Refus d'inscription au chômage : discrimination

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Refus d'inscription au chômage : discrimination

#1 Message par Jean » mercredi 24 avril 2013 à 23:31

Métro - 7 juin 2012
Une mère de jumeaux autistes priée de ne plus travailler
Meryem Duval s'estime discriminée par Pôle emploi en raison de sa situation de famille. Sans allocations chômage, son foyer est plongé dans une spirale infernale

Depuis septembre dernier, la vie des Duval est un enfer. "A la rentrée, les instituteurs m'ont dit que mes jumeaux de 4 ans avaient des difficultés à s'intégrer, explique Meryem, 38 ans. Le centre médico-psychopédagogique (CMP) a conclu qu'ils étaient peut-être autistes." Samy et Yanis quittent leur école de Marcq-en-Baroeul (Nord) et multiplient les rendez-vous chez le pédopsychiatre, le psychomotricien, l'orthophoniste… Le père, Jean-Luc, qui s'occupe des garçons depuis leur naissance, n'arrive pas à gérer seul les consultations médicales . Une enquête sociale est alors ouverte pour "défaut de soins".

"Pas d'avenir professionnel"
Pour s'occuper des enfants, Meryem quitte son emploi de serveuse et contacte Pôle emploi. Après quatre préinscriptions erronées, et un rendez-vous avec un conseiller le 7 mai, elle reçoit un courrier : "Nous ne pouvons pas vous inscrire comme demandeuse d'emploi car vous ne pouvez pas accepter un travail au vue (sic) de la situation de vos deux enfants". Pour Jean-Luc, "c'est de la discrimination. Pour eux, ma femme n'a pas d'avenir professionnel à cause de nos enfants !"

Comme elle a démissionné, Meryem ne perçoit pas d'allocations chômage. Sans ce statut de demandeuse d'emploi, elle ne peut pas réintégrer ces droits après le délai de carence prévu. Pôle emploi, contacté par Metro, estime que "Madame Duval et le conseiller ont une interprétation différente du résultat de l'entretien" et admet que "la situation est compliquée".

"On a tout vendu sauf la télé"
Financièrement, la famille Duval est à bout. Le dossier d'allocation pour enfants handicapés est très long. En attendant, il faut acheter à manger, payer les couches des jumeaux et les trajets pour les multiples rendez-vous médicaux. "On a vendu toutes nos affaires personnelles, sauf la télé. On a emprunté de l'argent à nos amis, raconte Jean-Luc. Comme on n'a pas pu payer le loyer, la banque a saisi la totalité de notre RSA, et va clôturer notre compte."

Depuis peu, Meryem travaille le soir comme réceptionniste d'hôtel. Samy et Yanis seront accueillis en hôpital de jour en septembre. Une lueur d'espoir pour le couple Duval, qui poursuit son combat. Meryem a déposé un recours auprès du Défenseur des droits et envisage de porter plainte contre Pôle emploi

METRO - 24/04/2013
Une mère de jumeaux autistes discriminée par Pôle emploi
SOCIAL – Le défenseur des droits Dominique Baudis a reconnu Pôle emploi coupable de discrimination à l'encontre d'une mère de famille. Celle-ci s'était vue refuser le statut de demandeuse d'emploi en raison de la maladie de ses deux enfants autistes.
Image
Ils racontaient leur calvaire à Metro voilà moins d'un an. L’article avait alors provoqué une vague de soutien mais avait aussi soulevé la polémique : mère de deux enfants autistes, Meryem Duval s'était vue refuser par Pôle emploi le statut de demandeuse d'emploi. Privée d'indemnités, elle et son mari Jean-Luc vivaient un véritable cauchemar et trimaient pour maintenir la famille à flot financièrement.

Leur appel à l'aide n'aura pas été vain. La bonne nouvelle est tombée ce mercredi, par courrier : le défenseur des droits, Dominique Baudis, vient de reconnaître la discrimination de Pôle emploi à l'encontre de cette mère en difficulté. Dans une lettre officielle que les Duval nous ont transféré, il estime ainsi que "le refus d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi qui lui a été opposé peut être considéré comme constitutif d'une discrimination par association, fondée sur le handicap de ses enfants", et somme Pôle emploi de procéder à son inscription rétroactive et de l'indemniser pour le préjudice moral subi, à hauteur de 3.000 euros. Une première. Et une "immense joie pour la famille", nous raconte Jean-Luc.

