la 3ème avec un bulletin que je ne peux que qualifier de mensonger, mais ce n'est pas moi qu'on va croire. J'aurais du m'écouter et la scolariser directement à distance mais j'ai voulu lui faire plaisir car elle avait envie de voir des gens et le résultat : deux ans de perdus.

Elle n'a pas pu faire des voeux : elle n'a pas reçu sa convocation au DNB et elle n'a reçu qu'une seule fois, au début de la 3ème le document pour demander où elle voulait aller après.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Age limite collège et lycée

#4 Message par Aurore71 » samedi 16 mars 2013 à 7:53

Bonjour,

je n'ai pas trop de temps :

Le privé n'a aucune obligation de garder les enfants sinon morale. L'obligation relève du collège du secteur.

Au point où vous en êtes, tentez un dispositif CIPPA scolarisation en LP en général.
Ils remettent les enfants à niveau sur la troisième et les mettent sur la voie pro. Il y a de tout en CIPPA, elle ne serait pas dépaysée par l'étrangeté des gens qu'elle y croisera. IL y a pas mal de difficultés sociales et autres mais ce sont de petites structures avec des enseignants d'aplomb. Elle pourra se présenter au DNB. De vous à moi, le DNB ne présente aucun intérêt en terme de diplôme et devrait être supprimé à horizon ???? Pour des enfants comme les nôtres, ce peut jouer sur l'estime de soi par contre.

Il y a le dispositif MIssion locale qui la dirigera peut-être aussi vers le CIPPA.

Je vérifierai si elle peut postuler sur un CAP mais j'ai pas le temps ce matin.

Enfin, à faire en premier allez en CIO, en prenant soin si vous avez un dispositif ULIS dans votre secteur quelqu'il soit prendre le COP qui s'en occupe. Si vois me dites en MP où vous habitez je dois pouvoir vous trouver les coordonnées exactes pour vous adresser à la bonne personne. Ainsi que votre enseignant référent de secteur.

L'option retour en troisième pour cet âge est fonction du niveau d'estime de soi qu'elle a mais ça fait âgé pour une fille.

Le problème essentiel dans l'EN c'est que les compétences et les qualités d'empathie ne sont pas fonction des postes occupés mais des personnes. Il faut taper aux bonnes portes. Je sais très bien que dans mon territoire il y a des gens auxquels je ne vous adresserai pas.

Bon courage.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Age limite collège et lycée

#5 Message par Francesca » samedi 16 mars 2013 à 14:43

Il y a 3 ulis dans la région mais un en dehors du trajet du car scolaire et les deux autres à une trentaine de km.
J'avais pensé demander au collège public qui n'a que très peu d'élèves, mais j'hésite fort à cause de l'âge de ma fille.
Je suis comme vous, si le DNB n'est pas obligatoire et qu'il ne conditionne pas le passage en seconde, pourquoi le garder?
Au contraire ma fille préférerait ne pas devoir le faire car elle ne supporte pas d'être testée, quand on la teste sans qu'elle s'en rend compte on voit ce qu'elle sait réellement et c'est totalement différent lorsqu'elle passe un examen portant sur la même matière. Elle pourra réussir parfaitement un examen en pensant que ce n'est qu'une discussion et rater un autre même plus facile en sachant que c'est un examen. C'est pour ça que j'ai eu de la chance dans ma scolarité : pas d'examen, rien que des contrôles en cours de formation avec des profs très compréhensifs. Mais les choses ne sont plus pareilles.

Cela dit le DNB ne présente aucun intérêt sauf si elle souhaite entrer en seconde et avoir quelque chose à montrer pour qu'on l'accepte. Donc limite pour elle c'est obligatoire si elle veut poursuivre des études. A moins toujours que je ne la scolarise à distance.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Age limite collège et lycée

#6 Message par Rose » samedi 16 mars 2013 à 17:50

Pour une CLIS, une Ulis ou toute autre prise en charge liée à la santé le Conseil général doit mettre à disposition un taxi matin et soir pour que l'élève soit scolarisé. Le prix demandé doit être celui du car normal pour aller au collège du lieu de résidence. (soit dans les 150 euros l'année maxi)
Là aussi il faut y aller de sa petite lettre recommandée AR pour exiger ce taxi.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Age limite collège et lycée

#7 Message par Francesca » samedi 16 mars 2013 à 20:46

Je ne savais pas, c'est une bonne chose ça.
Je ne dirai pas "si j'avais su plus tôt" parce que le certificat médical n'aurait pas été plus rapide pour ça.
Oui environ 150 euro de l'année pour le car scolaire.
Et est-ce que ça vaut dans tous les départements ou seulement en Bretagne?

