APL et demenagements ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

APL et demenagements ?

#1 Message par Franck Derrien » lundi 12 août 2013 à 0:55

bonjour

y a til un nombre maximal de demangements par an pour toucher l'aide au logement ? je vais dans un logement a Villard de lans imaginons que je reste que 2 mois et que j'aille prendre un nouveau logement a lorient dans 2 mois la CAF pourrait elle me supprimer l'aide au logement en disant que je demenage tout le temps ?

pour prendre un exemple extreme j'imagine que quelqu'un qui déménagerait toutes les semaines ne pourrait pas avoir l'aide au llogement pour 52 logements différents dans l'annee lol :lol: :lol: :lol:

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: APL et demenagements ?

#2 Message par chawacee » lundi 12 août 2013 à 8:40

Beh en comptant un déménagement tous les 3 mois plutôt (étant donné qu'il faut ça en préavis pour quitter les lieux sans perdre le montant du loyer, sauf raison professionnelle, ou propriétaire très sympa), je pense qu'ils doivent suivre. Point.

Après, c'est au niveau des papiers à re re re faire qu'il faut être motivé !

(J'ai perdu la motivation à notre 5e déménagement par exemple.) :D
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: APL et demenagements ?

#3 Message par Someone » lundi 12 août 2013 à 14:39

Bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que non. Etant donné que les APL sont calculées et attribuées en fonction de ta situation à la CAF, que tu déménages ou non, plusieurs fois ou non, si tu y as le droit tu conserves ce droit. Après c'est surtout de la paperasse en effet , la CAF aime la paperasse et la lenteur, donc se retrouver avec deux loyers plein pot n'est pas rare même si ils peuvent rembourser rétro-activement c'est un souci tout de même.
Si tu changes de région , ou même de center CAF ils doivent effectuer un transfert de dossier ce qui est simple mais leur prend du temps.

Mais chacun a le droit de déménager tant qu'il le souhaite, si tu es en règle au niveau de tes papiers (ceux à fournir à la CAF, je ne parle pas ici d'être en règle en ayant des papiers d'identité même si la phrase pouvait être lue ainsi) etc tu as le droit aux APL.


Normalement la CAF envoie les documents nécessaire pour recalculer ton droit aux APL (même si rien ne change) mais bon, moi je conseille de prendre bien sur soi et un bon après-midi (et en ce moment de vérifier avant les horaires de la CAF) et de prendre un ticket là-bas pour avoir un interlocuteur direct...

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: APL et demenagements ?

#4 Message par Rose » lundi 12 août 2013 à 17:01

Cela faisait longtemps...
Franck, si je me souviens bien, mais demandes à Jean pour être sûr, tu as un mois qui saute lors d'un déménagement, j'ai toujours associé cela au même principe qu'un livret d'épargne. Tu dois être dans ton logement jusqu'au dernier jour du mois pour percevoir l'apl, mais être dans ton nouveau logement la veille du 1er ... Je me souviens que mon fils a perdu des allocations lors de ses déménagements.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: APL et demenagements ?

#5 Message par Jean » mardi 13 août 2013 à 0:31

Pour les aides au logement, il y a plusieurs principes :
  • 1 - le logement doit être la résidence principale;
    2 - la résidence principale doit être occupé 8 mois par an;
    3 - le droit est ouvert au plus tôt le mois qui suit l'entrée dans les lieux;
    4 - il y a maintien du droit s'il y a une continuité des charges de logement.
La résidence principale est celle qui est déclarée comme telle. Mais il y a aussi des dérogations à cette règle, par exemple quand un autre logement est utilisé pour des raisons professionnelles. Et il y a aussi droit au maintien de l'aide en cas de non-occupation pour raison de force majeure (par exemple hospitalisation).