Une plainte en pénal

Tout a commencé en septembre 2011, lorsque Samy et Yanis, les deux jumeaux de 4 ans, sont diagnostiqués autistes et doivent quittent leur école de Marcq-en-Baroeul (Nord). Pour s'occuper des enfants, Meryem quitte son emploi de serveuse et contacte Pôle emploi. Après quatre pré-inscriptions erronées, et un rendez-vous avec un conseiller le 7 mai, elle reçoit ce courrier : "Nous ne pouvons pas vous inscrire comme demandeuse d'emploi car vous ne pouvez pas accepter un travail au vue (sic) de la situation de vos deux enfants". Comme elle a démissionné, Meryem ne perçoit pas d'allocation-chômage. Sans ce statut de demandeuse d'emploi, elle ne peut pas réintégrer ces droits après le délai de carence prévu.

Depuis, le combat des Duval n'a jamais cessé. Lâchés par leur avocate en décembre 2012, parce qu'elle subissait "des menaces", selon Jean-Luc, ils décident de saisir de Défenseur des droits, Dominique Baudis. Sa réponse, aujourd'hui, est une première victoire. "C'est un grand soulagement pour nous car on s'est retrouvé face à un mur, une énorme administration, on a eu l'impression d'être incompris de tous, nous confie Jean-Luc. Ma femme a fait une dépression. Au niveau financier et moral, cela a été catastrophique".

Cette décision, "une première en France", est une victoire pour les familles touchées par l'autisme, selon lui. "On l'ignore trop souvent, mais les parents d'enfants autistes rencontrent énormément de difficultés et sont souvent victimes de discriminations avec leur famille, quand on leur refuse des accès à certains endroits comme les centres aérés. Cela permettra de servir essentiellement d'exemple et d’éviter que cela se reproduise, tout simplement". Mais leur combat ne s'arrête pas là pour autant. Les Duval vont désormais porter plainte. Avec, derrière eux, un avocat de renom, Me Franck Berton. "On envisage d'aller plus loin, d'aller au pénal, de porter plainte avant la fin du mois, et de saisir la cour européenne des droits de l'homme", assure Jean-Luc. "On ne veut pas en rester là".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Refus d'inscription au chômage : discrimination

#2 Message par Nath62 » mercredi 24 avril 2013 à 23:55

Une nouvelle "positive", ça fait du bien....

Mais à mon avis, il ne faudrait pas qu'ils aillent trop loin dans leurs démarches juridiques, j'ai un peu peur que ça leur retombe dessus. J'espère me tromper.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Refus d'inscription au chômage : discrimination

#3 Message par Madu » samedi 27 avril 2013 à 0:48

sur le Facebook EgaliTED


Monsieur le president de la république


55 Rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris

Monsieur le Président ,
pendant que vous visitez la Chine et vous enquérez des droits de l'homme là-bas , ici en France,un enfant viens d'ètre emprisonné non pas à cause d'une faute, ni à cause d'une opinion politique, mais juste parce qu'il est handicapé...!!!
Nous n'avons pas d'état martial mais nous avons l'équivalent : les psys de tous bords ainsi qu'un grand nombre d'institutions qui pratiquent à outrance la maltraitance "bienveillante"...
Je suis pour l'égalité:mariage pour tous, et également pour l'égalité des soins pour tous,ce qui va de soi...
Et vous n'imaginez pas à quel point,j'aimerais voir des pays comme le Canada venir vous faire la leçon sur les droits de l'homme et de la personne handicapée,la France qui sait si bien le faire ailleurs...Donner des leçons...
Monsieur le Président,avant d'aller porter la bonne parole,on balaie devant sa porte, on regarde autre chose que son nombril , vous n'ètes pas à l'abri qu'un jour,un de vos proches soit touché par l'autisme ( 1 enfant sur 150)...
Dans notre pays,on laisse des fauves d'obédience psychanalytique terroriser et maltraiter les Autistes et leurs familles,dans l'indifférence Générale,et ceci,grace à la toute-puissance qu'ils se confèrent,alors que la HAS déconseille fortement la prise en charge psychanalytique de l'Autisme...
Des familles vivent des doubles,voire des triples peines dans un silence ABSOLU...
Menaces de retrait,voire retrait de la garde de l'enfant si le tuteur de l'Autiste ne "coopère" avec les décisions du psychiatre,manque de structures adaptées,perte d'emploi,refus de scolarisation de l'enfant,chantage aux neuroleptiques et psychotropes pour obtenir une place en institution,culpabilisation des parents,discrimination....
http://www.elle.fr/Societe/News/Discrim ... se-2438918
Des gens en meurent...!!!
http://www.leparisien.fr/poissy-78300/d ... 753939.php
Monsieur le Président,il est de votre devoir moral , de votre devoir de Président de la République de TOUS les français d'entendre notre appel au secours...


Monsieur le Président,vous ètes également le Président de nos enfants Autistes....Ne l'oubliez pas....
La France maltraite ses enfants différents.mais je pense que vous le savez déjà....
Combien d'exils,de suicides où d'infanticides vous faudra-t-il ENCORE avant de réagir...???


http://www.epsilonalecole.com/141-autis ... r-l-europe

Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame le Directeur du cabinet civil, l’hommage de mon respectueux dévouement.

Lobjois cécile
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

MeryemD
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 30 avril 2013 à 8:46

Temoignage De la Maman Discriminé

#4 Message par MeryemD » mardi 30 avril 2013 à 8:58

Bonjour,

Je voudrais faire quelques précisions concernant mon Affaire, J'ai été discriminée par Pole Emploi sur le simple motif que je suis la maman de 2 petits garçons autistes, le Défenseur des droits qui remplace la Halde m'a donné raison. J'ai pu l'avoir personnellement au téléphone, et celui-ci nous soutient sans faille.

Notre Famille ne s'arretera pas la, le grand soucis de notre cause, L'autisme est que trop souvent, aucune action concrete juridiquement est entreprise, oui je compte bien poursuivre encore Pole Emploi, Devant la Justice Française mais aussi devant la cour européenne des droits de l'homme, assisté par mon Avocat Maitre Frank Berton. Les discriminations dont les parents d'enfants autistes et les autistes en général a assez duré, combien d'administration nous méprisent ????

En parallele, nous avons créé l'association Autisme Roadblock, qui se voudra active et militera activement pour obtenir enfin du gouvernement de ce pays, un vrai plan Autisme incluant la scolarisation de nos enfants ainsi qu'une vraie prise en charge.

Nous avons lancé une Pétition, qui a déja récolté plus de 1500 Signatures, il est temps pour nous, parents d'enfants autistes de reprendre la parole confisquée par des association de grande envergure qui se contente d'accepter tout et n'importe quoi, par un silence assourdissant

Je vous mets le lien de la Pétition : http://www.petitions24.net/?page=sign&p ... embedded=1

Nous n'avons pas peur des conséquences de nos poursuites en justice contre Pole Emploi, ce refus nous a plongé dans une situation financière catastrophique, nous n'avons rien a perdre et obtiendrons réparation, C'est vrai qu'aucune grande association de l'autisme nous soutient mais peu importe, cela va dans la continuité de leurs inactions

Merci de relayé cette information, Pour tous ceux qui nous encourage, nous soutiennent

Cette victoire n'est pas seulement la notre mais celle de ces personnes aussi

MMe Duval

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Refus d'inscription au chômage : discrimination

#5 Message par Nath62 » mardi 30 avril 2013 à 9:27

J'espère sincèrement (même si je sais la justice parfois tellement terrible que je vous trouve courageux d'aller au bout des choses car c'est pas gagné, pot de terre contre pot de fer) que vous gagnerez sur tous les fronts, pour gagner, pour faire savoir que c'est possible, pas pour le fric parce que ça risque d'être pas grand chose. Mais gagner, prouver l'injustice, c'est effectivement essentiel.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre