Critères pour l'AAH?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: Critères pour l'AAH?

#16 Message par lunasa » mardi 12 juin 2018 à 17:11

Bonjour
je me permets de me joindre à vous et de vous poser une question si ça ne vous dérange pas.
est-ce qu'un jeune à partir de 20 ans en vivant chez ses parents peut prétendre à percevoir l'AAH svp ?
Par avance merci à vous

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Critères pour l'AAH?

#17 Message par bézèdach44 » mardi 12 juin 2018 à 20:09

lunasa a écrit :Bonjour
je me permets de me joindre à vous et de vous poser une question si ça ne vous dérange pas.
est-ce qu'un jeune à partir de 20 ans en vivant chez ses parents peut prétendre à percevoir l'AAH svp ?
Par avance merci à vous
Si la MDPH te reconnait un taux de handicap >80% ou entre 50 et 79% avec une Restriction Substentielle et Durable d'Accès à l'Emploi, oui.
Autiste.

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: Critères pour l'AAH?

#18 Message par lunasa » mardi 12 juin 2018 à 22:33

bézèdach44 a écrit :
lunasa a écrit :Bonjour
je me permets de me joindre à vous et de vous poser une question si ça ne vous dérange pas.
est-ce qu'un jeune à partir de 20 ans en vivant chez ses parents peut prétendre à percevoir l'AAH svp ?
Par avance merci à vous
Si la MDPH te reconnait un taux de handicap >80% ou entre 50 et 79% avec une Restriction Substentielle et Durable d'Accès à l'Emploi, oui.
Bonsoir et merci
Oui, la MDPH a accordé la rqth et l aah
J'avais un doute, je ne savais pas si le fait d habiter chez ses parents était un frein mais apparemment non. Merci beaucoup, bonne soirée ?
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Critères pour l'AAH?

#19 Message par bézèdach44 » mardi 12 juin 2018 à 22:48

lunasa a écrit : J'avais un doute, je ne savais pas si le fait d habiter chez ses parents était un frein mais apparemment non. Merci beaucoup, bonne soirée ?
Je me posais la même question jusqu'à il y a peu mais le revenus des parents ne rentrent pas du tout en compte dans le calcul de l'AAH de l'enfant à charge :bravo: Bonne soirée !
Autiste.

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: Critères pour l'AAH?

#20 Message par lunasa » mercredi 13 juin 2018 à 7:44

bézèdach44 a écrit :
lunasa a écrit : J'avais un doute, je ne savais pas si le fait d habiter chez ses parents était un frein mais apparemment non. Merci beaucoup, bonne soirée ?
Je me posais la même question jusqu'à il y a peu mais le revenus des parents ne rentrent pas du tout en compte dans le calcul de l'AAH de l'enfant à charge :bravo: Bonne soirée !
Bonjour et merci pour votre message. C'est vrai que l'on ne trouve pas grand chose sur le sujet (sur le net) et ça me surprend....
Bonne journée à vous et à tous
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Critères pour l'AAH?

#21 Message par Jean » lundi 18 juin 2018 à 19:51

Le fait de vivre chez ses parents, et donc de ne pas avoir un logement indépendant, ne permet pas, par contre, d'avoir droit aux compléments de l'AAH que sont la majoration de vie autonome ou le complément de ressources.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Critères pour l'AAH?

#22 Message par bézèdach44 » lundi 18 juin 2018 à 19:55

Jean a écrit :Le fait de vivre chez ses parents, et donc de ne pas avoir un logement indépendant, ne permet pas, par contre, d'avoir droit aux compléments de l'AAH que sont la majoration de vie autonome ou le complément de ressources.
Et du coup, en dehors du fait qu'il faut avoir un logement indépendants, quels sont les autres critères pour pouvoir percevoir ces compléments ?
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Critères pour l'AAH?

#23 Message par Jean » lundi 25 juin 2018 à 22:36

Pour la majoration de vie autonome, il faut avoir aussi :
  • - un taux de handicap de 80%
    - une AAH à taux complet ou en complément d'une pension
    - une aide au logement
    - être sans activité
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12903

Pour le complément de ressources, il faut aussi avoir une capacité de travail inférieure à 5% (et sans activité depuis au moins un an).
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12911
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre