Entretien du domicile

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: Entretien du domicile

#76 Message par Akamiaou » jeudi 30 janvier 2014 à 3:53

Nath62 a écrit : Quand quelqu'un doit venir à la maison, famille ou pas, je sais qu'on juge très facilement les gens sur leur intérieur, alors, je me force à ce que ce soit "présentable", quitte à m'excuser du désordre ou de la saleté (même si pour moi, c'est nickel), comme ça, si ça dépasse le seuil de tolérance de l'autre, il sait que j'en ai conscience. J'ai toujours une excuse valable sous la main (enfin, valable :) )
Ha, moi je ne le faisais même pas avant, les gens venaient chez moi, ils ne venait pas voir l'état de ma maison ! Il a fallu voir mon compagnon faire ça par rapport à sa mère pour comprendre que c'était socialement nécessaire :lol:
Mais du coup j'utilise les mêmes "combines" que toi, maintenant.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Entretien du domicile

#77 Message par Nath62 » samedi 15 février 2014 à 21:51

:) Akamiaou, j'ai aussi eu un (bon) moment comme toi. La pression sociale est très très importante sur ce sujet en ce qui concerne les femmes :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Entretien du domicile

#78 Message par Mars » samedi 15 février 2014 à 22:07

Quand quelqu'un doit venir à la maison, famille ou pas, je sais qu'on juge très facilement les gens sur leur intérieur, alors, je me force à ce que ce soit "présentable", quitte à m'excuser du désordre ou de la salté (même si pour moi, c'est nickel), comme ça, si ça dépasse le seuil de tolérance de l'autre, il sait qu ej'en ai conscience. J'ai toujours une excuse valable sous la main (enfin, valable :) )
Je vais m'en souvenir de celle-là et même te la servir jeudi :wink:
Ca fait 2 semaines que je range et il y avait urgence. A ma décharge, j'ai passé de nombreux mois chez mes parents et quand je rentrais, je n'avais le moral pour rien faire.
Recevoir "du monde", de temps en temps (pas toute l'année quand même, il ne faut pas exagérer), ça me donne l'impulsion nécessaire pour m'y mettre. Sinon, je me dis : "un de ces jours, il faudra que je m'y mette à fond" et ce jour-là tarde souvent à venir.

Je dis tout de suite que les tempêtes successives ont fait des dégâts dehors, hors de question que je ramasse toutes les branches du platane qui jonchent la pelouse, il me faudrait 2 jours de plus. J'ai un magnifique platane pleureur, du coup, les chutes de branches sont proportionnelles au nombre d'icelles :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
La Bluble
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 21 octobre 2013 à 17:19

Re: Entretien du domicile

#79 Message par La Bluble » samedi 15 février 2014 à 22:26

Très chouette sujet. J'ai lu vos interventions et elles m'ôtent mes complexes.
Une de nos failles vient sûrement du fait qu'on se perd dans les détails.
Je m'exprimerai plus longuement demain.

Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Entretien du domicile

#80 Message par LaKapsule » dimanche 16 février 2014 à 0:39

La Bluble a écrit :Très chouette sujet. J'ai lu vos interventions et elles m'ôtent mes complexes.
Une de nos failles vient sûrement du fait qu'on se perd dans les détails.
Je m'exprimerai plus longuement demain.
C'est exactement ça ! C'est pour ça qu'il y a besoin d'un travail de globalisation, savoir ce qu'il peut y avoir à faire dans une année, avoir la liste complète des choses à faire. Ensuite les diviser par étapes et faire des pictogrammes par exemple. Quoiqu'il en soit il ne doit pas savoir de doutes qui entraînent des blocages, toutes les situations doivent être prises en compte. Par exemple, si la semaine est bien organisée mais que la personne tombe malade et qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle devrait faire un jour, comment faire ? C'est le souci de l'organisation interdépendante. Si par exemple la personne devait faire les courses le samedi, qu'elle n'a pas pu les faire, qu'elle devait faire la lessive le dimanche. Dans ce cas elle mange comment ? Elle s'habille comment si son seul pantalon est " au sale ". Ça peut paraître un peu poussé comme façon de raisonner, mais en tout cas, dans ma tête, c'est ce qui se passe et ce qui me bloque.
Je me lance...
--------------------

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Entretien du domicile

#81 Message par Tempus Fugit » dimanche 16 février 2014 à 1:56

ca te bloque par ce que tu te met des dead line et c'est pas bon. moi rien qu'a l'idée de me fixer une heure ca m'angoisse et je ne fais plus rien... par ce que non seulement il faut que je pense a ce que je dois faire mais en plus il faut que je pense au temps et comme je ne sais pas ce que ca veut dire, ben je bloque. au lieu de vouloir a tout pris faire des listes et une organisation interdépendante, c'est mieux de travailler avec la flemme et les imprévues. d'ou l’intérêt de l'optimisation. si je n'ai pas le temps de faire la lessive de jeudi, c'est pas grave par ce que vendredi j'ai le pantalon de vendredi qui est propre et jeudi prochain c'est encore loin, entre temps j'aurais bien cinq min pour lancer une machine.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Entretien du domicile

#82 Message par Tempus Fugit » dimanche 16 février 2014 à 1:56

et puis ce qui décourage c'est de laisser les choses s'accumuler, faut faire petite chose par petite chose.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
LaKapsule
Familier
Messages : 139
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 à 9:10
Localisation : Bretagne - Ille-et-Vilaine

Re: Entretien du domicile

#83 Message par LaKapsule » dimanche 16 février 2014 à 3:18

Je crois que j'ai essayé toutes les méthodes mais rien n'y fait. Une personne avec qui j'ai discuté m'a dit qu'elle aussi avait parfois pas envie de faire le ménage en me disant " mais pourquoi le faire si on n'en sent pas le besoin ? ". Cette personne est un modèle d'organisation pour moi et plus encore, alors ça m'a rassuré.
Je me lance...
--------------------

Avatar du membre
La Bluble
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 21 octobre 2013 à 17:19

Re: Entretien du domicile

#84 Message par La Bluble » dimanche 16 février 2014 à 10:42

Alors je développe :

Une fois j'ai dit :: "L'ordre est mon désordre, le désordre est mon ordre"

Car mine de rien, je me sens plus à l'aise, plus chez moi quand il y a un peu de désordre. Une maison comme dans les catalogues de meubles me donne l'impression d'être morte.
De plus quand on range MON désordre, ça me rend folle.

Ce que je range (on pourrait même dire "ce que je classe"), ce sont mes affaires d'artisanat (couture, travail de la laine).
Il y a
Pour la couture :
-des grosses boîtes pour les tissus en grands coupons. Un sac fourre-tout pour les grosses chutes. Un bocal pour les petites chutes.
-une boîte en métal pour les boutons blancs, un bocal pour les bleus et un pour les rouges (classement à affiner parce que dans une autre boîte il reste tous les autres mais avec mes petits une séance de classement n'est guère compatible, parce que c'est MES boutons)
-une boîte pour les outils de couture
-une boîte pour les rubans et élastiques
-une boîte pour les fils à broder
-une boîte pour les fils à coudre

Pour le travail de la laine
-un coffre avec les laines en pelotes, celles du commerce ou les miennes
-un carton avec les fibres à filer non teinte
-un panier avec les fibres teintes
-un sac de transport pour le rouet où je peux ranger mes cardes
-aiguilles à tricoter dans un coffret et une boîte à aiguilles. (Mais c'est vrai que là ce n'est pas optimal à cause des aiguilles circulaires qui prennent de la place.)
-plantes tinctoriales et marmites dans un carton
-une boîte pour le filage très fin.

Le souci, c'est que n'ayant pas de pièce-atelier, tout est dispatché dans la maison.

Donc le reste, c'est un peu en désordre. Mais franchement ces dernières années je fais des efforts.
Déjà je jette plus régulièrement les trucs inutiles. Ca aide. Et puis mon mari est maniaque du rangement alors il m'y fait penser régulièrement. Ensuite il y a aussi la présence des enfants qui pousse à l'organisation. L'instinct de survie m'a poussée à être un peu plus organisée ! :mryellow:

Par contre si je suis désordonnée, je suis maniaque de la propreté. J'aime bien quand ça sent le propre. Quand c'est pas taché. Mon mari n'est pas tant maniaque pour ça, donc on se complète bien. Ceci dit, j'aime tout laver, sauf la vaisselle. Ca me pèse, la vaisselle.

J'ai appris pas mal de choses avec la méthode flylady dont parlait laboulette (Entretiens avec mon évier). C'est sûr que c'est un peu bigot et donne une curieuse représentation de la femme, mais il y a des idées très bien. Le seul truc, c'est que j'ai du mal à intégrer des rituels qui ne sont pas les miens, surtout pour une chose aussi rébarbative. (La méthode flylady se base sur une prise d'habitudes quotidiennes.)

Tempus fugit, tu parlais de tutos pour fabriquer des boîtes, je crois ; ça m'intéresse, tu pourrais nous montrer ?

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Entretien du domicile

#85 Message par Nath62 » dimanche 16 février 2014 à 12:34

Mars, j'ai vécu 4 ans parmi les cartons dans l'antépénultième maison que j'ai habitée parce que je n'ai jamais trouvé le truc avec, arrête de stresser sur le ménage et le rangement, je m'en fous, réellement. J'ai trop souffert de cette pression pour la mettre sur quelqu'un. Si tu dois ranger quelque chose, c'est ce qui est fragile et auquel tu tiens, pour que ma tornade ne le casse pas. Couverts propres, un peu de place pour poser les affaires et ça ira.

Je fonctionne comme toi, La Bluble, mon ordre est le désordre des autres, et j'ai un besoin maladif de voir les choses pour les trouver (quoique, j'y reviens après)

Et oui, faut éprouver le besoin de le faire pour s'y coller, sinon, c'est galère. Par contre, c'est vrai que c'est souvent sous dead line que je dois m'y mettre....

Là, que ce soit propre avant de partir, parce que si mon fiston doit faire venir sa copine ou un copain pendant notre absence, ça doit être présentable. C'est souvent une venue de personnes qui oblige ou parce qu'il fait moche et que la chienne a sali le sol et qu'il faut nettoyer.

Et j'ai un gros défaut, je ne sais pas faire à moitié donc si je lave l'entrée, je fais le reste (sinon, ça se ressalit) et il me faut du temps... que je n'ai pas tout le temps...

Idem pour organiser ou réorganiser les choses, faut que ça ait fait tilt dans ma tête, faut que j'évalue le temps nécessaire, et faut que j'aie ce temps...

En parlant d'avoir sous les yeux, je n'ai toujorus pas retrouvé ma télécommande de décodeur sattellite mais ma boite avec mes fleurs en crochet oui.. La honte... Elle était dans la bonne pièce, ma chambre qui sert d'atelier couture mais un endroit "pas logique".... Il m'a fallu près d'un mois pour la retrouver... Je voyais cette boite tous les jours.... :crazy: :crazy:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Entretien du domicile

#86 Message par Tempus Fugit » dimanche 16 février 2014 à 12:46

La Bluble a écrit : -des grosses boîtes pour les tissus en grands coupons. Un sac fourre-tout pour les grosses chutes. Un bocal pour les petites chutes.
-une boîte en métal pour les boutons blancs, un bocal pour les bleus et un pour les rouges (classement à affiner parce que dans une autre boîte il reste tous les autres mais avec mes petits une séance de classement n'est guère compatible, parce que c'est MES boutons)
-une boîte pour les outils de couture
-une boîte pour les rubans et élastiques
-une boîte pour les fils à broder
-une boîte pour les fils à coudre
Copine!!! je suis obsédée des boites ! j'adore les boites ! je pourrais vivre dans une boite!
sinon pour les petits trucs qu'on n'arrive pas a classer ( les boutons etc) j'ai une pegBoard(je sais pas comment ca se dit en français) ou j'accroche des petites boites de 2 cm de largeur et de 10cm de longueur et je met les boutons dedans debout les un contre les autres dans l'ordre de l'arc en ciel.
pour les rubans pareil sur la pegboard je les enfile dans une barre les un contre les autres, pour les rubans qui n'ont plus de socle a l’intérieur, je les enroule sur des cartons de rouleau PQ et pareil sur la barre. ca permet de donner plus de visibilité et ca libère la place.
La Bluble a écrit : Tempus fugit, tu parlais de tutos pour fabriquer des boîtes, je crois ; ça m'intéresse, tu pourrais nous montrer ?
faut que je prenne des photos, je te fais ca pour ce soir.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Entretien du domicile