Qu'est ce qu'on fait exactement dans une Ulis?
J'ai lu des choses là dessus mais ce n'est pas très précis quant à l'enseignement, aux cours qu'on y donne, ni sur le niveau.
Ici il y a trois Ulis et chaque fois dans l'enseignement professionnel et je m'étais renseignée pour Carpentras (parce qu'on va y déménager), et là il y a un lycée qui fait professionnelle et générale, mais l'Ulis c'est pour la section générale et la professionnelle n'en n'a pas.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Age limite collège et lycée

#8 Message par Rose » dimanche 17 mars 2013 à 7:05

Tu leur envoies le papier de la MDPH, le nom du lycée (l'adresse) et normalement c'est bon.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Age limite collège et lycée

#9 Message par Francesca » dimanche 17 mars 2013 à 10:01

La c'est la partie plus embêtante pour laquelle ma fille a perdu son année scolaire : la MDPH attend le certificat du médecin que je devais recevoir le 24 septembre passé pour qu'elle puisse aller à l'école et maintenant après relance je devais le recevoir aux environs du 5 mars... Du coup : pas d'école, pas de cned à tarif réduit, pas d'autres possibilités que d'imprimer les cours d'académie en ligne. Ce qui ne sert à rien parce que son année est quand même à la poubelle puisque c'est moi qui lui donne cours et je n'ai donc ni dossier ni bulletin de notes et elle devra retourner en arrière.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Age limite collège et lycée

#10 Message par Aurore71 » dimanche 17 mars 2013 à 11:52

Bonsoir,

je n'ai pas évoqué l' ULIS car il semblait que vous étiez en attente d'une notification MDPH.

Vous avez trois ULIS, ok mais combien d'ULIS TED ? J'ai une ULIS TED à 30 km de chez moi. Renseignement pris mon fils n'a rien à y faire : les enfants qui y sont sont en attente d'ITEP ou d'IME alors que M. est parfaitement lecteur et suit une scolarité normale en cinquième. On passe en aménagement ++ pour la quatrième par contre mais en dehors de tout dispositif proposé par l'EN car ça ne correspond pas à son profil.

Les ULIS TED basées en Lycée GT il y n'y en qu'une sur les 14 du territoire et elle sur Clermont Ferrand (mais je peux me tromper).
Le fait que l'ULIS soit basées en lycée GT ou en Lycée pro est une question administrative : ça n'empêche nullement les élèves d'aller en voie pro ou en GT quelque soit le rattachement administratif de l'ULIS. C'est une question d'aménagement dans le PPS, de choix de parcours scolaire et de question matérielles.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Age limite collège et lycée

#11 Message par Francesca » dimanche 17 mars 2013 à 12:28

C'est exact j'attends la notification de la MDPH qui n'arrive pas parce que j'attend le certificat médical depuis près d'un an.
Il y a deux Ulis à 30 km de chez nous et une à 41 environ.
En fait je ne sais plus quoi penser. Ma fille lit parfaitement, mis à part de grosses difficultés en math et un retard en langue parce qu'en Belgique on n'étudie pas les langues (retard qu'elle est en train de combler), elle connait parfaitement le programme de 3ème. Son problème n'est pas d'étudier ou de comprendre mais d'avoir du combler toutes ces lacunes en une année alors qu'en plus elle avait ses problèmes de communication, elle est dyslexique et a peut être d'autres troubles, j'attends de savoir. Le problème aussi est que malgré des explications très gentilles de notre part, les enseignants ont persisté à marquer dans son bulletin de fin d'année qu'elle n'avait fait aucun effort et donc soit redoublement, soit professionnelle. Ils ne cessaient d'insister sur la voie professionnelle qu'elle ne voulait pas.

Pour pouvoir la scolariser cette année je devais attendre le document de la MDPH mais comme le certificat médical n'arrivait pas, j'ai du relancer le CRA à plusieurs reprises, la dernière fois ils m'ont dit qu'il arriverait... il y a 3 semaines, il n'est toujours pas là. Donc je n'ai pas su scolariser ma fille.

Et maintenant le médecin prétend qu'elle serait déficiente intellectuelle et aurait un QI entre 70 et 80 mais en reconnaissant que son QI n'a pas été testé. Et il veut l'envoyer en IME, IMPRO etc où elle ne serait certainement pas à sa place puisque paradoxalement le même médecin prétend qu'elle aurait un niveau de 4ème générale. Ce qui est plus juste si l'on tient compte de ses difficultés en math et de son retard en Anglais et Espagnol. Pour le reste elle a un niveau de 3ème générale.

Donc elle a actuellement 17 ans, il est trop tard pour la scolariser cette année, l'année prochaine je crains qu'on ne l'accepte nulle part.
J'avais limite espéré avoir ce certificat rapidement parce qu'alors elle aurait pu avoir encore les cours du cned avant le 30 mars et se dépêcher pour terminer l'année. Même si elle ne passait pas le brevet elle aurait eu des notes à montrer à un établissement l'année prochaine ou limite elle aurait fait encore une seconde au cned. Mais ça se présente très très mal.

Je précise qu'elle lit très bien, elle est dyslexique mais a fait des progrès énormes en orthographe, mais elle est en train de perdre toute confiance en elle et de se croire vraiment débile. Pourtant, d'accord elle a des problèmes d'articulation et de prononciation, mais elle peut parler de caryotipe, de cellules, de centrale nucléaire, du fonctionnement du corps humain, de tout ce qui concerne le cheval etc. Elle formule bien ses phrases, le défaut n'est pas grammatical. Mais le médecin la trouve déficiente, et ça je ne comprends pas et je ne l'avale pas.

Répondre