Certificat

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#16 Message par Francesca » mercredi 12 juin 2013 à 1:36

Je viens de réaliser qu'il y a indiqué que les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.
Est-ce que pour essayer de faire ça il faut réintroduire un dossier à la MDPH? Parce que tout bien réfléchi cette idée de cours à la carte dans un lycée me semble une bonne chose. Ma fille a fait des progrès en Anglais grâce aux livres, mais en Allemand ce n'est pas encore ça et en math c'est vraiment trop abstrait pour elle. Seulement il faut trouver un lycée qui accepterait. Il faut peut être un document de la MDPH. Et il faut savoir quand on déménagera, ça c'est plus difficile.

A l'université de Bretagne Sud à Lorient ils proposent les cours en présentiel ou à distance. Mais je ne trouve pas les prix.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Certificat

#17 Message par Aurore71 » mercredi 12 juin 2013 à 15:08

Bonjour,

Vous n'avez pas dit dans vos messages qu'elle avait une proposition de lycée pro en fin de troisième ? C'est un avis d'orientation !!!! Mais je confonds peut-être avec une autre personne.

Ils sont gonflés au CIO !!! Les dossiers de retour en formation se font sur la base des bulletins de la dernière année, le COP valide le projet pro, et ensuite, certes il faut faire avec les places qui restent. Aucune mention par le CIO de l'AAR ? Je suis assez étonnée, pas de mention de la mission locale non plus ?

Attention vous confondez "l'académie en ligne "(accès gratuit à des cours par le CNED) avec la scolarisation par le CNED. Ce n'est pas dut tout la même chose. La seconde est ouverte à tout le monde mais n'est pas considérée par l'EN comme une scolarisation. La scolarisation par le CNED est une demande validée par l'EN (via le médecin scolaire qui établit que la scolarisation en établissement n'est plus possible)

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#18 Message par Francesca » mercredi 12 juin 2013 à 15:47

Aurore71 a écrit :Bonjour,

Vous n'avez pas dit dans vos messages qu'elle avait une proposition de lycée pro en fin de troisième ? C'est un avis d'orientation !!!! Mais je confonds peut-être avec une autre personne.

Ils sont gonflés au CIO !!! Les dossiers de retour en formation se font sur la base des bulletins de la dernière année, le COP valide le projet pro, et ensuite, certes il faut faire avec les places qui restent. Aucune mention par le CIO de l'AAR ? Je suis assez étonnée, pas de mention de la mission locale non plus ?

Attention vous confondez "l'académie en ligne "(accès gratuit à des cours par le CNED) avec la scolarisation par le CNED. Ce n'est pas dut tout la même chose. La seconde est ouverte à tout le monde mais n'est pas considérée par l'EN comme une scolarisation. La scolarisation par le CNED est une demande validée par l'EN (via le médecin scolaire qui établit que la scolarisation en établissement n'est plus possible)
Il y avait indiqué sur son bulletin de fin d'année que la professionnelle était fortement conseillée, mais d'après le CNED ce n'est pas un avis d'orientation, surtout pas si elle veut redoubler sa 3ème.

Non aucune mention de l'AAR ni de la mission locale.

La mission locale peut faire quelque chose?
J'avoue que ma fille est assez séduite par la proposition de Mars : aller dans un lycée mais ne préparer que les cours qui préparent au daeu littéraire.
Mais là encore je ne sais pas si je dois renvoyer un plan à la MDPH ou si je dois aller voir un autre organisme.

Non je ne confonds pas l'académie en ligne avec le CNED.
Je demandais d'une part si me servir de ces cours, en dernier recours pour scolariser ma fille et la préparer ainsi avait de la valeur pour la MDPH, si elle garderait ses allocations.
Je demandais cela parce qu'apparemment je suis bloquée pour avoir le tarif élève au CNED puisque je n'ai pas d'avis d'orientation.
Sur base du bulletin qui dit simplement qu'ils conseillent fortement la professionnelle, ils ne veulent pas la faire redoubler au tarif élève, ni l'inscrire en seconde professionnelle.

Je ne sais pas si je m'exprime bien, désolée j'ai moi même le SA et parfois je ne m'en sors pas.

J'ai été voir sur le site de l'ONISEP également et il est dit que le projet personnalisé de scolarisation peut se faire jusqu'à 20 ans, ma fille en a 17. Et que l'enfant/adolescent doit être accepté dans l'établissement de référence même si le PPS n'est pas encore validé. Mais comment faire en pratique? L'établissement public de référence est dans un autre département et le directeur a déjà refusé mon fils qui avait le même problème. L'établissement privé le plus proche de notre domicile, en lycée, est l'établissement où notre fille était scolarisée au collège et clairement ils ne veulent plus d'elle parce qu'elle fait baisser la moyenne. Il reste le collège à 7 km ou des lycées publics mais assez loin, plus de 20 km et beaucoup de difficultés avec les transports scolaires car il faut s'inscrire auprès de plusieurs organismes, changer de car, trouver l'établissement qui commence à 8h30 et sachant que ma fille est un peu désorientée je préférerais un car qui la dépose devant l'établissement.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Certificat

#19 Message par Aurore71 » mercredi 12 juin 2013 à 16:45

C'est vraiment la galère votre histoire.

Sont pénibles le CNED : certes le conseil sur le bulletin de fin de 3ième trimestre n'est pas un avis d'orientation car sur la feuille de dialogue avec la famille (d'ailleurs avez-vous cette feuille quelque part ?) mais quand on veut y mettre de la mauvaise volonté ....Bref pas de commentaire. Comme votre cio d'ailleurs.