#87 Message par Felixia » dimanche 16 février 2014 à 13:30

Je rejoins aussi Tempus sur les boîtes et la place de chaque chose.
Comme je ne me sens tranquille que les mains occupées, j'ai fait pas mal d'activité manuelle,et comme Bubble, avec les enfants il faut effectivement s'organiser.
Du coup dans MA maison (qui n'est pas celle de leur père, ni celle que certain ou certaine auront jugé bonne pour moi), chaque chose a une place, la poubelle en étant une comme une autre. Tout le monde y gagne : les enfants en autonomie, et moi en "calmitude" (-> je sais où tout se trouve, y compris ce que les kidz auront oubliés puisqu'il y a une place pour chaque chose et que ils l'y mettent (dans 80% des cas et si ça ne concerne pas un jouet).
La couture est un bon exemple chez moi : il y a la boite à fermetures à glissière, la boite à boutons en tout genre (chaque semblable ayant son petit sachet), la boite à rubans etc. Et si par malheur il y a un truc qui n'a pas de boite ... ça devient l'anarchie. J'avoue que c'est le cas actuellement parce qu'il n'y avait plus de place pour des boites chez le père de mes enfants, parce qu'en plus chaque boite doit faire partie de la même famille sinon ca me perturbe (je survis, hein, mais là ca fait 3 mois que je cherche un groupe de boites pour mettre dans ma salle de bain et que je n'en trouve pas et ça me rend un peu dingue -> Tempus, je veux bien ton tuto s'il te plaît *impatience*).
Bon ca a un coup alors il faut être patient des fois (parce que ça a un coup qui fini par être important), mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle : tout est ... harmonieux au visuel (-> pas perturbant, pas "freezant" diraient certain(e)s je pense et du coup je ne scotche pas quand je suis en face d'un meuble parce qu'il y a tel ou tel truc discordant en visuel) et donc rend ma vie plus tranquille (moins de stress visuel).
Et je suis incapable de commencer une activité quelle qu'elle soit dans une pièce si c'est l'anarchie : faire la cuisine et la vaisselle n'a pas été faite/rangée, il y a des tâches sur le plan de travail ou sur le réfrigérateur ou ... -> je range (et au lieu de manger à 18.45 on mange à 19.30) etc etc

Donc je suis bordélique (il suffit de voir le souk autour de mon pc (cendrier pas vidé, bouchon de biberon, bougies parfumées en vrac, papier)), mais ailleurs il faut que ce soit nickel (en même temps quand je suis sur mon ordi, je regarde l'écran et pas ailleurs) et au travail celui qui a compris ma logique de travail (facile, il suffit de lire la procédure d'accueil de la boite, c'est moi qui l'ai faite et mise en place *rire*) peut passer derrière moi, même sans avoir jamais été sur ce poste.

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: Entretien du domicile

#88 Message par chawacee » dimanche 16 février 2014 à 14:39

Les boîtes... mon dada aussi ça... :love:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
La Bluble
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 21 octobre 2013 à 17:19

Re: Entretien du domicile

#89 Message par La Bluble » dimanche 16 février 2014 à 19:01

Ah, je vois qu'il y a des amateurs !

Je viens de faire une recherches de boîtes sur le net car le sujet m'a motivée (j'en manque) et je viens de trouver une boîte assez marrante :
Image

Felixia
Familier
Messages : 167
Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04

Re: Entretien du domicile

#90 Message par Felixia » dimanche 16 février 2014 à 19:11

Ah non, chaque boite est differente dans cette serie. :naugty: *rire*
Samla chez Ikea a ma preference ; mais la plus petite boite reste parfois trop grande. Mais on fait avec, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour tout.

Répondre