Tarifs sociaux Electricité et Gaz

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Tarifs sociaux Electricité et Gaz

#1 Message par Jean » vendredi 29 novembre 2013 à 9:49

Extension des tarifs sociaux de l’énergie : 4 millions de ménages bénéficiaires dès cet hiver
18 novembre 2013

Le décret relatif à l’extension des tarifs sociaux de l’énergie, prévu par la loi du 15 avril 2013, est paru aujourd’hui au Journal Officiel.

Ce décret permettra à terme d’effectivement couvrir les 4 millions de foyers aujourd’hui éligibles et de les faire bénéficier de manière automatique des tarifs sociaux de l’énergie.

Le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz sont attribués en fonction des revenus et sont d’ores et déjà ouverts aux personnes disposant de revenus leur donnant droit à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), et, depuis fin 2012, à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé (ACS), soit 1,7 million de foyers bénéficiaires des tarifs sociaux environ. L’ajout du critère fondé sur le revenu fiscal de référence permettra à 4 millions de foyers de bénéficier des tarifs sociaux.

L’extension des tarifs sociaux sera effective à compter du 1er novembre 2013. Les consommateurs n’ont pas de démarche particulière à effectuer, tous les nouveaux bénéficiaires identifiés par les organismes sociaux ou l’administration fiscale recevront un courrier et bénéficieront du tarif social dès qu’ils seront identifiés par leur fournisseur.

Compte tenu du nombre de nouveaux bénéficiaires, cette identification par les fournisseurs sera nécessairement progressive. Afin que personne ne soit pénalisé, les principaux fournisseurs EDF et GDF-SUEZ se sont engagés à appliquer rétroactivement les tarifs sociaux à compter de début novembre pour les nouveaux bénéficiaires.

Enfin, pour la première fois, une trêve hivernale des coupures est instaurée pour l’électricité et le gaz pour tous les consommateurs depuis le 1er novembre 2013.

Un numéro vert est à la disposition des ménages qui souhaiteraient obtenir davantage d’information :
- 0800 333 123 pour l’électricité,
- 0800 333 124 pour le gaz.

Comment s’appliquent les tarifs sociaux de l’énergie ?
- Le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité correspond à une réduction moyenne annuelle sur la facture de l’ordre de 100 €.
- Le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz correspondant à une réduction qui varie entre 22 et 156 € par an.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Tarifs sociaux Electricité et Gaz

#2 Message par Nath62 » vendredi 29 novembre 2013 à 11:41

Pour être passée dans cette case lors du changement de critères l'an dernier, je préviens, c'est très très long à se mettre en place.

Ne pas hésiter, si ça tarde, à aller voir la CPAM (permanence) et leur demander de vérifier. Ici, ils ont activement informé EDF de ma situation, ça a accéléré les choses. Ca vaut donc le coup de s'obliger à faire la démarche.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: Tarifs sociaux Electricité et Gaz

#3 Message par Franck Derrien » mardi 21 janvier 2014 à 21:53

bonjour

en pratique ce genre d'aide est tres difficle a beneficier car das mon cas j'avais fait la demande il fallait des papiers que je n'avais pas de toute facon car j'avais demenage et je ne pouvais pas faire de transfert de dossier

bonne journee

franck derrien

Répondre