La mission locale je vous en ai parlé plus haut.

L'académie en ligne sont des cours qui dépendent du CNED aussi, mais n'ont rien à voir une scolarisation par le CNED. Pour une scolarisation GRATUITE par le CNED c'est l'aval de l'E Nationale qu'il vaut faut pas celui de la MDPH.

Avez-vous la possibilité de vous faire aider par une assistante sociale ? Je crois que personne ne veut se mouiller dans votre histoire, chef d'établissement, CNED, et CIO compris.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#20 Message par Francesca » mercredi 12 juin 2013 à 18:29

Aurore71 a écrit :C'est vraiment la galère votre histoire.

Sont pénibles le CNED : certes le conseil sur le bulletin de fin de 3ième trimestre n'est pas un avis d'orientation car sur la feuille de dialogue avec la famille (d'ailleurs avez-vous cette feuille quelque part ?) mais quand on veut y mettre de la mauvaise volonté ....Bref pas de commentaire. Comme votre cio d'ailleurs.

La mission locale je vous en ai parlé plus haut.

L'académie en ligne sont des cours qui dépendent du CNED aussi, mais n'ont rien à voir une scolarisation par le CNED. Pour une scolarisation GRATUITE par le CNED c'est l'aval de l'E Nationale qu'il vaut faut pas celui de la MDPH.

Avez-vous la possibilité de vous faire aider par une assistante sociale ? Je crois que personne ne veut se mouiller dans votre histoire, chef d'établissement, CNED, et CIO compris.
Ca oui c'est la galère.
J'ai envoyé un mail à l'académie de Rennes pour demander si le directeur avait le droit de refuser l'avis d'orientation par rapport à son bulletin de 3ème, j'attends sa réponse.
Je n'ai reçu la feuille de dialogue qu'en décembre 2011, Séverine a marqué ses choix ensuite je n'ai plus jamais revu cette feuille.

Oui j'ai réalisé après pour la mission locale, désolée je suis un peu énervée par tout ça et ça me rend distraite.

Tout ce que le Cned accepte c'est que je paie le prix plein... mais bon, c'est cher!

Je ne connais pas d'assistante sociale, en plus il en faudrait une qui connaisse bien le système éducatif.

Je vais demander à la MDPH si elle accepte la proposition que Mars a faite pour passer le daeu au lieu du Bac, et si ce n'est pas le cas je ne sais plus...

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#21 Message par Francesca » mercredi 19 juin 2013 à 18:19

Voilà, le problème de ma fille est résolu, elle peut au choix redoubler sa 3ème, faire une seconde pro ou bien faire via le Cned l'année préparatoire au DAEU (ce qui lui plait beaucoup) et si elle réussit cette année préparatoire elle obtiendra une dérogation pour pouvoir suivre les cours (en présence ou par le CNED) menant au DAEU.

On m'a aussi expliqué que je devais faire un recours pour obtenir les allocations d'enfant handicapé à partir de la date de réception du dossier et non pas à partir du 6 mai de cette année comme le préconisait la MDPH.

Ouf, de ce côté là je commence à respirer. J'ai du parler au téléphone par deux fois, ça a été très dur, mais au moins ça a permis de faire avancer les choses.

Et bonne nouvelle de plus pour moi, cette idée de DAEU a aussi séduit ma fille aînée qui elle a l'âge légal ou presque et qui avait abandonné ses études pour cause de violence scolaire.

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Certificat

#22 Message par Nath62 » mercredi 19 juin 2013 à 21:24

Ah, ça avance.

Tu es la preuve vivante, francesca (avec Ryryetjenny, Francette et tant d'autres parents) qu'à force d'acharnement, de demande de conseils, si on n'abandonne pas, on y arrive et on gagne des batailles.

Je suis heureuse pour ta fille que ça se débloque.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Certificat

#23 Message par Mars » mercredi 19 juin 2013 à 22:34

Je suis ravie que ça ait marché Francesca :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#24 Message par Francesca » mercredi 19 juin 2013 à 23:06

Merci à toutes les deux.
Ça fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles, je suis heureuse ce soir.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Certificat

#25 Message par Idée » jeudi 20 juin 2013 à 3:18

Ça fait plaisir à lire ces bonnes nouvelles :)
HP+SA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Certificat

#26 Message par Tugdual » jeudi 20 juin 2013 à 9:00

Je n'interviens pas dans les soucis de Francesca,
car je n'ai malheureusement pas de conseils à donner.

Je me contente donc de compatir dans mon coin,
mais là, ça fait sincèrement plaisir à lire.

Francesca, bravo pour tous tes efforts ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Certificat

#27 Message par Aurore71 » jeudi 20 juin 2013 à 18:21

Bonsoir,

Heureuse pour vous et bonne continuation.

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#28 Message par Francesca » jeudi 20 juin 2013 à 18:58

Merci à tous les trois pour vos encouragements. C'est très gentil. Mon moral remonte, ça fait du bien :D

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Certificat

#29 Message par Jean » jeudi 20 juin 2013 à 21:33

C'est bien que çà avance. Je dois t'aider maintenant sur ton dossier de prestations (c'est plus ma partie).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Francesca
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 21:25

Re: Certificat

#30 Message par Francesca » vendredi 5 juillet 2013 à 22:55

Jean a écrit :C'est bien que çà avance. Je dois t'aider maintenant sur ton dossier de prestations (c'est plus ma partie).
Oui, merci Jean parce que là c'est vraiment l'enfer pour le moment. Je suis contente pour ma fille, mais en ce qui me concerne je me demande ce que je fais sur cette terre.

Répondre