aspergitude et religions

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
normal
Familier
Messages : 185
Enregistré le : mercredi 6 novembre 2013 à 9:24
Localisation : toulouse

aspergitude et religions

#1 Message par normal » dimanche 26 janvier 2014 à 9:12

quelqu'un aurait il des infos sur un lien eventuel entre passé religieux ( donc forte influence familliale etc ) et l'aspergitude ?
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: aspergitude et religions

#2 Message par Rose » dimanche 26 janvier 2014 à 9:36

Non. Mais alors là, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être possible??? tu veux bien expliquer un peu ta question?
Parce qu'il me semble que cette "théorie" ne pourrait être envisagée que dans un contexte psychanalytique, non? Dans la mesure où l'autisme vient d'un disfonctionnement neuronal, comment la religion des ancêtres pourrait influencer le développement du cerveau?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: aspergitude et religions

#3 Message par Jean » dimanche 26 janvier 2014 à 10:38

La question se pose cependant par rapport à la culture - et l'aspect religieux fait partie de la culture.

Pour l'instant, on ne trouve pas d’explication à la prévalence d'1/38 dans les écoles coréennes, en utilisant les mêmes méthodes (avec Eric Fombonne) que celles qui avaient conduit à un taux généralement accepté de 1/150.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: aspergitude et religions

#4 Message par Rose » dimanche 26 janvier 2014 à 12:51

les accouchement sous péridurale sont-ils la règle en Corée?
Michel Odent (obstétricien , fondateur de la clinique des lilas si je me souviens bien) avait semble t'il trouvé une corrélation entre l'augmentation de l'autisme au Japon et les accouchements sous péridurale et surtout, déclenchement de l'accouchement à date programmée.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: aspergitude et religions

#5 Message par Tempus Fugit » dimanche 26 janvier 2014 à 13:07

Rose a écrit :les accouchement sous péridurale sont-ils la règle en Corée?
Michel Odent (obstétricien , fondateur de la clinique des lilas si je me souviens bien) avait semble t'il trouvé une corrélation entre l'augmentation de l'autisme au Japon et les accouchements sous péridurale et surtout, déclenchement de l'accouchement à date programmée.
je ne connais pas les données statistiques pour le japon mais il me semble qu'il sont tous plus ou moin aspie la bas. (de ce que j'ai vu des attitudes) c'est culturel l'aspitude chez eux :lol:
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: aspergitude et religions

#6 Message par zad » dimanche 26 janvier 2014 à 13:09

amha,

il y a peut etre un bias culturel dans le diagnostic. il est probable que certains questionnaires qui évaluent -par expl- la qualité de la communication ne puissent être utiliser tel que en asie, pour des raisons culturelles. les règles de bienséances sont fort différente en europe qu'en corée ou au japon. par expl, parler aux anciens est un exercice bien différent ici ou là bas.
ça peut jouer sur la façon de faire passer les tests, avec des enfants (et des parents) dans l'autocensure ? vivement que l'on trouve des marqueurs génétiques fiables pour l'autisme, ça simplifiera les diagnostiques :)

tant qu'au passé religieux (ici) ou la pression familiale, ça n'a pas de rapport avec le syndrome d'asperger. d'ailleurs, qu'importe la pression exercée, l'enfant autiste s'en fout complètement, et va quand meme faire faux-pas sur faux-pas (puis apprendra peut-être à se faire discret, mais plus tard que les autres enfants, non ?)

par contre, une famille qui écrase l'expression d'un enfant, ça a forcement un impact sur l'individu : rien à avoir avec l'autisme, mais ça peut rendre timide, craintif, peu sûr de soit ... (ou l'inverse). genre personnalité évitante ?
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: aspergitude et religions

#7 Message par Manichéenne » dimanche 26 janvier 2014 à 13:14

Je ne connais pas le taux de péridurale en Corée, mais une recherche rapide m'apprends qu'ils ont un des plus fort taux de césarienne depuis longtemps. Et qu'un lien est prouvé entre l'autisme et la césarienne, surtout si elle est programmée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: aspergitude et religions

#8 Message par Rose » dimanche 26 janvier 2014 à 16:43

Tempus Fugit a écrit :
Rose a écrit :les accouchement sous péridurale sont-ils la règle en Corée?
Michel Odent (obstétricien , fondateur de la clinique des lilas si je me souviens bien) avait semble t'il trouvé une corrélation entre l'augmentation de l'autisme au Japon et les accouchements sous péridurale et surtout, déclenchement de l'accouchement à date programmée.
je ne connais pas les données statistiques pour le japon mais il me semble qu'il sont tous plus ou moin aspie la bas. (de ce que j'ai vu des attitudes) c'est culturel l'aspitude chez eux :lol:
Tempus, je n'ai pas fait mention du SA, mais bien d'autisme. Le SA est une partie de l'autisme, pas l'autisme. Et d'après ce que j'ai pu en voir, je n'ai pas l'impression que le SA soit culturel là-bas. (ma fille est une fana du Japon, elle regarde toutes leurs séries en VO... sous titré quand même!) Disons que dans leurs séries, je n'ai jamais vu de Holmes ou de Dr House...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: aspergitude et religions

#9 Message par Jean » dimanche 26 janvier 2014 à 23:45

Yezekeh Ben-Ari est un chercheur très branché sur l'accouchement. Je crois qu'il estime que les accouchements programmés se traduisent par l'absence de production d'ocytocine pendant l'accouchement, que l'ocytocine a une fonction de protection du cerveau du fœtus pendant l'anoxie (privation d'oxygène à un moment ou un autre de l'accouchement). Il est donc possible - surtout sur un terrain génétique favorable - que les césariennes programmées se traduisent par l'augmentation des taux d'autisme.

Mais pour en avoir la preuve, il faut avoir des pays qui ont un système de santé public performant pour enregistrer les naissances, les modalités de l'accouchement et suivre sur une certaine période les enfants.

Il me semble que les aspects culturels sont envisagés (à voir sur le site de la SFARI).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: aspergitude et religions

#10 Message par Manichéenne » lundi 27 janvier 2014 à 10:20

Ca expliquerait pourquoi les césariennes programmées augmentent plus le risque d'autisme (fois 2 au lieu de 1,5) : le travail n'a pas commencé, donc il n'y a pas encore eu de production d'ocytocine.
L'ocytocine de synthèse utilisée pour les déclenchements, et de manière quasi systématique en cas de péridurale, bloque la production d'hormones naturelles. Là aussi, dans le premier cas il n'y avait pas encore eu de production d'hormones par la mère.

(faudrait que je regarde ce qui se passe dans le cas de jumeaux, tiens, s'il y a une baisse ou non après le premier...)
((mais arrete avec ton interet spécifique tertiaire, pfff))
Familiers de l’observation des comportements animaux, les Tinbergen se sont intéressés au langage non verbal des enfants autistes et ont identifié dans la période périnatale une liste de facteurs qui prédisposent à cette maladie : le déclenchement de l’accouchement, un accouchement sous anesthésie, le recours aux forceps ou encore une réanimation à la naissance (7). Ces interventions avaient en commun de perturber l’établissement du lien entre l’enfant et sa mère dans la première heure qui suit la naissance. Il fallut attendre 2002 pour qu’une étude épidémiologique suédoise confirme que l’incidence de l’autisme était significativement plus importante parmi les enfants nés par césarienne et parmi ceux qui présentaient des symptômes de souffrances néonatales, sans toutefois différencier l’impact d’une césarienne d’urgence et celui d’une césarienne programmée sans travail (8). Plus récemment, une étude australienne a pu déterminer qu’une césarienne programmée multipliait par plus de deux fois l’incidence de l’autisme et une césarienne d’urgence par une fois et demie. D’autres complications périnatales furent également corrélées avec une incidence accrue de l’autisme chez l’enfant (9).
source : http://www.regardconscient.net/archi06/0610odent.html
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: aspergitude et religions

#11 Message par Jean » lundi 27 janvier 2014 à 16:04

Je trouve ta source douteuse, avec l'interprétation qui suit :
Ces interventions avaient en commun de perturber l’établissement du lien entre l’enfant et sa mère dans la première heure qui suit la naissance
.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: aspergitude et religions

#12 Message par Rose » lundi 27 janvier 2014 à 16:10

Odent penchait, lui sur le problème d'ocytocine et l'emploi des anesthésiants pour expliquer cette augmentation.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: aspergitude et religions

#13 Message par Manichéenne » lundi 27 janvier 2014 à 16:19

Jean a écrit :Je trouve ta source douteuse, avec l'interprétation qui suit :
Ces interventions avaient en commun de perturber l’établissement du lien entre l’enfant et sa mère dans la première heure qui suit la naissance
.
Cette interprétation ne me convient pas non plus, ce sont plutôt les sources de recherche et le lien naissance non naturelle/autisme qui m'intéresse.
Parce qu'on peut aussi dire que toutes ces interventions perturbent l'enfant dans son processus de naissance. Donc pas la première heure, mais avant.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: aspergitude et religions

#14 Message par Anahata » jeudi 27 juillet 2017 à 14:06

Bonjour, ce post date mais il est intéressant car je me suis déjà posée la question du lien qui pouvait exister entre le syndrome et un choix sacerdotale. Du coup ce n'est plus vraiment la même question.
Mais quelquechose me dit qu'un asperger qui a évolué dans une famille très ritualisée sur le plan religieux à, en toute logique, de fortes chances de souhaiter continuer cela au travers d'une vocation religieuse. À mon avis. Les habitudes sont coriaces pour un aspie.
La question de départ était plutôt dans le sens de trouver un lien de cause à effet de la religion au syndrome. Je ne connais pas d'infos là-dessus. Bonne journée !
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: aspergitude et religions

#15 Message par Benoit » jeudi 27 juillet 2017 à 14:11

Seva a écrit : La question de départ était plutôt dans le sens de trouver un lien de cause à effet de la religion au syndrome. Je ne connais pas d'infos là-dessus. Bonne journée !
Tu prêtes à "normal" des intentions bien trop normales là.

A l'occasion, intéresses toi à la totalité de sa production sur le forum, c'est divertissant affligeant.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre