Entretien du domicile

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Entretien du domicile

#61 Message par Idée » jeudi 23 janvier 2014 à 20:49

Spoiler : papillon migrateur : 
Tempus Fugit a écrit :ex: un papillon sud américain( je sais plus comment il s'appelle) qui fait une migration jusqu'au canada sur plusieurs générations.
Il s'agit du Monarque (il se déplace entre le Mexique et le Canada (Québec)). En 2013 il y a eu beaucoup de mortalité. Je ne sais pas ce qu'il en est cette année.
Le déclin du roi des papillons
La migration des monarques un phénomène en voie de disparition
HP+SA

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Entretien du domicile

#62 Message par zad » vendredi 24 janvier 2014 à 12:46

@riwanon, @lakapsule
oui, svp, faites nous un compte rendu complet :)
pensez à tout prendre, meme si il vous semble que les intervenants
parlent de cas plus lourd que vous meme, c'est tjrs utile ++

sinon, je repose mes questions :

qu'est ce qui vous motive à faire le menage ?
(je disais que c'est l'aspect sociale qui m'y pousse. d'autres parlent de santé.)

quand/comment êtes vous conscient qu'il faut le faire ?
(pour le faire, encore faut il se rendre compte que c'est crade)
TSA :mryellow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Entretien du domicile

#63 Message par Pupuce » vendredi 24 janvier 2014 à 13:06

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 23:13, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Entretien du domicile

#64 Message par Tempus Fugit » vendredi 24 janvier 2014 à 13:14

had a écrit : sinon, je repose mes questions :

qu'est ce qui vous motive à faire le menage ?
(je disais que c'est l'aspect sociale qui m'y pousse. d'autres parlent de santé.)

quand/comment êtes vous conscient qu'il faut le faire ?
(pour le faire, encore faut il se rendre compte que c'est crade)
ce qui me motive a faire le ménage c'est quand je commence a buter dans des choses qui ne sont pas censé se trouver sur mon chemin lorsque c'est rangé.
ou alors quand j'ai trop trop envie de faire quelque chose et que le fais que ce soit le bazar m’empêche de le faire. par exemple, j'ai besoin de la table a manger pour faire un patron pour coudre et la table est envahie de trucs; alors je fais le ménage comme ca je peux faire ce que je voulais faire.
du coup comme je suis très fainéante, j'ai fais en sorte que tout soit organisé pour que j'ai le minimum d'efforts a faire.
je ne sais pas si ca répond a ta question.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Entretien du domicile

#65 Message par Tugdual » vendredi 24 janvier 2014 à 13:29

had a écrit :qu'est ce qui vous motive à faire le menage ?
Ben ... pas grand chose en fait !
had a écrit :quand/comment êtes vous conscient qu'il faut le faire ?
Je n'en sais rien, alors j'essaie de m'astreindre
à passer le balais ou l'aspirateur une fois par
semaine. Mais je ne suis pas du genre salissant ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Entretien du domicile

#66 Message par Pupuce » vendredi 24 janvier 2014 à 13:36

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 23:12, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Riwanon
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 à 3:45
Localisation : A l'ouest!

Re: Entretien du domicile

#67 Message par Riwanon » vendredi 24 janvier 2014 à 15:33

had a écrit :@riwanon, @lakapsule
oui, svp, faites nous un compte rendu complet :)
pensez à tout prendre, meme si il vous semble que les intervenants
parlent de cas plus lourd que vous meme, c'est tjrs utile ++
Dak, j'essaierai de prendre le maximum de notes! :)
had a écrit :qu'est ce qui vous motive à faire le menage ?
C'est moi-même. :mryellow:
J'ai besoin que tout soit clair et ordonné autours de moi pour pouvoir me concentrer sur quelque chose.
Par exemple: si c'est sale, mal rangé et que je dois répondre à des mails... il va d'abord falloir que je range, que chaque chose soit à sa place, pour ensuite nettoyer, pour enfin pouvoir répondre à mes mails.
Si j'essaie de répondre à mes mails sans avoir rangé et nettoyé avant je vais me sentir préoccupée et je vais avoir du mal à me concentrer. En plus, visuellement je vais être gênée par ce qui se trouve autours de moi et qui n'est pas à sa place.
J'ai toujours été maniaque en fait. C'est très carré dans ma tête et il faut que ça le soit aussi dans mon environnement.
Bon après j'ai vécu 14 ans avec un bordélique :mryellow: , je me suis donc adaptée au bordel "de l'autre", c'est pas vraiment le mien donc il me dérange moins. Mais j'ai mis des années à lâcher prise.
Et je ne peux vraiment ranger et nettoyer que quand je suis seule, sinon la présence de l'autre (même dans une autre pièce) me bloque. Il suffit qu'il/elle fasse une sieste ou sorte quelques heures pour que, hop, tout se ré-éclaircisse dans ma tête et que je me mette à ranger, nettoyer, etc. Comme un besoin compulsif qui se rappelle à moi. Sinon, en attendant je fais abstraction du bordel et de la saleté. Tant que mes affaires sont rangées, à leur place, là où j'ai besoin qu'elles soient, c'est bon.
had a écrit :quand/comment êtes vous conscient qu'il faut le faire ?
Du coup c'est assez simple pour moi: quand ça me gêne, quand ça commence à me préoccuper. Et comme le moindre truc pas à sa place me dérange, j'en suis consciente très rapidement.
Dans l'idéal, si je vivais seule, ça serait tout le temps propre et rangé. C'était le cas les deux années où j'ai vécu seule à l'adolescence, c'était nickel, la poussière n'avait même pas le temps de penser à se déposer qu'elle était déjà chassée. :lol:
Chaque chose avait sa place et la retrouvait immédiatement après utilisation.

Ce qui est assez gênant pour moi qui suis donc "maniaque" (je l'assume), c'est que comme la présence de l'autre me gêne et que je ne vis pas seule... je laisse les choses aller question ménage.
Pour le rangement je n'ai pas de souci, j'ai peu d'affaires et elles sont toujours à leur place. Je laisse l'autre gérer les siennes (surtout que la personne avec qui je vis a besoin de s'étaler, de laisser trainer, je lui ai juste demandé que ça ne soit pas dans des endroits qui pourraient me déranger). Et pour nos affaires en commun (la vaisselle propre à ranger, le linge à ranger quand il est sec, etc.) je m'en occupe régulièrement, j'ai besoin de faire place nette.
Mais pour le ménage c'est autre chose, je me sens "coincée" par sa présence donc je ne fais rien finalement. Au point que cette personne souhaite qu'on fasse un planning pour répartir les tâches... comme si j'étais quelqu'un qui ne se soucie pas du ménage, tout l'inverse de ce que je suis, c'est assez dur à vivre. :?
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -

Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: Entretien du domicile

#68 Message par Akamiaou » vendredi 24 janvier 2014 à 17:28

Tempus Fugit a écrit : ce qui me motive a faire le ménage c'est quand je commence a buter dans des choses qui ne sont pas censé se trouver sur mon chemin lorsque c'est rangé.
ou alors quand j'ai trop trop envie de faire quelque chose et que le fais que ce soit le bazar m’empêche de le faire. par exemple, j'ai besoin de la table a manger pour faire un patron pour coudre et la table est envahie de trucs; alors je fais le ménage comme ca je peux faire ce que je voulais faire.
Oui voilà, c'est ça aussi pour moi. Ou parfois, je n'en peux plus, j'ai l'impression que le bazar de ma maison va me rendre folle, et j'aimerais que la pièce soit vide ! Alors que je vis avec la plupart du temps.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Entretien du domicile

#69 Message par Nath62 » vendredi 24 janvier 2014 à 17:53

Plusieurs choses vont m'inciter à m'y coller.

Des aspects purement personnels :
Quand je ne trouve plus les choses, quand il y a plus de linge à rnager que de linge rangé et que fouiller le matin dans la panière à linge devient difficile, quand les traces de pattes de ma chienne sont visibles et ne s'effacent pas d'un coup de balai. Quand ça me prend, sans trop savoir pourquoi, hop, je m'y mets (ce qui est aussi une "raison" pour me mettre à d'autres choses, façon besoin vital)

Des aspects extérieurs :
Quand quelqu'un doit venir à la maison, famille ou pas, je sais qu'on juge très facilement les gens sur leur intérieur, alors, je me force à ce que ce soit "présentable", quitte à m'excuser du désordre ou de la salté (même si pour moi, c'est nickel), comme ça, si ça dépasse le seuil de tolérance de l'autre, il sait qu ej'en ai conscience. J'ai toujours une excuse valable sous la main (enfin, valable :) )
Quand il faut libérer un espace pour faire des travaux, pour poser provisoirement quelque chose...

Le problème reste qu'à part les personnes atypiques, personne ne comprend ma manière de "ranger/nettoyer" :hotcry: quand ma mère a passé quelques jours ici, je ne retrouve plus rien et dois tout déplacer dans la maison pour remettre la main sur les choses. Après, il m'arrive d'avoir une idée de rangement, que je concrétise et... j'oublie ma logique du moment et il me faut des mois pour retrouver l'objet (trop) bien rangé...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Entretien du domicile

#70 Message par Tempus Fugit » vendredi 24 janvier 2014 à 18:02

Akamiaou a écrit :
Tempus Fugit a écrit : ce qui me motive a faire le ménage c'est quand je commence a buter dans des choses qui ne sont pas censé se trouver sur mon chemin lorsque c'est rangé.
ou alors quand j'ai trop trop envie de faire quelque chose et que le fais que ce soit le bazar m’empêche de le faire. par exemple, j'ai besoin de la table a manger pour faire un patron pour coudre et la table est envahie de trucs; alors je fais le ménage comme ca je peux faire ce que je voulais faire.
Oui voilà, c'est ça aussi pour moi. Ou parfois, je n'en peux plus, j'ai l'impression que le bazar de ma maison va me rendre folle, et j'aimerais que la pièce soit vide ! Alors que je vis avec la plupart du temps.
oui, il y a aussi l'envie de vide. je ne supporte pas par exemple allez chez les personnes qui ont un paquet de bibelot, tableaux et objets en tout genre un peu partout. mes yeux sont attirés partout et c'est l'enfer après pour tenir une conversation.
c'est comme pour le bruit. quand je sature, je m'isole. et quand il y a trop de truc qui traîne, ca me fait des saturations visuel et il faut ranger pour pouvoir s'entendre penser un minimum.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Entretien du domicile

#71 Message par Pupuce » vendredi 24 janvier 2014 à 18:21

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 23:12, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Entretien du domicile

#72 Message par LaKapsule » vendredi 24 janvier 2014 à 18:54

Bonjour,

Je rejoins ce que dit Riwanon et aussi cela :
oui, il y a aussi l'envie de vide. je ne supporte pas par exemple allez chez les personnes qui ont un paquet de bibelot, tableaux et objets en tout genre un peu partout. mes yeux sont attirés partout et c'est l'enfer après pour tenir une conversation.
L'accumulation c'est comme du bruit pour les yeux.

En fait, j'ai trouvé une bonne méthode, pas pour que ce soit super propre mais pour que ce soit assez bien rangé. Chez moi, mon désordre est plus que l'ordre de chez beaucoup de monde. J'ai la chance d'avoir la justification du Zen ou bouddhisme et d'autres courants asiatiques qui prônent le vide et l'espace. Alors, vu que mon appartement à un grande tendance " japonaise " cela passe très bien. J'ai une règle - que je n'applique pas toujours - qui est que la plupart des objets qui ne m'ont pas servi durant 6 mois ne me sont donc pas utiles, alors je peux les jeter.

Grâce à mon amie j'ai pu m'organiser à ma façon, car même si je sais un peu ce qu'il me faut je n'arrive pas forcément à le mettre en place car je n'ai pas l'esprit trop pratique. Du coup, tout est à sa place, tout à une boîte etc. Depuis je vis beaucoup mieux. L'idéal, pour moi, c'est de visualiser mon appartement avec chacun des objets dans ma tête. Le jour où j'y arriverais, et je n'en suis plus trop loin, c'est que ce sera ordonné, à ma façon et à ma logique.

Ce qui me motive à faire le ménage et ranger c'est que l'environnement déteint sur nous. Si chez nous c'est le bordel la plupart du temps nous serons bordéliques, approximatifs et notre esprit ne sera pas clair ce qui nuira à la concentration. Ce n'est pas sûr à 100 % cela dit.
Je me lance...
--------------------

Avatar du membre
Riwanon
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 à 3:45
Localisation : A l'ouest!

Re: Entretien du domicile

#73 Message par Riwanon » vendredi 24 janvier 2014 à 19:36

LaKapsule a écrit :L'accumulation c'est comme du bruit pour les yeux.
Je le ressens comme ça aussi. :wink:
D'ailleurs c'est marrant : en photographie les parasites qui viennent s'ajouter à l'image, et qui sont donc gênants à l’œil, s'appellent du "bruit".
LaKapsule a écrit :Ce qui me motive à faire le ménage et ranger c'est que l'environnement déteint sur nous. Si chez nous c'est le bordel la plupart du temps nous serons bordéliques, approximatifs et notre esprit ne sera pas clair ce qui nuira à la concentration. Ce n'est pas sûr à 100 % cela dit.
Je fonctionne comme ça aussi mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas de tout le monde. Certaines personnes tiennent à leur bordel et n'arriveraient pas à travailler avec un bureau rangé par exemple. Je l'ai souvent constaté (et je me suis déjà faite engueuler parce que j'avais osé ranger leur bordel, du coup elles ne s'y retrouvaient plus :mryellow: ) même si ça m'échappe. :innocent:
J'ai l'impression qu'en fait elles ont une vue d'ensemble et ont besoin d'avoir plein de choses à disposition autours d'elle, ça doit s'organiser ensuite dans leur esprit?
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -

Avatar du membre
Riwanon
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 à 3:45
Localisation : A l'ouest!

Re: Entretien du domicile

#74 Message par Riwanon » mardi 28 janvier 2014 à 23:22

had a écrit :@riwanon, @lakapsule
oui, svp, faites nous un compte rendu complet :)
pensez à tout prendre, meme si il vous semble que les intervenants
parlent de cas plus lourd que vous meme, c'est tjrs utile ++
Bon, je suis désolée mais on n'ira pas finalement. :?
On avait réservé nos places, j'avais imprimé l'itinéraire et tout mais il y a eu un imprévu.
J'espère que d'autres y vont et pourront te rapporter des infos! :)
"Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!"
- Gaston Bachelard -

Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Entretien du domicile

#75 Message par LaKapsule » mercredi 29 janvier 2014 à 4:45

Oui ça fait bien chier parce que, pour une fois - et Dieu sait à quel point c'est rare ! - que j'étais motivé à aller à une conférence. C'est d'ailleurs si rare que c'est la première fois pour moi ! :evil:
Je me lance...
--------------------

Répondre