Accueil défectueux dans une MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Accueil défectueux dans une MDPH

#1 Message par maho » vendredi 29 février 2008 à 23:33

Je remercie de toute mon coeur ce monsieur qui a repondu instantannement a mon mail par ce lien, que je n'ai eu ni excuses, ni reponse des personnes concernés qui ont recues cette lettre il y a 11 jours.
http://www.accueil-temporaire.com/actus ... rdeurs.htm
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » samedi 1 mars 2008 à 0:01

Je m'excuse auprés de l'admin, je pensais avoir mis ce sujet dans le salon d'accueil ou il aura plus sa place, je me rends compte que j'ai due me tromper.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

#3 Message par Lila » jeudi 6 mars 2008 à 22:05

Hummm... En plus de déplacer le sujet, faudrait peut-être modifier le titre du sujet aussi. Parce que "MDPH" tout seul, c'est quand même un peu réducteur. :mrgreen:
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » jeudi 6 mars 2008 à 22:16

Tu as une proposition Lila? Je pense que j'atais tellement mal aprés ce conversation que je n'ai pas pris le temps de reflechir.
Toujours pas de reponse, mais aujourdhui j'ai eu une lettre du Cabinet du President pour la suite des choses (toujours l'accueil temporaire, annulé par refus de prise en charge par le CG trois jours avant le depart)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

titre

#5 Message par Jean » jeudi 6 mars 2008 à 22:41

Je propose comme titre, pour rebondir sur la remarque de Lila: "Accueil défectueux dans une MDPH" ? Trop soft peut-être ? :oops:

Là, çà dépasse la mesure. Mais je dois dire qu'une phrase lâchée du style "il y est 11 heures et je n'ai pas commencé à travailler" (j'ai vu çà dans un forum) est assez classique dans un bureau. La notion de "travail" vise la liquidation du stock de dossiers, les tâches de production... Aussi, quand on a répondu au téléphone, à une demande de renseignements d'un collègue etc... on a l'impression de ne pas avoir commencé à travailler. Quand on dit "je n'ai rien fait aujourd'hui", cela veut dire qu'on a fait plein de petites choses en étant sans cesse interrompu sans pouvoir avancer sur un gros truc.

Parfois, je me demande si le maudit bouton est oublié ou si Sue entends à travers les murs et les filtres du téléphone ... :idea:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » vendredi 7 mars 2008 à 7:41

:lol: Effectivement je que c'est un peu "soft"; Cet incident a eu lieu le 11 fevrier, et cette lettre est partie en 4 exemplaires le 12. Je n'ai eu aucune reponse, apart pendant une conversation telephonique avec le MDPH la semaine suivante, avec un responasable, sur un autre sujet. Quand il m'a dit de contacter mon CHL et que je lui ai expliqué la raison pour laquelle je ne le ferais pas, il y a eu un blanc, il a presenté des excuses plats, lequelles j'ai totalement refusé, car il n'etait pas impliqué, et c'etait moi qui apellait, donc mon argent, mon temps.
Mais Jean, le notion du travail effectué par ce secretaire m'importe peu, ce sont ses propos trés blessants, et pour ma part je n'apellerais plus le CHL!!
Ma coordinatrice m'a apellé la semaine derniere, sur le sujet d'accueil temporaire, on avait trouvé un accueil de 5 jours pour Loic pour cette semaine, pour m'annoncer que le CG n'acceptait pas la prise en charge, vu que le Centre est un FAM (mais qui pratique l'accueil temporaire)et Loic est FO/ Foyer de vie!! Je passe les detail de l'etat de Loic, et le notre avec, mais encore une fois un courrier est partie, cette fois en commencant avec M le President, qui a eu la politesse au moins de repondre!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Témoigner

#7 Message par Xavier » vendredi 7 mars 2008 à 8:51

Bonjour Sue,

:arrow: Extrait de : Le Lien - La Lettre numérique bimestrielle d'Autisme France - Janvier-Février 2008 reçu il y a deux jours.

Rendez-vous de l'autisme 2008 : 17 et 18 mai : envoyez vos témoignages à Autisme France !
2008 : Autisme France vous propose de mettre en évidence pour le grand public l'autisme au quotidien.
L'autisme, c'est un objet de recherche, c'est essentiel.
L'autisme, c'est un problème de structures et services adaptés, c'est essentiel aussi.
Mais l'autisme c'est d'abord un handicap lourd et sévère qui transforme la vie des familles, les épuise, fait des parents bien malgré eux des professionnels de l'autisme en les privant souvent de toute vie sociale.
Témoignez donc auprès des associations partenaires d'Autisme France de l'autisme au quotidien :
- errance diagnostique toujours malgré des progrès
- fatigue devant les tâches à accomplir, les comportements difficiles de nos enfants
- parcours du combattant pour les scolariser
- absence d'aide administrative, matérielle, éducative, psychologique, en dehors des associations
- course à la structure adaptée
- efforts associatifs invraisemblables pour faire ouvrir les services et structures nécessaires
Nous en ferons un nouveau Livre Blanc que nous présenterons aux pouvoirs publics.
Envoyez vos témoignages à autisme.france@wanadoo.fr
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

propos de téléphone

#8 Message par Jean » vendredi 7 mars 2008 à 20:35

le notion du travail effectué par ce secretaire m'importe peu, ce sont ses propos trés blessants
Dans mon commentaire, je mélangeais deux choses : les propos inadmissibles de la secrétaire, et des remarques sur des propos que j'ai lu ailleurs.

PS : j'en profite pour m'excuser :oops: de t'avoir présentée comme étant "Maho" à Mark, mais cela me semblait plus simple de te désigner à un nouvel arrivant avec ton nom "officiel" de "membre", qu'avec ton prénom auquel on s'habitue ensuite.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#9 Message par Xavier » vendredi 7 mars 2008 à 23:14

Bonsoir Sue,

Outre la démarche récente d'Autisme France, il me semble utile de rappeler celle de Léa pour Samy.
:arrow: http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=453
Nous faisons partie des familles participant à cette action, tout comme nous soutenions en été 2005 la démarche d'Asperger Aide (entre autre) auprès du CCNE qui a aboutit récemment à l'avis n°102.
:arrow: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=367
Il existe également la HALDE, que nous avons saisi au sujet de la non mise en oeuvre d'une décision de la CDAPH par l'Education Nationale concernant notre fils pour les années scolaires 2005/2006 et 2006/2007. Nous sommes dans l'attente d'une réponse.

Mon fils bénéficie aujourd'hui des avancées réalisées grâce aux parents des générations précédentes. En tant que parent d'enfant autiste, je me dois de poursuivre ce combat pour les générations futures.

Aujourd'hui encore l'Etat français est "traumatisé" par la condamnation que lui a infligé l'Europe au sujet de l'autisme en 2004, comme en témoigne la très récente résolution ResAP(2007)4 sur l’éducation et l’intégration sociale des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique, qui fait référence au combat gagné par Autisme France, via Autisme Europe.
:arrow: http://www.coe.int/defaultFR.asp
Rubriques sur la gauche : Institutions - Comité des Ministres ; puis dans Documents (sur la gauche toujours) Recherche CM ; puis Recherche ; puis saisissez "spectre autistique" et enfin sélectionnez : ResAP(2007)4F / 13 décembre 2007

Bonne Lecture.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#10 Message par maho » samedi 8 mars 2008 à 7:48

:lol: Merci Xavier pour ces infos, je vais prendre le temps pour tout lire demain, ca a l'air trés interessant. L'extrait d'Autisme France surtout, encore une fois une association qui agit pour les familles! C'est tellement vrai! Les familles qui deviennent les professionnels!! J'ai due prendre la decision d'arreter un medicament hier (aprés un apelle d'urgence au DR, la Psy qui l'a prescrit est en vacances!) c'est nous qui voyons l'effet, et subissons la descente du a l'arret, mais surtout Loic qui doit gerer son etat!!
Jean: il n'y a pas de probleme, c'est de ma faute que mon nom a changer :lol: mauvaise manip!! En fait mon petit neuveu a Maho comme deuxieme prenom, juste pour le garder dans la famille!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#11 Message par bernard » samedi 8 mars 2008 à 8:03

Merci Xavier pour toutes les infos que tu nous donnes.
Je vais lire aussi les liens aujourd'hui.

Ce matin c'est équitation avec la petite dernière, qui est plutôt hyperactive (ma femme n'aime pas ce terme). Si elle n'a pas sa dose de sport, elle devient intenable. La semaine dernière, elle s'est foulée la cheville (grave, à la limite de la rupture des os d'après le médecin). Tout cela parce qu'elle restait à la maison après sa première semaine de vacances dans un centre d'équitation pour jeunes dans la Loire. Comme quoi, rester à la maison a ses dangers. Elle reprend progressivement son activité.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#12 Message par Mars » samedi 8 mars 2008 à 9:53

Cher Xavier,

Je ne sais pas citer (je sens que l'on va m'apprendre) mais je me sens comme toi engagée pour les générations futures et c'est pour cela que je soutiens tes appels à manifester et à se manifester.

Mon fils bénéficie aujourd'hui des avancées réalisées grâce aux parents des générations précédentes. En tant que parent d'enfant autiste, je me dois de poursuivre ce combat pour les générations futures.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#13 Message par Jean » jeudi 2 avril 2009 à 7:00

Bon à savoir en cas de retard ou d'erreur dans une MDPH :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
lundi 30 mars 2009
Handicapé, il a fait condamner l'État
Laurent Thévenard, 35 ans, est plutôt fier de la décision rendue par le Conseil d'État. « Personne n'avait osé attaquer la Cotorep pour demander réparation du préjudice subi, après suspension de l'allocation handicapé. »
En 2002, il est déclaré handicapé à moins de 50 % et apte au travail. Alors qu'il était inapte et à 60 % d'invalidité depuis 1996. Il perd donc ses 400 € d'allocation.

À la tête de l'association Aides et conseils, qui assiste des familles surendettées, le jeune homme n'a pas pour habitude de se laisser faire. « En décembre 2002, je forme un recours devant le tribunal du contentieux de l'incapacité, le tribunal des handicapés pour dire les choses simplement. On me redonne mes droits en mai 2003. » Mais le militant, obligé de se déplacer continuellement avec une canne, veut aller plus loin : « J'ai demandé des dommages et intérêts, pour l'inégalité vécue. Je voulais faire condamner l'État car j'estimais que la Cotorep n'avait pas fait son travail. »

Il porte l'affaire au tribunal administratif de Caen, qui lui donne raison en 2007, « m'attribuant 1 000 € sur les 5 000 € demandés ». Symbolique mais inédite, cette compensation attire l'attention du ministère du Travail. Qui enclenche un recours devant le Conseil d'État. Lequel annule la décision du tribunal administratif, arguant que la démarche aurait dû être menée devant le tribunal du contentieux de l'incapacité, mais confirme l'indemnisation.

« Ce qui veut dire qu'on peut attaquer une Maison départementale des personnes handicapées, qui s'est depuis substituée à la Cotorep, pour défendre ses droits, traduit le féru de droit. Cette décision aidera les handicapés... »
Laurent NEVEU.

Répondre