Un déménagement en début de droit peut poser problème : si la première demande d'aide au logement se fait pour un logement occupé le 1er septembre, et qu'il y a ensuite un déménagement le 1er octobre, le droit ne peut être ouvert qu'au 1er novembre. Pourquoi ? Parce que l'ouverture de droit ne peut intervenir qu'à partir du mois suivant l'entrée dans les lieux. Il s'agit donc du 1eroctobre. Mais, le 1er octobre, le logement initial n'est plus occupé. Le droit en peut donc être ouvert pour celui-là. Le droit ne sera ouvert que pour le 2ème logement, mais à partir du mois qui suit.

Quand on bénéficie déjà de l'aide au logement, on peut continuer à en bénéficier même en cas de changement de logement tous les mois.

L'essentiel à ce moment, c'est qu'il y ait continuité des charges de logement, qu'il n'y ait pas d’interruption.

Exemples :
- loyer A jusqu'au 15 août, loyer B à partir du 16/08 : l'aide est payée pour 08 sur la base du loyer A. L'aide est payée sur la base du loyer B à compter du 1er septembre.
- mais il peut aussi y avoir des charges partielles de logement sur un mois. Loyer A jusqu'au 15 août, loyer B à partir du 01/09 : l'aide est payée pour 08 sur la base du loyer A. L'aide est payée sur la base du loyer B à compter du 1er septembre.

Par contre, si les charges partielles se font sur deux mois civils, il n'y a plus de continuité de droit :
- loyer A jusqu'au 15 août, loyer B à partir du 05/09 : l'aide est supprimée au 31 juillet. L'aide est payée sur la base du loyer B à compter du 1er octobre. L'interruption est donc de deux mois.

Tout ceci n'est qu'un résumé ...

Pour rassurer Franck :? , il y a un cas de figure où il pourrait y avoir 52 déménagements dans l'année. Il s'agit en général d'apprentis (ou de contrats par alternance) qui louent deux logements différents, l'un près du centre de formation, l'autre près du lieu de travail. L'essentiel pour bénéficier de l'aide au logement est qu'il y ait régularité des loyers (il ne doit pas y avoir de varaition mensuelle).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: APL et demenagements ?

#6 Message par Franck Derrien » mercredi 14 août 2013 à 19:51

Bonjour

Le propriétaire va remplir les papiers de la caf et demander le tiers payant ce qui fait que je n aurai a régler que la différence entre le montant du loyer et le montant de l aide au logement . Le loyer étant de 200€ par mois je n aurai rien ou presque rien a payer au proprietaire a part l électricité

Bonne journée

Franck derrien

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: APL et demenagements ?

#7 Message par Jean » mercredi 14 août 2013 à 23:30

L'aide au logement est basée sur le "loyer nu" + les charges (calculées forfaitairement en fonction de la situation de famille).

Il peut donc arriver que l'aide au logement soit supérieure au montant dû au propriétaire (loyer nu + partie des charges). Si c'est le cas, le proprio doit verser l'excédent au locataire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: APL et demenagements ?

#8 Message par Franck Derrien » jeudi 15 août 2013 à 0:17

Jean a écrit :L'aide au logement est basée sur le "loyer nu" + les charges (calculées forfaitairement en fonction de la situation de famille).

Il peut donc arriver que l'aide au logement soit supérieure au montant dû au propriétaire (loyer nu + partie des charges). Si c'est le cas, le proprio doit verser l'excédent au locataire.

Tu en es sur ???

Cela voudrait dire qu un locataire ferait du bénéfice grâce a la caf vu qu il gagnerait de l argent en louant un logement ????

Bonne journée

Franck derrien

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: APL et demenagements ?

#9 Message par Jean » jeudi 15 août 2013 à 11:57

Une partie de l'aide au logement peut financer les charges (électricité, chauffage, eau etc ...).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: APL et demenagements ?

#10 Message par Nath62 » lundi 23 septembre 2013 à 22:30

Juste parce que ça peut servir à d'autres.... Ce que dit Jean est vrai, je connais quelqu'un qui perçoit plus qu'il ne paie de loyer. Son propriétaire garde l'excédent comme "provision sur achat de la maison", à terme, il sera propriétaire des lieux, c'est un accord qui a été passé avec son proprio.

Tout ça pour dire que oui, ça peut arriver (ça ne m'est jamais arrivé :( :()
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre