adaptation d'épreuves

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Lestat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 20 avril 2013 à 18:18

adaptation d'épreuves

#1 Message par Lestat » samedi 18 mai 2013 à 17:16

bonjour

mon fils étant tt recemment diagnostiqué aspi, je commence tt juste le long parcours du combattant pr lui permettre de poursuivre son chemin ds la vie 8)
et je voudrais avoir qq conseils si possible ou retour d''expérience pr essayer de faire les choses au plus efficace :bravo:

dc fiston1 étant déscolarisé, il va passer le brevet en candidat libre soit 6 épreuves (les 3 que tt le monde a + 3 autres). n'ayant eu le diag de SA que fin avril, j''ai envoyé au rectorat début mai seulement (soit moins de 2 mois avant les épreuves) une demande d'adaptation pr lui laisser une chance d'avoir son brevet.
il a récemment fait un brevet blanc avec les cours legendre seul et ds le temps imparti sur les 3 épreuves phares. le bilan est toujours le même : il a tt bon en math et quasiment tt bon en français et HG mais n'a réussi qu'à faire le 1/3 en math et à peine plus de la moitié ds les 2 autres. au final, çà ne lui fait pas la moyenne bien sûr. en math, avec les pbs qu'il a pr comprendre les consignes (il finit tjs ou presque par les comprendre mais il lui faut énormement de temps car comme il ne sait pas ce que veut le prof, il envisage d'abord ttes les possibilités puis les élimine en fonction de ce qu'il a pu vivre ds le passé), il a par exemple fait une copie double pr un exo de 2 points seulement :shock:

j'ai dc demandé avec l'aide de mon médecin traitant qui le connait bien un tiers temps + une aide au début de l'épreuve pr comprendre et cadrer (stt cadrer) les consignes et éviter qu'il écrive une copie double pr une question dt la réponse tient en 3 lignes :oops:

savez-vous si ce type de demande est facilement acceptée ? car par ailleurs, je n'ai pas encore déposé de dossier à la MDPH puisque je suis en attente du rdv avec le psychiatre pr valider officiellement son diag et avec le psychologue du centre asperger qui doit m'aider à faire ttes les démarches administratives. ces rdv risquent fort d'avoir lieu courant juin voire septembre pr le psychiatre (il y a un risque que la seule date qu'il propose soit le jour du brevet :? )

la dame du centre m'a parlé d'AVS pr la maison pr aider aux devoirs. j'ignorais que c'était possible, je pensais que l'AVS, c'était forcement à l'école. j'avoue que si c'est possible, j'aimerais vraiment qu'il puisse en bénéficier car je galère depuis des années pr le travail scolaire, qui prend un temps fou.
pr le lycée, je ne sais pas s'il en a vraiment besoin car il va aller ds un lycée hors contrat à tt petit effectif (ils st entre 1 et 7 élèves par classe :D ), dc je pense que si on brieffe bien les enseignants, çà devrait aller sans AVS. je leur fournirais de la doc et je leur parlerais des spécificités du fiston. la directrice est d'ailleurs déjà au courant de pas mal de particularités mais ts ignorent le SA car au moment de l'inscription, je n'avais encore aucune certitude.

qu'en pensez-vous ?
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: adaptation d'épreuves

#2 Message par Jean » samedi 18 mai 2013 à 20:25

Je pense que le diagnostic facilite des aménagements.

Sans décision officielle de la MDPH, l'administration a du mal à s'adapter : elle "résiste aux changements" :lol:

Ce ne sera donc pas facile à faire accepter : mais il faut tenter.

Le brevet n'étant pas un barrage, il ne faut pas trop se fixer dessus, mais il est vrai que cela donne une idée des obstacles !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: adaptation d'épreuves

#3 Message par 3enfants » lundi 20 mai 2013 à 21:34

suggestion : demandez un RV avec le chef d'établissement du lieu où il passera les épreuves pour lui demander ce qui sera possible, avec le courrier du médecin demandant le tiers temps. Mais je crains que ce soit un peu tard, surtout sans attestation MDPH. Pour le brevet, ce n'est pas grave, cela ne l'empêchera pas d'aller au lycée. Par contre, prévoyez dès maintenant, quand vous allez faire le dossier MDPH, de faire la demande d'aide, tiers temps etc, pour que ce soit en place dès la première pour les épreuves anticipées du bac.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Lestat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 20 avril 2013 à 18:18

Re: adaptation d'épreuves

#4 Message par Lestat » jeudi 6 juin 2013 à 19:52

bonne nouvelle : le 1/3 temps est accepté pr fiston :bravo: . çà lui fera une grosse journée au milieu du brevet.
ts les 1/3 temps st ensemble apparemment.

il reste que fiston stresse et angoisse à mort, se sent nul et est persuadé de ne pas y arriver.
il est possible qu'il perde effectivement ts ses moyens s'il continue à angoisser comme çà. il se met une pression d'enfer tt seul :cry:

le 14/06, je vois le psychiatre pr valider le diag et le psy du centre pr commencer les démarches MDPH, etc..., on discutera aussi de la prise en charge, etc...
car il a vraiment besoin d'aide pr apprendre à vivre et à gérer ses émotions et son anxiété. on y arrive pas tt seul.

dc çà avance, doucement mais surement.

en attendant, pr essayer de le déstresser, on va tester la kinésiologie la semaine prochaine. qq'un connait ?
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: adaptation d'épreuves

#5 Message par Jean » samedi 8 juin 2013 à 23:16

parfois, un léger anxiolytique est utile pour éviter de se mettre trop la pression.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: adaptation d'épreuves

#6 Message par meï » lundi 10 juin 2013 à 16:45

ah la kinesio..ca fait toujours réagir, bcp disent que c'est absolument de l'arnaque, d'autres que ca marche..je ne sais pas top, a mon avis il y a bcp deffet placebo mais si ca peut aider, je n'ai rien contre.
(si on regarde bien, bcp de trucs de ce genre sont plus ou moins efficaces selon les personnes..tant qu'on a pas essayé on ne peut pas trop juger! :wink: )
super pour le tiers temps! bon brevet a lui! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Lestat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 20 avril 2013 à 18:18

Re: adaptation d'épreuves

#7 Message par Lestat » samedi 15 juin 2013 à 19:03

fiston a trouvé la séance avec le kinésio très étonnante (ce st ses termes).
aucun effet visible car aucune différence entre après et avant. je pense que l'effet placebo peut être très bénéfique chez certains stt qd le cerveau mouline trop, ce qui est clairement le cas de fiston. mais le hic avec lui, c'est qu'il veut un effet immédiat (un miracle, quoi :mryellow: ), et çà, aucun traitement quel qu'il soit ne le fera. il faut qu'il accepte qu'il faut parfois du temps à un traitement pr faire son effet :yawn:

vivement ds 2 semaines !
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette

Idtoto
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 21:35

Re: adaptation d'épreuves

#8 Message par Idtoto » vendredi 21 juin 2013 à 14:52

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un élément qui peut l'aider à se détendre et sans doute le savez vous déjà, mais j'ai appris pour ma part depuis peu que le brevet n'est absolument pas nécessaire à la poursuite des études : on peut tout à fait passer en 2de sur ses résultats à l'année et ne pas réussir son brevet
=> qu'il le prenne plus comme un entraînement peut être ?

Et sinon je serais assez pour la solution "mini médoc" pour le détendre. C'est trop dommage de gâcher ses chances parce qu'on est trop stressé, car alors on ne montre pas la réalité de ses capacités...

Bon courage à lui en tout cas !
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: adaptation d'épreuves

#9 Message par Jean » vendredi 21 juin 2013 à 23:12

Le brevet n'est effectivement pas nécessaire à la poursuite des études en seconde. Il ne sert que pour certains emplois où un diplôme est exigé, et quand le bac n'a pas été obtenu.

Sur le site du défenseur des droits :

Les mesures d’aménagement pour les candidats au bac porteurs de handicaps doivent être mieux anticipées
En cette période de passage du baccalauréat et d’examens de fin d’année, le Défenseur des droits, Dominique Baudis reste très vigilant quant aux conditions dans lesquelles sont aménagées les épreuves afin de permettre aux jeunes porteurs d’un handicap de pouvoir les passer.

Le 18/06/2013

Sollicitée en urgence au cours de ces dernières heures par plusieurs familles, à la veille d’épreuves d’examen dont le passage est déterminant pour l’avenir de leurs enfants, la cellule d’intervention d’urgence du Défenseur des droits a pu, dans chaque situation, trouver auprès des services académiques compétents une solution appropriée pour chacun des deux jeunes gens concernés. Ils pourront bénéficier de la présence de leur Assistant de Vie Scolaire, d’un temps majoré et éventuellement d’une session reportée, dans quelques jours ou en septembre prochain.

Le Défenseur des droits prend acte de la réactivité du Ministère de l’Education nationale, qui a fait intervenir sa médiatrice, Madame Monique Sassier, à plusieurs reprises. Il reste que ce problème récurrent a donné lieu à deux saisines officielles (en avril 2012 et en avril 2013) du ministre de l’Education nationale afin que soit mis en place un dispositif qui permette, de façon anticipée, de prévoir les aménagements nécessaires, aujourd’hui parfaitement identifiés.

Témoin ou victime d’une discrimination en matière de handicap, vous pouvez saisir le Défenseur des droits par voie postale en écrivant au 7 rue Saint-Florentin, 75409 Paris Cedex 08 ou par le site Internet www.defenseurdesdroits.fr
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Lestat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 20 avril 2013 à 18:18

Re: adaptation d'épreuves

#10 Message par Lestat » samedi 22 juin 2013 à 14:28

le brevet ne sert à rien. il n'a d'intérêt pr moi que pr montrer à fiston1 comment se passe un examen : lieu différent, surveillants inconnus, autres candidats inconnus, etc..... çà permettra ensuite à fiston1 de passer le bac sans l'appréhension de l'inconnu, il saura comment çà se déroule.
il vaut mieux qu'il voit sans qu'il n'y ait aucun enjeu.

mais il se met énormement de pression, est persuadé de le rater car il n'a pas eu le temps de tt voir. il est incapable de prendre çà par dessus la jambe, malheureusement.

encore qq jours à tenir....
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette

Lestat
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 20 avril 2013 à 18:18

Re: adaptation d'épreuves

#11 Message par Lestat » jeudi 11 juillet 2013 à 19:43

eh bien, fiston1 a eu son brevet avec mention AB en prime :D
nous sommes très fiers de lui, après tt ce qu'il a connu au collège, c'est une vraie victoire, la 1ère d'une longue liste ...... :bravo:
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: adaptation d'épreuves

#12 Message par malala » jeudi 11 juillet 2013 à 20:22

Toutes mes félicitations à fiston1 :D
:bravo:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: adaptation d'épreuves

#13 Message par Tugdual » jeudi 11 juillet 2013 à 21:21

Il doit être sacrément content ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: adaptation d'épreuves

#14 Message par Mars » jeudi 11 juillet 2013 à 21:54

Bravo à fiston et à toi pour ton soutien :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: adaptation d'épreuves

#15 Message par Jean » vendredi 12 juillet 2013 à 9:56

Félicitations pour cette réussite, malgré les embûches. :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre